Fontaine de héron

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
sebastien4012
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/01/10, 18:16




par sebastien4012 » 24/01/10, 18:47

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de savoir si c'est possible de remplacer une pompe électrique par un système silencieux et d'incorporer tout ça dans un système de refroidissement liquide de PC (watercooling).

J'ai découvert hier la fontaine de heron qui permet de faire remonté de l'eau de manière silencieuse et je suis tomber sur ce sujet fort intéressant. Mes recherches m'ont aussi permis de découvrir un système qui permet de faire couler de l'eau de manière régulière.
http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... onn%C3%A9e

N'ayant aucune connaissance dans tout ce qui est mécanique des fluides et autre joyeuseté je vous demande votre avis sur mon idée.

Ce que j'aimerais faire c'est combiné des 2 systèmes.

Tout d'abord, est ce qu'une fontaine de héron pourrait fonctionner en remontant à travers différents waterbloc? Qui pourrais être assimilé à des réservoirs plein d'eau.

En repartant de ce schéma:
Image
Est ce qu'une horloge à eau qui remettrai de façon régulière de l'eau du réservoir du haut vers B permettrait de faire circuler l'eau en circuit fermer indéfiniment?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

fontaine et horloge à eau




par oli 80 » 24/01/10, 19:05

bonsoir, je ne sais pas si ce systeme peut fonctionner en circuit fermé, je ne pense pas à cause de l' air entre deux réservoirs, au début j' avais l' idée d' essayer de faire une fontaine de heron permanente, bien entendu jcv a trouvé un truc qui pourrait fonctionner, tous les schémas sont les siens, en esperant qu' il vienne jeter un coup d' oeil sur ce sujet
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 25/01/10, 11:20

Bonjour Sébastien,

pour mieux comprendre ta question, peux tu nous faire un croquis de ton projet ?

que veux tu dire par horloge à eau ?

Bonne journée
JC
0 x
sebastien4012
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/01/10, 18:16




par sebastien4012 » 25/01/10, 14:42

Image
Je n'arrive pas à trouver de schéma de principe qui correspondrait à l'horloge à eau de ce lien: http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... onn%C3%A9e
donc ça manque de détail de ce coté.

Mais en faisant le schéma je me suis rendu compte qu'il faudrait surement un clapet antiretour pour que l'eau remonte vers le réservoir à travers le processeur et non à travers l'horloge.
Le clapet pourrait très bien être remplacé par une électrovanne qui remplirait régulièrement le réservoir B en eau ou alors un système avec flotteur comme dans une chasse d'eau qui remplirait le réservoir B uniquement quand il en aurait besoin et se couperait tout seul.
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 25/01/10, 15:09

Hello Sébastien,

merci pour ton schéma,

questions :
si tu veux que cela fonctionne en circuit fermé,
comment vidanges tu le réservoir A lorsqu'il est plein ?

comment alimentes tu le réservoir "principal" supérieur ?

si ton but est de faire passer de l'eau continuellement dans le processeur pour le refroidir, à priori ce système n'est pas adapté,
il faut voir quelque chose de plus simple et en circuit fermé tu ne pourras pas t'abstenir de mettre une pompe,
0 x
sebastien4012
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/01/10, 18:16




par sebastien4012 » 25/01/10, 21:16

Je n'avais pas pensé à la vidange de A.

En remettant de l'eau dans B ça n'évacuerait pas l'air dans A?

Dans mon idée je n'aurais pas besoin d'alimenté le réservoir supérieur, je ferais en sorte qu'il y ai suffisamment d'eau.

En découvrant la fontaine de héron je pensais avoir trouver un moyen de faire monté l'eau dans avoir besoin de pompe mais visiblement ça ne fonctionnera pas. J'avais aussi pensé à un système qui utiliserait la chaleur du processeur faire monter l'eau qui redescendrait en refroidissant et ainsi de suite mais ça ne devrait pas marcher non plus.
J'ai plus qu'a me rabattre sur une bonne vieille pompe comme tout le monde. :mrgreen:

Merci en tout cas pour vos infos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 25/01/10, 23:52

sebastien4012 a écrit : J'avais aussi pensé à un système qui utiliserait la chaleur du processeur faire monter l'eau qui redescendrait en refroidissant et ainsi de suite mais ça ne devrait pas marcher non plus.


ça s'appel un thermosiphon et ça marche plutôt bien, par contre c'est delicat à faire pour que ça fonctionne correctement.
Pour ton cas une pompe est effectivement ce qu'il y a encore de mieux.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

pompe dejohn newby




par oli 80 » 02/04/10, 12:13

bonjour, voici une pompe qui ressemblerait à la fontaie de heron
http://www.animatedsoftware.com/pumpglos/gljohnne.htm

faut voir si on peut créer un hybride entre cette pompe et la fontaine de heron
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

rendement des différents systèmes




par dedeleco » 02/04/10, 22:37

Toutes ces pompes fontaines utilisent l'énergie de la descente d'une masse d'eau pour en élever une autre masse à la hauteur désirée.
Héron comprime de l'air pour repousser de l'eau plus haut et donc de l'eau est perdue à comprimer cet air.
Le bélier récupère l'énergie cinétique de l'eau pour en faire monter une partie, mais les chocs brutaux et déformations font perdre de l'énergie.
Le rendement est donc moins bon que tout système quasi statique lent qui récupère toute l'énergie de chute de l'eau pour soulever une autre quantité d'eau demandant la même énergie.
Ainsi un bras de levier ou roue à aubes qui soulève lentement de l'eau en même temps qu'une autre quantité descend aura le rendement maximum car un axe a peu de pertes par frottement.

Oli 80 propose ce type de balancier :
bonjour, voici n truc pour éffrayer les oiseaux, il parait que c' est utilisé en indonesie, l' eau qui coule vers les champs, pour l' irrigation sert aussi pour actionner ce systeme

http://www.youtube.com/watch?v=oGLaTd264Dw
En remplaçant le marteau du balancier par un petit réservoir plein d'eau qui se vide en position haute, on réalise une pompe simple à rendement maximum possible pour élever de l'eau grâce à l'énergie de l'eau qui descend en contrepoids !!!
La hauteur de montée est adaptée en réglant le rapport de longueur des deux bras et en réglant en sens inverse le rapport des volumes des deux réservoirs d'eau montant et descendant.
On peut aussi mettre le piston d'une pompe à la place du marteau, en faisant attention à ce que l'énergie demandée par la pompe soit juste un peu en dessous de celle fournie par le réservoir qui descend.
A mon avis, ce type de système simple à mouvement lent proche de l'équilibre statique a un rendement maximum possible (l'énergie de l'eau qui descend est entièrement utilisée pour l'eau soulevée avec peu de pertes dans les frottements de l'axe du balancier), meilleur que le bélier (perte dans les chocs) et le système Héron comprimant de l'air pour soulever de l'eau (pertes dans la compression de l'air qui nécessite un excès de volume d'eau).
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 03/04/10, 09:13

Bonjour Dedeleco,

merci pour ta vidéo interressante,

en effet ce système peut actionner une pompe à piston,
cela ressemble au sujet "pompe à bras tantale"
https://www.econologie.com/forums/pompe-a-br ... t8107.html

chaque système comporte des qualités et des défauts, et a ses propres limites, adaptation obligatoire selon les lieux et attente des opérateurs.

La fontaine de héron a surtout l'avantage de n'avoir aucune pièces
en mouvement.

Bon WE
JC
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités