Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par izentrop » 11/03/18, 10:28

Je cherche juste à ce qu'il ne se raconte pas n'importe quoi ... On n'est plus au moyen-age :lol:
Quatre produits phytosanitaires courants contenant du cuivre sont autorisés en agriculture biologique :

le sulfate de cuivre (sel obtenu après traitement du cuivre métal à l'acide sulfurique)
l'hydroxyde de cuivre (sel obtenu après traitement du sulfate de cuivre à la soude)
l'oxychlorure de cuivre (sel obtenu après traitement du cuivre métal à l'acide chlorhydrique)
la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre neutralisé à la chaux).
L'oxychlorure de cuivre est une poudre bleue foncé à ne pas confondre avec la bouillie bordelaise (bleu clair). Le cuivre s'accumule dans les sols (surtout des vignes) et il est toxique pour les plantes et autres organismes naturels du sol (vers de terre, bactéries), et pour la faune et la flore des rivières. La bouillie bordelaise n'est pas un produit "naturel" au sens où elle résulte d'un mélange de substances obtenues par synthèse. Elle (ainsi que les dérivés du cuivre) est tolerée en agriculture biologique, dans certaines limites d'application. Dans certains traitements, elle est mélangée à du soufre http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... bordelaise
Explique moi ou est le sens de tout ça ?
Dernière édition par izentrop le 11/03/18, 10:31, édité 1 fois.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par izentrop » 11/03/18, 10:31

janic a écrit : l'utilisation des produits de synthèse que tu défends à cors et à cris.
Je cherche juste à ce qu'il ne se raconte pas n'importe quoi ... On n'est plus au moyen-age :lol:
Quatre produits phytosanitaires courants contenant du cuivre sont autorisés en agriculture biologique :

le sulfate de cuivre (sel obtenu après traitement du cuivre métal à l'acide sulfurique)
l'hydroxyde de cuivre (sel obtenu après traitement du sulfate de cuivre à la soude)
l'oxychlorure de cuivre (sel obtenu après traitement du cuivre métal à l'acide chlorhydrique)
la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre neutralisé à la chaux).
L'oxychlorure de cuivre est une poudre bleue foncé à ne pas confondre avec la bouillie bordelaise (bleu clair). Le cuivre s'accumule dans les sols (surtout des vignes) et il est toxique pour les plantes et autres organismes naturels du sol (vers de terre, bactéries), et pour la faune et la flore des rivières. La bouillie bordelaise n'est pas un produit "naturel" au sens où elle résulte d'un mélange de substances obtenues par synthèse. Elle (ainsi que les dérivés du cuivre) est tolerée en agriculture biologique, dans certaines limites d'application. Dans certains traitements, elle est mélangée à du soufre http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... bordelaise
Explique moi ou est le sens de tout ça ?
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par gébé » 11/03/18, 10:46

janic a écrit : certaines pathologies apparaissent, comme par hasard, dès l'utilisation des produits de Monsanto (et pas seulement le glyphosate).

Tu ne crois pas si bien dire Janic et c'est ça le problème. De mon point de vue, c'est une grave erreur de la part des défenseurs de l'environnement que d'avoir choisi le glyphosate pour cible. Toutes les études tendent à prouver que ce produit n'est pas dangereux. Des tas d'autres aujourd'hui interdits l'ont été et sans doute beaucoup de ceux encore utilisés.
Seulement voilà, on fait un tapage médiatique impressionnant dans le monde entier en général et en France en particulier; on a réussi à convaincre jusqu'au plus sommet de l'État(sans doute pour des raisons électoralistes) en dépit de toutes les évidences que le glyphosate de Monsanto était le mal absolu.
Quand on se rendra compte de l'erreur(ça me paraît inéluctable), les mêmes qui suivent aujourd'hui le courant comme des moutons diront que les écolos nous on enfumés et ont abusé du principe de précaution. Il y a toutes les chances qu'alors, on retombe dans l'excès inverse et qu'on utilise de nouveau au détriment de notre santé et de celle de la planète des produits dangereux à tort et à travers.
Je pense que c'est comme cela que ça va se passer et crois-moi, je souhaite de tout cœur me tromper.

https://www.generations-futures.fr/actu ... anitaires/

https://newsin.asia/part-post-poll-refo ... antations/
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par gébé » 11/03/18, 10:50

izentrop a écrit :Explique moi ou est le sens de tout ça ?

Faut pas chercher de sens dans les croyances :roll: :lol:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par izentrop » 11/03/18, 13:42

Sait-on aujourd'hui la cause de la mystérieuse maladie du Sri Lanka ? Une maladie des reins aux origines indéterminées, principalement une exposition aux métaux lourds dont la bouillie bordelaise pourrait faire partie Image

Interdire le glyphosate nuira à la mise en place de l'initiative "4 pour 1000" :shock:
Dernière édition par izentrop le 11/03/18, 14:01, édité 1 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par janic » 11/03/18, 13:55

janic a écrit : certaines pathologies apparaissent, comme par hasard, dès l'utilisation des produits de Monsanto (et pas seulement le glyphosate).

Tu ne crois pas si bien dire Janic et c'est ça le problème.
si , si, je sais si bien dire! :D
De mon point de vue, c'est une grave erreur de la part des défenseurs de l'environnement que d'avoir choisi le glyphosate pour cible. Toutes les études tendent à prouver que ce produit n'est pas dangereux. Des tas d'autres aujourd'hui interdits l'ont été et sans doute beaucoup de ceux encore utilisés

Effectivement! Pendant des décennies, ce que l’on appelle aujourd’hui un principe de précaution, n’a pas été pris en compte. Les choses ont changé et maintenant certains reprochent, à tort ou à raison, que ces principes sont excessifs ou inadaptés empêchant de faire du business.(voir le cas Servier)
Certes, il est difficile de faire la part des choses entre les avantages et les inconvénients de chaque position dans la mesure où cela ne concerne pas les mêmes individus, ni les mêmes intérêts.
L’article de générations futures en est l’exemple, avec d’un coté les industriels qui « innocentent » le glyphosate, pris isolément, et ce même produit cumulé à d’autres produits (aussi contestables puisque aussi dangereux pris isolement qu'assemblés).
« Etude scientifiques. Cette décision fait suite à la publication récente d’une étude scientifique[1] montrant le glyphosate comme cause possible de cette maladie rénale chronique pouvant être fatale jusqu’alors inexpliquée. Pour les scientifiques, le glyphosate en lui-même n’est pas néphrotoxique, mais quand il se combine avec de l’eau dure (riche en calcium) et contenant des métaux tels que le cadmium et l’arsenic, [u]naturellement présent dans le sol ou ajoutée grâce à l’engrais, le glyphosate devient alors extrêmement toxique pour le rein. »[*]
C’est le même cas pour tous les médicaments de synthèse se trouvant sur le marché, par milliers, et qu’aucun labo, aucun médecin, n’est en capacité de savoir quel peut être l’effet cocktail de ces mélanges, c’est de la roulette russe à chaque fois.
Seulement voilà, on fait un tapage médiatique impressionnant dans le monde entier en général et en France en particulier; on a réussi à convaincre jusqu'au plus sommet de l'État(sans doute pour des raisons électoralistes) en dépit de toutes les évidences que le glyphosate de Monsanto était le mal absolu.
Le mal absolu n’est pas le glyphosate (d’autres produits ne valent pas mieux) c’est M. qui est ce mal, par sa politique industrielle hégémonique, mais si ce n’était pas lui d’autres prendraient sa place avec le même esprit, le même but : le fric !
Quand on se rendra compte de l'erreur(ça me paraît inéluctable), les mêmes qui suivent aujourd'hui le courant comme des moutons diront que les écolos nous on enfumés et ont abusé du principe de précaution. Il y a toutes les chances qu'alors, on retombe dans l'excès inverse et qu'on utilise de nouveau au détriment de notre santé et de celle de la planète des produits dangereux à tort et à travers.
Les produits dangereux sont ceux que la chimie a diffusé sur toute cette terre en toute impunité et surtout sans aucune précaution (encore eu-t-il fallut que ces produits aient été suffisamment et longtemps étudiés en vraie situation pour le savoir) le DDT a fait des dégâts irréparables sur la faune, le flore et la vie terrestre avant qu’il finisse finalement par être reconnu à sa juste dangerosité, même chose pour le CO2,etc…
Je pense que c'est comme cela que ça va se passer et crois-moi, je souhaite de tout cœur me tromper.
Tu te trompes inévitablement dans la mesure où, de plus en plus, ce sont ces produits de synthèse, quels qu’ils soient, en agriculture, en médecine, en processus industriels, qui sont remis en question, qu’ils soient isolement ou en cocktail qui sont dommageables au vivant…dont nous faisons partie pour ceux qui ne le sauraient pas.
https://www.generations-futures.fr/actu ... anitaires/
Faut pas chercher de sens dans les croyances
Tout est croyance, pour preuve tu crois à l’innocuité du glyphosate, malgré les études scientifiques de plus en plus nombreuses qui le mettent en cause directement ou indirectement.
[*]pris isolement, l'hydrogène et le chlore sont non dangereux, mais ensemble font de l'acide chlorhydrique extrêmement toxique et corrosif.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par gébé » 11/03/18, 15:07

janic a écrit : si , si, je sais si bien dire! :D

J'avais remarqué oui. ... Une constante chez toi la certitude:
- les gentils/les pas gentils
- ceux qui ont raison /ceux qui ont tout faux
-ceux qui veulent sauver le monde / ceux qui ne sont pas de ton avis et sont donc nécessairement vendus aux méchants lobbies de l'agro-industrie ou de "Big Pharma"

C'est simple en fait un fonctionnement de complotiste, c'est juste binaire....
Je vais arrêter là avant de me faire censurer pour insultes à ton égard; je pense être loin de pouvoir me permettre ce que tu te permets à ce niveau.
Sinon, je maintien ma formulation:
gébé a écrit :Je pense que c'est comme cela que ça va se passer et crois-moi, je souhaite de tout coeur me tromper

Rendez vous pour ça dans une vingtaine d'années, si ce forum existe toujours (et nous aussi :wink:)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par izentrop » 11/03/18, 15:47

Encore un coups d'épée dans l'eau... Faut arrêter de plonger sur les certitudes de cette organisation malhonnête.
Le NASSL a évalué les preuves scientifiques disponibles sur l'étiologie de la maladie rénale chronique d'étiologie incertaine (CKDu) et est d'avis qu'il n'y a toujours aucune preuve pour identifier un agent causal particulier. Des produits agrochimiques comprenant du glyphosate, du fluorure, de l'arsenic, du cadmium, de la dureté de l'eau et une forte ionicité ont été suggérés, mais à l'heure actuelle, toutes ces hypothèses sont des hypothèses et la recherche n'est toujours pas concluante. http://nassl.org/nassl-statement-on-the ... lyphosate/


http://seppi.over-blog.com/2018/03/le-s ... hevea.html

Encore une nouvelle occultée par les militants
"Nous sommes heureux que le juge Shubb ait accepté notre demande, ce qui constitue la première étape dans nos efforts pour empêcher la Californie de forcer les agriculteurs, les cultivateurs et les fabricants à apposer des étiquettes fausses et trompeuses sur les produits agricoles".
Alerte au cancer du glyphosate supprimée en Californie http://www.latimes.com/business/la-fi-g ... story.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par izentrop » 11/03/18, 16:29

Le plus comique est que GF invoque les travaux de Senff et Samsel comme justification scientifique de leur hypothèse, sauf que depuis ces travaux se sont fait démolir en bonne et du forme par 2 membres du CRIIGEN qui ne sont pas soupçonné de connivence ;-) → https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5705608/
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par janic » 11/03/18, 16:38

janic a écrit : si , si, je sais si bien dire!


J'avais remarqué oui. ... Une constante chez toi la certitude:
- les gentils/les pas gentils
- ceux qui ont raison /ceux qui ont tout faux
-ceux qui veulent sauver le monde / ceux qui ne sont pas de ton avis et sont donc nécessairement vendus aux méchants lobbies de l'agro-industrie ou de "Big Pharma"

C’est une constante très largement partagée par les pas gentils qui se croient des gentils, par ceux qui ont tort et croient avoir raison, etc… ça fait tourner en rond comme en politique. Cette dernière est justement symptomatique de notre société, c’est le dernier qui possède le pouvoir qui a obligatoirement raison, avant d’être descendu en flamme par son successeur et cela dure depuis des millénaires.

Je vais arrêter là avant de me faire censurer pour insultes à ton égard; je pense être loin de pouvoir me permettre ce que tu te permets à ce niveau.

Tu ne serais pas le premier dans ce domaine ! Pour autant, je ne me permets rien à TON niveau, pas plus que tous ceux et celles qui sont victimes ou complices de ces systèmes destructeurs de la vie. Ces systèmes sont devenus impersonnels, il n’y a plus de responsables humains (quand il en restent, ils se réfugient derrière une armée d’avocats largement payés pour faire durer les choses jusqu’à épuisement de ceux qui les remettent en cause) ; la machine est dirigée par la bourse, le CAC40 et ses actionnaires petits ou gros qui ne voient qu’une chose : les bénéfices qui vont leur être distribués, même aux prix des malheur et des souffrances d’autrui.
Sinon, je maintien ma formulation:
gébé a écrit :Je pense que c'est comme cela que ça va se passer et crois-moi, je souhaite de tout coeur me tromper

Rendez vous pour ça dans une vingtaine d'années, si ce forum existe toujours (et nous aussi

Donc à dans 20 ans !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités