Fontaine de héron

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/04/10, 16:02

merci pour ta vidéo interressante

C'est la video montrée par Oli 80, pas la mienne du tout.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

schéma à main levé




par oli 80 » 30/05/10, 15:47

bonjour, voici un croqus fait à main levé de la fontaine de heron permanente, ici ce model est fait avec le moins de tuyaux, en fixant les deux réservoir l' un avec l' autre, bref comme dans tout dommaine il faut faire le plus simple possible
https://www.econologie.info/share/partag ... gyr85x.pdf

je sais qu' on peut augmenter la pression en ayany un réservoir plus grand que l' autre en utilisant le principe de la presse hydraulique, mais ici comme c' est de l' air je ne sais pas quel réservoir doit être plus petit et quel doit être plus grand
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 30/05/10, 18:31

bonjour

une expérience facile à reproduire

Image

jeff
Dernière édition par coucou789456 le 31/05/10, 16:20, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/05/10, 14:55

bonjour, voici un croqus fait à main levé de la fontaine de heron permanente, ici ce model est fait avec le moins de tuyaux, en fixant les deux réservoir l' un avec l' autre, bref comme dans tout dommaine il faut faire le plus simple possible
https://www.econologie.info/share/partag ... gyr85x.pdf

je sais qu' on peut augmenter la pression en ayany un réservoir plus grand que l' autre en utilisant le principe de la presse hydraulique, mais ici comme c' est de l' air je ne sais pas quel réservoir doit être plus petit et quel doit être plus grand

Je suis perplexe, car j'ai de la peine à réaliser comment ce croquis marche pour renouveler avec les clapets, antiretour (quel sens) et comment il respecte Archiméde pour maintenir les pressions de fonctionnement transmises de B en bas à A en haut de votre croquis pour permettre le refoulement plus haut.
Comment se met en évacuation la soupape d'évacuation au fond de B, lorsque B est plein, vu son sens et que B vide au départ doit résister à l'entrée d'eau sous pression du bassin avec un sens pour cette soupape qui permet l'entrée d'eau dés le début.
Rendre la fontaine de héron perpétuelle est très difficile car on ne peut pas vider le bas plein à la fin sans le sortir de l'eau et il faut remplir de nouveau celui du haut tout en permettant après sa mise en pression pour pouvoir refouler.
Rendre cela automatique avec que de l'eau est très difficile.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: croquis >>>>




par oli 80 » 31/05/10, 19:02

jcv a écrit :Image

bonjour, en fait jcv avait tout expliqué au début du sujet son schéma était avec des tuyaux et des clapets anti retour, bref il se peut que je me suis aussi embrouillé avec les tuyaux et les clapets anti retour

il faudrait proposer quelque chose du genre "concourt éconologie :
réalisation d' une fontaine de heron permanente" je suis sur que s' il y aurait plus de monde sur le coup, on devrait arriver à quelque chose, encore faut s' y interesser

le schéma à main levé que j' ai fait est moins bien explicite, je voulais reprendre le principe mais différement, n' hésitez pas à faire part de vos suggestions, réalisations et observation
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/06/10, 19:35

Ce schéma ne peut pas marcher car Archiméde va imposer l'égalisation des pressions de récipients à différentes hauteurs par les tubes de remplissages et tout bloquer !
Il faut concevoir une automatisation de robinets et vannes qui font ce qu'on fait au démarrage, avec des flotteurs et vannes du style de ce qui est utilisé dans les WC !!
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

fontaine de heron permanente




par oli 80 » 01/06/10, 20:16

bonsoir, en fait ici on voulait éssayer de rendre cette fontaine de heron permanente, et l' utiiser comme systeme de pompe, qui rentrerait dans la catégorie du bélier hydraulique, du siphon élévateur, pulser pump et autres s' il y a lieu, je suis sur que d' autres dans le passé ont déja éssayé

mais bon je pense qu' il faut parfois se résigner et dire que certaines choses ne peuvent fonctionner même si on éssaye de les améliorer, mais bon je ne dis pas que c' est impossible
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/06/10, 01:52

pour être plus précis :
Dans B la surpression venant de A va pousser l'eau dans le siphon dés le début, tout vider et jamais la pression d'air ne montera vers C pour refouler !!
On peut l'automatiser, mais en montant des vannes ou clapets commandées par des flotteurs qui ouvrent ou fermes en fonction du niveau d'eau en B et C, analogues aux chasses d'eau de WC avec flotteur qui coupe l'arrivée d'eau, si plein !!! Ici vidant B si plein et remplissant C si vide, avec en plus une hystérésis (second flotteur) pour laisser le temps de vider ou remplir à fond
C'est possible sans être dramatiquement complexe et ça marchera, garanti !!

Héron, il y a 1940 ans avait quasiment inventé la machine à vapeur à 1 coup pour ouvrir des portes !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ron_d%27Alexandrie
http://prof.carbon.free.fr/spip.php?article89
http://www.mlahanas.de/Greeks/HeronAlexandria.htm
http://www.mlahanas.de/Greeks/HeronAlexandria2.htm
Dans Pneumatica il décrit un système de portes automatiques s'ouvrant lorsqu'on allume un feu sur un autel ; le feu, chauffant un volume d'eau, créait de la vapeur qui mettait en mouvement les portes d’un temple.

Si le travail n'avait pas été fait par des esclaves, l'ère industrielle aurait commencé 2000ans plus tôt !!

J'ignorais ce fait historique génial :
Il énonce ainsi les principes de réflexion de la lumière, principes guidés par la règle selon laquelle la nature choisit toujours le chemin le plus court

http://en.wikipedia.org/wiki/Hero_of_Alexandria
Ce principe souvent appelé principe de Fermat, reste toujours vrai, inchangé, encore plus fondamental, dans les progrès scientifiques actuels, en particulier en mécanique quantique où les particules sont aussi des ondes qui explorent tous les chemins et histoires possibles et par interférences prennent le plus court chemin !!
C'est un pilier de la science actuelle.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

jeu de clapets




par oli 80 » 04/06/10, 21:55

bonsoir, je pense qu' on peut avec un systeme de clapets à flotteurs type wc faire quelque chose avec , jc et moi étions persuadé que c' était simple mais en fait ça parait beaucoup plus compliqué
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Fontaine de héron




par oli 80 » 28/07/19, 21:24

Bonsoir, voici une vidéo d' une fontaine de heron esperimentale


pour econhote, vous pouvez continuer dans ce sujet existant

bonne soirée
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités