Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par rubbish » 26/10/16, 23:02

Bonjour,

Je poste ici une idée, que je ne dois pas être le premier à avoir eu bien sûr, puisque c'est de la cogénération.

On part d'un constat simple: ma voiture diesel utilise 30% de l'énergie du carburant pour me déplacer, le reste soit 70% est perdu en chaleur.
Question: comment ne plus perdre ces 70%?

Idée tordue: on met une cuve d'eau sur la voiture, l'eau chauffe en roulant. En rentrant on a de l'eau chaude :P
C'est nul, on surconsomme pour transporter l'eau, et la capacité de stokcage est très limitée.

Alors du coup, si on laissait la voiture à la maison pour l'utiliser comme chaudière plutot que voiture?

Donc, on laisse la voiture à la maison. On pose ses roues avants sur des rouleaux qui entrainnent une génératrice électrique agricole (fiable, pas trop chere et puissante).
On installe un échangeur sur le circuit de refroidissement de la voiture et un autre sur l'échappement.

Maintenant, quand on a besoin de chauffage, la voiture démarre et produit de l'eau chaude (70%)
Pendant qu'elle tourne, on profite de la force motrice pour faire de l'électricité et charger la voiture électrique (si déjà chargée alorsé on actionne une pompe a chaleur).

Bilan:
- plus besoin de chaudiere ni de chaufagiste, cogénération sans achat d'un moteur supplémentaire
- électricité a volonté (et fiable pas comme les petits groupe electrogène) et en toute autonomie
- tout le monde a une voiture, donc pas de gros investissement
- on roule électrique (pas de fumée en ville... j'ai pas dis ça pollue pas, c'est vert, bref le baratin habituel)
- avant sur 1000€ annuels de carburant, on perdait 700€ sur la route, maintenant ces 700€ chauffent la maison. A extrapoler à l'échelle d'un pays.
- peu fonctionner à l'huile avec un bon vieux diesel

Cout de l'opération:
- rouleaux pour roues avant (a bricoler) xx€
- génératrice 3000€
- échangeur circuit refroidissement à plaque 100€
- échangeur échappemment (serpentin cuivre?) 100€
Disons donc 5000€ à la louche, soit le prix d'un belle chaudière au fioul.

Merci de me dire si le sujet a déjà été abordé et vos remarques et liens éventuels vers réalisations.

PS: si quelqu'un sait faire, ce serait interessant de calculer combien de MWh on pourrait économiser à l'échelle de la France et comparer avec la production nucléaire par exemple.
1 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par yves35 » 27/10/16, 03:34

bonjour,

pourquoi vie d'altruiste renvoit vers une page en japonais? piraté?

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par izentrop » 27/10/16, 09:19

Tu oublies la pièce insonorisée aux dimensions de la voiture, l'usure mécanique, autant utiliser directement un groupe électrogène.
Il faudra prévoir un système de gestion électronique de régulation de vitesse et démarrage/arrêt du moteur, aussi un pack de batterie et onduleur pour fournir de l'électricité en dehors des périodes de chauffage.
La voiture sera immobilisée, il faudra que tu en achètes une autre pour tes déplacements.

Au final, ça te reviendra plus cher qu'une chaudière co-génération à moteur stirling http://www.ecoenergiesolutions.com/solu ... s-fiscales
ou https://www.picbleu.fr/page/la-chaudier ... n-stirling
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par Christophe » 27/10/16, 10:31

yves35 a écrit :bonjour,

pourquoi vie d'altruiste renvoit vers une page en japonais? piraté?

yves


Bin sans doute parce qu'il a été hacké...surement du Chinois plus que du japonnais...
J'ai supprimé sa signature donc...

Pour répondre à l'idée initiale, cela a déjà été expérimenté: https://www.econologie.com/micro-cogener ... -vegetale/ sur base du très répandu moteur diesel PSA XUD !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par chatelot16 » 27/10/16, 10:33

la cogeneration est une bonne idée , mais il faut le realiser serieusement !

un moteur de voiture est trop puissant pour une maison moyenne

une voiture qui fait 50kW ou 70ch de puissance mecanique avec 25% de rendement consome 200kW d'essence donc perd 150kW en chaleur : c'est plutot de quoi chauffer une usine qu'une maison

j'ai utilisé des groupe electrogene de 2kW electrique en cogeneration : c'est beaucoup plus raisonnable , plus facile a insonoriser : montage du groupe dans une piece de la maison avec tuyaux d'echapement bien etanche pour evacuer a l'exterieur ... echangeur genre double flux mais beaucoup plus gros pour evacuer la chaleur vers les autre piece de la maison .... echangeur sur l'echapement aussi

c'etait avec moteur a refroidissement a air , disponible pas cher , mais ça serait plus simple avec moteur a refroidissement a eau , mais plus difficile a trouver en petite puissance

un moteur de voiture n'a pas une durée de vie bien longue et il serait dommage d'user sa voiture pour faire du chauffage : il vaut mieux utiliser un autre moteur fixe optimisé pour la cogeneration
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par rubbish » 27/10/16, 11:50

izentrop a écrit :Tu oublies la pièce insonorisée aux dimensions de la voiture, l'usure mécanique, autant utiliser directement un groupe électrogène.
Il faudra prévoir un système de gestion électronique de régulation de vitesse et démarrage/arrêt du moteur, aussi un pack de batterie et onduleur pour fournir de l'électricité en dehors des périodes de chauffage.
La voiture sera immobilisée, il faudra que tu en achètes une autre pour tes déplacements.

Au final, ça te reviendra plus cher qu'une chaudière co-génération à moteur stirling http://www.ecoenergiesolutions.com/solu ... s-fiscales
ou https://www.picbleu.fr/page/la-chaudier ... n-stirling


Pas besoin de pièce insonorisée pour moi, ma voiture sera garée dehors, pas juste a coté de l'habitation et j'ai pas de voisins.
L'usure mécanique est la même que si la voiture roulait, voire moins car régime régulier et continu.
Régul de vitesse, je suis pas sur qu'elle soit nécessaire. Démarrage et arret automatique, ça devrait pas etre bien compliqué avec un raspberry ou arduino et un relais.
En dehors des période de chauffage, je chauffe ma piscine, ça sera toujours miex que gaspiller la chaleur sur la route.
Et enfin oui, il me faudra une voiture électrique (ou velo que j'ai déjà pour aller faire les courses). Pour les grands trajets je covoiture.

Microgénération: est ce que cela permet de de charger une voiture électrique? ça marche au gaz? au fioul? a l'huile?
0 x
rubbish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 08/11/07, 14:21
x 1

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par rubbish » 27/10/16, 11:57

chatelot16 a écrit :la cogeneration est une bonne idée , mais il faut le realiser serieusement !

un moteur de voiture est trop puissant pour une maison moyenne

une voiture qui fait 50kW ou 70ch de puissance mecanique avec 25% de rendement consome 200kW d'essence donc perd 150kW en chaleur : c'est plutot de quoi chauffer une usine qu'une maison

j'ai utilisé des groupe electrogene de 2kW electrique en cogeneration : c'est beaucoup plus raisonnable , plus facile a insonoriser : montage du groupe dans une piece de la maison avec tuyaux d'echapement bien etanche pour evacuer a l'exterieur ... echangeur genre double flux mais beaucoup plus gros pour evacuer la chaleur vers les autre piece de la maison .... echangeur sur l'echapement aussi

c'etait avec moteur a refroidissement a air , disponible pas cher , mais ça serait plus simple avec moteur a refroidissement a eau , mais plus difficile a trouver en petite puissance

un moteur de voiture n'a pas une durée de vie bien longue et il serait dommage d'user sa voiture pour faire du chauffage : il vaut mieux utiliser un autre moteur fixe optimisé pour la cogeneration


Je ne vois pas de problème par rapport à la puissance. Il tournera juste moins longtemps pour produire la même quantité d'eau chaude et d'électricité. Même s'il produit trop de chaleur car j'ai besoin uniquement d'électricité, pas de souci pour jeter la chaleur en trop, puisque c'est ce que tout le monde fait sur la route.

Avec un groupe électrogene de 2kW je pense pas qu'on puisse charger une voiture électrique dans un temps raisonable, ni même que la puissance suffise. Et puis un vieux moteur d'ax diesel c'est fiable, on trouve des pieces et c'est pas cher.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par izentrop » 27/10/16, 13:27

rubbish a écrit :Avec un groupe électrogene de 2kW je pense pas qu'on puisse charger une voiture électrique dans un temps raisonable, ni même que la puissance suffise. Et puis un vieux moteur d'ax diesel c'est fiable, on trouve des pieces et c'est pas cher.
Christophe nous dira si c'est éconologue comme principe... Déjà économiquement c'est nul et pour la planète, je ne t'en parle pas. :twisted:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par chatelot16 » 27/10/16, 14:07

j'ai entendu parler de 5 ou 6 kw pour un chargeur de voiture electrique ... un moteur de voiture qui peut faire 50kW sera utilisé a puissance trop faible le rendement sera minable

j'ai utilisé un groupe 2 kW car c'est une puissance suffisante pour se passer d'edf et ça ne fait pas tourner inutilement un trop gros machin ... si le but est de charger une voiture electrique il faudrait juste un groupe electrogéne un peu plus gros

mais avec quel carburant ? comsomer du fioul pour charger une voiture electrique est dificilement rentable même en comptant la recuperation de chaleur et en comptant la diference du gazole plus cher que le fioul

ça sera rentable avec un gazogene a bois pour alimenter un bon groupe electrogene avec cogeneration ... mais bonjours l'usine a gaz ! je travaille dessus mais ce n'est pas encore fini

pour que ca soit rentable il faut que tout ce materiel soit bien etudié et durable , entretenable et reparable , si la duré de vie du materiel est trop faible ça tue la rentabilité
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Remplacer chaudiere fioul par moteur voiture




par Christophe » 27/10/16, 15:22

Rohh moi je dis plus rien...on ne m'écoute jamais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités