Pour ceux qui veulent réfléchir un peu... engin étonnant

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 30/11/08, 16:33

Sur la vidéo ou on voit l'engin sur la route, il n'y a pas d'apport d'énergie extérieure non plus, et pourtant il avance :cry:
0 x
Laissons dire et faisons bien
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 30/11/08, 16:37

Ben si, l'apport d'énergie c'est le vent qu'il a dans le cul :mrgreen:

Il y a une différence de vitesse entre le vent et le sol (même quand il roule plus vite que le vent), donc quand on "relie" les 2 par un mécanisme on récolte une puissance correspondant à la différence d'énergie des 2 milieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 30/11/08, 16:44

OK! J'ai pigé.

Quand on m'explique longtemps , je comprend vite...

Faut dire que ton explication à le mérite d' être claire.
0 x
Laissons dire et faisons bien
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 30/11/08, 18:34

Olivier22 a écrit :Ben si, l'apport d'énergie c'est le vent qu'il a dans le cul :mrgreen:

Il y a une différence de vitesse entre le vent et le sol (même quand il roule plus vite que le vent), donc quand on "relie" les 2 par un mécanisme on récolte une puissance correspondant à la différence d'énergie des 2 milieux.


Mais quand il avance plus vite que le vent, il n'a plus de poussée dans le derrière! Le fameux chiffon en témoigne.

Quels sont les deux milieux?
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 30/11/08, 19:03

Ce n'est pas un problème qu'il n'y ait plus de poussée de derrière.
Ou plutôt si, il y a une poussée de derrière (créée par l'hélice) supérieure à la résistance des roues. Parce que la résistance des roues crée une poussée via l'hélice A LAQUELLE S'AJOUTE le vent.

On a tendance à croire que le chariot reçoit du vent de face, mais il faut garder à l'esprit que l'hélice tournante "voit" toujours une pression venant de l'arrière, elle.

Petit bilan des forces :

Force qui pousse le chariot (l'hélice) = vent réel (de dos) + "vent" créé par la rotation (de dos) - vent vitesse du chariot (de face)

Force qui freine le chariot = résistance des roues entraînant l'hélice (donc du vent perçu par l'hélice : vent vitesse du chariot -"vent" créé par la rotation)

Donc si on fait le bilan global :
Somme des forces sur le chariot = vent réel (+ vent rotation - vent rotation) (+ vent vitesse - vent vitesse)

Donc la force du vent réel s'applique toujours sur le chariot, quelle que soit sa vitesse de déplacement (vent rotation et vent vitesse) ! Que le vent vitesse soit plus grand que le vent réel n'est pas un problème, puisqu'il s'annule dans le bilan global.

Evidemment ce bilan ne tient pas compte du rendement, notamment la force qui freine l'hélice mais ne pousse pas le chariot : traînée des pales. C'est pour ça qu'il atteint pas la vitesse de la lumière :mrgreen:
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 30/11/08, 19:33

Olivier22 a écrit :On a tendance à croire que le chariot reçoit du vent de face, mais il faut garder à l'esprit que l'hélice tournante "voit" toujours une pression venant de l'arrière, elle.



Non seulement on le croit, mais on le vois aussi ( le chiffon)!
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 30/11/08, 19:35

Oui OK on le voit, mais le "vent" qui compte c'est celui qui est vu par les pales de l'hélice. Et ça, c'est bien un "vent" qui vient de derrière (réaction à la rotation).
Enfin je parle de vent mais évidemment c'est la différence de pression qui compte. C'est l'effet du vent résultant sur les pales de l'hélice : vent de dos, vent de face (supérieur au vent de dos on est d'accord), et vent relatif créé par la rotation (annulant, au rendement près, le vent de face)
Le drapeau ne montre que la somme vent de dos + vent de face
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 30/11/08, 19:50

Je viens de penser à une explication assez simple qui, je pense, convaincra les plus perdus

Imaginez un chariot avec une démultiplication telle que l'hélice avance précisément de la valeur de son pas à chaque fois qu'elle fait un tour.
Quand on fait rouler ce chariot sans vent, l'hélice ne génère donc ni poussée ni frein. Elle tourne "dans le vide".
Elle est donc comme une voile ne subissant pas le vent relatif dû au déplacement du chariot !

Donc dans le cas où il y a du vent absolu, même faible, il se prend dans l'hélice et pousse le chariot, même si celui-ci va très vite.
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 30/11/08, 19:52

Donc , il faudrait ajouter des petits "streamers" pour voir la direction du vent sur l'hélice , soit directement sur les pales ou directement en arrière de l'hélice. Ou encore ajouter de la fumée.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 30/11/08, 20:11

HEY
jam a écrit :Donc , il faudrait ajouter des petits "streamers" pour voir la direction du vent sur l'hélice , soit directement sur les pales ou directement en arrière de l'hélice. Ou encore ajouter de la fumée.


Image

OU

Image

OUUAAAAH ... COOL

je déconne

Allez vent toute arrière
0 x
PIF PAF POUM

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités