Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)




par Remundo » 05/11/20, 06:26

ABC2019 a écrit :
Remundo a écrit :Quelqu'un a-t-il un trou noir chez lui ? :mrgreen:

tout le monde en a un "en lui" . :mrgreen:
2 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)




par izentrop » 05/11/20, 08:44

eclectron a écrit :PS: par contre je ne crois pas dans les montages mécaniques avec aimant, gravité etc..donc steorm je n'aurais pas insisté.
Il faut la possibilité d'une découverte majeure et ces montages utilisent de procédés très classiques et même la physique classique.
A mon sens seul le "vide"("" car je pense qu'il n'est pas vide) est susceptible de découvertes majeures.

Je prends des sources d'inspiration ailleurs aussi, comme ici
Elle est soft celle-là, mais pour la suivante et les autres vidéos de la chaine, on est carrément dans l'univers conspirationniste.

Tu n'es pas sur la voie du réel avec ça. Il y a longtemps que la notion d' "ether" est abandonnée :wink:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)




par eclectron » 05/11/20, 09:41

izentrop a écrit :Elle est soft celle-là, mais pour la suivante et les autres vidéos de la chaine, on est carrément dans l'univers conspirationniste.

Normalement on ne parle qu’énergie dans ce sujet :wink:
Il y a un peu de vérité partout mais pas toute la vérité a un seul endroit.
Sauf a considérer l'univers comme l''endroit'. :lol: :lol: :lol:


izentrop a écrit :Tu n'es pas sur la voie du réel avec ça. Il y a longtemps que la notion d' "ether" est abandonnée :wink:

Abandonné c'est certain. Il y aurait matière a en discuter.
Toujours est il que ce n'est pas en restant figé sur le réel connu comme un chien d’arrêt que l'on fait des découvertes, il faut bien ouvrir le champs des possibles, quitte à se tromper un temps.
Enfin bon je sais que c'est une démarche qui t'es étrangère, comme a beaucoup ici, pas grave... :roll:
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)




par izentrop » 05/11/20, 09:56

eclectron a écrit :Normalement on ne parle qu’énergie dans ce sujet
La chaine
: https://www.youtube.com/channel/UCpdnxm ... eTeZFf82nw
eclectron a écrit :comme un chien d’arrêt
T'es soft toi aussi, ailleurs on me traite de "chien de garde du système", alors que je lutte seulement contre l'irrationnel :wink:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)




par eclectron » 05/11/20, 10:08

izentrop a écrit :
eclectron a écrit :Normalement on ne parle qu’énergie dans ce sujet

Par sujet j'entendais : Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)
Je ne parlais donc pas de la chaîne youtube. :wink:

izentrop a écrit :
eclectron a écrit :comme un chien d’arrêt
T'es soft toi aussi, ailleurs on me traite de "chien de garde du système", alors que je lutte seulement contre l'irrationnel :wink:

Désolé, je ne savais pas et je ne pensais pas ce point sensible.
C'est juste une image de ma part pour opposer figé à mouvement.
Même s'il faut rester vigilant a ne pas tout gober, un monde nouveau ne se fera qu'en innovant humainement et techniquement et donc en prenant le risque de se tromper un temps.

Pour paraphraser Dupontel, "les enfants sont des génies, ils apprennent a marcher et à parler tout seuls."
C'est cet état d'esprit d'enfant curieux et persévérant qu'il ne faudrait pas perdre.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)




par Exnihiloest » 05/11/20, 17:23

izentrop a écrit :...
Tu n'es pas sur la voie du réel avec ça. Il y a longtemps que la notion d' "ether" est abandonnée :wink:

Tout dépend de ce qu'on appelle ether. Certes c'est "abandonné', mais dans le sens de l'éther du 19ème siècle.
A considèrer que le vide quantique n'est pas vide, on pourrait très bien l'appeler "ether", et même supposer qu'il est un milieu nécessaire de la propagation des ondes électromagnétiques. Le fait qu'il ait une permittivité et une perméabilité non nulles, allié pour le côté mécanique quantique, à ses fluctuations qui voient la création de paires électrons-positons dont personne ne doute aujourd'hui que les photons interagissent avec elles, vont dans ce sens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)




par Exnihiloest » 05/11/20, 17:58

Concernant Tesla : aucune de ses expériences n'a démontré une "énergie excédentaire". Cette idée vient de tout un folklore plus ou moins complotistes qui sévit depuis les années 90 (les autorités et les entreprises ne voulaient pas de cette invention, puisque l'énergie aurait été gratuite... :roll: ).

Ce folklore fait référence plus précisément à l'invention de Tesla consistant à transmettre de l'énergie à distance à l'aide d'une tour constituée d'une grande bobine verticale et d'une capacité terminale, ce qui constitue un circuit LC résonnant qu'on alimente à sa fréquence de résonance, et avec lequel peut entrer en résonance un autre système identique, grâce à son couplage avec le premier malgré la distance.
Tesla est allé plus loin dans son idée, en pensant qu'en accordant ses tours LC sur les fréquences de Schumann, qui sont des fréquences très basses donc des longueurs très grandes, si grandes qu'elles sont de l'ordre de grandeur de la circonférence de la terre et pourrait constituer des ondes stationnaires autour de la terre, ils pourraient produire une alimentation électrique mondiale.

Cette invention fonctionne très bien, mais à très courte distance. Elle a même été reprise ces dernières années pour des dispositifs de recharge de batterie sans contact. Mais ça ne marche qu'à quelques dizaines de cm, ensuite le couplage devient bien trop faible et on perd la quasi-totalité de l'énergie.
En fait l'invention ne marche qu'à des distances de l'ordre de grandeur de la taille des bobines et des capacités. Ensuite le rendement devient complètement ridicule, les selfs et les capas étant trop loins les unes des autres pour s'influencer mutuellement. Il faudrait des tours de milliers de km de haut pour espérer faire baigner la terre dans un champ d'onde stationnaire (et je ne vous dit pas les cris d'orfraie de tous les apeurés des ondes si ça se faisait).

Tesla croyait qu'une onde électromagnétique longitudinale était à l'oeuvre dans son dispositif, reprise par le folklore sous le nom d'"onde scalaire", par exemple par cet illuminé de K. Meyl, dont le fonctionnement de tous les dispositifs répond pourtant parfaitement à l'électromagnétisme de Maxwell. Ils peuvent même être modélisés par les outils de CAO des ingés en électronique. Mais lui n'en démord pas, il voit ses joujous connus depuis le 19ème siècle comme des preuves d'une nouvelle physique ! Pas de chance pour Tesla et Meyl, c'est Maxwell qui avait raison : l'onde électromagnétique est transversale.

Tesla était un inventeur vraiment génial, et contrairement à la plupart de ceux qui en parlent dans le folklore d'aujourd'hui et doivent le faire se retourner dans sa tombe, lui avait eu une formation universitaire et savait de quoi il parlait. Mais nul n'est infaillible. Ses tours auront été l'exception. Il a échoué avec elles, ainsi que tous ceux qui ont essayé ensuite.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)




par ABC2019 » 05/11/20, 19:33

eclectron a écrit :

je vois pas vraiment l'interet d'une video comme ça, qui est trop technique pour ceux qui ne connaissent pas l'électromagnétisme (quel interêt d'écrire divergence ou rotationnel si on ne sait pas ce que c'est ?), et qui n'apprend rien à ceux qui le connaissent ...

Si vous voulez un cours d'électromagnétisme, il y a en a dans des bouquins niveau prépa ou des cours sur internet bien plus sérieux et pédagogiques.

Ah et puis vous apprendrez aussi comment démontrer la conservation de l'énergie électromagnétique à partir des équations de Maxwell, ce qui montre irrémédiablement qu'aucun dispositif utilisant les lois de l'électromagnétisme ne peut créer de l'énergie ;).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
COPoc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/04/21, 20:04

Re: Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)




par COPoc » 02/04/21, 20:35

Bonjour, l'inventeur Christophe Tétard est une personne qui s'autodéborde avec plusieurs projets parallèles :mrgreen: , je me demande si son but est de faire un maximum de brevet :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Energie excédentaire de Nikola Tesla ? (Christophe Tetard)




par Obamot » 02/04/21, 22:13

ABC2019 a écrit :moi j'y ai jamais cru donc [...] divergence ou rotationnel
Tu dois te tromper, je suis persuadé que des aimants bien positionnés, peuvent améliorer le couple :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités