Moteur générateur azote liquide

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Moteur générateur azote liquide

Message non lupar sicetaitsimple » 29/03/18, 22:08

Eric DUPONT a écrit :justement , edf vient de devoilé son plan pour le stockage d'energie et entend depense 8 milliard pour 10 gw d'ici 2035, soit 800 euros du kWH. EDF entend egalement doubler son budjet recherche et developpement pour passer a 70 millions euros affin d'evaluer une bonne fois pour toute si mon brevet est viable ou non et comment le contourner.

Même si d'après ce que j'ai lu le patron d'EDF a été très flou sur le calendrier de déploiement, je pense que ce doublement, soit plus 35M€/an est uniquement destiné à s'approprier votre brevet avec une exclusivité mondiale.
Ils ne vous ont pas encore contacté? Surtout, soyez ferme.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2382

Message non lupar izentrop » 29/03/18, 23:45

Les batteries à matière première moins rare comme le magnésium, le potassium, le sodium et le souffre ont des chances de gagner la bataille http://les-smartgrids.fr/stockage-elect ... ologies-2/
Il y a aussi les batteries à flux http://les-smartgrids.fr/stockage-elect ... ologies-3/

La Batterie Quinones-Redox Flow, une des plus prometteuse.
0 x

Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

Message non lupar Eric DUPONT » 30/03/18, 08:49

sicetaitsimple a écrit :
Eric DUPONT a écrit :justement , edf vient de devoilé son plan pour le stockage d'energie et entend depense 8 milliard pour 10 gw d'ici 2035, soit 800 euros du kWH. EDF entend egalement doubler son budjet recherche et developpement pour passer a 70 millions euros affin d'evaluer une bonne fois pour toute si mon brevet est viable ou non et comment le contourner.

Même si d'après ce que j'ai lu le patron d'EDF a été très flou sur le calendrier de déploiement, je pense que ce doublement, soit plus 35M€/an est uniquement destiné à s'approprier votre brevet avec une exclusivité mondiale.
Ils ne vous ont pas encore contacté? Surtout, soyez ferme.

je les ai contacté il ya un mois pour leur demandé si ils voulaient voir le brevet avant qu'il ne soit publié, ils m'ont répondu qu'il n'etaient pas intéressé. je leur avais dis que mon brevet ameliorais le rendement de production de l'azote liquide et de recuperation d'energie, en citant une page d'un forum.

maintenant que le brevet est publié edf a complètement changé son fusils d'epaule depuis la parution du brevet, ils envisage 100% d'energie renouvelable a l'horizon 2050. ils espèrent conquérir 10% du marché du stockage europeen puis en 2035 contourner le brevet pour adopter en masse le stockage d'énergie azote liquide semble til.

engie pareil, pas intéressé de mettre un centime pour voir le brevet avant la publication.
0 x

Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

Message non lupar Eric DUPONT » 30/03/18, 09:14

sicetaitsimple a écrit :J'ai ce qu'il vous faut!

100MW dites vous? Si on reprend le même dimensionnement, pour le stockage il vous faut donc 800*4*100 soit 320000m3 de stockage d'azote liquide.

On ne va pas pinailler entre nous, les réservoirs de GNL du terminal méthanier de Dunkerque font chacun 190000m3 (diamêtre 90m hauteur 50m). Il ne vous en faut donc que 2....et vous aurez un peu de rab.

terminal.jpg

D’après une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs d’Harvard estiment « qu’une batterie en flux dont le réservoir serait comparable en taille à celui d’une cuve de fioul de chauffage pour un particulier (2 à 3 m3) serait suffisante pour stocker l’énergie produite en une journée par les panneaux photovoltaïques situées en toiture d’une maison individuelle. S’il s’agissait de stocker l’énergie produite par un champ d’éoliennes ou une ferme solaire, plusieurs citernes de grande capacité seraient alors requises, la capacité des citernes étant proportionnelle à la quantité d’énergie à stocker ».

la batterie a flux a mon avis c'est une densité énergétique 5 a 10 fois inférieur a l'azote liquide.

en passant le reservoir de dunkerke, etait cité pour stocker de l'azote liquide 200 000 metre cube par reservoir donne avec l'azote liquide 30 000 kwh .

bah avec la batterie a flux il faut 5 a 6 fois plus de reservoir et avec la batterie au lithium c'est 50 fois plus cher.
0 x

Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

Message non lupar Eric DUPONT » 30/03/18, 09:19

BFM 17 MAI 2017

"Le groupe planche sur la prolongation pendant 10 ou 20 ans de l'exploitation des 58 réacteurs nucléaires français. Arrêtés entre 2030 et 2050, ils seront remplacés par une vingtaine de nouveaux EPR. [highlight=yellow]La part du nucléaire dans la production électrique ne sera abaissée à 50% qu'en 2050.[/highlight]

La transition énergétique est claire dans l’esprit d’EDF. Jeudi (mai 2017), son PDG Jean-Bernard Levy assurait que le groupe était incontournable dans sa mise en place. "Il nous paraît important que nous participions à la construction de la politique énergétique du gouvernement" a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale. Il répondait au Premier ministre Edouard Philippe. Interrogé le matin sur l’avenir du nucléaire, il assurait sur France Inter qu’"il ne s’agissait pas de faire table rase du passé mais d’organiser la production en France sur 50 ans".

energek mars 2018 10 mois plus tard

10 GW de stockage supplémentaires à l’horizon 2035
S’exprimant sur le sujet en conférence de presse mardi 27 mars, le PDF du groupe EDF Jean-Bernard Lévy, a dévoilé son ambition de « développer 10 gigawatts (GW) supplémentaires de stockage dans le monde » d’ici 2035, en plus des 5 GW déjà exploités par EDF sous la forme de batteries ou de STEP (stations de transfert d’énergie par pompage). « Les technologies de stockage de l’électricité sont appelées à transformer radicalement le secteur de l’énergie. La nouvelle frontière que le groupe dessine est celle d’un système énergétique 100% décarboné à l’horizon 2050.De par leur ampleur, le Plan Stockage Electrique, comme le Plan Solaire, confirment la capacité d’EDF à entraîner tout un écosystème compétitif pour concrétiser notre avenir sans carbone », a expliqué Jean-Bernard Lévy dans un communiqué."

qui entraine qui ?
0 x

enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

Message non lupar enerc » 30/03/18, 09:26

Je n'avais pas vu qu'il y avait 90% d'eau en masse dans le mélange.
Du coup avec un piston, ca va être compliqué: lubrification à l'eau et soupapes de taille énorme....

Ca me parait plus simple de modifier le profil de la tuyère de Laval pour coller à la détente isotherme et d'envoyer le mélange sur une turbine de Pelton.
Pour le proto c'est simple: une bouteille d'air, un injecteur d'eau, un tube en inox bien profilé et une turbine Pelton équipée de son alternateur pour mesurer la puissance récupérée.

Je reste persuadé que le stockage à azote liquide n'est pas en concurrence avec les batteries: les batteries c'est sur 24 heures ou pour faire de la régulation de fréquence. Le stockage azote, c'est pour tenir 2 semaines sans vent ni soleil.
0 x

Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

Message non lupar Eric DUPONT » 30/03/18, 10:21

pour le stockage jour nuit, le volant est peut etre plus indiqué que la batterie. mais mon systeme c'est aussi pour les ransports. comme la batterie seul ne suffit pas en jour nuit il faut un autre systeme qui stocke sur une plus longue duréee .

edf va devoir fermer des centrales nucleaires , investir dans le stockage des dechets , investir dans des batterie, dans du solaire, l'etat vient de mettre deja 10 milliard pour sauver edf et areva de la faillite et maintenant edf annonce que le nucleaire c'est plus bon qu'il font des energie renouvelable comme cela du jour au lendemain. il vont jamais y arriver.

il ya 90 % d'eau mais ca n'occupe qu'un petit volume dans la chambre.
0 x

Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

Message non lupar Eric DUPONT » 01/04/18, 10:14

enerc a écrit :Je n'avais pas vu qu'il y avait 90% d'eau en masse dans le mélange.
Du coup avec un piston, ca va être compliqué: lubrification à l'eau et soupapes de taille énorme....

Ca me parait plus simple de modifier le profil de la tuyère de Laval pour coller à la détente isotherme et d'envoyer le mélange sur une turbine de Pelton.
Pour le proto c'est simple: une bouteille d'air, un injecteur d'eau, un tube en inox bien profilé et une turbine Pelton équipée de son alternateur pour mesurer la puissance récupérée.

Je reste persuadé que le stockage à azote liquide n'est pas en concurrence avec les batteries: les batteries c'est sur 24 heures ou pour faire de la régulation de fréquence. Le stockage azote, c'est pour tenir 2 semaines sans vent ni soleil.

il ya le stockage d'energie pour reguler le reseaux ou pour faire face a l'intermittence des energies renouvelable mais ne pas oublié que l'azote avec mon brevet, est aussi pour les transports. les constructeurs automobile sont incapable de se mettre au norme antipollution, la plupart sont obliger de tricher. et les batteries ils faut des prises pour les recharger, si on utilise des chargeurs rapides il faut produire le courant tout de suite et donc si il faut une autre batterie pour recharger une première batterie ca coute cher.

l'azote liquide a la meme densité énergétique qu'une batterie au lithium, la batterie azote liquide necessite moins de metaux .

ne pas oublié que en france le ministre de l'écologie a decidé tout vehicule thermique a partir de 2035. et pour le moment la seule solution c'est la batterie au lithium ou l'hydrogene, les deux coute tres cher, la troisieme c'est l'azote liquide. il me reste plus qu'a calculer le couts des royalties sur les licences que je vais pouvoir accorder.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 01/04/18, 13:03

Eric DUPONT a écrit :l'azote liquide a la meme densité énergétique qu'une batterie au lithium, la batterie azote liquide necessite moins de metaux .

tu fait l'erreur de ne compter que le poids d'azote , qui est negligable par rapport au poids de l'usine a gaz qu'il faut pour que ça marche

une batterie que ça soit lithium ou plomb est utilisable sans poids supplémentaire ... le contrôleur électronique de charge décharge a un poids négligeable

en faisant une erreur pareille tu est tellement ridicule qu'aucun investisseur ne pourra tomber dans le piège

le stockage d'energie par air liquide peut servir mais ne servira jamais uniquement pour du stockage d’énergie : ça peut servir quand l'usine a gaz est justifié pour une production de gaz et qu'on la rentabilise un peu plus en faisant aussi du stockage d’énergie
0 x

Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

Message non lupar Eric DUPONT » 01/04/18, 16:31

la batteire au lithiumne descendra pas sous les 100 euros le kwh. pour une batterie de 500 kwh il faut donc compter un cout de 5000 euros.

un moteur a azote liquide n'occupe pas plus de volume qu'un moteur diesel turbo compressé. il ya certe un echangeur d'air plus gros ainsi qu'un échangeur pour réchauffer l'azote liquide. c'est un compromis entre le rendement du moteur et le volume de l'echangeur. A savoir que sur ma voiture il ya un moteur diesel turbo, quand j'ouvre le capot il est vide tant le moteur paret petit par rapport au volume disponible.
0 x