Vidéo: moteur Gillier-Pantone (vulcano) sur chalutier

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/03/08, 15:30

jamais vu un moteur d'avion s'énerver quand il rentre dans un nuage de ouate blanche
..
:cheesy: :cheesy: super !
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 08/03/08, 22:43

Andre a écrit :Ceux qui pense que juste faire avaler au moteur de l'air humide qu'il essaie (j en'ai jamais vu un moteur d'avion s'énerver quand il rentre dans un nuage de ouate blanche..


Oui naturellement, sur avion c'est comparable aussi à régime et hélice égale, pas sur auto car là il y a trop de variables...
question énervement :lol: en effet quand on rentre dans un nuage (interdit en VFR!) le carbu a plutôt tendance à...givrer, et le moteur à se mettre au repos :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/03/08, 22:58

Bonjour
question énervement en effet quand on rentre dans un nuage (interdit en VFR!) le carbu a plutôt tendance à...givrer, et le moteur à se mettre au repos

Les Continental c-65 c85 c90 o-200 c'est tous des givreux en plus de 2000 heures avec des Lycoming jamais givré même parfois je tire pas sur le carb heat.
les nuages , c'est une autre histoires ,contourner les réglements pour survire quand c'est une necessité et préferable que se planter en suivant les reglements.
Normalement un avion bien réglé vole tout seul, si tu lache tout.. Laisse le aller il vas traversser ..

André
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 09/03/08, 11:11

Andre a écrit :les nuages , c'est une autre histoires ,contourner les réglements pour survire quand c'est une necessité et préferable que se planter en suivant les reglements.
Normalement un avion bien réglé vole tout seul, si tu lache tout.. Laisse le aller il vas traversser ..

André


Comme le disait un grand navigateur Français au verbe acéré, en l'occurrence marcel Bardiaux, "je préfère vivre et survivre en infraction plutôt que de mourir en règle" (au sujet des embarcations de survie obligatoires en France mais inutiles sur son bateauultra solide en acier inox, insubmersible à 18 caissons étanches, d'autant que M.B. était désargenté...)
Hum la stabilité, en avion oui (surtout un Cessna qui est presqu'une bagnole volante), en ulm par contre on ne va pas bien loin en lâchant tout... :mrgreen:

Lorsque tu es en conditions givrantes (dépend de la t° de l'air traversé, le maxi c'est entre -5 et 15°C à 100% d'hygrométrie), je te garantis qu'en entrant dans un nuage, sans réchauffe très efficace (air à 80°), le moteur va s'arrêter quasi instantanément...et si l'eau du nuage est en surfusion, les bords d'attaque des ailes et hélice vont se charger de glace à vitesse grand V...
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 09/03/08, 11:33

C'est très bien cette discussion sur les avions, mais on est loin des chalutiers de Boulogne et du système Vulcano !!

Je rappelle que sur l'un des deux chalutiers équipés il n'y a aucune économie d'énergie et que, sur l'autre, les 10% annoncés sont difficilement discernables d'un changement de comportement (quand on investit dans un système sensé économiser le gazole, on fait plus attention).

Vulcano = placebo ??
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 09/03/08, 13:08

bonjour

Andre a écrit :Je ne connais pas Vulacano ni la facon dont c'est installé ,juste vue la Boite en photos de l'exterieure , pas plus que hypnose
André


bien vu pour le lapsus,


bientôt on va lire :
j'ai installé un
Pierre-Yves a écrit :Vulcano = placebo ??


déjà testé ici :
https://www.econologie.com/forums/post23574.html#23574
pour Pierre-Yves, si tu n'as pas encore vu, voir le fichier en lien

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/03/08, 16:18

Bonjour
Pierre-Yves a écrit :C'est très bien cette discussion sur les avions, mais on est loin des chalutiers de Boulogne et du système Vulcano !!

Je rappelle que sur l'un des deux chalutiers équipés il n'y a aucune économie d'énergie et que, sur l'autre, les 10% annoncés sont difficilement discernables d'un changement de comportement (quand on investit dans un système sensé économiser le gazole, on fait plus attention).

Vulcano = placebo ??


Qu'est ce que le concepteur de Vulcano en pense de ces résultats ?
Ceux qui marchent sur des chalutiers ? quelle est la differrence dans le montage ?
Il faudrait peut etre avoir un apercu du systéme et comment il est installé
Savoir si le réacteur chauffe ?

Je ne connais pas les chalutiers ,mais je connais les bateaux de plaisances avec des moteurs GM V8 de 6 litres (essence a carburateur)

J'ai été aussi tenté de poser un dopage a l'eau sur ces moteurs
mais aprés avoir examiné l'architecture des sorties échapmenents , c'est peine perdue pour aller chercher de la chaleur pour le réacteur , presque tous ceux que j'ai vue ont une tubulure refroidis a l'eau et une injection d'eau dans l'échappement ,
pour que cela soit fonctionel il faudrait une importante modification de la sortie échappement pour que le réacteur soit directement dans la sortie chaude, ensuite refroidir le conduit échappement de la facon habituelle

les tubulures et l'échappement dans un bateau sont refroidis a l'eau pour éviter une montée en temperature du compartiment moteur , la ventillation ne suffit pas ..

Poser un sytéme dans ces conditions est équivalent a poser une simple injection de de brume d'eau..

André
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 09/03/08, 17:19

Andre a écrit :Ceux qui marchent sur des chalutiers ? quelle est la differrence dans le montage ?
Il faudrait peut etre avoir un apercu du systéme et comment il est installé
Savoir si le réacteur chauffe ?

................................

Poser un sytéme dans ces conditions est équivalent a poser une simple injection de brume d'eau..

André


c'était mon impression initiale. Je vais aller voir sur place et je ferai un compte-rendu. De la part de l'installateur, cela me semble pour le moins léger-léger...
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 09/03/08, 20:36

Pour Pierre-Yves, bref rappel historique :
https://www.econologie.com/forums/pantone-ce ... t1775.html

Une disposition révolutionnaire, qui méritait bien un brevet !
http://eco2sphere.free.fr/images/schema.jpg

Et enfin des explications scientifiques claires et vérifiables :
Ce dispositif en utilisant le son et la résonance permet à l'eau et l'air de produire un gaz plus connu sous le terme de sonoluminescence. Il favorise l'élaboration d'un prémisse de gaz ionique.

Le gaz ionique traité endothermiquement et magnétiquement associé à l'effet Venturi, se transforme en un gaz beaucoup plus fluide qui dynamise le moteur et permet ainsi d'obtenir un rendement optimum.


Image
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 09/03/08, 22:15

crispus a écrit :Et enfin des explications scientifiques claires et vérifiables :
Ce dispositif en utilisant le son et la résonance permet à l'eau et l'air de produire un gaz plus connu sous le terme de sonoluminescence. Il favorise l'élaboration d'un prémisse de gaz ionique.

Le gaz ionique traité endothermiquement et magnétiquement associé à l'effet Venturi, se transforme en un gaz beaucoup plus fluide qui dynamise le moteur et permet ainsi d'obtenir un rendement optimum.


Je suis totalement ébahi par tant de Science !! Comme il cause bien ce monsieur Albertix !! Ou alors, il a inventé un générateur de phrases puisant aléatoirement des mots dans un dictionnaire scientifique...

Je n'ose imaginer ce générateur puisant ses mots dans un dictionnaire politique... Comment ? C'est déjà fait ?
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités