Pour ceux qui veulent réfléchir un peu... engin étonnant

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 26/11/08, 14:33

Pour moi il y a forcement un ventilo sur la 2ème vidéo

En principe, en vent arrière, il n'est pas possible d'aller plus vite que le vent, ne serait ce que pour faire tourner l'hélice qui a besoin d'une vitesse d'air minimum

Par contre en vent "avant", c'est déjà plus crédible
dailleurs, le morceau de tissus blanc sur l'antenne de la maquette semble confirmer

rien ne vaudra jamais une bonne voile, sauf par vent "de bout"(avant) pour éviter de tirer des bords
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

engin etonnant

Message non lupar tigrou_838 » 26/11/08, 14:34

bonjour,

sur la premiere video c'est un engin radiocommandé, direction sur le petite roue avant et surement frein sur les roues arriere au cas ou, pour la propulsion, on vois bien que plus l'helice tourne vite et transmet la puissance au roues arrieres plus l'engin va vite.

bonjour les calculs pour la demultiplication entre l'helice et les roues pour que l'helice envois juste un peu plus de puissance au roues pour le faire avancer donc tourner l'helice.

sur la deuxieme video, je ne pense pas qu'il y ai un ventilo, mais par contre le tapis roulant est plein pot, faisant tourner les roues et par transmission l'helice qui fais avancer l'engin.

en tous cas chapeau a celui qui a fais les calculs des forces.

tigrou :mrgreen:
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 26/11/08, 14:57

AH?

et tu penses que seules les roues entrainent l'hélice qui n'est alors que propulsive?

ça voudrait dire que l'énergie transmise par les roues est supérieure à celle restituée par l'hélice... et le rendement d'une hélice est rarement supérieure à 70%
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

engin etonnat

Message non lupar tigrou_838 » 26/11/08, 15:09

sur la premiere video je pense que oui, force du vent avec une belle helice comme celle la transmission sur les roues qui fon avancer l'engin.

sur la deuxieme video c'est le contraire, la force du tapi roulant sur les roues font tourner l'helice qui fais avancer l'engin.

vu le poids tres l'eger des deux engins je pense que c'est possible.
0 x

jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

Message non lupar jam » 26/11/08, 15:17

Je pense que c'est le même principe pour les deux engins. Sur la route, l'engin doit être poussé pour que les roues arrières fasse tourner l'hélice qui est propulsive. Le morceau de tissu indique la vitesse relative du vent. Sur le tapis, dès que les roues arrières touche le tapis, l'hélice se met a tourner.
0 x

tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

engin etonnant

Message non lupar tigrou_838 » 26/11/08, 15:46

c'est le meme principe inversement proportionnel

la ou je ne suis pas d'accord avec toi sur la premiere video, c'est le vent qui fait tourner l'helice donc les roues et qui fait avancer l'engin, donc l'helice est juste un capteur de puissance (le vent) a transmettre au roues qui elles font avancer l'engin.

sur la deuxieme les forces sont inversé, c'est les roues sur le tapi qui capte la force et la transmette a l'helice qui la est propulsive donc fais avancer l'engin.

simple et efficace.

0 x

jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

Re: engin etonnant

Message non lupar jam » 26/11/08, 17:01

tigrou_838 a écrit :c'est le meme principe inversement proportionnel

la ou je ne suis pas d'accord avec toi sur la premiere video, c'est le vent qui fait tourner l'helice donc les roues et qui fait avancer l'engin, donc l'helice est juste un capteur de puissance (le vent) a transmettre au roues qui elles font avancer l'engin.

Et le morceau de tissu alors? À un moment donné il indique un vent relatif nul mais l'hélice tourne toujours parce que l'engin avance. Ce n'est pas évident à comprendre tout ça.
0 x

esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

Message non lupar esgege » 26/11/08, 20:48

minguinhirigue a écrit :C'est chouette, et les marins l'avaient bien comprit.

Il s'agit sans doute d'un phénomène de dépression comme en voile ou les bateaux avencent plus vite que le vent !
0 x
Laissons dire et faisons bien

highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

Re: engin etonnant

Message non lupar highfly-addict » 26/11/08, 21:12

tigrou_838 a écrit :c'est le meme principe inversement proportionnel

Je ne suis pas d'accord : si l'hélice était "juste" un capteur de puissance, elle tournerait DANS L'AUTRE SENS ! On voit très bien le sens du pas au début de la vidéo.

Vraiment surprenant !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

Message non lupar jam » 26/11/08, 21:31

D'après le vidéo sur la route:

1) Au départ, le vent est arrière, l'hélice toune en propulseur.
2) En avançant, le vent relatif devient nul et ensuite le vent relatif vient de l'avant i.e l'engin avance plus vite que la vitesse de vent arrière.
3) A l'arrêt, le vent dominant est toujours un vent arrière à peu près à la même vitesse qu'au départ.

Il y a deux composantes du vent qui font avancer l'engin:
1) Le vent arrière -> constant qui pousse sur les grande pales.
2) la propulsion par l'hélice qui est entrainée par les roues.

C'est ce que j"en comprends.
0 x