Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 04/01/22, 17:54

humus a écrit :il y a le saule en rotation courte pour faire des plaquettes (faut broyer en plus de couper). ça doit pouvoir ensuite fonctionner avec un poêle a granulés ?
https://cibe.fr/wp-content/uploads/2017 ... lwater.pdf


Non les plaquettes ne sont pas compatible avec le poêles à granulés...certains modèles n'acceptent même pas toutes les qualité de granulés...par contre certaines chaudières à granulés doivent avoir la possibilité d'en brûler moyennant un kit de conversion ?

Par contre aucun soucis pour brûler de la plaquette dans un poêle classique...à condition :
a) Qu'il soit bien chaud
b) D'avoir une bonne pelle :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 04/01/22, 17:55

Bah, il n'y a pas tant de différence entre le traitement en têtard et celui en cépée: c'est juste une question de hauteur de départ des branches et question facilité de récolte, "y'a pas foto"...
Il ne faut pas confondre plaquettes et granulés; les premières, de dimensions irrégulières sont destinées à des installations conséquentes avec un système d'amenage complexe, alors que les seconds, bien calibrés et fins sont adaptés à des brûleurs ou poêles automatiques assez simples
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par humus » 04/01/22, 18:01

Christophe a écrit :.sur 3 ans ?

3 ans je ne le sors pas du chapeau, c'est ce qui se fait dans les copro d'immeubles, justement pour etre "propre" et ne pas faire crever l'arbre.
Je commence appliquer cela depuis 2017 sur mes arbres
50mm, ce n'est pas aberrant, à la base.
Evidemment ça s’affine sur la longueur :lol:
BRF ou fagot avec le reste ? moi c'est BRF.
mes arbres ont 20 ans en moyenne, les troncs sont gros.

Je ne sais pas évaluer le volume de bois produit en fonction de la surface ,l'objectif de départ était de contenir la pousse des arbres.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par humus » 04/01/22, 18:06

Christophe a écrit :.certains modèles n'acceptent même pas toutes les qualité de granulés

Ce qui me conforte dans l'idée que cette mode du granulé est de la daube.
le jours où tu ne trouves plus de granulés tu fais comment ? :mrgreen:
C'est peut être moins polluant que la bûche classique ?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 04/01/22, 18:09

Tu fais comme quand y a une panne de courant : tu te les cailles !

:mrgreen:

D'ailleurs en ce moment, tiens comme par hasard, les prix des granulés explosent !

A ce qui parait, il y aurait des tensions sur les stocks, la ressource baisse, les gens consomment plus de pellets en télétravail...blablabla de la connerie tout ça !!

Pourquoi ils disent pas qu'ils s'alignent simplement sur le prix des fossiles ???

L'avantage des granulés c'est surtout la régulation...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 04/01/22, 18:10

Drageonner et marcotter, c'est quoi la différence ?

Dans le premier cas le sujet est issu d'une racine, alors que dans le second il s'agit d'une branche. Il s'agit dans les deux cas de multiplication végétative, mais chaque partie du végétal doit reconstituer la partie qui lui manque pour former un individu complet et autonome (en réalité un clone). Une bouture (qui peut être racinaire ou caulinaire) est, par définition, immédiatement autonome, ce qui peut être un handicap pour pas mal d'essences qui se reproduisent difficilement par voie végétative végétative, alors que le drageon ou la marcotte est alimentée par le pied mère "le temps qu'il faut".... 8)
Capito?

PS: il est possible que ton arbre à écorce rouge soit de la famille des cornouillers...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 04/01/22, 18:12

Captich ! Du coup l'idée et la méthode sont les mêmes...c'est juste le moyen initial qui change...

Du coup les champignons ils drageonnent ? :mrgreen:

Ahmed a écrit :cornouillers...


Cornouiller toi même !! :mrgreen:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par humus » 04/01/22, 18:18

Ahmed a écrit :
Drageonner et marcotter, c'est quoi la différence ?

Dans le premier cas le sujet est issu d'une racine, alors que dans le second il s'agit d'une branche. Il s'agit dans les deux cas de multiplication végétative, mais chaque partie du végétal doit reconstituer la partie qui lui manque pour former un individu complet et autonome (en réalité un clone). Une bouture (qui peut être racinaire ou caulinaire) est, par définition, immédiatement autonome, ce qui peut être un handicap pour pas mal d'essences qui se reproduisent difficilement par voie végétative végétative, alors que le drageon ou la marcotte est alimentée par le pied mère "le temps qu'il faut".... 8)
Capito?

Qu'est ce qui fait le plus de bois rapidement, le recépage ou la taille en têtard ?
n'y a t il pas un risque de faire crever certaines essences avec le recépage ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 04/01/22, 18:21

Forcément le recépage est plus rapide, puisqu'il n'y a pas le temps nécessaire à la formation du tronc...
Sur le second point, avec des variétés adaptées et une bonne observation du végétal, ça doit fonctionner.
Dernière édition par Ahmed le 04/01/22, 18:24, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14822
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par GuyGadeboisLeRetour » 04/01/22, 18:22

Ahmed a écrit :Essaimer?

C'était une façon non professionnelle de parler de sa ramure, comme sur la photo publiée. Je vous prie de m'excuser pour mon inculture en culture arboricole...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités