Moteur générateur azote liquide

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Moteur générateur azote liquide




par Christophe » 03/02/20, 00:20

Eric DUPONT a écrit :Je vais essayer d'accélérer la mise au point du système. Je fais ce que je peuxavec les moyens du bord. NTERK est une SASU avec un capital de 50000 euros, c'est pas une multinational qui brasse le credit d'impot.


Avec 50000 de fonds propres tu peux faire différentes demandes d’aides et levées de fonds pour obtenir un bel effet de levier!

Et tu as droit au credit d’impôt recherche comme toute autre société !

Ne te décourage pas...le plus dur c’est de former une bonne équipe!

Contacte les incubateurs ou pépinières de ta région...ils te conseilleront...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Moteur générateur azote liquide




par Christophe » 03/02/20, 00:27

moinsdewatt a écrit :Dans le même genre il y a eu le stockage par air comprimé et ça a fait flop.


En l’occurence on dit plutôt ça a fait pffffffuuuuuuusssh.... :cheesy:
1 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 01/04/20, 10:06

pendant que le gouvernement a la tete dans le guidon a produire des masques et des respirateurs, l'heure n'est pas au rechauffement climatique mais avec le corona la tendance va etre a priviligégié les transports individuel plutot que les transport en commun. et avec le confinement j'ai plus de temps pour developper le moteur a azote liquide. au moins quelque chose de positif dans tout ca.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Moteur générateur azote liquide




par Forhorse » 01/04/20, 11:53

ça fait 15 ans que tu le "développe" et vu le temps passé à brasser du vent sur les forums, c'est pas quelques semaines de confinement en plus qui vont changer grand chose.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 01/04/20, 17:00

ca me fais plaisir de voir que tu y crois !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Moteur générateur azote liquide




par GuyGadebois » 01/04/20, 17:07

Eric DUPONT a écrit :ca me fais plaisir de voir que tu y crois !

Le truc c'est qu'apparemment personne n'y croit.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Moteur générateur azote liquide




par Remundo » 01/04/20, 18:21

bah on a déjà dit à Eric les choses importantes,

puisse le confinement lui dégager du temps pour bricoler ses protos...

mais je crains que tout seul, les résultats soient modestes.
0 x
Image
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Moteur générateur azote liquide




par enerc » 01/04/20, 19:39

Le truc c'est qu'apparemment personne n'y croit.

Moi j'y crois, pas pour la mobilité mais pour le stockage stationnaire où on se fout du poids.
60% de rendement global, ce n'est pas déconnant sur une installation qui peut faire un nombre de cycle quasi infini et qui peut tourner très longtemps si les parties mobiles sont bien conçues.
Une batterie Li-ion ne durera jamais 25 ans ou plus. ça a aussi l'avantage d'être "low tech" et d'être peu consommateur de matières premières rares.

C'est le mélange eau/azote qui ne m'inspire pas confiance: déjà la solubilité de l'azote dans l'eau va poser un problème en mode compresseur, tout comme le fait que l'azote va être saturé en humidité à l'entrée du détenteur et que ça risque de givrer.

A l'inventeur: moi je partirais intuitivement pour la compression sur un compresseur à vis à huile qui présente l'avantage d'avoir beaucoup de surface de contact, ou alors d'injecter l'azote sous forme de micro bulles dans de l'huile et d'envoyer ça sur un compresseur centrifuge.
Pour la détente, je pense soit au bon vieux piston, soit une tuyère de Laval avec une turbine Pelton en sortie de tuyère. (avec un mélange azote/huile).
(Juste ma modeste contribution pour faire avance le schmilblic)
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Moteur générateur azote liquide




par Remundo » 01/04/20, 21:06

en étant plus pragmatique,

faudrait bosser avec de l'azote pur, en circuit fermé. c'est sûr que si ont part avec un détendeur "du dimanche" qui brasse de l'air (O2,N2) humide, on va vers des ennuis sérieux, surtout à cause de la glace d'eau.

Les éventuels échangeurs thermiques devraient eux-aussi être dans un air sec, car la glace d'eau à mon avis ne conduit pas bien la chaleur et bloque le "conducto-convectif".

Déjà avec N2 pur, faut gérer les transitions de phase gaz-liquide. Cependant, l'azote pur, c'est pas ce qui manque chez Air Liquide. :P

je redis encore : je doute que l'idée de stockage à azote liquide soit vraiment nouvelle, et il faut des industriels sérieux pour appuyer le projet.

Je suis comme Enerc, ça me paraît une piste à étudier.
0 x
Image
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 02/04/20, 09:41

Vous avez soulevé 3 ou 4 points essentiels. Que ce soit pour generer de l'azote ou pour faire de l'energie mecanique avec l'azote, il faut refroidir ou réchauffer en diffusant de l'eau dans le cylindre pour avoir un bon rendement. et on se retrouve avec de l'air ou de l'azote humide a l'échappement qui dans les deux cas doit passer dans un echangeurs pour etre reffrodit ce qui conduirait inevitablement a une glaciation.

Il faut savoir que les secheurs industriels repose justement sur ce principe, reffroidir l'air humide pour mieux en extraire l'humidité, un air froid proche de 0°c ne peut contenir qu'une tres faible masse d'eauqui est de quelques grammes par metre cube. Eau qu'il faudra encore extraire avant de passer dans l'echangeur.

un autre point soulever est que pour la mobilité on a une machine compliqué relativement imposante puisque l'on a une machine tournante refroidi avec de l'eau . je dois vous dire que je suis confient quand a ma capacité a realisé un generateur electrique alimenté en azote liquide qui puisse intégré un véhicule.

Un dernier point est que je suis seul... bah oui j'ai déposé le brevet . par la logique des choses le brevet n'appartient qu'a moi. c'est le principe d'un brevet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités