Construction d'un abri, maison, nichoir à Chauves-Souris

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Construction d'une maison (hotel) à Chauves-Souris




par Christophe » 13/06/18, 01:03

Effectivement Did67, 34 espèces en France...même les Pipistrelles ne sont pas qu'une espèce...

Bon demain j'attaque le montage de mon 1er abris, je vous montrerai les photos, peut être une vidéo...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Construction d'une maison (hotel) à Chauves-Souris




par Christophe » 13/06/18, 21:00

J'ai fait l'inventaire des matériaux disponibles:

- 1 euro palette 120x80 cm
- 1 panneau multiplex épaisseur 2 cm
- Pas mal de chutes de planches et lattes de bois
- 2 panneaux d'isolant PIR 80mm (pour une éventuelle isolation thermique?)
- 1 rouleau de bitume de toit 5 mm
- Quincaillerie diverse

Je pense utiliser l'euro palette comme "structure" et le panneau multiplex comme parois de fermetures et cloisons internes (l'espace disponible utile, épaisseur de la palette est de 105 mm - 2 * 20 mm cela laisse 65/3 = 22 mm d'épaisseur utile pour les mammifères volants)

La première question est donc de savoir si j'utilise la palette verticalement ou horizontalement? La plupart des plans sont plus hauts que larges donc je présume qu'une utilisation verticale est meilleure...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Construction d'une maison (hotel) à Chauves-Souris




par izentrop » 14/06/18, 00:13

Tu vois grand.
Il est conseillé plusieurs petits abris à différents endroits, c'est elles qui choississent :wink:
Un autre plan http://www.sfepm.org/NuitChauveSouris/i ... osBATS.pdf

et d'autres conseils https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/nos ... ves-souris
http://gmb.bzh/une-biologie-originale/

Les gites régionaux https://www.sfepm.org/refugepourleschau ... ionaux.htm

En Belgique ils ne sont pas en reste : 24 espèces en Wallonie http://biodiversite.wallonie.be/fr/nos- ... l?IDC=5579
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Construction d'une maison (hotel) à Chauves-Souris




par Did67 » 14/06/18, 10:46

Christophe a écrit :J'ai fait l'inventaire des matériaux disponibles:

- 1 euro palette 120x80 cm
- 1 panneau multiplex épaisseur 2 cm
- Pas mal de chutes de planches et lattes de bois
- 2 panneaux d'isolant PIR 80mm (pour une éventuelle isolation thermique?)
- 1 rouleau de bitume de toit 5 mm
- Quincaillerie diverse



Fait juste attention aux émanations de COV et éventuels traitements, etc

Je ne pense pas qu'il soit utile d'isoler - mon bardage ne l'est pas du tout, même si, en effet, d'un coté il y a le bardage, de l'autre le mur qui a son inertie thermique. Je pense qu'il faut bien plaquer le système contre un mur suffisant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Construction d'une maison (hotel) à Chauves-Souris




par Christophe » 14/06/18, 11:28

izentrop a écrit :Tu vois grand.


Oui c'est ce que je me suis dis aussi, faudrait pas que le quartier devienne Gotham City (hihihihi) puis une euro-palette accrochée à 3 ou 4 m de haut cela ne sera pas très discret...Bon je vais revoir mes ambitions à la baisse! :cheesy:

Une demi-palette cela irait? :cheesy: Bin oui j'aime bien récupérer et transformer...

Did67 a écrit :Fait juste attention aux émanations de COV et éventuels traitements, etc


Oui j'ai lu ceci, le multiplex que j'aimerais utiliser a plus de 20 ans et a été stocké dehors, je pense donc que ses émissions sont "stabilisées"...enfin devenues nulles plutôt...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Construction d'une maison (hotel) à Chauves-Souris




par Christophe » 14/06/18, 22:24

Voici les avancées du jour, j'ai essayé de faire au plus simple et robuste! Bon pour le moment c'est pas très beau mais c'est du Work In Progress hein!

Les 2 planches centrales ne sont volontairement pas mises en place et décalées pour mieux comprendre.

chauves_souris_palette.jpg
chauves_souris_palette.jpg (186.28 Kio) Consulté 4938 fois


chauves_souris_palette_3.jpg
chauves_souris_palette_3.jpg (355.05 Kio) Consulté 4938 fois


Explications:

a) Gabarit sur un peu plus d'une 1/2 euro-palette: 67x80 cm, la plaque avant fait 67x80 cm, la plaque arrière (pas sur les photos) 67x110 cm (80 + 20 cm de piste d'atterrissage et +10 cm de pente pour le toit)
b) 2 planches intérieures en multiplex 20mm de 38x85 cm qui seront fixées sur les plots de la palette aux bouts (d’où les 5cm en plus des 80 cm) avec des lattes carrées de 2x2 cm
c) le multiplex (vieille peinture) sera poncé avant montage dans les parties internes
d) l'espace disponible intérieur est de minimum 10,5 cm (entre les planches de la palette, plus sinon) ce qui laissera 3 espaces d'environ 2 cm (10,5 - 4)/3
e) je vais essayer de faire l'espace central un peu plus large, 3 ou 4 cm puisque celui ci est de largeur fixe
f) il me reste à découper les fermetures des cotés et le toit
g) une finition au bitume sera posé en extérieure (vieux rouleau lui aussi stabilisé coté COV et HAP...)

Et quelques questions:

1) Pensez vous qu'il faille boucher les espaces entre les plots (4 en tout)?
chauves_souris_palette_2.jpg
chauves_souris_palette_2.jpg (389.37 Kio) Consulté 4938 fois


2) Est ce que des stries avec un simple tournevis sont suffisantes ou il en faut des plus profondes?

3) Faut-il faire des trous dans les planches centrales? Certains le conseillent? Si je ne bouche pas les espaces inter-plots, elles pourront passer par les cotés pour passer d'un espace à l'autre...

ps: la palette a plus de 3 ans, je pense que les COV des plots sont également stabilisés...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Construction d'une maison (hotel) à Chauves-Souris




par izentrop » 14/06/18, 23:09

Christophe a écrit :1) Pensez vous qu'il faille boucher les espaces entre les plots (4 en tout)?
La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères suggère de couvrir dessus et côtés de toile goudronnée http://www.sfepm.org/NuitChauveSouris/i ... osBATS.pdf
Christophe a écrit :2) Est ce que des stries avec un simple tournevis sont suffisantes ou il en faut des plus profondes?
Le fil du bois semble être dans le sens vertical, il devrait être dans le sens horizontal pour que leurs griffes puissent s'accrocher.
Ils ne conseillent pas de poncer. Tu peux éliminer la peinture avec une brosse métallique dans le sens du bois et faire quelques stries avec une scie égoïne.
Image
Conseils suisses : https://blog.homegate.ch/fr/chauves-sou ... us-avises/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Construction d'une maison (hotel) à Chauves-Souris




par Christophe » 14/06/18, 23:25

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :1) Pensez vous qu'il faille boucher les espaces entre les plots (4 en tout)?
La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères suggère de couvrir dessus et côtés de toile goudronnée


Oui ça c'est prévu voir g) (et c'est justement un roofing goudronné que j'ai) mais là je parlais de l'aménagement intérieur.

C'est à dire des 4 espaces entre les plots en agglo de la palette. On en voit bien 2 sur la 1ère photo.

C'est à dire des espaces qui seront à l'intérieur de l'habitat une fois la structure fermée...

Autrement dit cela fera 4 espaces plus grands que les espaces inter-planches et cela permettra aux occupants de passer d'un espace à l'autre, mais thermiquement cela fera plus de convection...Voilà pourquoi je demande votre avis.

Ok pour le décapage et les stries.

Encore une question: est-ce qu'un hôtel a chauve souris peut accueillir plusieurs races en même temps? (compatibilité biologique?)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Construction d'une maison (hotel) à Chauves-Souris




par Christophe » 14/06/18, 23:32

Bon comme un dessin (même avec les pieds) vaut mieux que 1000 mots:

chauves_souris_palette.jpg
chauves_souris_palette.jpg (210.2 Kio) Consulté 4934 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Construction d'une maison (hotel) à Chauves-Souris




par izentrop » 14/06/18, 23:47

Je ne sais pas, sinon des études sont faites, en voici une http://fileadmin.natagora.be/fileadmin/ ... choirs.pdf, ou ils ont testé plusieurs types de nichoirs sur 10 ans.

Au québec, ils appellent aux dons pour sauver leurs chauve-souris http://nature-action.qc.ca/site/chauves ... x-citoyens

Edit oui, boucher (c'est bien ce que j'avais compris) et ne laisser que le dessous ouvert, quoique quand elles nichent dans un arbre creux, la question ne se pose pas. :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 137 invités