Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par janic » 01/01/19, 20:34

Moindreffor » 01/01/19, 19:50
je pense qu'on est pas loin d'être d'accord sauf qu'il faut soit dire que le label bio actuel n'est qu'un produit "sans" produits de synthèses mais "avec" produits naturels,

Pas loin mais pas tout à fait malgré tout ! Dans l’esprit du grand public qui entend, ici et là, (les médias en général) des mots comme naturel, bio, voire d’autres appellations sans bien comprendre ce qui les distingue…et qui s’en fichent la plupart du temps d’ailleurs !
en sachant que le produits de synthèse peut être identique au produit naturel

Stop ! la confusion entre chimie (c'est-à-dire une structure ^proche d’un autre produit par sa seule composition chimique) et biologie qui se trouve dans un spectre bien plus large dans sa fonction qu’un simple assemblage moléculaire, ne peut, ni ne doit, être faite.
C’est, je le répète pour la Xième fois, comme comparer une jambe artificielle qui remplit bel et bien des actions fonctionnelles et puis c’est tout, d’ avec une jambe de chair où toutes les autres particularités comme la sensibilité qui informe l’organisme sur son environnement, n’existent pas, ce que ne peut donc faire une jambe artificielle.
et c'est bien là le comble, on va interdire le produit de synthèse alors qu'il est SUIVANT LES CRITERES CHIMIQUES "identique au naturel" donc impossible à différencier du naturel,
Il n’est pas distinguable en apparence uniquement. Une carotte organique et une carotte en plastique, donc ayant la même apparence, vont se différencier lorsque tu devras en manger et je doute que ton palais ne fasse pas de différence. Pour reprendre la pub, « ça en a la couleur et l’odeur, mais ça n’en est pas »
Ce slogan célèbre, parfois déformé en ceci : « Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool », a fait passer la marque dans le langage courant. En référence à cette publicité, l'appellation « Canada Dry » est parfois utilisée pour qualifier une chose ou une personne qui a l'apparence de ce qu’elle prétend être sans en avoir les qualités
tout en étant d'accord qu'un produit naturel peut être tout aussi néfaste qu'un produit de synthèse mais autorisé, on est bien là dans le label bio, respect d'un cahier des charges, loin des considérations de cultures, de plus en plus bas de gamme car s'ouvrant de plus en plus, pour comme tu le dis, permettre la transition,

Encore ce schéma de pensée, qui ne rend pas compte de sa réalité.
Je ne connais rien qui ne nécessite une transition, (on n’est pas passé de la charrette à cheval à l’automobile sur un claquement de doigt) qui, selon nombre de critères différents, peut demander suffisamment de temps avec ses défauts et tâtonnements, par lesquels les nouveaux « label bio « doivent aussi passer. (selon le label 3 ans de conversion au lieu de 5 au minimum)
sauf que comme tu le précises on a plus l'impression que se sont les critères bio qui reculent pour retourner en arrière plutôt que l'agriculture dite chimique qui va vers le bio, et certains produits dit bio venant comme tu le dis de bien loin avec peut-être encore des restrictions moindres
je ne pense pas que ce soit un recul des agriculteurs eux-mêmes qui ne demandent certainement pas mieux de dépenser moins en phytosanitaires, par exemple, et de prendre moins de risques pour leur santé. Mais comme nous sommes dans un monde industriel, aucun businessman ne peut, de « bon cœur » voir diminuer son chiffre d’affaire et l’agrochimie est un empire industriel, avec la pharmacie qui n’est qu’une autre branche de production chimique aussi.
même si c'est connu depuis toujours que ce que l'on mange est notre première médecine, ça n'empêche que si la démarche n'est pas de masse, on sera encore loin d'y arriver et ça restera valable pour une petite partie de la population.

Pas vraiment ! Instinctivement (et scientifiquement aussi) le consommateur se rend compte qu’il y a quelque chose qui cloche dans le système agroalimentaire actuel. Par exemple le conseil de 5 fruuits et légumes (même pas bio) a montrer un virage dans ce domaine , alors qu'avant tout le monde s'en foutait(aucune étude de diététique dans le cursus médical)
Je ne sais pas ton âge, mais j’ai connu la période où s’utilisaient des colorants en masse, des adjuvants de goût, des conservateurs et autres. Puis progressivement, avec les scandales à la clé, la méfiance vis-à-vis de ces artifices industriels (même chose que sur les médicaments, les vaccins ou les déodorants et autres produits courants) et progressivement (surtout pour les nouvelles générations moins conditionnées) ces artifices sont de plus en plus décriés et refusés et donc la montée vers le bio.
je connais pas mal le monde agricole et je ne connais pas beaucoup d'agriculteurs qui souffre d'utiliser des produits phytosanitaires,

Lorsque je vois les documentaires qui montrent ces agriculteurs équipés comme des décontamineurs nucléaires, j’en doute ! J’ai étudié une machine manipulant des semences et les industriels nous recommandaient de ne pas toucher, manipuler à mains nues, ces semences et même de respirer sans protection respiratoire.
je pense qu'on est là aussi dans la légende urbaine de l'ingénieur au chômage, l'agriculteur qui ne gagne pas d'argent est un agriculteur qui ne gère pas son exploitation, c'est son comptable, son semencier, son banquier qui la gère pour lui, s'il reprend son rôle de décideur il vivra mieux, parole d'agriculteurs à la retraite qui s'inquiètent de la trop grande confiance de leurs enfants dans tous ces technocrates
Ils en ont fait autant à leur époque, mais seulement en moins accentué et le nombre élevé de suicide ne prêche pas pour une situation rose.
Ton raisonnement est bon, mais la génération actuelle d’agriculteurs est celle qui a cru au miracle de la production intensive et qui continue d’y croire malgré sa réalité sur le terrain. Mais comme ils sont pris au piège et ne savent comment s’en défaire, le bio (ils ne savent d’ailleurs rien ou peu de choses sur le sujet) leur parait-être une voie de sortie du système.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Moindreffor » 01/01/19, 20:49

janic a écrit :Stop ! la confusion entre chimie (c'est-à-dire une structure ^proche d’un autre produit par sa seule composition chimique) et biologie qui se trouve dans un spectre bien plus large dans sa fonction qu’un simple assemblage moléculaire, ne peut, ni ne doit, être faite.
C’est, je le répète pour la Xième fois, comme comparer une jambe artificielle qui remplit bel et bien des actions fonctionnelles et puis c’est tout, d’ avec une jambe de chair où toutes les autres particularités comme la sensibilité qui informe l’organisme sur son environnement, n’existent pas, ce que ne peut donc faire une jambe artificielle.

tu confonds toujours tout
le glyphosate c'est une seule molécule, la vanilline c'est une seule molécule, quand durant mes études je fabriquais de la vanilline je ne fabriquais que la molécule de vanilline et ça sentait la vanille, comme lorsque je fabriquais du menthol
quand dans la nature on trouve une molécule active, comme un insecticide naturel, on peut copier juste cette molécule et quand on copie une molécule il est impossible de faire la différence entre entre celle de synthèse et celle naturelle,
c'est comme lorsqu'on fait l'analyse ADN de deux vrais jumeaux, on trouve la même chose, même si ces deux personnes peuvent dans leur globalité différentes, leur ADN sera strictement identique puisque issu du même œuf
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Moindreffor » 01/01/19, 21:00

janic a écrit :Il n’est pas distinguable en apparence uniquement. Une carotte organique et une carotte en plastique, donc ayant la même apparence, vont se différencier lorsque tu devras en manger et je doute que ton palais ne fasse pas de différence. Pour reprendre la pub, « ça en a la couleur et l’odeur, mais ça n’en est pas »
Ce slogan célèbre, parfois déformé en ceci : « Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool », a fait passer la marque dans le langage courant. En référence à cette publicité, l'appellation « Canada Dry » est parfois utilisée pour qualifier une chose ou une personne qui a l'apparence de ce qu’elle prétend être sans en avoir les qualités

comment peux-tu comparer une carotte naturelle et une carotte en plastique c'est stupide, quand on te parle d'identique au naturel c'est que c'est en tout point identique,
on sait faire du steak de synthèse, ça n'a pas juste la couleur, la texture, le goût, c'est la même chose, les mêmes composants
identique au naturel c'est comme dit au dessus comme des jumeaux, donc ton exemple de carotte naturelle et en plastique ou de jambe et de jambe artificielle c'est être à côté de la plaque, excuse moi, je suis greffé, j'ai l'organe d'un autre homme, on sait faire de la peau artificielle ce n'est pas du plastique, c'est de la peau pas humaine, faite en labo, et le corps ne peut faire la différence et l'accepte comme si c'est lui qui l'avait synthétisée
le jour où on saura faire des organes plus complexe on pourra se passer des donneurs
on imprime de la peau, des cornées avec des imprimantes 3D, c'est ça l'identique au naturel
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Moindreffor » 01/01/19, 21:18

janic a écrit : Je ne sais pas ton âge, mais j’ai connu la période où s’utilisaient des colorants en masse, des adjuvants de goût, des conservateurs et autres. Puis progressivement, avec les scandales à la clé, la méfiance vis-à-vis de ces artifices industriels (même chose que sur les médicaments, les vaccins ou les déodorants et autres produits courants) et progressivement (surtout pour les nouvelles générations moins conditionnées) ces artifices sont de plus en plus décriés et refusés et donc la montée vers le bio.

tu vois là encore je pense que tu vois l'herbe trop verte, on est passé d'un monde où la chimie était reine, car la chimie peut tout, on a inventé le nylon pour faire des bas pour ces dames des bas qui ne filent pas, mais catastrophe quand les bas ne filent plus, on n'en achète plus, on a donc charger d'autres chimistes pour faire un nylon qui filent tout de même un peu, en RDA on fabriquait des ampoules qui ne grillent pas, à la réunification on a racheté le brevet et on l'a gentiment enterré et fermé les usines

ce ne sont pas les gens qui influencent la production, se sont bien les industriels, la chimie, mal utilisée, les plastics trop coûteux à faire disparaître, les décharges, tout ça a fini par ternir l'image de la chimie et du progrès, il a donc fallu se tourner vers autre chose et quoi de plus rassurant que le retour aux sources, l'âge d'or, les 30 glorieuses, où la crise n'existait pas où tout le monde était heureux, on a vu le retour du verre, du carton, du papier, on a fait appel à des grands chefs pour faire des produits industriels de terroir, le bio est issu de tout cela

dans la société de consommation les industriels créent le besoin et fournissent ensuite le produit, pourquoi le bio stagne-t-il justement parce qu'il n'a pas su montrer son utilité à la majorité, il a subit l'effet bulle, s'il avait su prouver sa supériorité il serait toujours en progression
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Moindreffor » 01/01/19, 21:27

janic a écrit :Lorsque je vois les documentaires qui montrent ces agriculteurs équipés comme des décontamineurs nucléaires, j’en doute ! J’ai étudié une machine manipulant des semences et les industriels nous recommandaient de ne pas toucher, manipuler à mains nues, ces semences et même de respirer sans protection respiratoire.

c'est aussi cela l'ignorance du monde de la chimie, les situations que tu présentes sont normales, est-ce qu'un chirurgien va encore opérer en dehors d'un bloc sans protection, sans désinfection, ben non, on utilise des molécules actives, il faut donc se protéger, ceux qui ne le font pas dont idiots, ton dentiste, ton infirmier met-il des gants? pourtant tu n'es pas potentiellement dangereux?


janic a écrit :Ils en ont fait autant à leur époque, mais seulement en moins accentué et le nombre élevé de suicide ne prêche pas pour une situation rose.
Ton raisonnement est bon, mais la génération actuelle d’agriculteurs est celle qui a cru au miracle de la production intensive et qui continue d’y croire malgré sa réalité sur le terrain. Mais comme ils sont pris au piège et ne savent comment s’en défaire, le bio (ils ne savent d’ailleurs rien ou peu de choses sur le sujet) leur parait-être une voie de sortie du système.

on y revient toujours quand tu fais confiance à la croyance car ignorant, tu es perdu, et comme le croyant qui perd la foi, il suffit d'un rien pour se tourner vers un autre dieu, et comme tu le dis, ils se tournent tout aussi ignorants qu'ils sont du bio, vers ce nouveau dieu et ils tombent le plus souvent dans un autre piège
il ne suffit pas d'avoir un père agriculteur pour devenir agriculteur, il faut aussi savoir être un chef d'entreprise et malheureusement certains l'ont trop souvent oublié
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par janic » 02/01/19, 08:16

janic a écrit :Lorsque je vois les documentaires qui montrent ces agriculteurs équipés comme des décontamineurs nucléaires, j’en doute ! J’ai étudié une machine manipulant des semences et les industriels nous recommandaient de ne pas toucher, manipuler à mains nues, ces semences et même de respirer sans protection respiratoire.

c'est aussi cela l'ignorance du monde de la chimie,[*] les situations que tu présentes sont normales, est-ce qu'un chirurgien va encore opérer en dehors d'un bloc sans protection, sans désinfection, ben non, on utilise des molécules actives, il faut donc se protéger, ceux qui ne le font pas dont idiots, ton dentiste, ton infirmier met-il des gants? pourtant tu n'es pas potentiellement dangereux?

Did (que tu suis attentivement) n’utilise par de combinaisons stériles et de masques pour étendre son foin, pas plus que pour étendre du fumier (pourtant il y en a des méchantes bactéries là) Les ignorants en chimie ce sont ces agriculteurs qui n’ont jamais étudié cette discipline (ils l’ont échappé belle !) et donc ils ne font qu’appliquer « bêtement » ces produits dangereux sur ces futurs aliments à l’usage de la population.
janic a écrit :Ils en ont fait autant à leur époque, mais seulement en moins accentué et le nombre élevé de suicide ne prêche pas pour une situation rose
Ton raisonnement est bon, mais la génération actuelle d’agriculteurs est malgré sa réalité sur le terrain. Mais comme ils sont pris au piège et ne savent comment s’en défaire, le bio (ils ne savent d’ailleurs rien ou peu de choses sur le sujet) leur parait-être une voie de sortie du système..


on y revient toujours quand tu fais confiance à la croyance car ignorant, tu es perdu, et comme le croyant qui perd la foi, il suffit d'un rien pour se tourner vers un autre dieu, et comme tu le dis, ils se tournent tout aussi ignorants qu'ils sont du bio, vers ce nouveau dieu et ils tombent le plus souvent dans un autre piège
C’est valable pour tous, pas seulement le bio mais aussi le chimique. Tous les agriculteurs sont devenus des croyants en ce miracle divin agronomique et ils sont tombés dans ce piège là, mais ils en reviennent doucement. Donc la question est: qu'est ce qui le pire? Faire un bio imparfait à améliorer ou infester les terres nourricières avec tous ces produits toxiques qui finiront soit dans les assiettes, soit dans le nappes phréatiques et donc seront consommés par les êtres vivants de toutes sortes et les labos n' étudient pas les impacts écologiques de leurs produits.
il ne suffit pas d'avoir un père agriculteur pour devenir agriculteur, il faut aussi savoir être un chef d'entreprise et malheureusement certains l'ont trop souvent oublié

Mais il ne s’agit pas non plus d’être un chef d’entreprise pour devenir un bon agriculteur, surtout face à des problèmes de conscience et de responsabilité réelle face aux futurs consommateurs de leurs produits pollués. Les apiculteurs ont été les meilleurs lanceurs d’alerte, bien plus efficaces que des écolos, car n’étant pas dans des discours abstraits, mais face à une menace importante pour la survie de leurs abeilles et plus généralement des insectes en tous genres, ayant pour conséquence la disparition de leurs prédateurs naturels comme les oiseaux.
Or les agriculteurs en chimie ne voient et ne veulent voir que leur intérêt personnel et immédiat et l’écologie ce n’est pas leur problème, le leur c’est survivre dans un système qui les a piégés et dont ils ne peuvent quasiment pas sortir et qui deviennent les promoteurs (les collabos) de ce qui les a mis dans cette situation là.

[*]serais-tu chimiste toi même? ce qui expliquerait mieux ton discours!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Moindreffor » 02/01/19, 18:11

janic a écrit :[*]serais-tu chimiste toi même? ce qui expliquerait mieux ton discours!

oui je suis chimiste de formation et c'est bien pour cela que je sais de quoi je parle
ce n'est pas la chimie qui est mauvaise c'est ce que les hommes en font, et croire que tout ce qui est chimique est mauvais c'est aussi une erreur
le lait maternelle est un produit de synthèse, produit par les mères, mais de synthèse, comme beaucoup de produits, quand on fait de l'identique au naturel on copie bêtement la nature, on ne joue pas aux apprentis sorciers
donc critiquer un produit de synthèse juste parce qu'il est de synthèse est un non sens chimiquement parlant en effet
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Moindreffor » 02/01/19, 19:01

janic a écrit :Did (que tu suis attentivement) n’utilise par de combinaisons stériles et de masques pour étendre son foin, pas plus que pour étendre du fumier (pourtant il y en a des méchantes bactéries là) Les ignorants en chimie ce sont ces agriculteurs qui n’ont jamais étudié cette discipline (ils l’ont échappé belle !) et donc ils ne font qu’appliquer « bêtement » ces produits dangereux sur ces futurs aliments à l’usage de la population.

dans le foin, il y a des bactéries, pourquoi dis-tu quelles sont mauvaises si elles l'étaient on ne pourrait pas manipuler le foin comme on le fait tous en phénoculture, il ne faut pas avoir peur de tout ce qu'on ne connaît pas, ou ne voit pas

pourquoi? la chimie ce n'est pas de la sorcellerie, s'ils avaient étudié ils n'appliqueraient peut-être pas si bêtement, mais sache tout de même que l'agriculture raisonnée, c'est justement appliquer la chimie de façon intelligente, donc avec des agriculteurs qui apprennent, qui savent, mettre tous ceux qui ne sont pas bio dans la catégorie des ignorants collabos de l'industrie chimique est un peu réducteur

janic a écrit : Donc la question est: qu'est ce qui le pire? Faire un bio imparfait à améliorer ou infester les terres nourricières avec tous ces produits toxiques qui finiront soit dans les assiettes, soit dans le nappes phréatiques et donc seront consommés par les êtres vivants de toutes sortes et les labos n' étudient pas les impacts écologiques de leurs produits.

le sulfate de cuivre est autorisé en bio, c'est pourtant un produit toxique qui se concentre dans les sols, et qui tue la vie du sol en le stérilisant d'où une baisse des rendements en bio à cause de cet empoisonnement, donc le bio devrait déjà balayer devant sa porte non?

janic a écrit :Or les agriculteurs en chimie ne voient et ne veulent voir que leur intérêt personnel et immédiat et l’écologie ce n’est pas leur problème, le leur c’est survivre dans un système qui les a piégés et dont ils ne peuvent quasiment pas sortir et qui deviennent les promoteurs (les collabos) de ce qui les a mis dans cette situation là.

pourquoi les agriculteurs bio sont philanthropes, ils ne travaillent pas pour gagner de l'argent? ils veulent juste exploiter une autre niche de consommateurs, où la plus value est plus importante
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Ahmed » 02/01/19, 19:24

Les américains parlent volontiers de la maladie du "poumon de fermier": c'est une affection pulmonaire provoquée par l'inhalation de moisissures qui peuvent se développer dans du foin mal conservé ou dans d'autres matières organiques fermentescible (broyat de bois, par exemple).
La poussière de foin est moins nocive, mais mieux vaut se protéger lorsqu'on manipule du vieux foin (port du masque* et/ou contre le vent).

* Le port du masque est peu envisageable par temps chaud...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Moindreffor » 02/01/19, 20:18

Ahmed a écrit :Les américains parlent volontiers de la maladie du "poumon de fermier": c'est une affection pulmonaire provoquée par l'inhalation de moisissures qui peuvent se développer dans du foin mal conservé ou dans d'autres matières organiques fermentescible (broyat de bois, par exemple).
La poussière de foin est moins nocive, mais mieux vaut se protéger lorsqu'on manipule du vieux foin (port du masque* et/ou contre le vent).

* Le port du masque est peu envisageable par temps chaud...

tout à fait d'accord, mais c'est encore là l'exemple de celui qui manipule une matière mal stockée, qui a déjà commencée à pourrir, à s'infecter,

comme ta mayonnaise maison avec de bons produits bio que tu laisses trop longtemps au frigo, va te rendre malade voire pire

le danger ne vient pas du produit mais bien de celui qui l'utilise mal
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 164 invités