Parasite sur tomates, effets du mildiou?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/08/09, 13:46

Bonjour!

Christophe
Moi je prend mes plants acheté chez un centre jardin du coin avec lequel j'ai eu le meilleur résultat jusqu'a maintenant, ils viennent en caissette de 6 et ils ont 20 cm de haut.

Un année nous avons essayé des tomates dite Bio et non croisés et le résultat n'a pas été concluant car la production et la grosseur n'étaient tout simplement pas a la hauteur, c'est la première année que l'on a qu'une variété, on n'a jamais osé utilisé de produit chimique ou de produit pour les protégé.

Cuicui
Ma bache de construction non prévu pour les serres dure 4 ans et 2 ans pour la bache prévu pour une serre et en plus supporte facilement un mètre de neige lourde pour le dixième du prix.

:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 11/08/09, 13:53

A propos des métaux lourds, finalement ca dépend des sources...et c'est le "bordel" :

métaux lourds

Les métaux sont des minéraux. Les métaux "lourds" sont ainsi qualifiés du fait de leur densité élevée. Les principaux métaux lourds sont le plomb, le cadmium, le mercure, l'arsenic et dans une moindre mesure, le chrome et le nickel.

Ils sont dangereux pour l’environnement car il ne sont pas dégradables.
Les métaux lourds ont diverses origines : les roches du sol (arsenic, plomb…) la pollution atmosphérique (plomb, cadmium…), les engrais (cadmium, plomb, arsenic…), les boues urbaines (mercure, plomb, cadmium…).

Les métaux lourds peuvent être absorbés directement par le biais de la chaîne alimentaire entraînant alors des effets chroniques ou aigus :
* Ils remplacent ou substituent les minéraux essentiels.
* Ils ont un effet antibiotique, ce qui augmente la résistance des bactéries.
* Ils changent notre code génétique.
* Ils produisent des radicaux libres.
* Ils neutralisent les acides aminés utilisés pour la détoxication.
* Ils causent des allergies.
* Ils endommagent les cellules nerveuses.

Il est possible de mettre en évidence une carence ou une intoxication à certains métaux lourds par un bilan sanguin ou sur une mèche de cheveux.


Source

« L’appellation métaux lourds est cependant une appellation courante qui n’a ni fondement scientifique ni application juridique. »

* Certains auteurs définissent les métaux lourds comme les éléments métalliques ayant une masse volumique supérieure à une certaine valeur (cette valeur minimale variant entre 4000 kg/m3 et 5000 kg/m3 selon les auteurs).
* D’autres définissent comme métaux lourds les éléments métalliques compris entre le cuivre et le plomb dans le tableau périodique des éléments (excluant donc le fer, le chrome).
* Pour d’autres il s’agit de tous les éléments métalliques à partir de la quatrième période du tableau périodique des éléments.
* Par confusion, compte tenu du caractère potentiellement toxique de composés de certains des métaux lourds (mercure, plomb, cadmium en particulier), on inclut même parfois dans la catégorie des métaux lourds certains éléments toxiques comme l’arsenic (métalloïde), voire certains composés organiques. Il vaut mieux dans ce cas parler d’« éléments traces ».


Source Wiki

Apparment faudrait donc plus parler de métaux lourds mais de ETM comme Elements-traces Métallique...Pfff comme si c'était pas assez le brodel ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/08/09, 15:55

Alain G a écrit : Ma bache de construction non prévu pour les serres dure 4 ans et 2 ans pour la bache prévu pour une serre et en plus supporte facilement un mètre de neige lourde pour le dixième du prix.

Durée 2 ans pour une bâche de serre traîtée anti-UV ? N'a-t-elle pas été montée à l'envers ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/08/09, 16:07

Cuicui a écrit :
Alain G a écrit : Ma bache de construction non prévu pour les serres dure 4 ans et 2 ans pour la bache prévu pour une serre et en plus supporte facilement un mètre de neige lourde pour le dixième du prix.

Durée 2 ans pour une bâche de serre traîtée anti-UV ? N'a-t-elle pas été montée à l'envers ?


Non ici les toiles de serres sont biodégradable, elle se dégrade en séchant et casse dans la troisième ou quatrième années, c'est ce qui m'est arrivé. :cry:

Elle est plus performante pour laisser passer la lumière mais dans mon cas ou j'ai seulement 4 ou 5 heure de soleil la film plastique de construction plus opaque diffuse mieux la lumière a tout les endroits, autrement des parties de la serre n'auraient pas de lumière, ceci est particulier a ma serre et ne s'appliquerait pas a tous.
Ceci dit dans mon cas les plans arrières poussent de façon plus égale par rapport a ceux devant beaucoup plus exposés directement.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/08/09, 09:50

Christophe a écrit :A propos des métaux lourds, finalement ca dépend des sources...et c'est le "bordel" :


Passons sur l'appellation ! J'ai écrit "lourd" sans réfléchir.

ce qu'il y a de sûr, c'est que le cuivre est toxique. C'est très exactement pour cela qu'on l'utilise contre les champignons.

C'est un oligo-élément (qu'on "consomme" sous forme de traces - il existe même des "ampoules" buvables en vent en pharmacie).

Enfin, les sols ayant reçu de fortes doses de cuivre pendant des années dans les vignes sont "stérilisés"... Plus de vie biologique...

Donc j'ai des réticences à utiliser la "bouillie bordelaise"; même si c'est "homologué bio". J'ai aussi eu une forte mortalité d emes tomates il y a deux ans. Je n'ai pas traité - car quitte à traiter, autant acheter en magasin... Mais c'est sûr que c'est décourageant !

Un autre élément de débat que j'ai "évité" quand je me suis arrêté - pensant en vaoir écrit assez pour me faire engueuler, c'est la question des variétés :

1) utiliser ses propres graines : oui, si et seulement s'il s'agissait au départ d'une "variété stable" (ancienne variété issue d'une sélection massale visant à obtenir une homzygotie sur les principaux caractères rehcerché) ; surtout pas si c'est des hybrides, cela donner n'importe quoi l'année suivante !

2) variétés anciennes : ells sont souvent très sensibles aux maladies ; génarelemnt "adaptées" à la micro-région où elles ont été sélectionnées" - c'est donc une aberration que de vouloir les cultiver n'importe où !!! (sauf à se donner beaucoup de mal pour recréer les conditions de départ) ; donc ce n'est pas du tout une "garantie", bien au contraire... Je parle là "technique", pas "affectif" (c'est sympa, c'est curieux, etc...)...

Des variétés "modernes" sont souvent bien plus résistantes aux maladies (car elles ont été sélectionnées pour, tout simpelment). Malheureusement, souvent au détriment du goût ! Elles ont la peau plus épaisse (pour être transportable), ce qui "emmerde" le mildiou...

Donc là aussi, beaucoup de dogmatisme. Pas mal d'idées reçues...

Enfin, ce qui est vrai une année ne le sera pas du tout l'année suivante - en simple raison de la météo. Nous avons cette année une année à mildiou : il pleut presque tout le temps, tout en faisant assez beau et souvent chaud (orageux) entre deux pluies. Pour preuve, c'est la première année depuis fort longtemps que je n'ai pas encore dû rallumer la chaudière pour l'eau chaude, le CESI suffit depuis début mai !!! Alors qu'on a l'impression qu'il pleut tout le temps - pas moyen de rentrer quelques buches bien sèches !

Donc cette année, les variétés sensibles au mildiou = rétamées. Peut-être elles étaient superbes l'année passée, ce qui fait qu'on vous les a recommandé ! (de bonne foi)... Et le seront-elles de nouevau l'année prochaine, va savoir...

Là aussi, je pense qu'on vit dans une société de l'effet immédiat, du zapping, alors qu'il faudrait la patience de générations ! La "meilleure" variété traditionnelle était celle qui avait assurée la survie de plusieurs générations de cultivateurs. Pas celle qui avait donnée de beaux fruits en 2009 !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 12/08/09, 10:03

Did67 a écrit :ce qu'il y a de sûr, c'est que le cuivre est toxique. C'est très exactement pour cela qu'on l'utilise contre les champignons.

C'est un oligo-élément (qu'on "consomme" sous forme de traces - il existe même des "ampoules" buvables en vent en pharmacie).

Enfin, les sols ayant reçu de fortes doses de cuivre pendant des années dans les vignes sont "stérilisés"... Plus de vie biologique...


Comme dit plus haut: tout est une question de dosage!
L'oxygène à haute dose est mortel...

Did67 a écrit :- car quitte à traiter, autant acheter en magasin... Mais c'est sûr que c'est décourageant !


Ben oui et non: tu économise qand meme le "transport" (le mieux c'est de partir des graines) et le traitements qu'on peut faire avec une bouillie bordelaise (ou bourguignogne j'ai appris y a 2 jours, merci Delnoram) sont sans comparaison avec les saloperies que mettent les cultivateur espagnol (et pas que eux...)

En fait à y réfléchir chez nous on fait pas de culture bio, on fait de la culture zero (zero traitement) !

Did67 a écrit :2) variétés anciennes : ells sont souvent très sensibles aux maladies ; génarelemnt "adaptées" à la micro-région où elles ont été sélectionnées" - c'est donc une aberration que de vouloir les cultiver n'importe où !!! (sauf à se donner beaucoup de mal pour recréer les conditions de départ) ; donc ce n'est pas du tout une "garantie", bien au contraire... Je parle là "technique", pas "affectif" (c'est sympa, c'est curieux, etc...)...


C'est exclusivement ce qu'on a mis !

Did67 a écrit :Des variétés "modernes" sont souvent bien plus résistantes aux maladies (car elles ont été sélectionnées pour, tout simpelment). Malheureusement, souvent au détriment du goût ! Elles ont la peau plus épaisse (pour être transportable), ce qui "emmerde" le mildiou...


Je pense que le gout dépend plus du type de culture et des "engrais" et que les variété n'ont pas été sélectionné pour leur gout mais pour leur rentabilité économique (résistance, taille, rendement...)

Tu es d'accord, je pense, quand on dit qu'il faut faire des fruits et légumes beaux avec d'en faire des bons (pour le gout, pour la santé...)


Did67 a écrit : Pour preuve, c'est la première année depuis fort longtemps que je n'ai pas encore dû rallumer la chaudière pour l'eau chaude, le CESI suffit depuis début mai !!! Alors qu'on a l'impression qu'il pleut tout le temps - pas moyen de rentrer quelques buches bien sèches !


Je confirme pour le solaire, on a jamais monté autant en T° dans le tampon!

On a frolé les 60°C ! J'ai donc coupé la pompe, j'ai peur de la dilatation, tiens il faudrait que je fasse un sujet la dessus pour voir jusqu'ou je peux monter!

Je rappele que notre tampon fait 70 000L.

Did67 a écrit :Donc cette année, les variétés sensibles au mildiou = rétamées. Peut-être elles étaient superbes l'année passée, ce qui fait qu'on vous les a recommandé ! (de bonne foi)... Et le seront-elles de nouevau l'année prochaine, va savoir...


Ben je pense que c'est aussi parce qu'on a fait n'importe quoi:
- peu d'aération
- zero traitement (meme pas d'orties)

On vera bien l'année prochaine!

Did67 a écrit :La "meilleure" variété traditionnelle était celle qui avait assurée la survie de plusieurs générations de cultivateurs. Pas celle qui avait donnée de beaux fruits en 2009 !


CQFD
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 12/08/09, 10:46

Christophe j’avais un collègue qui ne traitait pas ses tomates à la bouillie bordelaise.

Il les immunisait de l’intérieur, sous forme de traces… :mrgreen:

Quand la tige a un peu forci à la base du pied il la traverse avec un bout de fil de cuivre, et cela suffit.

**
C’est un peu la même technique avec le quadrillage en fil de cuivre sur un toit pour la mousse, je crois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 12/08/09, 10:47

Du cuivre mais il est fou! Ca pollue ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 12/08/09, 12:05

Voici les dernieres photo de et avant la récolte de hier soir:

Un des "survivant" :
Image

Hé non c'est pas un poivron mais des andines (j'ai laissé on vera si ca arrive à maturité)
Image

Et une curiosité:
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/08/09, 13:00

gegyx a écrit :**
C’est un peu la même technique avec le quadrillage en fil de cuivre sur un toit pour la mousse, je crois.


Dans le cas des toitures, le cuivre, avec le soufre de l 'air, forme naturellement du sulfate de cuivre ("vert de gris"), la couleur naturelle d'une coupole en cuivre "oxydée"... C'est exactement le principe actif de la bouillie bordelaise !

C'est pour cela effectivement que dans la "trainée" d'une cheminée étanchéifiée avec du cuivre, effectivement, il n'y a pas de mousse sur le toit.

Dangereux ??? Bon, les gouttières en cuivre sont toujours en vente et les coupoles se traitent toujours comme ça... Donc ???

Dans le cas de l'anneau dans le pied, cela dissout au mieux un tout petit peu de cuivre... pas de sulfate...
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités