Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscinesLutte contre le frelon asiatique dans nos jardins

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
nico239
Grand Econologue
Grand Econologue
x 159

Re: Lutte contre le frelon asiatique dans nos jardins

Message non lupar nico239 » 10/07/18, 01:03

izentrop a écrit :Version DY http://mielleriedesgraves.over-blog.com ... tique.html

Les chercheurs de l'INRA disent que c'est une connerie, mais bon, business is business
Contrairement aux idées reçues, la focalisation sur le piégeage des fondatrices n'apporte pas de réelles solutions dans la lutte contre l'expansion et la prédation du frelon à pattes jaunes.

Si je comprends bien le principe, tous les insectes qui rentrent par le cone et peuvent ressortir par les trous de la grille ont la vie sauve. Donc les gros insectes qui s'y aventurent se font bouffer par les frelons, ainsi que les abeilles pas assez rapides. C'est du massacre gratuit.
La quantité dans le cagot est conséquente. Après on dira que les insectes disparaissent. :shock:

Tout piège capture sans discernement.... que ce soit ce truc sophistiqué ou une bouteille renversée avec de la confiture et du miel au fond ou une lampe bleue pour d'autres insectes.

Dans un sens c'est idiot cela rappelle les soit disant filets des pêcheurs censés faire le tri Image

Cela n'enlève rien aux problèmes posés par les frelons asiatique vis à vis des abeilles.

Il me semble que des solutions plus intéressantes existent mais j'ai la flemme de chercher... :mrgreen:
0 x
«Un outil qui ne consomme pas d'énergie et qui respecte les sols c'est quoi? Ben c'est un outil qui fait rien» (citation conférence François Mulet)

nico239
Grand Econologue
Grand Econologue
x 159

Message non lupar nico239 » 10/07/18, 01:05

janic a écrit :

Après, le choix est entre perdre quelques insectes non ciblés

Alors ça c'est pas malin comme idée

Les insectes non ciblés vont apprécier Image
1 x
«Un outil qui ne consomme pas d'énergie et qui respecte les sols c'est quoi? Ben c'est un outil qui fait rien» (citation conférence François Mulet)
nico239
Grand Econologue
Grand Econologue
x 159

Message non lupar nico239 » 10/07/18, 01:38

nico239 a écrit :Il me semble que des solutions plus intéressantes existent mais j'ai la flemme de chercher... :mrgreen:

Bon j'ai cherché quand même Image

Bon déjà sur le piégeage aveugle... mais était-ce bien necessaire tant il apparait comme idiot écologiquement parlant

https://www.terraeco.net/Pourquoi-il-ne ... 58870.html

Pour la protection des ruches l'un des systèmes dénommé «muselière» (c'est celui là dont j'avais entendu parler) semble bien plus intelligent

Il n'est pas parfait, il y a des tas de sites et d'apiculteurs qui en parlent et qui relate succès ou demi succès et qui tentent de perfectionner le truc.

https://www.terraeco.net/Pour-proteger- ... 58880.html
le lien est intéressant car il est commenté avec des avis différents

le pdf d'une construction (sur le papier) élaborée
https://www.frosaif.fr/REPOSITORY/Musel ... il2017.pdf

Il y a des tas de vidéos sur les «muselières»

Il y a aussi l'utilisation de poulets (plutôt que de poules semble-t-il)
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 59

Message non lupar janic » 10/07/18, 07:48

nico bonjour
janic a écrit :
Après, le choix est entre perdre quelques insectes non ciblés

Alors ça c'est pas malin comme idée
Les insectes non ciblés vont apprécier

Tu as entièrement raison sur le fond, mais je ne suis pas apiculteur donc je ne vois le problème que de l'extérieur. L'idéal étant de ne toucher que les frelons asiatiques et tu indiques d'autres moyens dont les apiculteurs font les essais (j'ai même lu quelque part que certaines plantes mis dans leur voisinage en limitent la prolifération.)
En réalité c'est quand les premiers frelons ont commencé à décimer quelques abeilles qu'il fallait prendre le problème à bras le corps et non attendre que cela devienne un problème important. C'est au début qu'il faut arrêter un incendie, pas quand l'immeuble tout entier est en feu et tant pis, selon les pompiers, pour les biens précieux qui se trouvent dans l'immeuble et qui finiraient aussi par être brulés.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
« Absence de preuve n'est pas preuve d'absence » Exnihiloest