Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par Christophe » 09/04/20, 14:34

epfyffer a écrit :En effet, le galva est sur le circuit solaire et les manchons plastiques servent au circuit de la piscine.


Je n'avais aucun doute là dessus: mais qu'en est-il à l'intérieur de l'échangeur ? Les éléments galva sont coniques donc il doivent se monter sur des élément en fer ou galva...On est ici devant une pièce tout à fait "hybride" donc!

Vu les soudures il y a de grande chance qu'il y ait 2 chambres "collecteur" avant les tubes inox qui commencent au niveau des 2 soudures...

epfyffer a écrit :Je me demande bien en quoi est fait la partie qui est peinte en bleu... c'est amagnétique, seules les soudures et les bouts entre la soudure et les raccords en galva réagissent à l'aimant. L'intérieur (le circuit glycol) qui doit être en inox colle à fond à l'aimant.


Je me demande aussi...

C'est probablement un acier inox amagnétique, au passage, un pro ne soude normalement pas de l'inox avec du non inox...ce qui semble être le cas ici.

Les corps des échangeurs de piscine récent sont généralement en polymère...

Quel poids en tout?

epfyffer a écrit :Si je décide de monter tout de même mon échangeur, il tiendrait quand même 1 ou 2 saisons ou il se perce en 2 mois ?


Je pense qu'il tiendra beaucoup plus longtemps que cela... :cheesy:
1 x
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par epfyffer » 10/04/20, 10:23

pour le poids, je d'rais entre 15 et 20 kgs pour cet échangeur qui fait environ 70cm de long. Hyper lourd...

Comme cet échangeur est là et qu'il ne m'a quasiment rien coûté je serais bien motivé à le monter tout de même malgré le fait que je sois avec mon eau salée et mon électrolyseur... Si le montage tourne 6 mois par année (max je pense, je suis à la montagne à 850m d'altitude dans les alpes, orienté plein sud mais en altitude tout de même...) et que l'échangeur se fait bouffer mais sur 5 ou 10 ans alors la piscine aura disparu avec les enfants qui seront (trop) grands et partis de la maison...

Imaginable donc de monter cet échangeur sans tenir compte de la corrosion de l'appareil ?
0 x
_________________________
http://www.pouleto.ch/solaire
Notre petite contribution à un monde plus vert...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par Christophe » 10/04/20, 10:53

epfyffer a écrit :pour le poids, je d'rais entre 15 et 20 kgs pour cet échangeur qui fait environ 70cm de long. Hyper lourd...


Donc du bien épais! Ne te tracasse plus, tu sera tranquille 30 ans avant qu'il perce !! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

epfyffer a écrit :Imaginable donc de monter cet échangeur sans tenir compte de la corrosion de l'appareil ?


Tout à fait !

Pense juste à le monter APRÈS LE FILTRE MAIS AVANT l'électrolyseur évidement !!

On monte toujours un échangeur après filtre pour pas qu'il ne s'encrasse...tout simplement...

Aussi un échangeurs piscine se monte en bypass: tout le débit de circulation ne DOIT PAS passer dans l'échangeur (sauf si tu as une toute petite pompe genre 400-500W mais cela m'étonnerait)...Le mieux c'est de prévoir un bypass réglable...
0 x
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par epfyffer » 10/04/20, 13:38

Eh bien quelle bonne nouvelle ! Je peux donc partir sur le montage avec cette pièce, c'est super !

Merci du retour et des infos sur le montage, c'est super et très instructif... J'aurais monté cela soit avant le groupe filtration / pompe ou plutôt après l'électrolyseur.

Et pour le bypass il sera de toute manière manuel avec la possibilité de régler les ouvertures !

Merci !
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par epfyffer » 10/04/20, 14:18

Heu... une petite question encore tant qu'on est sur le sujet de mon échangeur et de sa composition...

Mon circuit solaire est en cuivre à 100% (autoconstruction). Je vais donc devoir raccorder le circuit solaire aux deux extrémités de mon échangeur... qui est actuellement monté en galva ! ouch, là je repense à mes notions de chimie et d'électrolyse ! C'est interdit à ce que je me rappelle non ?

Alors bon, s'il s'agit simplement de remplacer les coudes actuellement en place sur les extrémités de l'échangeur par des coudes et des raccords en laiton c'est pas le problème, mais en fonction de ce qu'il y aura à l'intérieur de l'échangeur, le fait que mon circuit soit en cuivre pose-t-il problème ?
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par Christophe » 11/04/20, 12:19

Bonne remarque, je pense que tu trouveras toutes les informations dans ce document sur les couples galvaniques

corrosion galvanique.pdf
(1.5 Mio) Téléchargé 892 fois


Screenshot_2020-04-11 index pdf.png


Après faut pas non plus paniquer! Déjà ce tableau est fait avec 2% de sel! Pour rappel, l'eau de mer c'est 1,5% (15 g de sel par Litre) !

Donc avec de l'eau douce, sauf à vraiment prendre le couple le pire, cela prend des années avant d'avoir une fuite...et encore...

On voit que l'étain et le cuivre c'est limite... :cheesy:

Pourtant je connais pas d'autre méthode d'assemblage des tuyaux de cuivre à part le sertissage / bicône ! :cheesy:

Le couple cuivre-nikel, donc l'inox résistera mieux que le fer doux...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par sicetaitsimple » 11/04/20, 12:27

Oui, enfin s'il n'y a surtout pas lieu de paniquer, c'est parce que ces "mélanges" de nuances diverses avec le cuivre sont du coté eau glycolée....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par Christophe » 11/04/20, 12:31

Oui mais il a raison de se poser la question tout de même.

Une eau de piscine corrode "tout" de toute manière !!

Par les pouvoirs oxydants des produits désinfectants mais aussi parce que c'est une eau "ouverte" donc constamment oxygénée...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par sicetaitsimple » 11/04/20, 12:40

Christophe a écrit :Une eau de piscine corrode "tout" de toute manière !!


Il n'y a pas d'eau de piscine dans le circuit contenant du cuivre, c'est de l'eau glycolée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Echangeur thermique : titane ou inox ? ou autre... ?




par Christophe » 11/04/20, 12:42

Sans blague ? :cheesy:
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités