Culture de pommes de terre - patates au jardin

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 01/08/08, 15:21

Christophe a écrit :a) je viens de pulvériser 1 L à 50 gr/L de bicarbonate de soude

:shock: ça fait beaucoup 50g/L , pour les pomme de terre je ne sais pas , mais j'avais lu ça ou il donne 10g pour pour 4 litres pour les tomates.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 01/08/08, 15:26

Ah ben...Trop tard... :cheesy:

Mais bon vu comment c'était attaqué...et puis le goût était assez faible...(ben voui j'ai gouté!!)
0 x

Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar Hasardine » 01/08/08, 21:19

bon, je vois que vous n'avez pas chômé sur le sujet aujourd'hui.

en ce qui concerne la clarté sur les plants de PdT ne t'en fais pas, il n'y en a pas besoin, et pas de pourriture ! mais bon sang vous n'êtes gosses d'agriculteurs vous au moins!!!

les plants de patates se plantent si serrés qu'il n'y a pas de place pour la clarté là dedans, et entre les plants on met des allées de menthe , ça pousse comme le chien-dent, et ne laisse rien passer (mais c'est bon avec les mens!)

les PdT ce recoltent quand les fanes sont fânées !!!! bref secs et gisants sur le sol! (avis aux amateurs pour la combustions des herbes sèches, mais je ne suis pas certaine que le rendement soit aussi bon que pour l'herbe à éléphant).
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 03/08/08, 17:18

Bon c'est de pire en pire: tout commence à jaunir...alors je ne sais pas si ils sont arrivé à maturité ou si le midiou est particulièrement agressif mais je pense que je n'ai plus le choix que de tout faucher...et laisser "murir" les patates comme ca car de toute facon par le choix. A moins que comme kk1 me l'a dit en MP que les plans sont arrivé à "maturité" et que c'est normal qu'il tombent?

Saloperie de Mildiou je le saurai pour l'année prochaine: ca sera bouillie bordelaise obligatoire !!

En tout cas la pulvérisation de bicarbonate de soude n'a servi apparement a rien :(
0 x

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 03/08/08, 20:01

Christophe a écrit :Oui pour les doryphores ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Doryphore ) c'était marqué sur la "boite" des patates germés: traiter au chimique mais non je traiterais pas! Si c'est pour bouffer du chimique je vais au supermarché! :evil:

Sauf si il existe des truc bio contre les dory?

Je vais quand meme surveiller. Pour le moment ca a été attaqué par quelques limaces mais rien de grâve.

Après les patates, il faut planter quoi idéalement (rotation) ?

Ok remundo pour le rendement, donc je peux espérer 20 à 30 kg là!
Cool à 2 ca fait 1 années (en mangeant pas des frites tous les jours).

Dans le même genre de sujet terre à terre (hiihhiih) : https://www.econologie.com/forums/mulch-de-p ... t5534.html

Salut Christophe, ma belle-mère fait figure à mes yeux de référence en matière de potager, en ce qui concerne les pommes de terre tu dois t'attendre à de sacré résultats !
Sur 30 m² elle a récolté pas loin de 100 kilos cette année...

Pour les haricots il faut savoir, que certaines années, ça ne pousse absolument pas... Cette année-ci précisément, aucun haricot n'a voulu pousser !

Si tu aimes les pommes de terre pour faire de bonnes frites, j'ai une très bonne adresse, fais-moi savoir si cela intéresse, tu auras quand même 25 kilos - pour 10 € - du premier choix (spécialement pour les frites! et là je parle en connaisseur)

En ce qui concerne le crottin de cheval, tu ne pouvais pas mieux trouver comme engrais spécialement pour les pommes de terre, elles adores ça :P

Pour les rosiers, essaye de garder les peaux de bananes que tu enfuiras à leurs pieds (je ne sais pas si ça glissera) cela les fera : pousser d'une façon formidable :P

Avec les salutations potagères de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 03/08/08, 20:04

Bibiphoque a écrit :Salut,

:mrgreen: :mrgreen: Car là, brunir ! :mrgreen: :mrgreen:
@+

:P très à propos!!!

Bravo! :P
0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 03/08/08, 20:08

Christophe a écrit :Bon c'est de pire en pire: tout commence à jaunir...alors je ne sais pas si ils sont arrivé à maturité ou si le midiou est particulièrement agressif mais je pense que je n'ai plus le choix que de tout faucher...et laisser "murir" les patates comme ca car de toute facon par le choix. A moins que comme kk1 me l'a dit en MP que les plans sont arrivé à "maturité" et que c'est normal qu'il tombent?

Saloperie de Mildiou je le saurai pour l'année prochaine: ca sera bouillie bordelaise obligatoire !!

En tout cas la pulvérisation de bicarbonate de soude n'a servi apparement a rien :(

La belle doche à déja arraché une grande partie ...cela répond à la question? elle sont délicieuses, mais pas autant que "mes Hollandaises" :mrgreen:

à propos, tous les plans de tomates, sont morts en 24Heures, suite à la drache qu'on à eue la semaine passée, elle n'as pas eu à sulfater...on achèteras des tomates et une vrais sère en verre, pour l'année prochaine, les sacs en plastique à trou trou vendu dans le commerce, ça marche, mais en cas de temps pourris, oublie tes tomates...

Lietseu :mrgreen:
0 x

Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Message non lupar Christine » 04/08/08, 12:46

Lietseu a écrit :à propos, tous les plans de tomates, sont morts en 24Heures, suite à la drache qu'on à eue la semaine passée, elle n'as pas eu à sulfater...on achèteras des tomates et une vrais sère en verre, pour l'année prochaine, les sacs en plastique à trou trou vendu dans le commerce, ça marche, mais en cas de temps pourris, oublie tes tomates...

On a la chance d'avoir une serre contre la maison et je le conseille vraiment à tout le monde, et tout particulièrement à ceux qui aiment les tomates. Les notres sont en parfaite santé alors que si elles avaient été dehors, elles seraient surement dans le même état que celles de ta belle-mère.

Par ailleurs, je cherche un moyen de prolonger la saison cet automne et de faire un peu de forçage au printemps - car ici en Ardenne la saison est vraiment trop courte. Faudra que je fasse un sujet là dessus le moment venu ...
0 x

Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar Bibiphoque » 04/08/08, 13:06

Christine a écrit :On a la chance d'avoir une serre contre la maison et je le conseille vraiment à tout le monde, et tout particulièrement à ceux qui aiment les tomates. Les notres sont en parfaite santé alors que si elles avaient été dehors, elles seraient surement dans le même état que celles de ta belle-mère.

Par ailleurs, je cherche un moyen de prolonger la saison cet automne et de faire un peu de forçage au printemps - car ici en Ardenne la saison est vraiment trop courte. Faudra que je fasse un sujet là dessus le moment venu ...

Salut,
A la vue de la photo de la serre avec tes plants de tommates, il me semble qu'ils manquent un peu de lumière, ou c'est une variété à feuillage assez clair ?

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 04/08/08, 13:08

Et voila les dégats en photo...vais tout faucher cet AM je pense...

Image

Image

Image

Je rappele l'état il y a même pas 1 semaine:

Christophe a écrit :Image
Image
Image
Image

:cry: :cry: :cry: :cry:
0 x