Jardin au naturel

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Jardin au naturel




par izentrop » 06/06/22, 17:07

Le persil, je le sème en jardinière pour l'avoir à coté de la cuisine avec la ciboulette.
sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :Le coups du chalumeau désherbant, bof.
......
Je ne sème pas de carottes, vu leur prix sur le marché et j'ai l'occasion d'en glaner,
je confirme que c'est une solution employée par les professionnels, je ne l'ai pas pratiquée mais j'ai vu ça sur des vidéos de Jean-Martin Fortier.
Je sais bien, le mieux est encore la vapeur, pour obtenir des légumes tous du même calibre, nickel sans défauts http://www.cm-regero-industries.fr/modu ... id-12.html

Dans un jardin au naturel, je souhaites garder un sol vivant. Tant pis si mes radis sont grignotés, si je retrouve des limaces dans mes salades...

J'ai une nouvelle parade pour protéger mes choux de la piéride, mes poireaux de la mineuse, mes jeunes plans fragiles : filet anti insectes sur cadre.
IMG_20220606_153707.jpg
IMG_20220606_153707.jpg (209.8 Kio) Consulté 1868 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Jardin au naturel




par sicetaitsimple » 06/06/22, 18:01

izentrop a écrit :Je sais bien, le mieux est encore la vapeur, pour obtenir des légumes tous du même calibre, nickel sans défauts http://www.cm-regero-industries.fr/modu ... id-12.html
Dans un jardin au naturel, je souhaites garder un sol vivant. Tant pis si mes radis sont grignotés, si je retrouve des limaces dans mes salades...

Ca n'a rien à voir avec la vapeur ou une quelconque "désinfection" du sol. Tu connais le principe?
1. tu prépares ton sillon
2. tu sèmes sur 20cm à un bout du sillon
3. 4/5 jours après, tu sèmes dans tout le reste du sillon
4. ensuite, tu surveilles attentivement les 20cm semés en premier
5. Dès que ça germe, tu passes un coup de désherbeur thermique très rapide sur le sillon. Les adventices qui auront germé vont être détruites ( il ne s'agit pas de les "bruler", un "coup de chaud" suffit à les faire mourir) tandis que les plantules de carottes ne seront pas encore apparues.
6. et 4 ou 5 jours après, tu vas voir tes graines germer dans le sillon totalement débarrassé des plantules d'adventices.
7.pas besoin de se faire c...r avec un désherbage précoce d'un ou plusieurs rangs de carottes.

Bon, encore une fois c'est la théorie, je n'ai jamais pratiqué. Mais pour les graines qui mettent longtemps à lever (aucun intérêt pour les radis par exemple), c'est couramment pratiqué par les pros.
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Jardin au naturel




par Ahmed » 06/06/22, 18:54

Effectivement, les deux procédés ne sont nullement comparables puisque, comme l'explique bien Sicetaitsimple, il s'agit d'une application rapide de la flamme qui n'affecte que ce qui se trouve au niveau et au dessus du sol.
En attendant d'autres outils, voici une ancienne photo qui montre une "grelinette" améliorée à 4 dents et une petite sur le même principe qui sert pour les endroits plus restreints ou pour effectuer des travaux de terrassement de façon moins pénible qu'avec une pioche... Le seul défaut de ces outils, c'est les douilles cylindriques: à l'époque je ne savais pas encore en faire de tronconiques. Par rapport à la vraie "Grelinette", c'est un tube rond qui prend appui sur le sol lors du basculement et non des dents recourbées qui s'enfoncent aussi, limitant l'effet de soulèvement.
DSCF0199.JPG
DSCF0199.JPG (330.91 Kio) Consulté 1835 fois
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Jardin au naturel




par Ahmed » 06/06/22, 21:07

Le filet anti-insectes volants constitue une bonne protection contre ces ravageurs, mais ça reste laborieux et donc limité en superficie...
Pour faire suite au commentaire de Janic sur le croc à fumier (appellation d'origine!), voici le mien* en situation:

* On peut voir des petites inter-dents de soudées: elles permettent d'utiliser le dos de l'outil pour briser les mottes et ainsi mieux affiner le sol.
IMG0098B.jpg
IMG0098B.jpg (399.42 Kio) Consulté 1816 fois

Sur la droite, des lignes de semis de carottes; sur la gauche, le sol a été recouvert de foin, d'herbe et de broyats de branchages divers après tonte rase... Il est progressivement découvert au fur et à mesure des besoins et, après une première passe à ma "Grelinette", le tire fumier sert à extirper toutes (enfin le maximum!) de rhizomes de chiendent, d'ortie et surtout de liseron. Malgré ma répugnance pour le sol nu et le travail du sol (qui ne sert à rien en profondeur, puisque c'est très meuble), je suis contraint de procéder ainsi et même de doubler le passage du croc pour limiter la repousse ultérieure et permettre une culture aussi délicate que celle de la carotte sur une sorte de friche initiale pas spécialement engageante. Je précise que le sol, constamment amendé de MO (spécialement du BRF), initialement sableux, est comme du terreau où tout prospère, surtout l'herbe qui s'y sent fort à son aise. Selon les cultures et dès que je le peux, je recouvre le sol... Disons que je m'inspire des idées de Did*, mais que j'adapte en fonction de mes possibilités...

* Dans le cas de ces fameuses carottes e serait impossible de désherber thermiquement un sillon dans le foin sans mettre le feu partout... :shock:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Jardin au naturel




par izentrop » 06/06/22, 23:31

janic a écrit :mieux et plus efficace que la grelinette: le croc!
...Idéal pour avoir des carottes longues et non fourchues et désherbage facile!
J'ai vu la vidéo... Sa terre est loin d'être aussi lourde que la mienne.

La grelinette me sert à décompacter en profondeur par des mouvement d'avant en arrière sans retourner la terre. Le croc pour émietter, extraire les racines et rhizomes, étaler et incorporer compost et broyat (l'hiver), égaliser, préparer la surface pour le semis...
Ahmed a écrit : une "grelinette" améliorée à 4 dents et une petite sur le même principe qui sert pour les endroits plus restreints
La deux dents doit être bien pratique pour arracher les poireaux :wink:
Deux passages de ma 5 dents me permettent de faire la largeur de mes planches de culture
Ahmed a écrit :après une première passe à ma "Grelinette", le tire fumier sert à extirper toutes (enfin le maximum!) de rhizomes de chiendent, d'ortie et surtout de liseron... dès que je le peux, je recouvre le sol...
Pareil pour moi.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Jardin au naturel




par janic » 07/06/22, 08:42

06/06/22, 23:31

janic a écrit :
mieux et plus efficace que la grelinette: le croc!
...Idéal pour avoir des carottes longues et non fourchues et désherbage facile!

J'ai vu la vidéo... Sa terre est loin d'être aussi lourde que la mienne.
Evidemment! Il doit travailler son sol depuis quelques temps déjà pour éviter que son sol recompacte. Relis moi! Je ne souligne cette video que pour indiquer l'usage du croc autrement que pour le fumier. Ce que j'ai indiqué concerne le travail du sol compact de façon progressive sans bouleverser les divers couches aérobies contrairement à la grelinette qui produit des mottes, liées à sa façon de travailler la terre. Fais un essai sur une ligne seulement et constates la différence.
Une autre erreur, liée à l'incompréhension des mécanismes naturels, c'est de vouloir se débarrasser de certaines herbes comme le liseron, lequel n'apparaît QUE pour couvrir un sol laissé nu comme une blessure se protège par une production de "liseron" pour réparer la plaie.
Dès que pousse une autre plante le liseron disparaît de lui même. C'est ça l'harmonie de la nature
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Jardin au naturel




par Ahmed » 07/06/22, 13:44

J'ai la chance de disposer d'un sol très léger qui me dispenserait d'ameublissement s'il n'était aussi "salissant"; bon, faut pas se plaindre, si l'herbe pousse, les légumes aussi! L'inconvénient principal d'un tel sol est qu'il est très filtrant et que sa capacité de rétention d'eau est donc anecdotique...
Sous mulch, que ce soit BRF ou foin, il faut être conscient que l'on favorise les vivaces puisqu'elles ne sont plus concurrencées par les autres adventices... La présence de liseron, de façon un peu paradoxale, limite le temps de couverture du sol, car si je ne luttais pas contre lui, il n'y aurait plus que lui dans un premier temps... Ceci dit, en faisant cela, ça n'a rien de personnel, je n'éprouve aucune antipathie particulière à l'égard du liseron! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Jardin au naturel




par janic » 07/06/22, 14:16

La présence de liseron, de façon un peu paradoxale, limite le temps de couverture du sol, car si je ne luttais pas contre lui, il n'y aurait plus que lui dans un premier temps... Ceci dit, en faisant cela, ça n'a rien de personnel, je n'éprouve aucune antipathie particulière à l'égard du liseron!
je comprend ton point de vue, mais lutter contre le liseron pour laisser le sol nu de nouveau restera une lutte sans fin et inutile. Ce qu'il faut faire(mais peut être le fais tu?) c'est dégager uniquement la partie a cultiver et laisser le liseron jouer le rôle de fibrine du sol!
mais ayant un sol d'argile pure les conditions de culture peuvent être très différentes!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Jardin au naturel




par izentrop » 07/06/22, 15:31

Le liseron est quand même une plaie pour le jardinier. Dans une pelouse il se fait discret, mais un potager c'est une plante à pousse rapide qui aime l'azote et qui fout la pagaille.

Une autre plante à pousse rapide que j'ai eu le "malheur" de laisser grainer dans ma serre c'est le chénopode blanc. J'en arrache tout les jours, même si les jeunes feuilles sont intéressantes dans la salade. https://jardinierparesseux.com/2019/05/ ... s-legumes/ :wink:
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Jardin au naturel




par Ahmed » 07/06/22, 17:15

Il faut signaler que l'arroche est une plante médiévale de culture facile (jamais malade, très vigoureuse et se ressème toute seule, comme une grande!) qui se consomme comme des épinards et qui est de la famille des chénopodes. Le chénopode blanc (chénopode=patte d'oie en grec, en référence à la forme de la feuille) est en effet commun dans les jardins, mais facile à éliminer au stade juvénile; après, son fort enracinement pivotant rend la tâche autrement plus ardue et nécessite une bonne pioche... Voici à quoi ressemble un plant d'arroche:
IMG0101A.jpg
IMG0101A.jpg (397 Kio) Consulté 1696 fois
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités