Mouvement non perpétuel !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mouvement non perpétuel !




par sicetaitsimple » 18/02/18, 19:14

Epilogis a écrit :Merci à vous tous pour vos réponses.



You're welcome. Et pour ne pas avoir de regrets, une tonne amenée à 10m de hauteur ça fait environ 25Wh d'énergie potentielle......Une très grosse balançoire pour pas grand chose!
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Mouvement non perpétuel !




par izentrop » 18/02/18, 20:07

Je remet les formules toutes simples de Newton, au cas ou :wink: http://enrj.renouvelables.free.fr/energ ... lique.html
0 x
Epilogis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 17/02/18, 14:12
x 6

Re: Mouvement non perpétuel !




par Epilogis » 19/02/18, 08:14

Merci à tous
et aussi pour les données et formules sicetaitsimple et izentrop : super !
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Mouvement non perpétuel !




par grelinette » 19/02/18, 11:20

Bonjour,

A mon avis on se fourvoie à chercher perpétuellement le mouvement perpétuel sur de mauvaises pistes !
Je pense que le mouvement perpétuel est possible... tant que l'activité humaine arrivera à se perpétuer... :cheesy:

N'est-il pas plus judicieux d'essayer d'utiliser les très nombreuses productions d'énergie humaines réelles qui sont gaspillées plutôt que de s'obstiner à chercher des systèmes créateurs d'énergie à partir de rien ?

Il y a déjà quelques idées et projets timides comme la récupération d'énergie transmise dans le sol d'une boite de nuit sur lequel des centaines de personnes bougent en rythme, ou dans les salles de muscu, de gym, de danse, ou la chaleur émise par les ordinateurs et gros centres informatiques.

Dans le même ordre d'idée on peut imaginer des portes de lieux publics qui s'ouvrent et se ferment des milliers de fois par jour équipés d'un système qui produit de l'énergie, ou un escalier dont les marches récupèrent la masse de ceux qui l'empruntent. Je suis sûr qu'on doit aussi pouvoir imaginer un système qui récupère l'énergie des voitures et camions qui circulent sur les routes et autoroutes, ne serait-ce que par les déplacements d'air que génèrent ces déplacements, voire même transformer le bruit d'origine anthropique en énergie.
Voilà des pistes de recherche intéressantes !

C'était ma contribution du jour à ce sujet bien intéressant ! :P

Si vous avez d'autres idées...
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Mouvement non perpétuel !




par Gaston » 19/02/18, 11:39

grelinette a écrit :Dans le même ordre d'idée on peut imaginer des portes de lieux publics qui s'ouvrent et se ferment des milliers de fois par jour équipés d'un système qui produit de l'énergie, ou un escalier dont les marches récupèrent la masse de ceux qui l'empruntent. Je suis sûr qu'on doit aussi pouvoir imaginer un système qui récupère l'énergie des voitures et camions qui circulent sur les routes et autoroutes, ne serait-ce que par les déplacements d'air que génèrent ces déplacements, voire même transformer le bruit d'origine anthropique en énergie.

Ça me rappelle quand Gaston avait voulu récupérer l'énergie de la porte de son bureau :
Image
Il fallait s'arc-bouter sur la porte pour réussir à l'ouvrir :mrgreen:
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mouvement non perpétuel !




par Ahmed » 19/02/18, 11:44

Optimiser les consommations en récupérant les pertes fatales, pourquoi pas? Mais penser que de faibles contributions humaines soient en mesure de compenser la lourdeur des dispositifs ad hoc, condamnent ces derniers à être de simples gadgets. Quant à la récupération du bruit ambiant à des fins énergétiques, il suffit de considérer le peu d'énergie nécessaire pour produire beaucoup de bruit pour se rendre compte que l'opération inverse sera dérisoire...
Ce qui est visé, au travers de cette fascination pour l'énergie "infinie", c'est cette capacité à transformer le monde qui est déjà une réalité (quoique dans le cadre des lois physiques en vigueur!), capacité déjà trop considérable, en ce qu'elle a pour conséquence involontaire la destruction progressive des conditions de vie sur Terre... Ce prodigieux déploiement d'énergie n'est pas vraiment critiqué, du fait que ceux qui en profitent ne sont généralement pas ceux qui en pâtissent et, parmi ces derniers, beaucoup ne peuvent s'exprimer... :roll:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Mouvement non perpétuel !




par grelinette » 19/02/18, 12:47

Ahmed a écrit :Optimiser les consommations en récupérant les pertes fatales, pourquoi pas? Mais penser que de faibles contributions humaines soient en mesure de compenser la lourdeur des dispositifs ad hoc, condamnent ces derniers à être de simples gadgets.... :roll:

Partant du principe que la meilleure énergie produite est celle qu'on a pas consommée, tout système de récupération des "pertes fatales" fait figure de gadget. Mais toute l'humanité repose sur le paradoxe de la "consommation excessive contrebalancée par quelques tentatives d'économie sur les excès".
Bref, même s'il serait plus judicieux de chercher à réduire les excès, l'air du temps (humain) veut que pour l'instant on se concentre sur la recherche perpétuelle de l'économie... sur les excès !
2 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Mouvement non perpétuel !




par izentrop » 19/02/18, 13:12

grelinette a écrit : la chaleur émise par les ordinateurs et gros centres informatiques.
Ça c'est une réalité, d'abord aux states et maintenant chez nous aussi. https://www.20minutes.fr/paris/2068527- ... e-paris-27

Comme les technologies numériques sont de moins en moins énergivores, le rendement s'améliore mais parallèlement la consommation augmente.
1 x
Epilogis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 17/02/18, 14:12
x 6

Re: Mouvement non perpétuel !




par Epilogis » 19/02/18, 13:18

C'est clair qu'il vaudrait mieux économiser notre énergie que de produire de nouveaux systèmes (consommateurs d'énergies pour leur fabrication !) pour récupérer l'énergie gaspillées...
Comme l'évoquent Ahmed et Grelinette, le rendement de ce type d'objets récupérateurs, même en surnombre, n'apporterait guère d'énergie en retour au prorata de celle qu'ils ont demandée pour être fabriqués eux-mêmes, en comparaison des centrales.
Il y aurait même, si ça se trouve, un effet inverse : "on récupère mon énergie gaspillée ? Alors allons-y gaiement et gaspillons encore plus, c'est pour le bien de la planète !" :(
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mouvement non perpétuel !




par Ahmed » 19/02/18, 14:58

Ta dernière remarque est d'une grande pertinence et c'est ce genre de phénomène parasite que génère le recyclage (ce qui n'empêche pas son utilité!), ou, de façon plus générale ce que l'on nomme la "transition écologique".
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités