Désherbage des allées?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Désherbage des allées?




par Ahmed » 19/05/17, 12:52

Il est en effet préférable de disposer d'une bouteille de gaz de 13 Kgs sur chariot et d'éviter les petits gadgets munis de bouteilles jetables. La consommation peut-être réduite à sa plus simple expression si l'on prend soin d'opérer en temps et en heure; d'autre part, cette méthode n'exclut pas de recourir à l'arrachage manuel chaque fois que c'est possible ou plus judicieux...
Effectivement, en localisant mieux la chaleur par un caisson plat se serait plus efficace en terme énergétique; l'usage de la vapeur, comme sur les anciens appareils à décoller le papier peint serait un exemple de ce qui serait possible, au moins pour quelqu'un comme toi, car je vois mal un produit de ce genre autorisé à la vente... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Désherbage des allées?




par chatelot16 » 19/05/17, 13:11

pour quelqu'un comme moi c'est plus simple , je ne désherbe jamais ! plus ça pousse plus je suis content ... et j'ai quelques oies qui sont encore plus contente de trouver a manger , et qui sont aussi un moyen de désherber !

quand je laisse tranquille certain coin pendant quelques année , quand je coupe pour faire de la place il ne faut pas désherber , il faut faire du bois de chauffage !
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Désherbage des allées?




par oli 80 » 19/05/17, 17:05

Bonjour, le sujet du désherbage est très intéressant, mais il existe toutes sortes d' outils à main qui permettent de désherber sans trop de fatiguer
bon allez, déterrage d' un autre sujet jardinage/outil-de-desherbage-special-t13198.html

ce pendant on peut réaliser des outils de désherbage soi même

cordialement
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Désherbage des allées?




par Ahmed » 19/05/17, 19:36

Tu as parfaitement raison, mais l'usage d'outils à action mécanique est limité par la structure de la plupart des allées.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Désherbage des allées?




par olivier75 » 26/05/17, 13:23

Bonjour,
Voici une photo prise ce matin de comment sortent les racines avec les gravillons sur nid d'abeille.
[attachment=0]image.jpeg[/attachment
La repousse n'est plus possible.
Olivier
Pièces jointes
image.jpeg
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Désherbage des allées?




par Ahmed » 26/05/17, 13:31

La structure en nid d'abeille est effectivement un cas particulier: l'application logique suppose un granulats instable qui se trouve bloqué par les cellules au niveau global. L'instabilité persiste à l'intérieur des cellules et permet l'arrachage assez facilement des adventices, à condition de ne pas attendre un développement trop grand, auquel cas les racines seraient peut-être retenues par les parois des cellules.
En tous cas, c'est ce que j'observe avec des bordures de béton simplement enterrées dans le sol: les racines passent en-dessous, ce qui en empêche l'extraction (conclusion: j'ai viré les bordures!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Désherbage des allées?




par olivier75 » 26/05/17, 13:53

Chez moi c'est surtout l'emplacement, au milieu on peu laisser pousser, mais sur les bords des cellules, et il y en a plein, les racines peuvent se coincer, là c'est l'eau chaude.
Ce système limite quand même bien les pousses spontanées, des jours comme aujourd'hui les plantules grillent seules.
Olivier.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Désherbage des allées?




par oli 80 » 12/10/17, 22:15

0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Désherbage des allées?




par Lolounette » 13/10/17, 09:28

Ahmed a écrit : l'usage de la vapeur, comme sur les anciens appareils à décoller le papier peint serait un exemple de ce qui serait possible, au moins pour quelqu'un comme toi, car je vois mal un produit de ce genre autorisé à la vente... :roll:


il existe déjà des générateurs mobiles de vapeur sur le marché : ça s’apelle un nettoyeur vapeur (Vaporeto pour les intimes) :mrgreen:
j’en ai un vieux qui a un bon débit de vapeur et je confirme que c’est largement aussi efficace que les petits lance-flamme avec bouteille jetable (pas essayé les gros sur bombone) pour du desherbage entre dales de terrasse ou autres infractuosités...

pour des allées... moi j’ai opté de les avoir enherbées donc je sais pas !


signé: la ménagère de moins de 50 ans :lol:
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Désherbage des allées?




par oli 80 » 06/06/19, 22:06

Bonsoir, voila le désherbant écologique soit disant

je suppose que vous connaissez la chaine youtube de ce gars
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 142 invités