Moteur générateur azote liquide

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Re: Moteur générateur azote liquide




par Remundo » 02/08/20, 17:40

Bon on a remarqué qu'Eric a parfois des imprécisions pour s'exprimer, mais focaliser le débat là-dessus comme une teigne pédante me paraît assez stérile.

Moi aussi je ne suis pas très convaincu par ce process "ALIVE" d'un point de vue écologique. En fait ALIVE est plus un espèce de truc qui arrange AirLiquide pour moins payer d'électricité qu'un réel souci de stockage bien pensé.

Ce seront de gros consommateurs nets d'énergie électrique, et en plus ils vont brûler du charbon !! Je ne l'invente pas, franchement c'est pourrave.

Leurs machines "d'oxycombustion", ils pourraient les garder si vraiment ça les enchante, mais il y aurait sans doute moyen de récupérer beaucoup d'énergie par la détente de l'oxygène liquide avant de le brûler pur avec le charbon. D'ailleurs le charbon devrait être remplacé par un biocombustible.

A part ça, leur zinzin d'oxycombustion, je ne sais pas si c'est vraiment rentable par rapport à brûler le charbon dans l'air.... on évite les NOx dans les fumées, OK. Mais la dépense énergétique pour avoir du O2 pur doit être significative aussi.

Et concernant l'azote liquide qui ne trouverait pas preneur sur le marché, pareil.

Et dans ce qui NOUS intéresse, il y a surement moyen de faire quelque chose avec le stockage cryogénique par cycles de compression/détente, mais AirLiquide s'en fout pour l'instant, c'est évident.

Edit : cette petite vidéo présente les débouchés des gaz séparés, là est le coeur du business d'AirLiquide

0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Moteur générateur azote liquide




par sicetaitsimple » 02/08/20, 18:03

Remundo a écrit :
Moi aussi je ne suis pas très convaincu par ce process "ALIVE" d'un point de vue écologique. En fait ALIVE est plus un espèce de truc qui arrange AirLiquide pour moins payer d'électricité

C'est ce que j'ai écrit me semble-t-il....Mais c'est la condition nécessaire pour tout projet de stockage d'électricité me semble-t-il également.
Remundo a écrit :
Ce seront de gros consommateurs nets d'énergie électrique, et en plus ils vont brûler du charbon !! Je ne l'invente pas, franchement c'est pourrave.

Où as tu vu ça, qu'ils allaient brûler du charbon?

Remundo a écrit : Leurs machines "d'oxycombustion",....

Les études sont rangées dans des placards ( numériques) pour un bout de temps, il me semble l'avoir également dit. Sauf à trouver la trace de projets en cours de construction, mais ça va être à mon avis difficile.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 02/08/20, 18:35

remundo a raison, j'ai naïvement pensé que air liquide allait faire du stockage d'energie avec l'azote liquide, alors qu'il ne font qu'optimiser leur cycle de production de gaz. ils brulent du charbon pour produire du co 2 parce que yen a pas assez dans l'air ( pas encore) , l’énergie stocké est dérisoire par rapport a l’énergie consommé journellement et donc ce serait bien seulement 10 kwh par jour pour 4000 foyés alors qu'ils vont consommer industriellement 80 fois plus , qui donc ne peu vraisemblablement provenir uniquement de l’éolien ou du solaire.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Moteur générateur azote liquide




par sicetaitsimple » 02/08/20, 18:46

Eric DUPONT a écrit :r ils brulent du charbon pour produire du co 2 parce que yen a pas assez dans l'air


Même question: où est-il écrit qu'ils brûlent du charbon dans le cadre de ce projet au Pays-Bas?

On peut toujours raconter n'importe quoi comme tu l'as fait à propos de cette annonce . Ensuite il ne faut pas s'étonner d'être contesté et qu'on te réclame des sources.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 02/08/20, 19:26

sur le dessin de remundo, il ya marqué coal= charbon
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Moteur générateur azote liquide




par sicetaitsimple » 02/08/20, 19:42

Eric DUPONT a écrit :sur le dessin de remundo, il ya marqué coal= charbon


"Le dessin de Remundo" que tu cites montre le principe d'une centrale charbon en oxycombustion, pas celui de cette ASU aux Pays-Bas.

Il faut regarder le "dessin de Remundo" qui précède pour avoir une vague idée du principe de "ALIVE TM."
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 02/08/20, 20:11

sur le dessin qui precede on voi que quand il y a du soleil, l'oxygene liquide produit en surplus est stocké, puis quand il n'y aplus de soleil on vois que l'oxygene liquide est vaporisé dans l'usine pour en sortir sous forme de gaz et se diriger vers le bruleur ou cette fois ci le charbon n'es pas representé par mesure de simplification ....et d'enfumage parce que ils se foutent de toi :lol: je ne vois pas d'autres explications
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Moteur générateur azote liquide




par sicetaitsimple » 02/08/20, 20:47

Eric DUPONT a écrit :sur le dessin qui precede on voi que quand il y a du soleil, l'oxygene liquide produit en surplus est stocké, puis quand il n'y aplus de soleil on vois que l'oxygene liquide est vaporisé dans l'usine pour en sortir sous forme de gaz et se diriger vers le bruleur ou cette fois ci le charbon n'es pas representé par mesure de simplification ....et d'enfumage parce que ils se foutent de toi :lol: je ne vois pas d'autres explications


Non, c'est le contraire...Regarde bien.
Mais bon....J'ai parlé de "vague idée" du concept "Alive TM".
Ca n'a rien à voir avec soleil ou pas, uniquement avec les prix de l'électricité sur les marchés de gros.
Et une fois de plus, l'oxycombustion pour les centrales fossiles "vapeur", c'est au moins pour l'instant complètement à l'arrêt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Re: Moteur générateur azote liquide




par Remundo » 02/08/20, 21:33

sicetaitsimple a écrit :
Eric DUPONT a écrit :r ils brulent du charbon pour produire du co 2 parce que yen a pas assez dans l'air


Même question: où est-il écrit qu'ils brûlent du charbon dans le cadre de ce projet au Pays-Bas?

On peut toujours raconter n'importe quoi comme tu l'as fait à propos de cette annonce . Ensuite il ne faut pas s'étonner d'être contesté et qu'on te réclame des sources.

tu n'as qu'à ouvrir tes mirettes sur les liens et images que j'ai postés à la page précédente

faut dire que toutes tes moqueries vis à vis d'Eric et ton assurance "je connais déjà tout" ont quelque peu dilué l'info !!
Remundo a écrit :j'ai eu un peu de mal à trouver les infos, mais je les ai


D'abord ce document :

Imageexplique comment une ASU (Air Separating Unit) s'intègre entre le réseau électrique et les réservoirs cryogéniques de O2 et N2


Alors pour résumer Air Liquide ne sait pas trop quoi faire de son O2, et ils ont eu l'idée de l'oxycombustion avec du... CHARBON.
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 0213002580


Image
Ce qui selon les concepteurs, seraient adaptés à la séquestration du carbone.......

Donc l'idée est de brûler du charbon avec l'oxygène pur dans un turbine à gaz...

Mouaip..... Franchement chui pas trop convaincu

Donc on a quand même une usine à gaz (y'a pas d'autres mots) qui va consommer de l'électricité ET du charbon... elle serait potentiellement régulatrice sur le réseau électrique... voui... :roll:

Par contre ce procédé ne reprend pas le principe de stockage cryogénique d'Eric avec compresseur/détendeur


ALIVE est basé sur l'utilisation de l'oxygène pur avec un combustible ad-hoc pour actionner une TAG.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Moteur générateur azote liquide




par sicetaitsimple » 02/08/20, 21:50

Remundo a écrit :ALIVE est basé sur l'utilisation de l'oxygène pur avec un combustible ad-hoc pour actionner une TAG.


Où ça une TAG? Au moins sur les schémas que tu as fourni?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités