Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 08/03/22, 10:02

Hier après midi j'ai constaté une catastrophe avec mes plançons de Trichobel et boutures de Saules près du ruisseau...ils ont été ravagé par un (ou des) castor !! Il ne reste qu'un trichobel (j'ai mis une protection plastique) et le 1/2 planté un peu plus loin du ruisseau :cry: :cry: :cry: :cry:

La coupe est particulièrement nette pour certaines branches ce qui m'avait fait pensé au début à un acte de vandalisme...certains juvénile de l''autre coté du ruisseau ont aussi été coupé...

J'ai retrouvé les restes d'un plançon en amont du ruisseau...complètement pelé...à priori des branches ont disparus cette nuit (c'est moi qui ai déplacé certaines sur le rivage...)

dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (10).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (10).jpg (448.11 Kio) Consulté 1219 fois
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (4).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (4).jpg (377.68 Kio) Consulté 1219 fois
castor saules.jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (17).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (17).jpg (424.5 Kio) Consulté 1219 fois
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (16).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (16).jpg (441.64 Kio) Consulté 1219 fois
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (15).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (14).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (13).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (11).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (11).jpg (140.15 Kio) Consulté 1219 fois
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (9).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (9).jpg (175.98 Kio) Consulté 1219 fois
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (8).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (8).jpg (217.8 Kio) Consulté 1219 fois
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (7).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (6).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (6).jpg (153.22 Kio) Consulté 1219 fois
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (1).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (1).jpg (173.89 Kio) Consulté 1219 fois
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (5).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (5).jpg (141.67 Kio) Consulté 1219 fois
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (3).jpg
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (3).jpg (103.23 Kio) Consulté 1219 fois
dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (2).jpg
catror (10).jpg
catror (10).jpg (405.89 Kio) Consulté 1219 fois


Hier après midi :

dégats castor peuplier trichobel et saules copeaux (12).jpg


Ce matin :

reste plançons pelé.jpg


La nature c'est de la merde :mrgreen: :mrgreen:
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Rajqawee » 08/03/22, 10:25

L'hypothèse castor m'étonne, vu la netteté de certaines coupes ? Y'en a dans ta région pour que tu y penses ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 08/03/22, 10:28

Oui y en a j'ai discuté avec le voisin qui en a vu un récemment.

Cela m'étonnait aussi pour la même raison :shock: :shock: ...mais cela doit être un énorme spécimen...

Sinon y aurait quoi comme autres hypothèses animales ? J'ai posté les photos ici pour en discuter...

Sur certaines coupes on voit nettement les entailles des dents...mais la hauteur des coupes est très différente sur les trichobel et les saules, certaines sont coupé à quelques cm du sol...il serait donc (au moins) 3 ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Did67 » 08/03/22, 10:57

Un doute ? Pas moi !

Noter les copeaux sur l'une des photos : ils rongent par le "haut" et par le "bas", le bois enlevé au milieu restant sur place comme "copeaux"... C'est comme la sciure que laisse la tronçonneuse. Mais les dents du castor sont bien plus grandes que les dents de la chaine de tronçonneuse !

https://www.salamandre.org/article/cast ... de-geants/

[Cette mésaventure montre que toujours le vivant est plus complexe qu'on ne le pense ! Et que "y'a ka !" souvent une utopie... Tes souches devraient rejeter, mais en effet, une protection sérieuse s'impose... Ou sans doute déplacer plus loin de la rivière... Au passage, té féliciter te contribuer à favoriser la "biodiversité" ! Cela a un prix. Il ne suffit pas toujours de manger "bio" !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Did67 » 08/03/22, 11:01

PS : Planque une caméra nocturne à déclenchement automatique ; tu auras de belles images...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Did67 » 08/03/22, 11:03

Christophe a écrit :Hier après midi j'ai constaté une catastrophe ...


Tu raisonnes comme un agriculteur "intensif" ! Catastrophe !

Bon, bémol : tu ne parles pas d'empoisonner.

Tu aurais dû écrire "Miracle : il y a encore des castors dans mon coin..." ! Et je les nourris.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Rajqawee » 08/03/22, 11:05

Ok, je pensais pas que c'était si net.

Ben....ce sont des saules non ? Ca devrait repartir quand même, vu comment ça se bouture bien de toute façon. Peut être les protéger avec du fer à béton ?

Ou alors, puisque tu cherchais du bois à la base, tu trouves le camp des castors et tu te fournis chez eux :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 08/03/22, 12:32

Did67 a écrit :
Christophe a écrit :Hier après midi j'ai constaté une catastrophe ...


Tu raisonnes comme un agriculteur "intensif" ! Catastrophe !

Bon, bémol : tu ne parles pas d'empoisonner.

Tu aurais dû écrire "Miracle : il y a encore des castors dans mon coin..." ! Et je les nourris.


La nature c'est de la merde (c'est de qui ?) !

C'est catastrophique pour les arbres...dans mon for intérieur, après la surprise et déception, je trouve ça plutôt sympa en fait...(si t'en doutais tu me déçois ?)...évidement ça me fait chier pour le travail (physique et intellectuel) réalisé...mais le préjudice n'est pas si énorme. Il va falloir que je revoie ma stratégie de plantation par contre...

Et puis c'est une super expérience à partager avec vous !

D'ailleurs tu noteras que je n'avais pas insulté ces saloperies rongeurs de merde bon à faire des chapeaux !

ps : attendez que je trouve leur barrage...vengeance !!! :mrgreen: Tiens moi qui cherchais du bois de chauffage, bin je vais me faire ma petite colonie d'esclavages sylvi-rongeurs ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par gegyx » 08/03/22, 13:44

Christophe a écrit :après la surprise et déception, je trouve ça plutôt sympa en fait...

Pour sûr, ce doit être une belle petite famille de castors, à croissance rapide. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Did67 » 08/03/22, 14:15

Christophe a écrit :
...dans mon for intérieur, après la surprise et déception, je trouve ça plutôt sympa en fait...(si t'en doutais tu me déçois ?)...évidement ça me fait chier pour le travail (physique et intellectuel) réalisé...mais le préjudice n'est pas si énorme. Il va falloir que je revoie ma stratégie de plantation par contre...

Et puis c'est une super expérience à partager avec vous !



Non non. Ma remarque était juste une moquerie au passage, pour montrer que sans faire attention, on est vite piégé dans nos raisonnements... On se retrouve vite dans la situation comparable à celle qu'on critique...

Intéressant aussi ton "... après la surprise, et déception..." : qui montre qu'on retrouve souvent les schémas dits d'un travail de deuil. On est surpris. Puis prostré. Puis on accepte. Et puis on se construit mieux : on tire des leçons...

On observe cela aussi pour le changement climatique : choc / déni / dépression / rebondissement...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités