Désherbant bio

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/05/09, 13:41

eliberpage a écrit :[...]Mais, je maintiens qu'en installant une épaisseur de BRF de 10 cm , on desherbe écologiquement tout en amendant le sol qui sera de plus, aéré par tout une faune spécifique dont les vers de terre bien connus ![/b]

Pour une allée en gravier (je le rappelle), est-il nécéssaire et/ou important :
- d'amender le sol ???
- de faire travailler des VdT pour aérer le sol ???

Je connais en partie les techniques de compostage, mulching, BRF et autres, que je considère comme très valables et ne remet aucunement en cause, mais je persiste à dire que je ne vois pas ce que tout ça vient faire dans une ALLÉE !

Amender le sol et aérer la terre dans une allée reviendra à favoriser la pousse de végétaux ultérieurement, soit tout le contraire de ce qui est recherché, où se situe l'intérêt ?

PS pour Did : les copeaux de bois (issus de broyeurs "type DDE") fonctionnent très bien dans les allées, vient donc au centre Terre Vivante par ici si tu veux en avoir des exemples. Ce ne sont pas des copeaux de rameaux mais de grosses branches et le bois n'est pas déchiqueté, mais coupé en lamelles.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/05/09, 19:15

Bucheron a écrit :
PS pour Did : les copeaux de bois (issus de broyeurs "type DDE") fonctionnent très bien dans les allées, vient donc au centre Terre Vivante par ici si tu veux en avoir des exemples. Ce ne sont pas des copeaux de rameaux mais de grosses branches et le bois n'est pas déchiqueté, mais coupé en lamelles.


Je n'ai pas dit que cela ne marchait pas... J'ai peut-être été un peu pessimiste sur la durabilité, en effet. Mais bon, sur ma maison, j'ai du mal "à suivre", donc je me radicalise : tout ce qui ne dure pas 20 ans, j'évite... J'ai encore des chantiers commencés il y a 5 ans qui ne sont pas finis... Alors si la durée de vie est de 7 ou 8 ans ou 10 ans, je suis très tiède... Mais ça, c'est perso. L'usure...

J'ai dit "médiocre". Pas "nul" ou "impossible"... Et je réagissais à une idée de BRF !!!

Tout en conseillant les copeaux de bois du "coeur" plutôt que des rameaux broyés... Je n'étais pas si loin !

Je reconnais que j'imaginais des lecteurs avec le broyeur de chez Castorama (pour branches de diamètre 20 mm ou 30 mm maxi !) en train de remplir les allées. Pissenlits garantis au printemps prochain.

Bon mais, les allées fleuries, cela peut être un concept aussi !

Je crois qu'on est finalemen assez d'accord.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 28/05/09, 22:52

apparement en allemagne on peu un desherbant a base d'essnce de geranium j'ai commandé mais pas encore recu parait il le vinaigre blanc cela fonctionne?

http://www.eco-bio.info/forum/upload/lo ... t1502.html
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 18/08/11, 22:59

Ha, moi j' ai le même probleme que toi !
De toutes petites herbes fines ( vraiment chiantes a enle ver a la main grrrr ), ont commence a pousser dans le gravier, ca m' enerve !
Et en plus elles s'etendent sur une large surface.
Est ce que l' eau chaude salee peut faire l' affaire ?

Le desherbeur thermique a gaz noircit -il les graviers quand on le passe ?

:idea: !!!

Et pourquoi ne pas utiliser un nettoyeur vapeur ?
La temperature de sortie de la vapeur qui est a plus de 100 °C devrait faire l' affaire non ?

Edit :

En cherchant je suis tombe sur cette recette :

Après l'hiver et dès le printemps, les mauvaises herbes se mettent à pousser un peu partout !!! aussi bien dans les jardins, que dans les allées. Il existe sur le marché, actuellement beaucoup de desherbants sélectifs, du désherbant total, ces produits sont pratiquement tous fait à partir de produits chimiques, à l'heure ou l'on prône à tout va l'écologie, il y a une recette de désherbant, complètement inoffensif pour la terre, dont se servait mon père, qui possédait un jardin ouvrier et qui désherbait les allées de la façon suivante, il préparait le mélange suivant : pour 10 mètres carrés, environ à désherber, il utilisait, soit, 40 litres d'eau, dans lesquels il faisait fondre 1 kilogramme de sel marin, ou encore, il utilisait pour les plus grandes surfaces à désherber une solution, faite à base, dans 50 litres d'eau, dans laquelle il mettait à dissoudre 5 kilogrammes de chaux éteinte mélangée à 750 grammes de soufre, il désherbait avec ce mélange, environ 50 mètres carrés. Je peux vous dire, que les allées de jardin étaient très propres, c'est un "truc" que les vieux jardiniers utilisaient couramment à l'époque, car il n'était aucunement question, d'aller acheter des produits désherbants, il n'y en avaient pas !!! Comme le dit la chanson, je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître...... Les jardins étaient à cette époque supers beaux, bien entretenus, grace à des produits réalisés à la maison. Les jardiniers, faisaient leur compost, qui servait d'engrais, ils procédaient à la fabrication du purin d'ortie, qui protégeait les plantes, les légumes, comme les tomates de la maladie du mildiou, des champignons, etc... Je pense, que maintenant, il faut revenir aux "vieux remédes", qui sont très valables, afin de protéger par des moyens écologiques, notre bonne vieille terre. Essayez, toutefois de désherber, avec les mélanges indiqués, ci-dessus, si vous avec d'autres "trucs" pour désherber, ne manquer pas de nous les indiquer, nous vous attendons


A essayer !

Re edit ! :

Et aussi pourquoi ne pas utiliser de l' amidon en poudre dilue dans de l' eau chaude ?
Ce devrait avoir le même effet que l' eau de cuisson des patates non ?
Mais sans patates !
:cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/08/11, 00:41

La plupart des plantes ne supportent pas le sel, la chaux, le ciment ou le soufre concentrés qui brulent, donc ce sont des désherbants, mais comme la pluie les répand partout, cela va affaiblir voire tuer pas mal de plantes dans le jardin.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/08/11, 09:02

+1 chaux et soufre je suis pas sur qu'on puisse parler de solution "non chimique" et non polluante! C'est comme la bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre, c'est peut être moins pire que des solutions "100% chimie industrielle" mais c'est loin d'être 100% inoffensif surtout en dosages réguliers !

Je testerai la solution de l'eau salée (recette de l'eau de mer en fait) sur ma terrasse et ailleurs...pour voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/08/11, 11:23

netshaman a écrit :
Le desherbeur thermique a gaz noircit -il les graviers quand on le passe ?
:


Le desherbeur thermique, il faut savopir l'utiliser, à savoir :

- passer sur les herbes sans s'arrêter, tout doucement

- en apparence, il ne se prdouit rien ; surtout ne pas cramer les herbes sur place : gachis d'énergie et risque effectivement de 'crmaer" les caillux...

- tu passes deux heures après, elles sont mortes.

Explication :

- les végétaux sont très sensibles à cla chaleur, comme nous ; sauf qu'ils sont moins épais !

- donc tu passes lentement dessus avec ta flamme ; hop, ça chauffe les cellules à plus de 70 ° ; les cellules crèvent mais pas la peine d'évaporer toute l'eau sur place en "cramant" tout le végétal...

Pour les maisons raisons, l'eau chaude suffit ; si tu utilises l'eau des pâtes ou de cuisson des patates, l'amidon y est, tu vas pas l'enlever ; mais sinon, pas la peine d'en rajouter !

Il existe effectivement des appareils professionnels qui font une sorte d'émulsion : là, c'est pour que l'eau chaude adhère bien le plus possible sur la plante...

Un décpaur thermique ou un appareil à décoller le papier peint doivent faire l'affaire aussi, mais cela doit être long !!!
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 19/08/11, 11:36

L' eau chaude suffit, certes, mais si tu as 50 m² à désherber, tu vas en dépenser de l' énergie pour chauffer toute cette eau !
AMHA, je crois que la solution de l' eau salée et amidonnée pulvérisée avec un pulvérisateur à main est la meilleure, d' autant plus si on a disposition une réserve d' eau de pluie.
On peut tout aussi bien " semer " du gros sel sur l' allée et ensuite soit attendre qu' il pleuve soit arroser pour dissoudre ce sel uniformément.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/08/11, 11:45

Euh autant je comprends comment la chaleur, le sel, le soufre ou la chaux peuvent faire du mal aux plantes...autant je comprends pas comment l'amidon le fait?

Quelqu'un a une explication rapide?

Did67 a écrit :Explication :

- les végétaux sont très sensibles à cla chaleur, comme nous ; sauf qu'ils sont moins épais !


Moins épais? Pas toujours, hihihih:

Image

(blague de fin de semaine désolé)
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 19/08/11, 12:00

L' amidon bouche les stomates de la plante et par ce fait l' empêche de respirer.
Elle meurt par étouffement cqfd.

D'ailleurs, peut -on par ce biais détruire des souches aussi ?
Parce que les arracher, j' ai déja fait, mais que c'est crevant !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités