Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG




par Obamot » 01/05/16, 19:51

izentrop qui utilise des sites de ‘pseudosciences’ comme référencement et qui a écrit : ... Tout le contraire de ton discourt, Obamot et je préfère cette version des professionnels

Commence déjà par apprendre le français (les sites de pseudosciences tu verras plus tard...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG




par izentrop » 01/05/16, 22:29

Ok mais c'est rare que je fait une faute.
Pas de meilleur argument, donc :|

Tient, un article plus récent. Ce n'est pas un rigollot non plus le docteur Jean-Marie Bourre
Propagandes mensongères contre les produits laitiers http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1735
les détracteurs du lait et des produits laitiers utilisent deux séries d’arguments. L’une relève de l’utilisation erronée ou abusive de données scientifiques et médicales, épidémiologiques et statistiques : elle foisonne de propos pseudo-scientifiques. L’autre série d’assertions présente quelques allégations (parmi de nombreuses) qui ne reposent sur aucun support scientifique : on peut les qualifier de fantaisistes. Toutefois elles bénéficient malheureusement d’une certaine influence auprès des consommateurs.

Négations de réalités alimentaires, nutritionnelles et physiologiques
1. Occultation de la présence de nutriments autres que le calcium
Ne serait-ce que par rapport à l’ossification, l’intérêt des produits laitiers ne se restreint pas au calcium : 30 % du volume osseux est constitué de protéines, « squelette » de l’os. Or, les protéines laitières sont d’excellente qualité nutritionnelle, équilibrée entre « protéines lentes » et « rapides » (Boirie 1997), entre protéines solubles et caséines (Lacroix, 2006). Ces protéines assurent aussi, entre autres, une bonne musculature. Les produits laitiers contiennent de surcroît nombre de vitamines et d’oligo-éléments ; ils constituent une des principales sources de sélénium et de zinc, socles de fonctions anti-oxydantes majeures. Les produits laitiers apportent en outre de l’iode et des oméga-3 (d’autant plus précieux pour ceux qui mangent trop peu de poissons et de fruits de mer). Les produits laitiers contiennent aussi nombre d’autres composants bénéfiques à la santé, en particulier des peptides, y compris pour faciliter le sommeil... L’enquête CCAF 2007 (CCAF, 2007) montre une carence (moins de 2/3 des ANC) concernant environ 30 % des Français pour le calcium, 48 % pour l’iode, 23 % pour le zinc. Par ailleurs, plus de 80 % des Français manqueraient de vitamine D.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG




par Obamot » 02/05/16, 01:13

Tu dis "ok" mais alors là, il vaudrait bien passer de la parole aux actes Image
izentrop, qui n'a pas renseigné, ni sur son âge ni sur quelle serait sa formation, a écrit : Ok mais c'est rare que je fait une faute.
Pas de meilleur[s] argument[s], donc.

Tient, un article plus récent. Ce n'est pas un rigollot non plus le [...] [bla-bla-bla]
Voilà si ça peut t'aider (puisque tu le demandes) Non en effet, pas "une" mais plusieurs (et des énormes) Image

(apparemment, même le français c'est pas pour demain)
Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG




par izentrop » 02/05/16, 08:43

obamot a écrit :izentrop, qui n'a pas renseigné, ni sur son âge ni sur quelle serait sa formation, a écrit :
Ok mais c'est rare que je fait une faute.
Pas de meilleurs arguments

Pas de meilleur argument que la critique de mon orthographe. Avec l'age, on perds continuellement des neurones et il faut constamment refaire les circuits interrompus de la mémoire. Tu verras quand tu y seras :mrgreen:

Ma date de naissance était renseignée, sauf le jour du mois, car je ne désire pas qu'on me souhaite mon anniversaire.

La formation n'est pas demandée dans le profil, seulement la profession que je viens de renseigner. :wink:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG




par janic » 02/05/16, 09:18

Quelques chiffres :
Comparaison des 8 acides aminés entre : a) besoins journaliers en grammes pour un adulte de 60 kg ; b) teneur du blé complet pour 100g ; c) du riz complet pour 100g
Lysine a) 0.22; b) 0.35; c) 0.40
Tryptophane: 0.15-0.15-0.16
Phénylalanine: 0.22-0.60-0.37
Méthionine: 0.23-0.31-0.37
Thréonine:0.35-0.41-0.40
Leucine:0.51-0.87-1.02
Isoleucine: 0.47-0.50-0.65
Valine : 0.54-0.54-0.77
NOTE: les reproches faits quand à l'insuffisance de certains acides aminés dans la nourriture est probablement justifiée lorsqu'elle se base sur les aliments raffinés par l'industrie. (or les viandes qui peuvent être boostés aux hormones, aux antibiotiques, aux OGM dans leur nourriture) ne sont pas raffinées comme les végétaux dont principalement les plus constructeurs comme les céréales en tous genres.

Rapport entre croissance et pourcentage en protides dans le lait entier:
a)Individu ; b) % de protides dans le lait ; c) poids doublé en jours.
Femme : 1.6%-180 jours
Jument : 1.8-60
Vache : 3.3-47
Chèvre : 3.7-37
Brebis : 5.15-22
Truie : 5.2-14
Chatte : 7-9.5
Chienne : 7.4-9
Lapine : 10.4-6

obamot bonjour
Honnêtement, je trouve que les chiffres des stats sur les VG (toutes tendances confondues) sont très sous-évalués. Il n'y a d'ailleurs que lorsque l'on veut bien faire des études que l'on s'en aperçoit (preuve qu'ils existaient avant qu'ils ne soient répertoriés). A cela deux raisons:
— économique, pas tout le monde ne peut se permettre de manger de la viande et rien que cette tranche de la population doit bien représenter un pourcentage non négligeable.

Justement, ainsi que je le dis précédemment, on va comptabiliser comme VG des personnes qui ne consomment pas régulièrement de la viande rouge, parce que trop chère par exemple, mais consomment les autres aliments animaux. Donc ne sont pas des VG selon la définition même de ce mode alimentaire : » Dans le langage courant, toutes les pratiques alimentaires excluant la chair animale mais incluant la consommation d'autres produits d'origine animale sont appelées simplement végétarisme et leurs pratiquants, végétariens
D'autres pratiques alimentaires influencées par le végétarisme existent, comme le pescétarisme, souvent qualifié de « pesco-végétarisme » qui inclut la consommation de poisson, de mollusques et de crustacés aquatiques ou encore le flexitarisme souvent qualifié de « semi-végétarisme » qui inclut une consommation de viande occasionnelle. Le végétalisme quant à lui exclut la totalité des produits d'origine animale
"..wikipedia

Izentrop bonjour
Tient, un article plus récent. Ce n'est pas un rigollot non plus le docteur Jean-Marie Bourre
Propagandes mensongères contre les produits laitiers http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1735

C’est là que se trouve toute la difficulté de croire des études plutôt que d’autres et comme tu le dis, « et je préfère CETTE version des professionnels de santé. » c’est un droit de croire ceux-ci plutôt que ceux là bien entendu comme lors de choix politiques.
Cet article est particulièrement intéressant car soulignant justement qu’une étude scientifique ciblée peut donner tout et son contraire selon les critères retenus.
Par contre la fin de cet article est plus intéressant car soulignant justement cette subjectivité qui est plus de l’ordre de l’autojustification que du raisonnement scientifique (c’est valable pour ses opposants bien entendu) tel cet argument :
« 3. Nul n’a encore jamais vu une espèce de mammifère téter ou utiliser le lait d’une autre espèce. Raisonnement qui ravale l’Homme au rang des singes supérieurs, ET SURTOUT NIE LA SPECIFICITE HUMAINE. En fait, seule l’espèce humaine a appris à traire les animaux. Pourquoi alors ne pas accepter que l’homme soit la seule espèce qui continue à boire du lait une fois passé à l’âge adulte ? Pour accréditer la thèse des contempteurs du lait, l’humanité, sous la plupart des latitudes, se serait-elle fourvoyée, en mettant à profit les produits laitiers, et ce depuis plus de dix millénaires ? »
En réalité, l’humanité ne s’est pas fourvoyée, elle a adopté un comportement opportuniste qui veut qu’entre risquer la mort par insuffisance alimentaire et utiliser un moyen de survie, le deuxième l’emporte sur le premier, que ce soit pour les laitages ou les viandes. Mais cela suppose des conditions extrêmes qui ne sont pas de l’ordre de la permanence. Par contre quant un substitut présente un avantage quelconque, l’individu (le groupe) va continuer une utilisation qui ne se justifie plus. Exemple les drogues qui se substituent à des mécanismes biologiques déficients et que l’organisme réclame même au prix de sa destruction.
Ou ceci dans la conclusion :
« L’homme doit consommer une grande variété d’aliments pour assurer sa physiologie, car il est intrinsèquement omnivore. »
C’est contradictoire avec les connaissances en anatomobiologie qui ne sont pas remise en question sur le plan scientifique. Il aurait du écrire « il est omnivore par sa culture » comme pour la consommation du lait qu’il fait remonter à plus de dix millénaires seulement.En clair pendant les milliers, millions selon la théorie de l'évolution, d'années précédentes, l'humain n'en aurait pas consommé lors même qu'il écrit: "IL EST BEAUCOUP PLUS DANGEREUX POUR LA SANTE DE SUPPRIMER LES PRODUITS LAITIERS QUE D’EN CONSOMMER. » et malgré ce danger supposé l'humanité à fait sans pendant très, très longtemps.
Or, la consommation d’un produit inadapté peut ne pas se percevoir à court terme puisque l’organisme est si bien fait qu’il possède des organes filtres qui (comme les filtres d’une voiture) purifient le flux du sang qui passe par le foie qui retient, puis élimine par ses organes excréteurs ces déchets et poisons en tous genre (s’ils ne sont pas directement mortels comme certains champignons et quelques plantes qui, hormis ses alcaloïdes, possèdent des nutriments de valeur aussi (comme les autres aliments lait et viandes compris).
Mais l’organisme vieillit, les filtres s’encrassent de plus en plus et se désencrassent de moins en moins (avec pathologies associées à cette insuffisance progressive) d’où les positions préventives qui cherchent à déterminer ce qui va charger le moins possible ces organes afin de préserver leur fonction le plus longtemps possible tant que l’individu vit. Ce qui s’oppose évidemment au discours « il faut manger de tout » ou « « L’homme doit consommer une grande variété d’aliments pour assurer sa physiologie, car il est intrinsèquement omnivore. »
Cet argument qui semble plein de bon sens, cache surtout une justification de comportement adopté par des sociétés, mais surtout par celui qui défend son propre comportement alimentaire. J'ai d'ailleurs remarqué, et je ne suis pas le seul, que c'est vers la cinquantaine que la machine commence à manifester son mécontentement pour tout ce qui lui a été imposé (pas seulement la nourriture, mais en grande partie) et où les organes surmenés commencent à flancher.
Comme ceci : « Soit, à l’inverse, la suppression injustifiée de classes d’aliments, des produits laitiers en l’occurrence, ce qui prive de leurs apports spécifiques en nutriments, calcium et zinc au premier chef, mais aussi autres vitamines et oligo-éléments, protéines de qualité. Chaque classe d’aliments possède sa spécificité et apporte préférentiellement un ou plusieurs nutriments, aucune ne doit être négligée. IL EST BEAUCOUP PLUS DANGEREUX POUR LA SANTE DE SUPPRIMER LES PRODUITS LAITIERS QUE D’EN CONSOMMER. » c’est l’exemple type de ce qu’il reproche par ailleurs dans son article, c'est-à-dire une [b]PROPAGANDE[/b] injustifiée, mensongère, puisque l’ensemble des personnes ne consommant pas de produits laitiers (comme de viandes) ne présentent pas plus, voire moins, de problèmes de santé que ceux qui en consomment.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG




par izentrop » 02/05/16, 09:43

Janic a écrit :Il aurait du écrire « il est omnivore par sa culture »

Je n'ai pas le temps de développer, mais tes arguments en faveur du VG ne me convainquent pas.
'il écrit: "IL EST BEAUCOUP PLUS DANGEREUX POUR LA SANTE DE SUPPRIMER LES PRODUITS LAITIERS QUE D’EN CONSOMMER. » et malgré ce danger supposé l'humanité à fait sans pendant très, très longtemps.
Avec qu'elle espérance de vie ?
Il est prouvé aussi que la consommation de lait apporte le calcium nécessaire pour avoir encore des os suffisamment solides à 70 ans, surtout pour la femme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG




par Obamot » 02/05/16, 10:06

Va pousser des lits dans les hôpitaux, ça forme le caractère. Comme ça tu pourras poser des questions sur le bol alimentaire des patients!
izentrop, qui veut faire passer plus mature qu'il ne l'est en réalité a écrit :Avec l'age, on perds continuellement des neurones et il faut constamment refaire les circuits interrompus de la mémoire.

C'est pour ça que tu répètes ad nauseam le même chepelet? :cheesy:
Bein j'en crois pas un mot, tu te comportes comme un gosse à qui on n'a pas assez botté l'train :evil:

izentrop a écrit :Ma date de naissance était renseignée, sauf le jour du mois, car je ne désire pas qu'on me souhaite mon anniversaire.
La formation n'est pas demandée dans le profil, seulement la profession que je viens de renseigner. :wink:

Quel courage ! :shock: Bon ok t'as pas de formation, il n'y a donc rien à argumenter avec toi, tu joues au troll ici. Et pourquoi tu participes alors à un forum si tu as déterminé que tu perdais la mémoire. Quel esprit tordu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG




par Obamot » 02/05/16, 10:39

Bonjour Janic,
janic a écrit :
izentrop, qui n'a pas renseigné, ni sur son âge ni sur quelle serait sa formation, a écrit :Ok mais c'est rare que je fait une faute.
Pas de meilleur[s] argument[s], donc.

Tient, un article plus récent. Ce n'est pas un rigollot non plus le [...] [bla-bla-bla]

C’est là que se trouve toute la difficulté de croire des études plutôt que d’autres et comme tu le dis:
«je préfère CETTE version [...]. »

... c’est un droit de croire ceux-ci plutôt que ceux là


c'est bien là tout le problème Janic, lorsque des gars comme lui n'ont pas d'instruction suffisante pour évaluer leur sources d'information, ils sont dans la "croyance" plutôt que dans la "compétence", ils sont dans l'incertitude la plus totale, ils sont donc à la merci de n'importe quel bourrage de crâne, guru, secte ou que sais-je (preuve en est l'absence totale de fiabilité de ses sources d'information).

janic a écrit :obamot bonjour
Honnêtement, je trouve que les chiffres des stats sur les VG (toutes tendances confondues) sont très sous-évalués. Il n'y a d'ailleurs que lorsque l'on veut bien faire des études que l'on s'en aperçoit (preuve qu'ils existaient avant qu'ils ne soient répertoriés). A cela deux raisons:
— économique, pas tout le monde ne peut se permettre de manger de la viande et rien que cette tranche de la population doit bien représenter un pourcentage non négligeable.

Justement, ainsi que je le dis précédemment, on va comptabiliser comme VG des personnes qui ne consomment pas régulièrement de la viande rouge, parce que trop chère par exemple, mais consomment les autres aliments animaux.

En l'état ils n'en mangent pas et c'est ce qui compte statistiquement parlant. Encore faudrait-il prouver que ceux qui ne mangent pas de viande pour des raison économiques, en consommeront revenus à meilleure fortune, ou consommeraient d'autres produits animaux? Rien ne le dit puisque précisément ils sont absents des stats. Bref l'interprétation dépend si on parle du verre à moitié vide VS à moitié plein...^^
Dernière édition par Obamot le 02/05/16, 11:03, édité 1 fois.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG




par raymon » 02/05/16, 11:03

On dit généralement que la viande nécessite plus de terre que pour produire des végétaux ce n'est pas tout à fait vrai. Dans certaines zones il est possible de "produire" de la viande mais il est impossible de cultiver. Cela concerne les moutons en montagne, mais aussi en zone semi désertique pour les chameaux chèvres, rennes dans la toundra... Aucun rapport avec l'élevage industriel de porcs, ou de vaches ou là le bilan carbone est catastrophique.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Choix alimentaires, carni omni herbivores, VG




par izentrop » 02/05/16, 11:06

Des attaques personelles à défaut d'arguments valables, comme d'hab. 8)
obamot a écrit : Bon ok t'as pas de formation, il n'y a donc rien à argumenter avec toi
On verra quand tu auras aussi renseigné ton age, ta profession et une localisation qui ne soit pas virtuelle. :wink:

Tout à fait, Raymon.
Et que dire de la biodisponibilité
du fer (héminique, de remarquable biodisponibilité), du zinc et du sélénium, de la vitamine B12, des vitamines du groupe B (particulièrement B2 (PP) et B6), des protéines de grande qualité biologique. Concernant les lipides sur le plan du profil nutritionnel, il existe des différences majeures selon les situations anatomiques (les morceaux de boucherie), notables selon le profil en acides gras de la nourriture donnée aux animaux, mineures selon les races et les âges. Une consommation suffisante de viande est recommandée pour tous, spécialement pour les personnes les plus à risque de ne pas couvrir certains besoins nutritionnels, telles les adolescentes, les femmes en âge de procréer, enceintes, les sujets âgés et certains sportifs.
La suppression des produits laitiers interdit la couverture en calcium ; certes, d’autres aliments recèlent ce minéral ; toutefois, soit ils sont très caloriques (sardines en boite), soit le volume de consommation nécessaire serait excessif (un verre de lait équivaut à plus d’un kilogramme de choux, végétal qui en contient le plus ; associé aux plus faibles teneurs en composés anti-nutritionnels, phytates et oxalates, notamment). La question est donc de rappeler en quoi les viandes sont nécessaires à l’équilibre alimentaire, et donc à la santé
http://www.academie-medecine.fr/publication100036393/
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités