Chauffe-Eau électrique: le grand gaspillage ?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/03/11, 23:21

Amusant votre dialogue !!
Une douche de chlemagne fait quel volume d'eau ??
Il faut le mesurer avec précision !!
Cela dépend de la pression de l'eau qui fixe son débit typique à un à deux seaux de 10 l par minute, soit en 5 min 50 litres voire plus près de 100l approchant les 100 litres !!
Une solution diminuer la pression par 2 pour diminuer par 2 le volume d'eau utilisé par douche !
Un chauffe eau typique perd la moitié de sa chaleur en 3 à 4 jours typique et donc à environ 50 litres et plus par douche et le reste perdu par refroidissement naturel du chauffe eau, on arrive à 3 douches en 3 jours, surtout si on aime l'eau bien chaude à grands jets.

Enfin, l'interface entre l'eau chaude au dessus et l'eau froide en dessous plus lourde reste bien définie et s'estompe par diffusion thermique dans l'eau à 0,14mm2/s :
http://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_diffusivity
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique
soit 0,14mm en 1s, 1,4mm en 100s 14mm en 10000s soit 2h,7 et 140mm ou 14cm d'épaisseur en 1millions de secondes soit en un peu moins de 12 jours !!!
Donc les couches chaudes et froides restent bien séparées, sur un temps supérieur à la vitesse de refroidissement du ballon, si l'eau froide rentre par le bas horizontalement sans énormes remous !!
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 20/03/11, 23:34

Toute énergie que tu fournis à un liquide (ton eau) ne devra plus etre fournie plus tard... (excepté les pertes par transmission comme dit christophe)

Donc ce n'est pas ridicule d'y mettre de l'eau froide...

Les seuls inconvénients d'un ballon surdimensionné c'est qu'il prend plus de place qu'un autre et qu'il a plus de perte par transmission (quoique l'isolation est parfois supérieur aussi).

PS: ce qui est ridicule par contre c'est de chauffer de l'eau avec de l'électricité qui est elle meme produite en laissant s'échapper des millier de m³ (de vapeur) dans l'atmosphère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 21/03/11, 11:42

Merci les gars,

J'ai cru un moment que mon sujet passionnait pas les foules.

Moins théoriciens que vous, je ne discuterai pas sur vos chiffres.
Mais, je m'excuse, je reste un peu septique.

Bon, si vous le dites, surtout à trois, je vous crois. :cry:
Je pensais avoir trouvé un "loup" dans le système du chauffage de l'eau.

Les seuls inconvénients d'un ballon surdimensionné c'est qu'il prend plus de place
.
C'est un état de fait, ma famille s'est grandement "allégée", et je ne vais pas changer de cumulus, il a trouver sa place.

Cela dépend de la pression de l'eau qui fixe son débit typique

La pression ne change rien au débit.

Encore Merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/03/11, 13:48

La pression ne change rien au débit.

Archi faux, sans pression, l'eau ne coule pas et débit nul, comme on vérifie en fermant le robinet d'arrivée d'eau sur le compteur d'eau, alors pression nulle !!!
Si vous l'ouvrez à peine, la pression est faible dés que cela coule un peu et le débit est faible et vous utiliserez peu d'eau pour votre douche !!

A la limite remplissez un seau de 10 litres d'eau chaude et astreignez vous à prendre une douche qu'avec l'eau d'un seul seau de 10 litres !!

On verra si vous ne pouvez prendre que 3 douches en 3 jours (30 litres réels utilisés ) avec votre ballon de 300 litres.

Mesurez le débit en l/s en mesurant le temps en secondes pour remplir un seau de 10 litres !! (de l'ordre de la minute = 60s souvent pour 3 Bars ).

C'est concret avec des chiffres précis et pas théoricien !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/03/11, 14:07

Bonjour chlemagne!


Que ton eau se mélange ou qu'il y est transfert de chaleur, peu importe, l'eau qui entre à une certaine température doit être chauffé et l'économie est nulle car que tu chauffe une eau(mélangé) préchauffé avec perte plus rapide de l'eau chaude fourni ou que tu la prenne bien froide, la dépense sera la même!

Dans ton cas j'installerais tout simplement une minuterie pour chauffer seulement la nuit à tarif réduit car de toute façon le nucléaire produit une chaleur perdu même après le ralentissement pour la nuit qui se traduit par le rejet d'eau chaude dans la mer ou les court d'eau près des centrales!


Bref! Ya pas d'économie à arrêter son chauffe-eau pendant 3 jours!

Isole bien tes tuyaux pour éviter les pertes de chaleurs et laisse le tourner la nuit!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 21/03/11, 14:32

A la limite remplissez un seau de 10 litres d'eau chaude et astreignez vous à prendre une douche qu'avec l'eau d'un seul seau de 10 litres !!

On verra si vous ne pouvez prendre que 3 douches en 3 jours (30 litres réels utilisés ) avec votre ballon de 300 litres.
.

Hé, j'habite pas dans la brousse et il fait encore trop froid pour accrocher un seau dans un arbre. Mais c'est ce qu'il faudrait faire.
Note: J'ai vu ça dans un camping en Turquie, mais 220 L chauffé au soleil...(ça brûle).


Bref! Ya pas d'économie à arrêter son chauffe-eau pendant 3 jours!


Mouai, comme dit le collègue, il faut mettre un compteur branché sur le cumulus. (je pensais que c'était plus cher!!!)

Merci à tous
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/03/11, 15:02

il fait encore trop froid pour accrocher un seau dans un arbre.

Rien n'empêche d'utiliser le seau chez soi au chaud dans sa cabine de douche !!
Rien n'empêche de chronométrer la durée d'écoulement d'eau pour ne pas dépasser 10 litres !!!

Si on veut on peut faire des mesures précises !!
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 21/03/11, 15:07

tu perds de la chaleur, ausi parce que ton ballon a une isolation relative.
comme un refrigerateur.
il y a une perte graduelle de la chaleur....avec le temps
pour perdre moins, il faudrait encore plus emmitouflé le ballon
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 21/03/11, 16:54

l y a une perte graduelle de la chaleur....avec le temps
pour perdre moins, il faudrait encore plus emmitouflé le ballon


Mon chauffe eau n'est pas si vieux que ça et se trouve situé dans la partie chauffé de ma maison. je pense donc que la déperdition est très relative.

Merci une fois de plus
Si je pense découvrir une autre occasion de "gachi", je n'hésiterai pas à vous la soumettre.
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 21/03/11, 20:45

C'est carrément économique de couper le chauffe-eau sur 3 jours. En 2000 j'étais en location je me suis aperçu que mon ballon d'eau chaude consommait 2kWh toutes les nuits, que je m'en serve ou pas (peut-être les nouveaux modèles ont un thermostat coupant le chauffage si déjà chaud?). En le coupant, l'eau de la troisième journée commençait à tiedir, je le relançais donc tous les 3 jours. Une sacré économie à la fin des 2 mois!

Maintenant avec mon petit chauffe-eau sur Butagaz c'est super économique, déjà plus d'abonnement à payer!
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités