Ca parle de Surunitaire !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Ca parle de Surunitaire !




par eclectron » 15/10/17, 10:07

sen-no-sen a écrit :Si une énergie illimité étaient à notre dispositions cela changerait ton mode de vie que tu le veuille ou non,il n'y a qu'a observé la période 1950/2000 pour s’en convaincre.
Ta remarque est subjective puisque tu base ton raisonnement sur le moment présent,ainsi si tu vivait en 2050 à l’ère de la fusion thermonucléaire tu affirmerait certainement la même chose...hors un raisonnement objectif ne dois pas être fondé sur un point de vue personnel et temporaire mais sur une période large de l'histoire.
Ce qu'il apparait ce que nous dissipons beaucoup plus d'énergie que ce que la biosphère peu supporter.


Certes il y a eu une croissance exponentielle de la consommation énergétique mondiale depuis l'après guerre mais tu remarqueras que dans les pays industrialisés à fort niveau de vie, cette consommation stagne.
Une fois atteint un certain niveau de vie, on ne consomme pas plus.
Je maintiens, si l'énergie que je consomme venait d'un générateur personnel, je ne changerais pas mon niveau de consommation énergétique et ma consommation serait même plus vertueuse: pas de déchet nucléaire pas de CO2.
Je ne pense pas être unique a avoir une conscience de l'impact ecologique...

Il est très important au contraire de se référer à soi, car le monde n'est que la somme de petits soi, qui sur le principe de base, la survie, fonctionnent tous pareils.
Si tu te comprends, tu comprends le monde.
Bon OK tout le monde est un peu différent, mais en surface seulement, des patterns de base sont immuables, des déterminismes comme vous dites ici. :wink:

Justement parlons en de ces déterminismes, ils ont toujours été à l'œuvre depuis que l'homme est homme. L'Homme a toujours vécu au détriment de son environnement.
Combien d'espèces animales pour sûr, et végétales ? je ne sais pas, ont été éradiqués de la Terre grâce à nous et ce bien avant l'ère industrielle, lorsque nous étions encore très peu sur cette planète.

Certes l'énergie décuple notre niveau de vie et notre pouvoir de nuisance sur notre biotope.
Nous sommes là, qu'est ce qu'on fait ? On se tire une balle ?
Un peu d'intelligence et de conscience du bien commun manquent, ça on est bien d'accords apprenons, éduquons, allons vers ça.
Une fois un niveau de confort atteint tout se stabilise, consommation, démographie etc...
Est-ce soutenable à la planète ?
Energétiquement surement pas, voilà donc une épine du pied de sortie grâce à l'energie libre, si elle fonctionne bien entendu, ce qui reste à prouver.
Concernant les autres ressources, pas sûr que le niveau de vie européen soit généralisable à la planète.
Si l'énergie devient abondante, rien n'interdit d'aller chercher tel metal manquant dans telle asteroide.
Reste la pression sur le biotope, là il ne faut pas jouer au c..
Une fois un certain niveau atteint la pression n'évoluera plus.
Soutenable ou pas ? je ne sais pas , je ne m'y suis jamais penché précisément.
M'enfin on a quand même mis au point les stations d'épuration , désalinisation de l'eau de mer etc...si l'énergie est abondante et que l'intelligence est à l'œuvre, ça peut bien se passer.
A ce que j'entends le souci serait le climat à cause des fossiles carbonées: problème résolu par l'énergie libre, plus qu'à attendre que le CO2 se résorbe tout seul (soit absorbé) , voire on pourrait l'aider technologiquement grâce à l'énergie abondante :cheesy:

La dégradation de terres agricoles, raréfaction des ressources pour les engrais/pesticides ?
Rien n'empêche de faire une agriculture vertueuse. Vous savez bien que ça existe. seules les habitudes et des intérêts financiers font blocage.
l'énergie n'est pas le frein dans cette problematique.

Bref une sortie par le haut, avec l'énergie libre est tout a fait possible et souhaitable, plutot que le retour à l'age de pierre pour 7 ou 9 Milliards d'humain même pas sur que ce niveau de vie soit soutenable.
la pollution sera ingérable sans énergie, l'approvisionnement en eau propre sera ingérable sans énergie etc..

J'ai envie de dire on n'a pas le choix et il faut accepter que nous empiétons sur la biosphère pour exister, nous l'avons toujours fait.
La biosphere n'a pas besoin de nous mais si nous avons le pouvoir de transformation (le plus positif et vertueux possible) grâce à l'énergie abondante et si nous avons l'intelligence de préserver notre berceau, de préserver la vie, je préfère cette issue à la frugalité et au retour à l'âge de pierre.
Le niveau de vie de 1850, comme en 1850 en Europe, n'est même pas soutenable vu la démographie actuelle.

L'energie du futur dictera nos choix de vie.Déterminismes à l'oeuvre... :wink:

La question reste, l'energie propre et abondante existe-t-elle ? Est-elle possible ?

A+
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Ca parle de Surunitaire !




par sen-no-sen » 15/10/17, 13:51

eclectron a écrit :
Certes il y a eu une croissance exponentielle de la consommation énergétique mondiale depuis l'après guerre mais tu remarqueras que dans les pays industrialisés à fort niveau de vie, cette consommation stagne.
Une fois atteint un certain niveau de vie, on ne consomme pas plus.


Il me semble avoir déjà abordé cette question ailleurs dans le forum.
La stagnation de la croissance (type plateau ondulant) dans les pays de L'OCDE est à mettre en rapport avec la limitation des réserves pétrolières,notamment depuis la période 2005/2008.
Cette limitation n'est donc aucunement lié à un "age de sagesse" mais à une stagnation dans l'approvisionnement. A cela il faut rajouter le phénomène de chute tendancielle des taux de profits qui entraine un certain nombre de contradictions interne venant limité l'essor économique(chômage structurelle,flux migratoire etc..).
Jusqu’à preuve du contraire et je serais curieux que tu m'apporte des éléments factuels contraire, il n'a jamais été remarqué de limite à la richesse des nantis,on mesure d'ailleurs cette donné à la longueurs de leurs yachts et à la démesure de "l’hyper-classe"(certains vont même jusqu’à se payer des voyage dans L'ISS).

Si ton mode de consommation est stagnant c'est uniquement parce que tes revenus ne te permette pas de consommer plus,cela n'a guère de rapport avec un "age de raison".
Le pouvoir d'achat dois être compris en tant que capacité à pouvoir dissiper de l'énergie dans le cadre d'une lutte des classes énergétique(une classe étant constitué d'un groupe d'individus dissipant une quantité d'énergie donné).

Je maintiens, si l'énergie que je consomme venait d'un générateur personnel, je ne changerais pas mon niveau de consommation énergétique et ma consommation serait même plus vertueuse: pas de déchet nucléaire pas de CO2.


Le fait que tu ne change pas ton mode de vie le cas échéant démontre que ta remarque est uniquement fondé sur ta conception du moment.
Comme déjà dis plus haut si tu vivait avec un mode de vie plus élevé tu dirait certainement la même chose,il faut basé son mode de vie sur un bilan chiffré et pas sur un sentiment.
Un Français issu des classe moyenne dissipe à peu près 20X d'énergie qu'un paysan Congolais...on comprend dès lors quelle peu bien être une politique de sobriété efficace.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Ca parle de Surunitaire !




par moinsdewatt » 15/10/17, 14:50

Quel intérêt de relancer une niéme fois ce fil stupide ?
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Ca parle de Surunitaire !




par eclectron » 15/10/17, 16:22

A vrai dire cette discussion ne m’intéresse pas non plus. Rien à prouver !

Bien, je suis "content" d'apprendre que je suis le seul sur Terre a avoir réduit mon train de vie volontairement pour ne pas être esclave du capitalisme* (le moins possible...) et ne pas être un assisté non plus.
La logique du capitalisme allant droit dans le mur.

Juste a signaler que "vous " avez une vision fermée sur les possibles, par pur conformisme.
Peu importe la vision de chacun, la réalité se fiche bien de notre vision et nous verrons bien ce que la réalité nous prépare.
La réalité est bien souvent plus imaginative que la simple prolongation des acquis du jour par des esprit limités.(nous avons tous un esprit limité)
Se sera peut être beaucoup moins noir que le discours "ambiant" et nous nous en féliciterons tous.
La vérité et l'humilité du jour serait de dire "on ne sait pas". Qui peut prédire l'avenir avec certitude ?

Le sujet initial est l’énergie libre, Actinium89 expose des pistes potentielles, encore une fois non explorée par pur conformisme.
Bref, ça manque d'ouverture tout ça.
L'ouverture n’empêche pas d'être réaliste sur les acquis de l'instant t.
Il n'y a pas contradiction à être réaliste et ouvert, sauf pour des esprits morts.
Désolé mais vous m’agacez un peu d'être aussi b..s? c..s ?, peu imaginatifs, en fait.

l'entre soi n'est jamais bon...
Cherchez des solutions plutôt que de croire avoir raison entre vous, à penser qu'il n'y en a pas.
Vous vous sentirez mieux, le monde se portera mieux.
L'exemple plutôt que le cynisme, enfin vous faites comme vous voulez. :wink:

Tchao.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Ca parle de Surunitaire !




par gildas » 16/10/17, 09:01

eclectron a écrit :
La question reste, l'energie propre et abondante existe-t-elle ? Est-elle possible ?

A+


Oui,il semblerai:
http://www.powerjmd.com/index.html
(si cela dérange supprimer mon message)

Amha, le principe de la production d'électricité viens des grandes bobines de cuivre du moteur électrique...
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Ca parle de Surunitaire !




par eclectron » 16/10/17, 14:04

Bonjour Gildas,
(Joli avatar ! :wink: )
gildas a écrit :Oui,il semblerai:
http://www.powerjmd.com/index.html

Amha, le principe de la production d'électricité viens des grandes bobines de cuivre du moteur électrique...


En première analyse tout est bien fait, le site , les proto, il met les moyens et s'implique.
Culte du secret que l'on peut comprendre mais qui n'aide pas à y croire.
Par contre les vidéos dates de 2 ans et ça n'a pas l'air de déboucher du tout => possiblement un mytho
Enfin ça demanderait à être creusé pour être catégorique et comme le secret plane, ça peut durer longtemps. :wink:
A suivre...

A+
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Ca parle de Surunitaire !




par sen-no-sen » 16/10/17, 15:39

De la jolie "fake teh" pour gogo...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Ca parle de Surunitaire !




par izentrop » 16/10/17, 21:11

sen-no-sen, ce n'est pas gentil de se moquer.

Comment la génératrice est-elle mise en rotation ?
Par un moteur électrique.
http://www.powerjmd.com/prototypes.html

Ce seul détail suffit à classer ce dispositif de "fumisterie". Il y a des cours d'électrotechnique qui se perdent :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Ca parle de Surunitaire !




par sen-no-sen » 16/10/17, 22:44

izentrop a écrit :sen-no-sen, ce n'est pas gentil de se moquer.

Comment la génératrice est-elle mise en rotation ?
Par un moteur électrique.
http://www.powerjmd.com/prototypes.html

Ce seul détail suffit à classer ce dispositif de "fumisterie". Il y a des cours d'électrotechnique qui se perdent :mrgreen:


Le meilleur est ici:

Le moteur est alimenté par quoi ?


Là réside le concept qui ne peux pas être dévoilé !

:lol:
http://www.powerjmd.com/prototypes.html
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Ca parle de Surunitaire !




par moinsdewatt » 18/10/17, 20:41

eclectron a écrit :Le sujet initial est l’énergie libre, Actinium89 expose des pistes potentielles, encore une fois non explorée par pur conformisme.
Bref, ça manque d'ouverture tout ça.
L'ouverture n’empêche pas d'être réaliste sur les acquis de l'instant t.


Mais je suis trés ouvert.

Tant qu' on y est, trouvons une armée de fantomes, mettons les à pédaler sur des sorte de vélo relié à des dynamos, et généront du courant.

Qui c'est qui essaye cette piste ?

Personellemnt je ne sais pas motiver les fantomes à faire ça pour moi, mais peut étre connaissez mieux la psychologie des fantomes.
Help !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités