Jardin au naturel

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Jardin au naturel




par Ahmed » 08/06/22, 22:28

J'ai profité du faible développement des deux rangs de haricots verts pour intercaler en douce un bout de rayon de radis: sa croissance rapide permettra sa récolte avant de gêner pour celle des haricots. Les outils à droite de l'image sont ceux employés lors de cette opération: la "gibinette" (au milieu) qui m'a été offerte (par celui qui est à l'origine de sa création) et qui me sert constamment, ici à tirer un rayon bien droit*, puis le petit rayonneur que j'utilise pour approfondir le sillon précédant (c'est assez inutile pour des radis, bien plus indiqué pour des haricots, mais ça marque bien l'emplacement du semis avant levée) et la roue** plombeuse qui tasse et égalise le fond du sillon, ce qui est important pour les petites graines; j'ai recouvert les graines avec du terreau de station de compostage pour écouler mes anciens stocks et plombé avec le râteau tenu verticalement...

* Je ne suis pas un fanatique de l'alignement, mais c'est une aide précieuse pour les opérations ultérieures (surtout le désherbage), donc... :wink: J'ai fabriqué un super cordeau de compétition qui me rend les choses faciles: faudra que je vous montre ça... :P
** Une roue avant d'un vieux fauteuil roulant fixé sur une chape, elle-même soudée au bout d'un tube métallique. Pour ceux qui auraient des très grandes lignes, un vélo serait parfait à cet égard et c'était couramment employé dans le coin...
IMG0099A.jpg
IMG0099A.jpg (469.87 Kio) Consulté 2078 fois
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Jardin au naturel




par Obamot » 09/06/22, 14:48

Hello !
Petite parenthèse qui sera courte...
Tu te demandais il y a peu, si la qualité de tes photos s’était améliorée.
Je me suis permis de regarder pour l’une d’elle l’EXIF, que voici:

57DE7D46-838C-4F31-ABAD-7CCAD9FACB77.jpeg
57DE7D46-838C-4F31-ABAD-7CCAD9FACB77.jpeg (249.48 Kio) Consulté 2028 fois

Si ça correspond, ton appareil est un Canon AE et je pense qu’il doit être possible de régler “la balance des blancs” :?:
Bouton “WB” pour “White Balance” comme suit: https://youtu.be/z_9S6n6xFeU
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Jardin au naturel




par Ahmed » 09/06/22, 20:30

J'avais un petit appareil japonais, mais des problèmes de batterie récurrents m'ont dissuadés de poursuivre et je me suis rabattu sur un petit portable qui, en plus de téléphoner (mais à qui? :mrgreen: ) permet de prendre des photos, mais avec peu de possibilités de réglage, contrairement à mon ancien appareil photo. Cependant, l'avantage incontournable est que je l'ai toujours (à peu près) sous la main...
La qualité de mes photos est un peu meilleures, car je fais plus attention aux contre jours et à l'intensité lumineuse.

Dans un tout autre ordre d'idée, mon jardin va gagner en surface et je vais le partager avec un ami qui est beaucoup trop à l'étroit chez lui pour ses dispositions potagères. Ce sera une expérience de collaboration et de partage qui sera sûrement très profitable...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Jardin au naturel




par Ahmed » 30/06/22, 18:32

D'une grande sécheresse nous sommes passés à pas mal d'eau... ça fait une moyenne quoique les plantes n'aiment rien tant que la régularité, mais elles apprécient cependant... Les semis de carottes sont de ce fait irréguliers, ayant soufferts de la chaleur à la levée, malgré mes arrosages. Bien que je ne saurais préjuger du déroulement des conditions du printemps 2023, je pense qu'il serait judicieux de semer un peu plus profond (entre 1 et 2 cm) pour éviter le desséchement trop rapide de la surface qui est le facteur le plus limitant cette année. Passer les graines 24 h au freezer fait aussi partie du programme; je compte ainsi réduire sensiblement la durée délicate de la levée...

Dans un tout autre domaine, voici une vidéo qui présente un outil pour ouvrir un sillon dans un paillage, ce qui fait suite aux idées de Did. Il y a de bonnes idées, même si ce n'est pas encore totalement abouti. J'avais aussi réfléchi à ce sujet et je voyais ça assez différemment, mais je ne suis jamais encore passé à la réalisation pratique du fait de la modestie de mes surfaces cultivées jusqu'ici.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités