Parasite sur tomates, effets du mildiou?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 10/08/09, 14:32

Bonjour,
Hum hum on veut faire du naturel en apparence seulement:)
Je sais que je radote mais j'insiste ,bon déja pour ce qui est des orties oui ça peut servir ,mais si tu tiens a tes pieds de tomates, premiérement mettre les orties jeunes au fond du trou est recouvrir de terre sur quelques centimétres ,sinon ça brule les racines.
Ce qui fait qu'au fur et a mesure des arrosages le les orties se décomposeront et les racines des pieds de tomates au fur et a mesure de leur croissance puiseront dans ce mélange.
Aie que vas dire bucheron :shock: vous mélanger du minéral avec du végétal :P .mettre un fil de cuivre dans le pied de tomate ,ça me fait penser aux hybride ou génétiquement modifié.Et en plus la seule année ou j'ai voulu essayé j'ai fini par viré les pieds.
Ou est flytox lui pourrait vous vantez les tas de taupes et l'écoulement qui s'en suit quand vous y planter quelque chose.
Apparemment ,pas grand monde a du allez voir les vidéo sur la méthode fukuoka ou ne s'intéresse au brf.
La c'est vraiment des méthodes naturelles et plus besoin de se servir de motoculteurs.
Ah ce sujet sur le vivant de la terre plein d'info et d'article sur kokopelli.
une vidéo aussi sur aupetitcolibri.free.fr
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/08/09, 14:39

:shock: c'est pas naturel le cuivre et les orties??? :shock:

ps: pas besoin de motoculteur...la fourche beche tu connais?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 10/08/09, 14:46

onjour,
si les orties c'est naturel ,sauf comme je disais qu'il ne faut pas que le plan soit en contact direct ,as aussi il faut vraiment les prendre hors civilisation ,car ça absorbe tous ce qui est métaux lourds et compagnie.
Donc prés de l'a1 pas terrible:)
Pour le cuivre ,c'est naturel sauf que si tu géres bien tu n'en as pas besoin .
Donc je vais pas reparler des liens.mais si tu fais de la culture sur talus ,tu n'as plus de soucis d'humidité.
et si tu y adjoint le brf ,tu recrées le sol et son environnement.Et un autre équilibre se fait.
As tu déja vu les fraises marqués par ce qu'on appel je crois la tavelure.
dans un jardin oui ,mais en forêt les fraises des bois ,moi jamais.
Mais bon si tu accepte de perdre un peu de temps a voir les vidéos peut être que tu comprendras mieux mon point de vue.
Et si tu essaye tu verras la différence.
Tiens ou en est ton miscanthus .(photo)
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/08/09, 14:51

Oui ok clasou.

Bon voici des photos prises à l'instant, moins pire mais pas terrible si on arrive à obtenir 5 à 10 kg de tomate "correctes" ca sera de la chance:

Après "défrichage"...vous remarquerez que le potiron au sol n'a strictement RIEN!
Image
...les tomates pas top...
Image
...bientot un barbecue bolognaise...
Image

ps: pour le miscanthus, je vous fais une photo dès que possible!
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 10/08/09, 15:02

Ah sur quelle sont pas du meilleures aspect.et généralement les pieds touchés font qu'au murissage ça va se dégrader.
par contre as tu penser puisqu'on dirait des tomates grappes as prendre les petites et à les mettre dans le vinaigre .
Connais tu les potimarrons,si non dame nature as dit que je devrais t'en envoyer des graines en dédommagement de ton inculture( plaisanterie bien sur).
:cheesy:
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/08/09, 15:10

Euh c'est peut être un potimarron au sol, c'est Christine qui a géré cette plantation...faut voir avec elle :cheesy:

Oui j'ai pensé tout récolter quelque soit l'état de murissement, une tomate verte c'est toujours mieux qu'une tomate pourie...

Faut qu'on trouve des recettes pour les cuisiner (hors confiture de tomates vertes car on en a déjà !)...une idée?

Sinon j'avais oublié de préciser: on a trouvé vraiment beaucoup de chenilles lors du défrichage, vous pensez qu'elle auraient pu apporter des "germes" de la maladie (mildiou ou autre?) ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/08/09, 17:52

Voici les photos de ma serre ici au Québec avec un climat plus froid et problème récurant de champignon qui attaque les fruits réglé.

Voici ma serre:
Image
Dans un autre angle, notez la sortie du ventileur que vous verrez plus loin
Image
Ici l'entrée avec porte moustiquaire et porte étanche en film de plastique roulé que l'on distingue mal:
Image
Ici de beau poivrons et notez le film plastique qui recouvre le sol avec en dessous un boyau goutte à goutte.
Image
De beaux plans n'est-ce pas?
Image
De belle tomates parfaite sans fissures et bien ronde:
Image
Quelle belles feuilles:
Image
Voici la ventilation:
Image
C'est le plus beau résultat que j'ai obtenu jusqu'ici et nous avons un été de m..rde, pas d'arrosage a faire (sauf déhors) seulement qu'a attacher les plans et couper les dormants, les plans on présentement près de 3 mètres.
L' arrosage est constamment fait avec boyaux goutte à goutte avec régulateur a l'entré pour limiter le débit et laisser ouvert 24/24 7/7.
Dernière édition par Alain G le 10/08/09, 18:27, édité 1 fois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 10/08/09, 18:24

Christophe a écrit :Euh c'est peut être un potimarron au sol, c'est Christine qui a géré cette plantation...faut voir avec elle :cheesy:

Je crois plutôt que c'est un butternut, vu les tiges un peu frêles et les feuilles plus découpées que celles des potimarrons. S'il fait des graines j'en enverrais à clasou :lol:

à alainG:
Très bien, ta serre. C'est une récup' avec un plastique fait-maison, c'est ça?
Si je comprends bien, tu as choisi l'option ventilateur pour pouvoir laisser la serre fermée quand il fait frais, tout en évacuant l'humidité ?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 10/08/09, 20:00

Bonsoir ,
pour alain ,beaux poivrons ,et que dire des tomates ,c'est tu quelles espéces(trois branches des le départ) ,combien il fait dans ta serre ,
Terre sableuse en apparence.

Pour christine , pour les graines c'est sympa ,mais quand j'ai acheté l'encyclopédie de koko il m'ont mis trois sachets de graine dont 1 de courge "butternut ponca" ,la description est avec un gout noisette ,les potimarrons ont une gout de chataigne.
Bien sur des graines sont a disposition .
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/08/09, 20:06

Oui Christine il l'a dit plus haut: récupe d'une garage à voiture!

Bon on va "génocider" le peu de tomates viable qui reste? Jprefere une tomate verte que pourie!!

Qui à des recettes à base de tomates vertes svp?

:cry:

Oui faudrait organiser quelques petits échange de graines (déjà pratiqué avec Delnoram cette années, ceux qui ont lu auront compru)

ps: on va faire une photo de la "serre pas contaminée" aussi! On quand meme quelques jolies choses dedans!
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités