Jardiner avec la Lune: pour ou contre ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/01/16, 14:02

Et des centaines de millions croient en tel Dieu...
Qui pour l'athée, n'existe pas !

Il y a des tas de choses qui n’ont pas d’explication rationnelle (pour l’instant en tous cas). Donc l’affirmation de non existence de quelque chose est uniquement liée (en dehors du coté philosophique) au manque de moyens adéquats pour affirmer alors une existence précédemment niée. Exemple la matière noire, l’énergie noire, le big bang, etc...
[je n'ai pas bien compris l'objection de janic : je peux juste témoigner que j'ai maintes fois rencontré des gens, dans des situations très difficiles, qui "faisaient des miracles", visiblement animés par leur foi ;

Tu as raison de le mettre entre guillemets, car ou bien c’était réalisable indépendamment d’une quelconque croyance (souvent ce n’est qu’une question de moyens à disposition) ou bien cela sort effectivement du cadre habituel de la physique et là (mais c’est exceptionnel) on peut qualifier cela de « miracle ».
je ne conteste donc pas l'effet de ce qui pour moi, athée, est une autosuggestion ; comme je ne conteste pas que dans les mêmes situations, au nom de mes convictions athées, j'ai développé des énergies importantes ; donc "soulever des montages" ne prouve ni n'infirme l'existence de Dieu !

C’est vrai que des convictions profondes (l’équivalent de la foi religieuse pour autant qu’il y ait une différence !) permettent de franchir bien des obstacles, mais ce n’est pas du miracle pour autant.
C'est juste que le cerveau humain arrive à se motiver de différentes façons... Rarement rationnelles...
C’est toujours possible, mais ça reste encore dans le cadre limité de nos possibilités habituelles, même exacerbées.
Donc oui, des millions peuvent affirmer quelque chose, qui n'existe pas réellement !

C’est effectivement un fait reconnu, mais encore et toujours par rapport à des références sélectionnées au préalable. Prends l’exemple des OVNIs qui sont souvent des phénomènes visuels trompeurs que certains essaient d’expliquer, de rationaliser et puis il y a ceux qui sortent du rationnel habituel (toujours sélectionné d’ailleurs). Ainsi un non croyant éliminera d’office la probabilité d’une entité extérieure, un croyant considérera cette éventualité comme possible même sans une vérification rationnelle, impossible d’ailleurs.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 22/01/16, 14:09

janic a écrit :Ainsi un non croyant éliminera d’office la probabilité d’une entité extérieure, un croyant considérera cette éventualité comme possible même sans une vérification rationnelle, impossible d’ailleurs.
Ou inversement : un croyant acceptera d'office l'existence d'une entité extérieure (renforçant ainsi sa croyance) et un non croyant attendra une preuve rationnelle impossible.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/01/16, 15:37

janic a écrit:
Ainsi un non croyant éliminera d’office la probabilité d’une entité extérieure, un croyant considérera cette éventualité comme possible même sans une vérification rationnelle, impossible d’ailleurs.

Ou inversement : un croyant acceptera d'office l'existence d'une entité extérieure (renforçant ainsi sa croyance) et un non croyant attendre une preuve rationnelle impossible.
C'est tout à fait ça! On se trouve face à deux croyances qui s'opposent: laquelle est crédible?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 22/01/16, 15:41

janic a écrit :C'est tout à fait ça! On se trouve face à deux croyances qui s'opposent: laquelle est crédible?
Les deux ... ou aucune ...

Il y a par contre des domaines dans lesquels la preuve rationnelle existe ... mais ça n'empêche pas les croyants de la thèse opposée de continuer à croire.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/01/16, 15:54

Il y a par contre des domaines dans lesquels la preuve rationnelle existe ... mais ça n'empêche pas les croyants de la thèse opposée de continuer à croire.
par exemple?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités