Moteur générateur azote liquide

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Moteur générateur azote liquide




par sicetaitsimple » 14/03/18, 18:30

Eric DUPONT a écrit :oui, compression adiabatique, suivi d'une détente isotherme.


Avec un rendement de? J'entends par rendement:
Energie mécanique(fournie par le "détendeur" pour la partie "air") divisée par l'énergie mécanique fournie par le compresseur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Moteur générateur azote liquide




par chatelot16 » 14/03/18, 18:43

l'inpi ne verifie pas les calculs ... l'inpi ne verifie pas que ça marche ... l'inpi verifie juste qu'il n'y a pas d’antériorité , donc que personne ne l'a fait avant ... présenter a l'inpi un truc qui ne marche pas est le meilleur moyen de ne pas avoir d'antériorité , car si ça ne marche pas personne ne s'est fatigué a le faire ... et l'inpi ne refuse pas l'argent ... l'inpi est bien content d'empocher pour une multitude de brevet absurde ... je considère l'inpi comme malhonnête d’accepter tant de brevet absurde
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Moteur générateur azote liquide




par Remundo » 14/03/18, 18:50

sicetaitsimple a écrit :
Eric DUPONT a écrit :L'invention est la suivante. l'air qui passe dans l'échangeur pour réchauffer l'azote liquide se trouve donc refroidi à très basse température, environ -150°C, cet air passe dans un compresseur où il est comprimé a 40 ou 50 bar, la température de l'air monte a 20°C. l'air est ensuite détendue dans le moteur avec une pulvérisation d'eau . ce petit système augmente de 80 Wh/kilogramme d'azote liquide l'énergie récupéré.
Voilà, c'est breveté.


Donc "l'invention" consiste à comprimer de l'air via un compresseur pour le détendre immédiatement ensuite dans un "détendeur". C'est bluffant...

Il faut rester honnête : le procédé proposé par Eric n'est pas aussi simpliste.

Il faut que je l'étudie un peu plus pour mieux comprendre l'intérêt de la compression d'air et surtout de la pulvérisation d'eau (qui doit se faire sous pression... conso d'énergie ?) A moins qu'Eric ne puisse nous expliquer les avantages.
0 x
Image
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 14/03/18, 19:29

pour donner un ordre d'idée l'air a - 150°C a un volume quatre fois inferieur a de l'air a 15°C , , la detente a 15°C procure beaucoup plus d'energie que la compression adiabatique n'en coute. mais effectivement il ya des frottements qui peuvent reduire le benefice. la pulverisation de l'eau coute également un peu d'energie mais pas temps que ca. car la quantité d'eau et la pression n'est pas enorme.

j'espere que vous m'en voudrez pas si je me sert des reponses que je fais pour les mettres dans les faq de mon site, sinon je vais pas faire beaucoup de reponse, le brevet m'a couté une fortune + de 15000 euros.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Moteur générateur azote liquide




par chatelot16 » 14/03/18, 19:37

sincère condoléance de t'être fait plumer par le système des brevet

je suis absolument convaincu que l'air liquide est un bon moyen de stockage d’énergie ... il faut une machine a fabriquer l'air liquide a haut rendement : ça veut dire réversible ... et si c'est bien réversible pour faire de l'air liquide , ça doit être réversible dans l'autre sens pour faire de l’énergie avec l'air liquide

le truc de ton message précédent n'est pas réversible , donc loin du rendement maximum
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Moteur générateur azote liquide




par Remundo » 14/03/18, 20:35

Eric DUPONT a écrit :Image

merci Eric pour les précisions,

j'ai bien du mal à me prononcer ; il y a des cycles thermodynamiques "croisés", plusieurs machines, et l'avantage de l'injection d'eau me paraît un peu obscur (il serait là pour apporter un peu plus d'énergie thermique pour plus de détente si j'ai bien compris).

ça demande des calculs, et surtout après, un prototype.

Reste aussi le coût du réservoir cryogénique de N2 à 300 bar.

Concernant le brevet à 15 k€ ; je rejoindrais Chatelot ; il faut éviter à l'inventeur de donner autant d'argent à ces gripsous. c'est un autre débat

Eric, vous faites bien ce que vous voulez sur votre site ; faites juste attention à l'orthographe hein :wink:
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Moteur générateur azote liquide




par sicetaitsimple » 14/03/18, 20:52

Remundo a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Eric DUPONT a écrit :L'invention est la suivante. l'air qui passe dans l'échangeur pour réchauffer l'azote liquide se trouve donc refroidi à très basse température, environ -150°C, cet air passe dans un compresseur où il est comprimé a 40 ou 50 bar, la température de l'air monte a 20°C. l'air est ensuite détendue dans le moteur avec une pulvérisation d'eau . ce petit système augmente de 80 Wh/kilogramme d'azote liquide l'énergie récupéré.
Voilà, c'est breveté.


Donc "l'invention" consiste à comprimer de l'air via un compresseur pour le détendre immédiatement ensuite dans un "détendeur". C'est bluffant...

Il faut rester honnête : le procédé proposé par Eric n'est pas aussi simpliste.


Ce n'est pas moi qui l'ai présenté! Je raisonne avec ce que j'ai sous les yeux ( en plus avec des valeurs incohérentes entre le schéma et le texte).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Moteur générateur azote liquide




par sicetaitsimple » 14/03/18, 20:57

Eric DUPONT a écrit :oui, compression adiabatique, suivi d'une détente isotherme.


La compression adiabatique, je comprends bien, mais la détente isotherme un peu moins, au vu du schéma. Il y a une source chaude cachée quelque part?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Moteur générateur azote liquide




par Remundo » 14/03/18, 21:02

je subodore que la source chaude est l'atmosphère :idea:
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Moteur générateur azote liquide




par sicetaitsimple » 14/03/18, 21:09

Remundo a écrit :je subodore que la source chaude est l'atmosphère :idea:


Pas fastoche, où alors le "détendeur" est une machine du troisième type!

PS: le reservoir d'azote liquide est certainement à une pression proche de l'atmosphère.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités