Résultats

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
babache8
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 03/01/06, 00:41
Localisation : Vendres plages , herault
x 1




par babache8 » 27/02/06, 20:16

Bonjour à tous. Je me permets d'intervenir ( c'est pas souvent ) pour vous indiquer sur quoi je travaille, puisque jean63 ne s'en souvient plus, bien que nous ayons echangé quelques MP. J'ai comme projet de pantoniser une renault 11 essence, moteur C1J, soit presque le meme que pitmix qui doit etre, je pense un C2J. La fabrication du bulleur est achevée et pour l'instant je reflechi à l'implantation la plus judicieuse des differents elements. Cependant avant de modifier en profondeur ma voiture, qui soit dit en passant, est mon vehicule de tous les jours, je travaille à l'atelier sur un moteur de moto monté sur un support ( facile de travailler dessus et autour ). Il s'agit d'un suzuki DR 750, c'est un monocylindre de 104mms d'alesage simple ACT, 4 soupapes, 2 carbus à depression. J'y ai installé plusieurs capteurs me permettant d'en deduire si j'ameliore ou non le rendement: reservoir d'essence gradué de 10 en 10 cl, compte tours tres precis, manometre de depression dans les tubulures d'admission. Cette semaine j'essaie de monter un capteur de position des gaz, cela me donnera une valeur angulaire de l'ouverture du papillon des gaz. Prochaine étape: des turbulateurs dans les pipes d'admission. Le but est de tenir le meme regime moteur le plus longtemps possible avec une quantite d'essence egale. C'est sur ce moteur que je testerai tout ce que j'ai en projet dans ma petite tete. Pendant ce temps je tiens à jour un tableau sur excel me permettant de calculer tres precisement la consommation de la voiture avant meme de commencer à modifier quoi que ce soit. A+ :cheesy:
0 x
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/02/06, 21:07

Babache8
J'adores :cheesy:
Tu merites l'appellation "chef experimentateur" à ne pas confondre avec "econologue expert".
Je viens de passer "Suprême econologue" mais c'est juste parce que j'ai passé les 500 messages, parce que mon reacteur est loin d'être suprême. Mais comme le dit Jean Econologie c'est pas que Pantone...
et comme dirait Jeff voilà voilou... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/02/06, 01:16

babache8 :arrow:

Excuses pour ma mémoire défaillante sur ce coup, je vais aller relire ton post privé; maintenant que tu le dis ça me revient, mais les ans en sont la cause?

Maintenant c'est noté sur mes références "éconologiques" => babache8 = pantone R11 essence, avec tous les autres; j'ai la liste sous les yeux à côté de mon clavier!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/02/06, 05:46

bonjour Babach8
Sur le chevrolet essence lumina injection, il ya un capteur comme tu appel (TPS Trothll position switch)
ce n'est rien que un potentiometre rotatif de 1500homs

j'ai pensé comme toi l'utiliser a vitesse stabiliser et lire la reference dans l'auto mais cela ne donne pas la consomation, ni voir la difference entre panton et sans panton
La meilleur place c'etait pris sur un injecteur durée de la pulse injection .
Sur le diesel j'ai également installé un potentiometre sur l'accelerateur pour les mêmes raisons et c'est encore moins significatif, le régulateur interne de la pompe fausse les valeurs de
de la consomation du gasoil en plus que le turbo influence la pompe aussi.
Ce que j'ai trouver de plus simple c'est un cardan a dépression
que j'ai récuperer sur un avion 2 moteurs Azthéque. Je le connecte sur la dépression du moteur et cela indique la dépression et c'est directement proportionel a la consommation (bien que moins precis que un débimetre sur la ligne a carburant)
Cette etrange cadran gradué a l'envers, sert a ajuster le pas des hélices en fonction de la dépression et du régime des moteurs (manufol pressure)
Mais n'importe quel manometre a vide assez precis fait l'affaire.

Si a 100kmh stabilisé tu as une certaine dépression sans panton et que tu ouvre le panton, si la dépression augmente pour conserver la même vitesse, c'est que tu viens de faire un gain.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/02/06, 08:04

Sur mon montage jusqu'à maintenant j'ai toujour observé le contraire. :shock:
Lorsque j'ouvre l'entrée d'air du reacteur la depression diminu.
On passe de -0,6B à -0,4B.
Je n'ai pas refais de test depuis la modif du tube dans le collecteur.
A moins que tu parle de difference entre avec et sans eau et l'entrée d'air toujour ouverte. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/02/06, 09:59

Salut PITMIX,

Tu es devenu Grand Chef "Econologioux"...........

FELICITATIONS


Maintenant nous te devons le RESPECT Oh toi pantoniseur, FRIGORIX et PANTONIX;
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 28/02/06, 12:58

Félicitations Ptimix mais t'es pas encore au rang maximum :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 28/02/06, 17:08

Merci à tous pour toutes ces infos condensées, et félicitation à PITMIX.
Je commence à y voir un peu plus clair dans le domaine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/02/06, 18:47

zac :arrow:

Pour les consos sur les trois véhicule que j'utilise la chute (après rodage environ 1500km) est de 10 à40/100 sur le mercédes les particules on chuté de 7.9 à 0.21 sur les autre je suis pas encore repassé au controle.


ça c'est un super résultat surtout l'élimination des fameuses particules ! en fait le pantone serait une super solution pour le problème des particules des diesels, plus besoin de FAP : BRAVO pour ton résultat.
Mais j'ai bien remarqué que tu isoles copieusement la zone de l'échappement où se trouve logé le réacteur pour que ça chauffe un max; a ce sujet, je me souviens que quelqu'un sur le forum m'avait répondu de ne pas isoler surtout pas...alors qui a raison, j'ai l'impression que c'est toi au vu de tes résultats.

André :arrow:

merci pour tout le détail de tes montages.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
babache8
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 03/01/06, 00:41
Localisation : Vendres plages , herault
x 1




par babache8 » 28/02/06, 20:38

A André. L'interet d'installer un TPS n'est aucunement afin d'en deduire la consommation. Cela me permettra de faire des relevés de consommation à l'aide d'une valeur d'ouverture constante. En effet, pour une ouverture des gaz qu'il faudra determiner, si je constate une augmentation de regime et une depression plus importante c'est que j'ai amelioré le rendement. Si je consomme mes 30 cl d'essence plus vite c'est que l'experience n'est pas concluante. En fait le TPS ne sera qu'un repere. Le top pour moi serait de pouvoir travailler sur un moteur "moderne" de moto, comme une GSXR 750 à partir de 2000. Depuis cette generation, les sportives les plus performantes sont equipées d' un calculateur permettant de gerer l'allumage et l'injection en fonction du regime moteur, de la depression moyenne dans les pipes d'admission et du TPS, les autres capteurs: temperature moteur, vitesse engagée, vitesse du vehicule, pression atmospherique, temperature d'air d'admission......ne sont la que pour affiner le temps d'injection. Et grace à un simple ordinateur portable et d'un programme de depannage que fourni suzuki, je me connecte à la moto et peux voir tous ces parametres en temps reel et peux meme faire des enregistrements de fonctionnement. La, dans ce cas, je pourrai voir avec precision s'il y a une quelconque amelioration de rendement avec tel ou tel montage. Mais mon patron n'est pas disposé à me laisser une moto pour faire mes essais!!!!!!!
0 x
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités