Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins




par Adrien (ex-nico239) » 10/07/18, 01:03

izentrop a écrit :Version DY http://mielleriedesgraves.over-blog.com ... tique.html

Les chercheurs de l'INRA disent que c'est une connerie, mais bon, business is business
Contrairement aux idées reçues, la focalisation sur le piégeage des fondatrices n'apporte pas de réelles solutions dans la lutte contre l'expansion et la prédation du frelon à pattes jaunes.


Si je comprends bien le principe, tous les insectes qui rentrent par le cone et peuvent ressortir par les trous de la grille ont la vie sauve. Donc les gros insectes qui s'y aventurent se font bouffer par les frelons, ainsi que les abeilles pas assez rapides. C'est du massacre gratuit.
La quantité dans le cagot est conséquente. Après on dira que les insectes disparaissent. :shock:


Tout piège capture sans discernement.... que ce soit ce truc sophistiqué ou une bouteille renversée avec de la confiture et du miel au fond ou une lampe bleue pour d'autres insectes.

Dans un sens c'est idiot cela rappelle les soit disant filets des pêcheurs censés faire le tri Image

Cela n'enlève rien aux problèmes posés par les frelons asiatique vis à vis des abeilles.

Il me semble que des solutions plus intéressantes existent mais j'ai la flemme de chercher... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins




par Adrien (ex-nico239) » 10/07/18, 01:05

janic a écrit :

Après, le choix est entre perdre quelques insectes non ciblés


Alors ça c'est pas malin comme idée

Les insectes non ciblés vont apprécier Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins




par Adrien (ex-nico239) » 10/07/18, 01:38

nico239 a écrit :Il me semble que des solutions plus intéressantes existent mais j'ai la flemme de chercher... :mrgreen:



Bon j'ai cherché quand même Image

Bon déjà sur le piégeage aveugle... mais était-ce bien necessaire tant il apparait comme idiot écologiquement parlant

https://www.terraeco.net/Pourquoi-il-ne ... 58870.html

Pour la protection des ruches l'un des systèmes dénommé «muselière» (c'est celui là dont j'avais entendu parler) semble bien plus intelligent

Il n'est pas parfait, il y a des tas de sites et d'apiculteurs qui en parlent et qui relate succès ou demi succès et qui tentent de perfectionner le truc.

https://www.terraeco.net/Pour-proteger- ... 58880.html
le lien est intéressant car il est commenté avec des avis différents

le pdf d'une construction (sur le papier) élaborée
https://www.frosaif.fr/REPOSITORY/Musel ... il2017.pdf

Il y a des tas de vidéos sur les «muselières»

Il y a aussi l'utilisation de poulets (plutôt que de poules semble-t-il)
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins




par janic » 10/07/18, 07:48

nico bonjour
janic a écrit :
Après, le choix est entre perdre quelques insectes non ciblés

Alors ça c'est pas malin comme idée
Les insectes non ciblés vont apprécier

Tu as entièrement raison sur le fond, mais je ne suis pas apiculteur donc je ne vois le problème que de l'extérieur. L'idéal étant de ne toucher que les frelons asiatiques et tu indiques d'autres moyens dont les apiculteurs font les essais (j'ai même lu quelque part que certaines plantes mis dans leur voisinage en limitent la prolifération.)
En réalité c'est quand les premiers frelons ont commencé à décimer quelques abeilles qu'il fallait prendre le problème à bras le corps et non attendre que cela devienne un problème important. C'est au début qu'il faut arrêter un incendie, pas quand l'immeuble tout entier est en feu et tant pis, selon les pompiers, pour les biens précieux qui se trouvent dans l'immeuble et qui finiraient aussi par être brulés.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins




par phil53 » 03/08/18, 17:05

Sur internet, certains prétendent protéger leurs ruches grâce aux poules. J'ai conseillé cette technique à mes voisins et bien, il y a des frelons et les poules vivent leur vie sans s'y intéresser. J'en ai même vu un poser à porté de bec, elle l'a regardé sans rien faire d'autre, pas tentée du tout.
Avez vous un retour d’expérience sur ce sujet?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins




par Ahmed » 03/08/18, 17:17

Pour avoir un peu fréquenté la gent gallinacée, je doute de l'universalité de la "garantie anti-frelon": elles sont loin d'avoir toutes le même comportement. Les animaux ont chacun leur singularité, quoique des tendances générales s'observent...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins




par phil53 » 03/08/18, 23:04

Ahmed, je me suis fait la même remarque, j'ai chercher sur internet et personne ne précise la variété ni même ne différencie si ce sont des poules ou des jeunes.
Enfant dans une ferme avec un copain on avait un passe temps cruel mais qui à l'époque ne me posait pas de cas de conscience :evil: , nous donnions des souris au poulets de la basse cour. Au début c'était des souris mortes que nous piégions, ensuite nous avons cherché des nids pour donner des petits vivants. Les poulets engloutissaient tout voracement, le plus drôle pour nous c'était lorsque l'un des poulets avalait d'un coup un souris et que sa queue dépassait de son bec les autres se ruaient pour tirer dessus.
Comme quoi des poulets dans une petite surface en grand nombre mangent tout ce qui se présente.
C'est peut être ça la solution.
Par contre laisseront ils les abeilles voler sans les gober ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins




par Adrien (ex-nico239) » 04/08/18, 02:39

D'après ce qui est dit pour les frelons ce seraient plutôt les poulets et pas les poules. (et ne me demandez pas pourquoi) :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins




par Christophe » 04/08/18, 14:55

Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo...impressionnante! Pour ceux qui veulent savoir comment un (gros) nid de Frelons est fait:



L'auteur a pas mal d'autres vidéo et est très sympathique...Des fois il lui arrive même de se faire piquer malgré les protections pro...



0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins




par Adrien (ex-nico239) » 08/08/18, 00:35

Christophe a écrit :Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo...impressionnante! Pour ceux qui veulent savoir comment un (gros) nid de Frelons est fait:



L'auteur a pas mal d'autres vidéo et est très sympathique...Des fois il lui arrive même de se faire piquer malgré les protections pro...





Il y a quelques années dans une maison de location où je résidais j'ai soulevé la plaque de bois qui permettait d'accéder aux combles... tout était normal sauf que SUR cette plaque de bois se trouvait... un énorme nid de frelons... abandonné bien sur comme un gros ballon de basket.

Il devait y être depuis un bout de temps et vide car sinon on aurait entendu les bourdonnements.

C'est une sacrée construction style étoile de la mort genre Star Wars ... brrrr

Toujours au même endroit les guêpes construisaient des tas de nids sous le rebord du toit.

À cette époque là je ne tenais pas à avoir trop de guêpes aux alentours.
Le premier réflexe a été d'en détruire quelques uns, qu'il était possible d'atteindre sans monter sur une échelle de pompiers.

Mais l'été suivant je me suis rendu compte que j'avais fait place nette pour qu'elles reviennent construire de NOUVEAUX nids : grrrrr

Du coup à la fin de l'été j'ai laissé les nouveaux nids en place.

Résultat plus de place pour en construire de nouveaux donc de moins en moins de nids.

Donc si vous avez des constructions de nids de guêpe vous pouvez toujours tuer les guêpes si elles vous dérangent mais surtout laissez les nids en place.

Depuis j'ai changé de coin et j'aimerais bien avoir plus de guêpes : on est jamais content :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités