Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Exnihiloest » 18/11/18, 14:40

janic a écrit :
Des cas particuliers mis en exergue à coups de généralisation hâtive ne prouve strictement rien (encore un sophisme, ou plutôt dans votre cas un paralogisme puisque je ne pense nullement que vous cherchiez à tromper).

Nous sommes tous des cas particuliers

non sequitur

...
Le cas du DDT, qui n'a montré ses dommages que tardivement, dont des cancers 50 ans plus tard
...
L'amiante a mis un siècle avant d'être reconnu
...

non sequitur

Ton argument se résume à : "chat échaudé craint l'eau froide".

D'un cerveau de chat, c'est excusable. D'un cerveau humain, ça pose problème.
Et d'un point de vue opérationnel à propos du glyphosate, c'est un dossier vide.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par janic » 18/11/18, 14:47

Ton argument se résume à : "chat échaudé craint l'eau froide".
Il faut croire que les chats ont plus de juegeotte que certains humains!
D'un cerveau de chat, c'est excusable. D'un cerveau humain, ça pose problème.
que sais-tu des cerveaux de chats. Et à peine différemment des cerveaux humains qui sont de même composition. Rappelles-toi de l'époque ou tes scientifiques affirmaient et haut et fort que les femmes étaient moins intelligentes que les hommes parce qu'elles avaient un cerveau plus petit!!! Ouarf! :roll: Les mêmes probablement qui disent que la consommation de la viande a permis le développement de l'intelligence des humains (c'est visible chez tous les carnassiers qui sont donc beaucoup, beaucoup plus intelligents que les humains! Re-ouarf!!!!
Tu vas bien trouver un article qui montre que le glyphosate rend plus intelligent aussi!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Exnihiloest » 18/11/18, 15:07

nico239 a écrit :
Exnihiloest a écrit :En voulant interdire le glyphosate, pour moi on se tire une balle dans le pied.


Pourquoi?

Je l'ai déjà expliqué.
On abandonne un produit plutôt écologique. Comme nécessité fait loi, notamment chez les producteurs, alors si l'interdiction se fait sans meilleure proposition, il sera remplacé par les produits pires du passé encore disponibles. Et si l'on va jusqu'à une société écologiste totalitaire extrêmement contraignante éradiquant toute chimie de l'agriculure et du maraîchage, le coût d'exploitation bondira puisque les rendements baisseront, l'agriculure ne sera plus intensive nécessitant d'étendre les terres agricoles (ce qui ne peut se faire qu'au détriment des espaces naturels), et il faudra payer la main d'oeuvre nécessaire pour pallier l'absence de produits éliminant les nuisibles.
Le prix de l'alimentation augmentera. Bien des gens ne pourront plus acheter pour manger à leur faim, et le risque de pénurie n'est pas à exclure.

Il n'y a pas de mystère : les mêmes causes produisent les mêmes effets. Donc sans produits de traitement efficace, on se trouve avec les problèmes qu'avaient nos aieux des décennies en arrière, aggravés par l'augmentation des populations depuis cette époque, et problèmes auxquels ils avaient pourtant trouvé les solutions qu'on connait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par sen-no-sen » 18/11/18, 16:06

Ne dit on pas que la nécessité est mère de l'invention?
En se passant de glyphosate on s'impose une contrainte qui va générer de la recherche,recherche qui peut s'opérer soit stratégiquement par le biais d'autre formes d'agricultures soit par l'innovation en développant de nouvelles molécules.

C'est la même chose avec la production énergétique,la contrainte (ici géologique) va entrainer de la recherche,le choix futur sera probablement un mélange entre innovation et réorganisation de la société(exergie).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par gébé » 18/11/18, 17:12

Exnihiloest a écrit :.
On abandonne un produit plutôt écologique. Comme nécessité fait loi, notamment chez les producteurs, alors si l'interdiction se fait sans meilleure proposition, il sera remplacé par les produits pires du passé encore disponibles.

Un exemple tout simple: Il y plus de 50 ans, ma grand mère utilisait le reste de sel du jambon et le vinaigre des bocaux de cornichons pour désherber sa cour, c'était vachement écolo, ça tuait toutes les bestioles qu'il y avait dans la terre qui venaient crever en surface!!!
Aujourd'hui, on vante les mérites de cette pratique, je me permets d'avoir quelques doutes....

sen-no-sen a écrit :En se passant de glyphosate on s'impose une contrainte qui va générer de la recherche,recherche qui peut s'opérer soit stratégiquement par le biais d'autre formes d'agricultures soit par l'innovation en développant de nouvelles molécules.

Bien sûr, et ce ne sont pas les grands groupes que ça va gêner de remplacer une molécule efficace et bon marché, tombée dans le domaine public, par d'autres à venir beaucoup plus rémunératrices.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par janic » 18/11/18, 17:43

Je l'ai déjà expliqué.
On abandonne un produit plutôt écologique. Comme nécessité fait loi, notamment chez les producteurs, alors si l'interdiction se fait sans meilleure proposition, il sera remplacé par les produits pires du passé encore disponibles.
Oh, les arguments qui sentent le réchauffé. :? Les produits de synthèse ne sont et ne peuvent être écologique par le principe même de l’écologie.
Les industriels ont largement eut le temps de chercher et de trouver un substitut au glyphosate en question et ne l’ont pas fait (ou l’ont mis sous le coude en attendant sa remise en question), donc rien n’indique que le futur produit sera pire, tout au plus plus cher !
Et si l'on va jusqu'à une société écologiste totalitaire extrêmement contraignante éradiquant toute chimie de l'agriculture et du maraîchage
,Encore un discours démagogique ! Pourquoi une société écologique serait totalitaire et contraignante alors que c’est déjà le cas avec l’agrochimie qui impose ses produits sans substituts écologiques. Les agro bio ont réussit à se débarrasser de ces produits chimiques et ne s’en portent que mieux autant sur le plan financier que sur le plan éthique.
le coût d'exploitation bondira puisque les rendements baisseront, l'agriculure ne sera plus intensive nécessitant d'étendre les terres agricoles (ce qui ne peut se faire qu'au détriment des espaces naturels), et il faudra payer la main d'oeuvre nécessaire pour pallier l'absence de produits éliminant les nuisibles.
Tu en es resté à la politique de l’après guerre qui devait relancer l’économie industrielle et agricole en nourrissant avec plus d’abondance une société qui se trouvait sous nourrie par obligation. Mais cette période douloureuse est largement passée et la majorité de notre population est abondamment (en variété) pourvue, par contre le budget alimentaire est en chute libre et s’y voit substitué les gadgets actuels qui sont onéreux et qui symbolisent la réussite sociale (comme c’est le cas pour la consommation carnée d’ailleurs)
Le prix de l'alimentation augmentera. Bien des gens ne pourront plus acheter pour manger à leur faim, et le risque de pénurie n'est pas à exclure.
Que d’arguments qui sentent le réchauffé !Le bien des gens ne veut rien dire ! C’est 20% ou 0.02% ou autre ? A de rares cas presque tous peuvent manger à leur faim dans NOTRE pays. Or la production agricole industrielle est axée sur l’exportation (donc surplus de production évident) et donc ces terres en surexploitation reviendraient à une culture vivrière interne suffisante.
Tous ces arguments que tu présentes sont bidons par leur réalité sur le terrain…justement. Manipuler la peur du manque, la crainte de privations hypothétiques ne sert qu’à maintenir une partie de la population sous pression des lobbies industriels qui en profitent largement.
Il n'y a pas de mystère : les mêmes causes produisent les mêmes effets. Donc sans produits de traitement efficace, on se trouve avec les problèmes qu'avaient nos aieux des décennies en arrière, aggravés par l'augmentation des populations depuis cette époque, et problèmes auxquels ils avaient pourtant trouvé les solutions qu'on connait.
Nos aïeux n’avaient pas ces problèmes qui ne sont apparus qu’avec l’ère industrielle agronomique. Quand une pomme rustique avait un ver, il suffisait de l’ôter avec son couteau , quand aux parasites, ils étaient boulottés par les oiseaux nichés dans les haies et les arbres en bordure des champs, à dimension humaine, et non ces plaines désertes à perte de vue et qu’il faut traiter par nécessité… évidente.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/18, 17:52

Exnihiloest a écrit :
nico239 a écrit :
Exnihiloest a écrit :En voulant interdire le glyphosate, pour moi on se tire une balle dans le pied.


Pourquoi?

Je l'ai déjà expliqué.
On abandonne un produit plutôt écologique. Comme nécessité fait loi, notamment chez les producteurs, alors si l'interdiction se fait sans meilleure proposition, il sera remplacé par les produits pires du passé encore disponibles. Et si l'on va jusqu'à une société écologiste totalitaire extrêmement contraignante éradiquant toute chimie de l'agriculure et du maraîchage, le coût d'exploitation bondira puisque les rendements baisseront, l'agriculure ne sera plus intensive nécessitant d'étendre les terres agricoles (ce qui ne peut se faire qu'au détriment des espaces naturels), et il faudra payer la main d'oeuvre nécessaire pour pallier l'absence de produits éliminant les nuisibles.
Le prix de l'alimentation augmentera. Bien des gens ne pourront plus acheter pour manger à leur faim, et le risque de pénurie n'est pas à exclure.

Il n'y a pas de mystère : les mêmes causes produisent les mêmes effets. Donc sans produits de traitement efficace, on se trouve avec les problèmes qu'avaient nos aieux des décennies en arrière, aggravés par l'augmentation des populations depuis cette époque, et problèmes auxquels ils avaient pourtant trouvé les solutions qu'on connait.


Ok je comprends ce raisonnement.

Cependant petit retour au point de départ : cela sert à quoi le glyphosate?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Exnihiloest » 18/11/18, 21:27

nico239 a écrit :
Exnihiloest a écrit :
nico239 a écrit :
Pourquoi?

Je l'ai déjà expliqué.
On abandonne un produit plutôt écologique. Comme nécessité fait loi, notamment chez les producteurs, alors si l'interdiction se fait sans meilleure proposition, il sera remplacé par les produits pires du passé encore disponibles. Et si l'on va jusqu'à une société écologiste totalitaire extrêmement contraignante éradiquant toute chimie de l'agriculure et du maraîchage, le coût d'exploitation bondira puisque les rendements baisseront, l'agriculure ne sera plus intensive nécessitant d'étendre les terres agricoles (ce qui ne peut se faire qu'au détriment des espaces naturels), et il faudra payer la main d'oeuvre nécessaire pour pallier l'absence de produits éliminant les nuisibles.
Le prix de l'alimentation augmentera. Bien des gens ne pourront plus acheter pour manger à leur faim, et le risque de pénurie n'est pas à exclure.

Il n'y a pas de mystère : les mêmes causes produisent les mêmes effets. Donc sans produits de traitement efficace, on se trouve avec les problèmes qu'avaient nos aieux des décennies en arrière, aggravés par l'augmentation des populations depuis cette époque, et problèmes auxquels ils avaient pourtant trouvé les solutions qu'on connait.


Ok je comprends ce raisonnement.
Cependant petit retour au point de départ : cela sert à quoi le glyphosate?


Je te voyais venir avec tes gros sabots 8). Mais on n'est pas en train de nier que le glyphosate détruirait les plantes, on est en train d'affirmer qu'il fait le boulot qui lui est demandé sans dégâts collatéraux, ni pour l'homme ni pour la terre.
On peut refuser ce genre de produits, mais alors ce n'est pas la peine de parler spécifiquement du glyphosate. Pourtant c'est bien le sujet, non ?
Si tu veux parler des pesticides en général, amha il te faut ouvrir un autre fil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/18, 21:31

Exnihiloest a écrit :Je te voyais venir avec tes gros sabots 8). Mais on n'est pas en train de nier que le glyphosate détruirait les plantes, on est en train d'affirmer qu'il fait le boulot qui lui est demandé sans dégâts collatéraux, ni pour l'homme ni pour la terre.
On peut refuser ce genre de produits, mais alors ce n'est pas la peine de parler spécifiquement du glyphosate. Pourtant c'est bien le sujet, non ?
Si tu veux parler des pesticides en général, amha il te faut ouvrir un autre fil.



Est-ce que j'ai écrit : quels sont les effets du glyphosate sur la nature?

J'ai écrit : à quoi sert le glyphosate?

Donc je répète ma question et j'en rajoute un bout si tu veux pour te tranquilliser : pour un agriculteur à quoi sert exactement le glyphosate?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Exnihiloest » 18/11/18, 21:40

sen-no-sen a écrit :Ne dit on pas que la nécessité est mère de l'invention?
En se passant de glyphosate on s'impose une contrainte qui va générer de la recherche...

Pourquoi la recherche devrait-elle chercher ce qu'elle a déjà trouvé ?! Le glyphosate est son résultat, et il convient bien dès qu'on l'analyse objectivement, scientifiquement et sereinement.
Mais je comprends ta méthode, elle consiste à mettre la charue avant les boeufs, en croisant les doigts pour que la recherche aboutisse (ou pas je te laisse le bénéfice du doute), et bien sûr en se mettant la tête dans le sable concernant les problèmes que résolvait le glyphosate, qui n'ont donc plus de solutions quand on s'en passe, et avec lesquels devront se démerder les agriculteurs. Si j'étais un politicien voulant saboter la production agricole et mettre tout le monde dans la mouise, je m'y prendrais ainsi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités