Un GV qui MAAAAAARCHE !!!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

GVI version 2.0...




par camel1 » 10/07/06, 17:31

Salut à tous !

Ca fait un moment que je ne suis pas intervenu, mais je ne suis pas resté les bras croisé ! :cheesy:

Le GV avec échangeur serpentin, même dans sa dernière mouture, déconnait encore, il a fallu revoir le dessin...

Le résultat de cette aventure se trouve là :

http://perso.orange.fr/systemeGplus/gv.htm#Suit100706

Ce que je peux dire brievement ici, c'est que cette fois, ça fonctionne aux petits oignons !

Bonne lecture, cogitations, bidouilles, et...

...bonnes vacances à tous ! :D

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 10/07/06, 20:35

bonjour,

vous re-inventer l'eau chaude les gars...

il aurait mieux valu faire un tuyau en cuivre rempli de tampon jex inox non? temps de realisation 5min.

surface d'echange 100 fois superieure a la votre avec un tube de 8x120 et une seule soudure donc pas de contrainte mecanique et apres 20000km je peux affirmer que ca tient plutot bien....
En plus rien ne permet d'affirmer que la vapeur que vous produisez ne doit pas etre a 40°C plutot que 95°C... et moi j'aurais pour l'instant tendance a dire il vaut mieux 40°C ...vu que a 85°C on consomme d'avantage! (ce qui n'est pas le but recherché je le rappel...).En plus cela est confirmer par le tracteur 22 avec ses 7 reacteurs car plus il y a de reacteur moins on rechauffe la vapeur...vu que chaque reacteurs pompe une partie de la chaleur qui serait integralement echanger si il n'y en avait qu'un seul...d'ou les meilleurs resultats de ce tracteur par rapport aux autres.
Mais néanmoins vos futurs essais infirmerons ou confirmerons mais dires. Aussi je vous encourage a les realiser(a 95°C).
Encore une remarque : plus c simple mieux ca marche et je pense qu'en vertu de cela vous risquez encore quelques deboires...
Donc si pour les condensats la vapeur et l'eau peuvent se croiser il en va de meme pour la sortie du generateur de vapeur...
Dernière édition par laurent.delaon le 11/07/06, 17:42, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/07/06, 21:29

Bonjour Laurent


et moi j'aurais pour l'instant tendance a dire il vaut mieux 40°C ...vu que a 85°C on consomme d'avantage! (ce qui n'est pas le but recherché je le rappel...


Pourrait tu élaborer , Je pense que tu parle de la vapeur qui entre dans le réacteur ? ou de la vapeur qui entre dans le moteur ?
Ou simplement d'envoyer de l'air humide dans le moteur a basse température ?
La remarque que tu fait pour la température est exact ,il faux de croire qu'il faut rechercher la plus haute température de sortie du réacteur pour avoir le meilleur rendement.
Une base vitesse dans le réacteur et une haute température risque de produire que la vapeur gaz et tés peux de micogouttes.


Pour le tampon jex inox , il y a encore mieux c'est un feutre imbibé d'eau dans une surface assez large, le principe de la serpillaire pour faire de l'évaporation.
Dans un conduit de 8mm ce n'est pas un peu etroit ?
Le seule avantage du petit conduit cela empéche les gouttes de s'évaporer cela évite une détente.

André[/quote]
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 10/07/06, 21:54

bonjour,

Je parle d'injection de vapeur directe dans l'admssion d'air(pas de reacteur pantone vu qu'il sert a rien et ne pourrais que refaire monter la temperature de la vapeur donc adieu la vapeur humide)


je vois pas l'interet du feutre ...l'inox conduit la chaleur le feutre non et donc il est impossible d'ameliorer la surface d'echange avec un feutre.

le tuyau n'est oas trop petit car j'arrive a evaporer 1l/h donc c pas trop petit.

Il n'y a pas de detente a proprement parler.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 11/07/06, 01:10

Salut à tous !

Pour Laurent :

Question brassage de vent, j'aimerais que tu m'explique en quoi ... je n'ai pas cru remarquer autre chose, dans tes posts, que des remarques négatives sur l'utilité du réacteur...ou du GV...

As tu toi même expérimenté avec un réacteur, et qu'est ce qui peut te permettre une telle affirmation ?
Où sont les plans, photos et résultats de tes expérimentations ?

Si tu es si sûr de toi, peut être pourrais tu nous gratifier d'un sujet où tu nous expliquerais tes manips, avec preuves à l'appui ?

Je ne prétend pas détenir la vérité, vu que je suis précisément en train d'expérimenter, mais je peux dors et déjà affirmer avoir obtenu des résultats plus qu'encourageants, en regard des moyens et du temps dont je dispose...

Je travaille actuellement activement à la mise en place d'un bureau d'étude, avec banc de test et de mise au point, permettant de faire autant de setup que nécessaire pour confirmer ou infirmer telle ou telle hypothèse.

Et, désolé de te contredire, mais je ne pense pas que la quantité d'eau consommée à l'heure soit une donnée gravée dans le marbre, puisque, à mon sens, elle dépend essentiellement de la capacité de traitement du réacteur, donc de son efficacité, et à ce niveau, je pense qu'on peut faire beaucoup mieux !

Je fais partie de ceux qui pensent que le réacteur a une influence décisive sur le rendement global du procédé, nombre de réalisations le confirme. Pour moi, la question n'est donc pas "Est-ce que ça marche ?", mais plutôt "comment faire en sorte que ça marche mieux ?"

Tout le reste n'est effectivement que "du brassage de vent".

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/07/06, 05:05

Bonjour
Je parle d'injection de vapeur directe dans l'admssion d'air(pas de reacteur pantone vu qu'il sert a rien et ne pourrais que refaire monter la temperature de la vapeur donc adieu la vapeur humide)


je pense que l'on n'a pas fait les mêmes experiences , Oui un réacteur qui ne marche pas ne sert a rien ,de même qu'une injection de vapeur dans un moteur ne sert a rien , juste a nettoyer le moteur et le faire consommer plus..
Qu'est ce qui qui te laisse croire que une fois les gouttes d'eau passser dans le réacteur,il ne reste rien que de la vapeur en gaz.
Le température élevée de gaz des échappement ?
avec une injection d'eau bien construite le gain se situe dans le 10% sur l'économie et je pense qu'il sera difficile d'augmenter cela
cela rejoins le principe du VIX et autre de l'aiguille a perfusion que plusieurs on essayer dans les années 60 outre sa grande simplicité c'est limitée pour le rendement et je doute que tu peux avancer des chiffres qui frise le 30%,

Pour le feutre ,ce que tu n'as pas compris , dans cette façon de faire de la vapeur , ce n'est pas l'usage de la chaleur ,mais plutot le passage de l'air (sec) dans une éponge humide elle s'asseche , le resultat c'est d'obtenir une air humide proche de la saturation.
Le plus beau systéme d'évaporation c'est la feuille d'un arbre soumis a une legere brise ,cela marche quelque soit la temperature
les coniferes font de l'évaporation en hiver !
Un feutre a une grande surface comparé a une éponge métallique ,
A l'usage suivant l'eau utilisé le feutre fini par se salir et devenir moin penetrant , avec une éponge métallique cela se salie moins
mais pour avoir suffisament de surface ,il faut la compacter sur un 5 a 6 pouces.

l'évaporation (produit du froid) ou plutot absorbe la chaleur avoisinante, la seule chaleur que l'on doit fournir ce n'est que pour compenser cette absorptoin.

Il y a de nombreuse façon de faire de la vapeur humide ,
un bulleur, un carburateur, un injecteur, un nebulisateur , une éponge humide, ou un GV comme Michel. Tous ces systémes font de l'air humide pas par ébulition (il y a un tracteur le Deutz ou le cultivateur dit parfois cela bouille c'est fort posible ,mais vu la dimension importante du bulleur il se fait une recondensation partiel le réacteur au final mange des petites gouttes d'eau.
ou de la vapeur en recondensation partiel ..
Le réacteur ne fabrique pas de vapeur , A la vitesse que les gouttes d'eau passe elles n'ont pas le temps de se vaporiser.
Un réacteur opérationel quelque soit la chaleur du réacteur si il y passe suffisament de gouttes d'eau la température de sortie se tiend dans les 100c , pourtant l'échappement est a des 600c a 700c
(une goutte d'eau projeté sur une plaque de fer rouge se brise et rebondit en une multitude des microgouttes.
Pourquoi la tige interne du réacteur devient bleu? ce n'est pas par conductibilité thermique avec le réacteur le seule contact c'est 3 points de soudure dans la partie chaude.. , pourtant ce qui sort du réacteur n'est pa sassez chaud pour donner une telle couleur a la tige,

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/07/06, 10:36

Salut Michel,

un grand bravo pour tes réalisations et ton opiniâtreté ! :mrgreen:

Un seul mot : continue, et n'oublie pas les petits CR. Pour ceux qui suivent ça de loin comme moi, c'est indispensable de pouvoir suivre ton chemin grâce à ces infos... :wink:

PS : et laisse parler les critiqueurs faciles... :roll:
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 11/07/06, 18:02

[quote="camel1"]Salut à tous !

Question brassage de vent, j'aimerais que tu m'explique en quoi ... L'expression est mal choisie en effet je pense qu'il vaut mieux utiliser le terme reinventer l'eau chaude... Simplement parce que je vous ai donne les informations nécessaire pour realiser un GV et que vous en tenez compte au fil des problemes que vous rencontrer!

je n'ai pas cru remarquer autre chose, dans tes posts, que des remarques négatives sur l'utilité du réacteur...ou du GV...

Pas négative positivement realistes as tu un exemple avec releve conso d'une voiture avec reacteur Pantone qui marche ?
Relevé = au moins cinq plein consecutifs avec kilometrage et quantité essence.

As tu toi même expérimenté avec un réacteur, et qu'est ce qui peut te permettre une telle affirmation ?
Où sont les plans, photos et résultats de tes expérimentations ?

Non j'ai pas experimenter et realiser de reacteur Pantone. Mais j'ai realisé un GV vous le savez aussi bien que moi car je vous ai communiqué integralement la facon de faire un GV.

Mes resultats ne sont pas terribles car j'ai des soucis de debit d'eau. Néanmoins j'obtiens de maniere certaine les +10% (a chaque plein) et j'ai deja realise 20% mais cela reste a confirmer.(sans reacteur Pantone).Donc pas plus de coimmunication que ca pour le moment ce qui est normal.
J'affirme par la logique des choses en ayant constater le resultat que j'ai obtenu avec de la vapeur chaude et de la vapeur froide et aussi en ayant analyser les commentaires des Pantone sur les tracteur (qui disent comme moi si ont lit bien leur remarques...)
Si tu es si sûr de toi, peut être pourrais tu nous gratifier d'un sujet où tu nous expliquerais tes manips, avec preuves à l'appui ?
Pour l'instant non vu que mes resultats sont pas fixés mais en revanche Pitmix pourra vous dire que le suivi de mes resultats et serieux ...(enfin jespere je compte sur lui ;o) )
Je ne prétend pas détenir la vérité, vu que je suis précisément en train d'expérimenter, mais je peux dors et déjà affirmer avoir obtenu des résultats plus qu'encourageants, en regard des moyens et du temps dont je dispose...
Moi aussi j'ai pu dire ca assez rapidement ...pour le qualitatif pour le quantitatif c'est une autre histoire...

Je travaille actuellement activement à la mise en place d'un bureau d'étude, avec banc de test et de mise au point, permettant de faire autant de setup que nécessaire pour confirmer ou infirmer telle ou telle hypothèse.
c'est bien ca...

Et, désolé de te contredire, mais je ne pense pas que la quantité d'eau consommée à l'heure soit une donnée gravée dans le marbre, puisque, à mon sens, elle dépend essentiellement de la capacité de traitement du réacteur, donc de son efficacité, et à ce niveau, je pense qu'on peut faire beaucoup mieux !
La je pense que tu n'as pasz compris je voulais simplement faire apparaitre le fait que mon tuyaux pouvais debiter jusqu'a ce debit , je ne dis pas que c'est utile ou quoique se soit d'autre...ben oui je peut evaporer jusque 2l/h...
Je fais partie de ceux qui pensent que le réacteur a une influence décisive sur le rendement global du procédé, nombre de réalisations le confirme. Pour moi, la question n'est donc pas "Est-ce que ça marche ?", mais plutôt "comment faire en sorte que ça marche mieux ?"
bonne question les memes realisations peuvent aussi infirmer les resultats obtenus avec un reacteur...

Tout le reste n'est effectivement que "du brassage de vent".
si tu le dis...
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 11/07/06, 18:12

Andre a écrit :Bonjour


je pense que l'on n'a pas fait les mêmes experiences , Oui un réacteur qui ne marche pas ne sert a rien ,de même qu'une injection de vapeur dans un moteur ne sert a rien , juste a nettoyer le moteur et le faire consommer plus..
Qu'est ce qui qui te laisse croire que une fois les gouttes d'eau passser dans le réacteur,il ne reste rien que de la vapeur en gaz.
Le température élevée de gaz des échappement ?


La physique tout simplement.

avec une injection d'eau bien construite le gain se situe dans le 10% sur l'économie et je pense qu'il sera difficile d'augmenter cela
apparement ca doit etre vrai c dur de depasser les 10% mais sache que j'ai obtenu 20% quand meme...

cela rejoins le principe du VIX et autre de l'aiguille a perfusion que plusieurs on essayer dans les années 60 outre sa grande simplicité c'est limitée pour le rendement et je doute que tu peux avancer des chiffres qui frise le 30%,
tu as raison je ne l'ai pas fais...

Pour le feutre ,ce que tu n'as pas compris , dans cette façon de faire de la vapeur , ce n'est pas l'usage de la chaleur ,mais plutot le passage de l'air (sec) dans une éponge humide elle s'asseche , le resultat c'est d'obtenir une air humide proche de la saturation.
non je crois que c'est faux : tu evapore de l'eau par cette maniere mais tu n'obtiens pas de l'air humide a saturation.


Un feutre a une grande surface comparé a une éponge métallique ,
A l'usage suivant l'eau utilisé le feutre fini par se salir et devenir moin penetrant , avec une éponge métallique cela se salie moins
mais pour avoir suffisament de surface ,il faut la compacter sur un 5 a 6 pouces.

oui surement...

l'évaporation (produit du froid) ou plutot absorbe la chaleur avoisinante, la seule chaleur que l'on doit fournir ce n'est que pour compenser cette absorptoin.

Il y a de nombreuse façon de faire de la vapeur humide ,
un bulleur, OUI
un carburateur, NON
un injecteur, NON
un nebulisateur , NON
une éponge humide, OUI
ou un GV C'est un bulleur
comme Michel.
Tous ces systémes font de l'air humide pas par ébulition (il y a un tracteur le Deutz ou le cultivateur dit parfois cela bouille c'est fort posible ,mais vu la dimension importante du bulleur il se fait une recondensation partiel le réacteur au final mange des petites gouttes d'eau.
ou de la vapeur en recondensation partiel ..
Le réacteur ne fabrique pas de vapeur , A la vitesse que les gouttes d'eau passe elles n'ont pas le temps de se vaporiser.
Je crois me souvenir que tu n'as pas toujours dis cela il me semble...

Un réacteur opérationel quelque soit la chaleur du réacteur si il y passe suffisament de gouttes d'eau la température de sortie se tiend dans les 100c , pourtant l'échappement est a des 600c a 700c
(une goutte d'eau projeté sur une plaque de fer rouge se brise et rebondit en une multitude des microgouttes.
Pourquoi la tige interne du réacteur devient bleu?
tout simplment parce que ca chauffe un peu on pourrais metre un barreau dans un four et le chauffer plusieurs fois pour voir?

ce n'est pas par conductibilité thermique avec le réacteur le seule contact c'est 3 points de soudure dans la partie chaude.. , pourtant ce qui sort du réacteur n'est pa sassez chaud pour donner une telle couleur a la tige,
Pas assez chaud ? je croyais que c'etais tres chaud ?? je comprends plus rien ...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 11/07/06, 23:36

Laurent,

L'expression est mal choisie en effet je pense qu'il vaut mieux utiliser le terme reinventer l'eau chaude... Simplement parce que je vous ai donne les informations nécessaire pour realiser un GV et que vous en tenez compte au fil des problemes que vous rencontrer!


Merci encore pour tes précieuses informations, juste une petite rectification cependant, ça fait maintenant bientôt quatre ans que je cogite sur le pantone, d'abord sur le forum Yahoo pmc france (ça doit dire quelque chose à certains :cheesy: ) puis sur éconologie. J'ai décidé de passer à l'action il y a un an, après avoir collecté une grosse masse d'informations sur le sujet, sachant que sur cette 205, les choses allaient être délicates... et désolé de te contredire, mais l'idée du GV m'est venue bien avant de te connaitre...même s'il est exact que certaines de tes suggestions faites PENDANT la mise au point étaient bonnes.

J'ai très tôt opté pour le GV pour deux raisons : le problème de la place (compacité), et la volonté d'obtenir la plus faible inertie thermique possible, de façon à avoir un système qui puisse relever le défit des conditions automobiles, avec régime de puissance variable...choses que j'explique plus en détail sur mon site.

Enfin, pour clore sur l'antériorité, j'ai retrouvé ça, en date du 10 Oct 2005 https://www.econologie.com/forums/generateur ... vt668.html

ou un débat s'instaure autour de ton idée d'injection de vapeur directe...

et ça, en date du 02 Sep 2005 :
https://www.econologie.com/forums/ca-bouge-dans-la-loire-t692.html

qui fait état du début de la construction de notre proto avec GV...sachant qu'entre ce moment et le début de la conception (plusieurs versions différentes de plans) il s'est passé quelques mois...

Tu remarquera pour le reste qu'en règle générale, je cite mes sources, et que je ne cherche pas à m'approprier les idées des autres (je ne possède pas un ego hypertrophié...)

Pas négative positivement realistes as tu un exemple avec releve conso d'une voiture avec reacteur Pantone qui marche ?
Relevé = au moins cinq plein consecutifs avec kilometrage et quantité essence.


Là encore, désolé de te contredire, mais oui, je peux au moins te citer Kevin, que j'ai rencontré, qui est venu ici, qui a un gros retour d'expérience, avec 7 protos à son actif, et des tas de relevés de conso, qui peste car il n'a pas encore pu faire sauter la barrière des 30%, mais s'en est approché (je n'ai plus le chiffre exact en tête...
Nous avons eu une discussion passionante (et longue) sur son travail, et avons du reste décidé de collaborer sur nos prochaines études...je peux te dire que ça, c'est du lourd, bien loin d'un simple dopage à la vapeur !

Et je dois rencontrer bientôt un autre gars qui bosse la dessus depuis trois ans, agriculteur bio, tout y est passé chez lui, de la tondeuse au tracteur, là aussi, gros retour d'expérience en perspective...

C'est des mecs comme ça qui peuvent faire avancer les choses, pas des gars qui trouve que c'est trop compliqué, et qu'il faut chercher à simplifier au maximum, quitte à dénigrer ce qu'il n'ont pas le courage où l'envie de réaliser.

Sâches que tu n'est pas le premier à avoir eu l'idée d'envoyer de la vapeur sans pantone, et à avoir obtenu des résultats plus où moins similaires, je te laisse le soin de faire des recherches là dessus, des fois que tu voudrais bénéficier de leur retour d'expérience.

Je n'irais pas plus loin dans cette polémique, j'ai bien d'autres chats à foueter, mais je te donne rendez-vous à la rentrée, car là, j'aurais enfin des résultats scientifiquement indiscutables, qui mettrons un point final à ce genre de blablotage.

Tcho !
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités