Fontaine de héron

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 31/07/09, 22:24

Bonjour Oli,

ok j'ai vu le message privé et répondu,

concernant l'évacuation, comment faire pour que le clapet
ne retombe pas trop vite ?

je me demande si un système à "chasse d'eau" comme dans
les WC pourait faire l'affaire ?
avec un flotteur pour tirer la chasse ?
Image
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

chasse d' eau




par oli 80 » 31/07/09, 22:39

bonsoir, ce systeme de la chasse d' eau serait adéquat, bien entendu pas le systeme de vanne de remplissage, mais la chasse, en elle même qui au lieu d' être actionnée manuellement c' est un flotteur qui s' en charge, quand le niveau de l' eau est haut, de plus ce systeme offre une tres bonne étancheité
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 31/07/09, 22:46

bonsoir Oli,

je cherche un schéma explicitant le fonctionnement d'une chasse d'eau, est ce que aurais cela ?
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

chasse d' eau




par oli 80 » 31/07/09, 22:58

oui c' est bien un systeme de chasse d' eau, mais la partie de cette chasse qui nous intéresse est bien la partie ou on fait couler l' eau dans la cuvette, sauf la il doit etre actionné par un flotteur, de plus comme je l' ai dit l' étancheité est parfaite avec ce systeme, si on aurait utilisé un ssimple clapet anti retour modifié avec une tige à flotteur, ça pourrait fonctionner mais le rpobleme est l' étancheité

je me demande si la chasse d' eau résisterait aux cycles "remplissage vidange" du réservoir B
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 08/08/09, 16:49

Ci-dessous le schéma avec une chasse d'eau, on peut aussi imaginer remplacer la chasse d'eau par un vidage à clapet (style vidage lavabo ou clapet crépine) mais là il faut que le réservoir "monte" ou descend pour actionner l'ouverture du clapet dont le pied buterait sur un obstacle inférieur
Image
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

systeme de vidage




par oli 80 » 14/08/09, 18:51

bonjour, je précise quand même que pour que le réservoir monte et descend, il faut que les tuyaux soient souple, pour que ce soit possible il faudrait metre ce réservoir sur ressorts, quand le réservoir se rempli les ressorts se compriment, et le clapet s' actionne, quand il se vide les ressorts se détendent et peut à nouveau se remplir, le clapet se referme
0 x
jcv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 26/07/09, 18:32




par jcv » 15/08/09, 20:27

Que pensez vous concernant le rapport de dimension entre le réservoir B et C ?
en effet est il possible d'obtenir un effet "levier hydraulique" avec des dimensions différentes au niveau de la surface en contact avec l'air ? peut être qu'il est plus judicieux d'avoir le réservoir B plutot vertical et le C plutot horizontal pour "démultiplier" la pression ?
Image
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

amélioration de la pression




par oli 80 » 16/08/09, 14:15

bonjour, je pense que cette idée est bonne, et dire que j' avais déja imaginer qu' en ayant le réservoir B plus grand que C on améliorerait la pression, en revenche ce que jcv propose je n'y avais pas pensé, réservoir B vertical et réservoir C horizontal pour démultiplier la pression ,

si vous avez des idées n' hésitez pas
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

avis de padawan




par oli 80 » 23/08/09, 17:26

bonjour, nous solicitons l' avis de padawan sur notre systeme de fontaine de heron amélioré, voir si on pourrait mettre tout ça en pratique, du fait de vos connaissances sur ces pompes
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

principe du levier hydraulique




par oli 80 » 11/09/09, 18:14

bonjour, pour comprendre le principe du levier hydraulique dont jcv à parlé voici un lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_hydraulique

à l' aide d' un petit piston on arrive à exercer une force importante sur un gros piston, mais le petit piston doit se déplacer de 100 mm pour que le grand piston ne se déplace que de 10 mm comme expliqué dans le lien, c' est pourquoi il y a plusieur petit pistons couplé pour avoir la force néccessaire pour actionner le grand piston

c' est ce principe qu' on éssaye d' appliquer à la fontaine de heron, soit le révervoir B doit être long et de petit diametre par ex, soit il doit être compartimenté, un peu comme les petits pistons couplés qui exercent une force sur un grand piston, le réservoir C celui qui refoule l' eau qui peut être de capacité plus importante
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 169 invités