Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par izentrop » 17/09/17, 13:36

Ok Ahmed, il y en a qui suivent :wink:
C'était surtout pour le fait que la moissbat coupe au raz du sol et avale toute la végétation https://www.youtube.com/watch?v=yQn1Nua0Ix4

Je pensais, puisque l'interdiction n'est pas la solution pour tout le monde, pourquoi ne pas aligner la DJA à l'apport quotidien négligeable canadien et pas seulement pour le glypho.
Ce qui obligerait les industriels à faire des analyses avant d'emballer les produits et éviterait les campagnes de retour qui leur coûtent très cher.
On l'a vu récemment avec les œufs au fipronyl.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Christophe » 22/09/17, 12:53

La manifestation pro-glyphosate du jour: http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Des agriculteurs bloquent l’accès aux Champs-Elysées pour dénoncer l’interdiction prochaine du glyphosate

Ils protestent contre la possibilité d’importer des produits agricoles traités avec du glyphosate, alors même que la FNSEA craint que de tels herbicides ne soient interdits en France.

Environ 250 agriculteurs mobilisés à l’appel de fédérations départementales de la FNSEA, premier syndicat agricole, et de l’organisation des Jeunes Agriculteurs bloquaient, vendredi 22 septembre, l’accès à l’avenue parisienne des Champs-Elysées.

Les manifestants protestent contre la possibilité d’importer des produits agricoles traités à des herbicides comme le glyphosate, alors même que la FNSEA craint que le gouvernement interdise unilatéralement l’emploi de tels herbicides en France.

« Comment on peut vouloir vendre du rêve aux Français sur une alimentation saine, alors qu’on nous enlève nos moyens de production ? », a affirmé Frédéric Arnoult, président de Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France.


Euh si je comprends bien, rien n'est encore interdit, c'est donc une manifestation préventive*...la FNSEA utiliserait-elle les mêmes méthodes que Bush? :cheesy:

Sinon j'aime "bien" le terme d'alimentation "saine"...preuve que les lobbies font bien leur travail de propagande...il aurait dit "économique", "pas chère", "performante" ok...Mais de grâce pas "saine"...(parce que ceux qui utilisent du Glyphosate n'utilisent évidement pas que cela!!)

* vu la râlerie franco-française faudrait pas que le concept se développe de trop... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Did67 » 22/09/17, 14:32

Comme toujours, ce n'est pas si simple !

Le gouvernement français envisage d'interdire le glyphosate, ou l'a fait, alors que l'Europe prolonge l'autorisation. La France se met donc en marge de la réglementation européenne.

Je ne sais pas si le texte français est publié. S'il l'est, de toute façon, ce qu'un texte (je suppose un décret) peut faire, un autre peut le défaire.

Quelques remarques :

a) Soulignons que pour une fois, la France, productiviste, n'est pas à la pointe du combat pour maintenir l'autorisation d'un pesticide !

b) Ce n'est, à mon avis, de loin pas la molécule active la plus dangereuse sur le marché. Mais c'est tout le symbole "Monsanto" ! Je vais évidemment me faire voler dans les plumes pour avoir écrit ça.

c) Pour les particuliers, vient de sortir un "Roundup Nouvelle Formule" à base de.... acide acétique. Le vinaigre, quoi ! A 37 euros les 3 l ! L'emballage ressemble furieusement au "bon vieux Roundup" à base de glyphosate ! Les baisés, comptez-vous !!!!

https://www.monmagasingeneral.com/deshe ... 66696.html

d) Pour une fois, on pourrait donner raison aux JA (Jeunes Agriculteurs) : il y a clairement distorsion de concurrence. Les uns continuent d'utiliser. Et pas les autres. En tout cas, volez moi encore dans les plumes, je comprends que cette goutte d'eau en plus fasse déborder le vase. La ajorité des agriculteurs s'en sortent très mal depuis 2 ou 3 ans. Très loin d'un revenu décent. S'ils sont à l'origine d'un système qui se retroune contre eux, ils en sont bien, majoritairement, aujourd'hui, les victimes.

e) Hulot a été beaucoup critiqué ici. N'empêche qu'il a été lui-même sur place ce matin. En se doutant qu'il ne serait pas le bienvenu.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par izentrop » 22/09/17, 15:15

Did67 a écrit :Hulot a été beaucoup critiqué ici. N'empêche qu'il a été lui-même sur place ce matin. En se doutant qu'il ne serait pas le bienvenu.
Agiter le spectre de l'amiante, c'est tout ce qu'il a trouvé pour justifier sa position. Janic sort de ce corps !
Le gouvernement sacrifie les bonnes pratiques agricoles en se mettant à genou devant l'opinion publique fabriquée entre autre par "génération future".
Did67 a écrit :c) Pour les particuliers, vient de sortir un "Roundup Nouvelle Formule" à base de.... acide acétique. Le vinaigre, quoi ! A 37 euros les 3 l !
Bonjour la vie du sol. C'est la version pour allées et terrasses. Pour les herbes difficiles c'est encore du glyphosate.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par sicetaitsimple » 22/09/17, 18:43

Did67 a écrit :
c) Pour les particuliers, vient de sortir un "Roundup Nouvelle Formule" à base de.... acide acétique. Le vinaigre, quoi ! A 37 euros les 3 l ! L'emballage ressemble furieusement au "bon vieux Roundup" à base de glyphosate ! Les baisés, comptez-vous !!!!



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si on regarde la FDS (fiche de données sécurité), on trouve un contenu d'acide acétique de 3% et inférieur à 7, et rien d'autre ( de l'eau), et un pH de 2,4.

Si on regarde Wikipedia, on voit que le vinaigre aurait une teneur en acide acétique de 5 à 8% et un pH "généralement inférieur à 3, avec un minimum d'environ 2"".

Donc à la phrase " t'as oublié d'acheter du vinaigre", vous avez maintenant la réponse, "pas grave chérie j'ai acheté du nouveau Round-Up"!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par izentrop » 26/09/17, 18:59

Le gouvernement a annoncé ce lundi 25 septembre avoir "arbitré" pour l'interdiction en France du désherbant controversé d'ici la fin du quinquennat" pour tous les usages, y compris en agriculture.

Mais le porte-parole a dû minimiser ses déclarations initiales, précisant que le gouvernement "s'engageait à des progrès significatifs" d'ici 2022...
Son interdiction à venir pose pourtant une autre question, majeure: quelle est la dangerosité des produits qui le remplaceront ? http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/25 ... _23221867/
D'ici là on aura peut-être trouvé une solution acceptable pour tout le monde :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Ahmed » 26/09/17, 21:45

Le glyphosate est le thême du jour pour Guillaume Meurice:https://www.youtube.com/watch?v=GtQV_QhzX0w
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par izentrop » 28/09/17, 08:33

Glyphosate : réflexions pré-interdiction http://huet.blog.lemonde.fr/2017/09/26/ ... erdiction/

Des révélations qui vont à l'encontre du confrère Stéphane Foucart :
"Dernier épisode en date : l’avis de l’Agence allemande qui a servi de base au projet de texte de l’Agence européenne (EFSA) (ici le site en français) est truffé de passages entiers copiés texto sur la littérature fournie… par les industriels !, explique dans cet article de Stéphane Foucart. L’Agence allemande maintient son analyse, affirme que les passages repris ont été expertisés et… conclut que le glyphosate n’est pas carcinogène.

Si les passages copier-coller sont des citations des publications ou dossiers des industriels et présentées comme telles, c’est normal et même nécessaire dans un tel rapport...."


Le glyphosate est classé cancérigène probable tout comme la viande rouge, les vins et alcools de boisson, le tabac, la poussière de bois...
Et même l'aloe vera dont on vante tant les bienfaits dans les milieux écolos. :mrgreen:
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par perseus » 28/09/17, 12:10

Bonjour,

Did67 a écrit :Comme toujours, ce n'est pas si simple !

[...]

b) Ce n'est, à mon avis, de loin pas la molécule active la plus dangereuse sur le marché. Mais c'est tout le symbole "Monsanto" ! Je vais évidemment me faire voler dans les plumes pour avoir écrit ça.




Je partage cet avis.

Le Glypho est devenu une sorte de totem auquel s'ajoute en plus une sorte de vision purement manichéenne qui exclue toute réflexion (les anti-glypho = gentils, les autres = axe du mal). D'autres substances mériteraient largement autant d'attention.
Ca fait un peu penser au débat sur les OGM quand tout le monde se focalise sur une technique en oubliant souvent le fond (brevetabilité du vivant et plus précisément de l'information génétique).

Sinon, c'est fort le coup du Roundup à l'acide acétique. Presque 13€ le litre, la marge bénéficiaire ferait baver pas mal de boite.
D'ailleurs j'ai vu des gens désherber leur allée au vinaigre, mais c'est encore moins Bio que le Glypho, il y a encore de l'éthanol dedans et c'est un cancérogène avéré classé groupe 1. :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Christophe » 05/10/17, 09:40

Et c'est reparti!

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 119552.php

Glyphosate : Monsanto aurait manipulé des publications scientifiques

Une enquête publiée par « Le Monde » révèle que le géant de l'agrochimie aurait rédigé des études favorables au glyphosate, puis payé des scientifiques pour les signer.

(...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités