Messieurs, allez pisser au jardin !

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Messieurs, allez pisser au jardin !

Message non lupar elephant » 06/08/09, 22:38

Je vais encore plus loin que cet article péc hé sur Yahoo:

Je sens qu’à la lecture de ce titre, votre perplexité doit être relativement grande. J’en conviens. Et pourtant cette idée en apparence saugrenue ne vient pas de mon cerveau fumeux mais ni plus ni moins du gouvernement brésilien. Hein ? En effet, ce dernier a lancé une campagne d’information visant à faire des économies d’eau avec pour moyen principal l’idée suivante : pisser dans la douche économise une chasse d’eau par jour et par personne, soit 4 380 litres par an et par habitant. Eh oui. Lire la suite l'article

Alors certes, ça ne fait pas très distingué d’annoncer fièrement que l’on pisse sous la douche : « Mais c’est pour sauver la planète chérie ! » mais ramenons ça à l’échelle de la France et sortons notre calculette. Disons qu’un français sur d’eau fasse cette démarche « pissoyenne » : 30 000 000 de personnes X 11 litres d’eau = 330 000 000 de litres d’eau économisés quotidiennement soit plus de 120 millions de mètres cube par an. Quand même. Alors imaginez ce que cela peut représenter à l’échelle du monde utilisant une chasse d’eau.

En plus de l’intérêt écologique de la chose, à 2.60 € le prix moyen du mètre cube d’eau en France, ça fait quand même plus de 300 millions d’euros économisés qui pourraient servir à autre chose. Convaincu(e) ? Alors comme dit le slogan : « Pissez dans la douche, sauvez la forêt ! ».

Je dis: Messieurs, allez pisser systématiquement au jardin: vous enrichirez le sol en ions ammonium et vous économiserez N X 10 litres d'eau par jour, si toutefois votre femme et votre fille sont aussi exigeantes que les miennes.

Que pensez vous de cette assertion ? :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

Message non lupar raymon » 07/08/09, 08:31

C'est se que je fait mais après les siestes dans l'herbe pas terrible. Mieux supprime les wc et mets une poubelle avec de la sciure. Peut-être que ta femme sera pas d'accord!
Quelle idée stupide de chier dans l'eau cela a été une des meilleures armes des blancs pour tuer les indiens en Amérique.
0 x

fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar fthanron » 07/08/09, 11:51

Par diverses lectures, j'ai cru comprendre que l'urine se transforme rapidement

Azote organique > ions nitreux NO2- > nitrates NO3-

et que les ions nitreux sont plutot toxiques.

Quid ?

@+
0 x
Frederic

ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

Message non lupar ex-océano » 07/08/09, 12:03

Hé, tout cela ne fait pas avancer le char donc rien à faire dans les moyens de transports (quoique certains aiment qu'on leur fasse pipi dessus pendant les transports amoureux) !
Donc je déplace le sujet dans le jardin...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

Message non lupar parfaitelumiere » 07/08/09, 12:07

Ptêtre pissr dans un endroit où on peut transformer la pisse en engrais.
Quand je vois un aquarium,le cycle des nitrates est assuré par le filtre.
Du coup j'utilise l'eau d'aquarium pour arroser les plantes.
Je me suis même dit,qu'en utilisant 3l d'eau par jour pour l'arrosage,avec un bac de 400litres,ça me permettrait de faire les changements d'eau préconisés en aquario,et ça donne de l'eau"enrichie et sans chlore"pour les plantes.
les ions nitreux,si je me trompe pas,ce sont les nitrites,et c'est justement ce qui est éliminé et transformé en nitrates par des bactéries dans la masse filtrante d'aquarium.

pissez dans l'aquarium!
0 x
Sève qui peut!

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 07/08/09, 13:41

0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4231

Message non lupar gegyx » 07/08/09, 14:46

Je dis: Messieurs, allez pisser systématiquement au jardin: vous enrichirez le sol en ions ammonium et vous économiserez N X 10 litres d'eau par jour
Oui faut un grand jardin et un coin réservé. Le composteur peut être une cible.
Sinon entre l'urine des locataires, celle des extérieurs contre la clotures et la litière des chats... quand il fait chaud, vaut mieux vivre ailleurs !

La chasse d'eau de 10 l, tu n'est pas obligé de la tirer à chaque fois. La nuit par exemple.

Est-ce que tu économises du coup l'eau pour se laver les mains après ?
:cheesy:
0 x

jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Re: Messieurs, allez pisser au jardin !

Message non lupar jlt22 » 07/08/09, 15:52

elephant a écrit :
Je dis: Messieurs, allez pisser systématiquement au jardin: vous enrichirez le sol en ions ammonium et vous économiserez N X 10 litres d'eau par jour, si toutefois votre femme et votre fille sont aussi exigeantes que les miennes.

Que pensez vous de cette assertion ?

Attention, c'est hors la loi, il te faut un plan d'épandage !!!!

En résumé, l'épandage de l'urine dans le jardin s'apparente à celui du lisier d'élevage. Cela est d'autant plus vrai, que les fèces désséchées y aboutissent également. Normalement, ce type d'épandage est également soumis aux même réglements que celui du lisier d'élevage. La quantité d'azote (N) épandu sous forme de lisier ne peut pas dépasser 200 kg par an par hectare. Pour épandre donc avec l'urine et les fèces les 10 kg d'azote que "produit" annuellement une personne, il faut un jardin d'au moins 5 ares (500 m²). Une famille de 4 personnes devrait dont disposer d'un jardin de 20 ares. En-dessus de cette valeur, il y a dépassement des normes.

Pour consulter l'article complet:

http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.To ... _seche.htm
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: Messieurs, allez pisser au jardin !

Message non lupar Bucheron » 07/08/09, 16:01

elephant a écrit :[...]

Que pensez vous de cette assertion ? :D
Pour ceux qui ont un compost : pissez dessus, ça lui fait du bien !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 07/08/09, 16:03

fthanron a écrit :[...]Azote organique > ions nitreux NO2- > nitrates NO3-

et que les ions nitreux sont plutot toxiques.

Quid ?

@+
Oui, toxiques mais absolument pas stables en présence d'oxygène, donc rien à craindre de ce côté-là...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »