Résultats moteur pantone: on hallucine !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 30/01/07, 14:03

Salut les amis !

Visite ce matin au lycée Carnot pour préparer la future manip, ça va être grandiose ! :D

J'ai demandé à Bernard (le prof qui s'occupe du banc de puissance) s'ils n'avaient pas dans leur documentations les courbes de puissance de notre moteur... après quelques recherches, il m'a dégoté une RTA d'un utilitaire équipé de ce modèle, mais sous une autre dénomination :shock: , enfin tout se recoupe, cylindrée, puissance, alésage, donc pas de doute :D

Voici ENFIN cette courbe :

Image

Après cette visite à Carnot, j'ai poursuivi à l'IUT, où j'ai pu mettre au point le principe de la manip d'acquisition des vibrations.
Le responsable m'a indiqué que nous pourrions poser un capteur en face des dents du volant moteur, qui nous permettra de mesurer la vitesse instantanée, et de pouvoir donc sortir une courbe des accélérations durant les cycles de combustion.
Avec ça, on pourra reconstituer la courbe globale du cycle moteur, ce qui nous intéresse au plus au point, n'est-ce pas ? :cheesy:

Comme il s'agit d'un gros coup, et que les deux élèves de BTS de Carnot qui doivent bosser sur cette manip ne seront pas là plus tôt, nous avons arrêté la date du mercredi 7 mars...j'aurais aimé (ainsi que vous sans doute !) que ça se passe plus tôt (normalement, ça devait se faire cette semaine...) mais bon...je pense que ça vaut le coup d'attendre un peu, et de bien préparer tout ce qui tourne autour...
D'autant plus que les gars de l'IUT pourront produire, à l'issue, une publication en revue scientifique, qui aura sans doute un autre poid qu'un simple constat d'huissier !

Voilà, c'est tout pour l'instant, à très bientôt !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/01/07, 21:32

Je m'incline très bas (Ouille mon lumbago !) devant le perfectionnisme de la mise au point, vraiment bravo...

Jusqu'où va se nicher le souci du détail, jusque dans le nom du lycée... (le cycle de Carnot, ça vous dis qqch :mrgreen: )
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 30/01/07, 23:24

Salut Bucheron !

Bucheron a écrit :Jusqu'où va se nicher le souci du détail, jusque dans le nom du lycée... (le cycle de Carnot, ça vous dis qqch :mrgreen: )


C'est un signe ou un présage ? (Castaneda) :D

Comme disait Jean Jacques Perouze ce matin, "Carnot, tu sais ?...le mec qui est à l'origine du lycée de Roanne qui porte son nom, et qui est accessoirement attaché à un certain cycle :lol: "

Bon sinon, on a fait le point avec Didier, et on va apporter une petite modif à la manip, sur les bons conseils de Jean-Jacques :

D'après lui, pour la séquence de test "sans pantone", on aurait tout intérêt à la faire VRAIMENT sans, et pas simplement système "OFF".

En effet, d'après lui, les détracteurs auront toujours beau jeu de dire que l'interposition physique du réacteur dans la ligne d'échappement produit un changement de son "accordage", ayant une influence faussant les caractéristiques du moteur.

Donc, le test à sec se fera avec la ligne d'origine, sans GV ni réacteur au milieu.

On établira ainsi des résultats plus proches de la réalité du avant, puis on reposera tout le proto, et on verra pour le après :cheesy:

A+++
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/01/07, 23:50

Dommage pour l'heure (les heures ?) de mécanique au milieu mais il est vrai que c'est plus rigoureux.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 31/01/07, 00:20

Bucheron a écrit :Dommage pour l'heure (les heures ?) de mécanique au milieu mais il est vrai que c'est plus rigoureux.


Ben en fait, la bagnole à monter sur le pont, deux colliers à serrer et deux raccords, ça devrait prendre entre 1/4 d'heure et 1/2 heure :D
C'est 10 fois plus simple que sur la 205 !

Donc question travail, ya pas de pb !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/01/07, 00:30

Bonjour
En effet, d'après lui, les détracteurs auront toujours beau jeu de dire que l'interposition physique du réacteur dans la ligne d'échappement produit un changement de son "accordage", ayant une influence faussant les caractéristiques du moteur


Il a raison avec la pipe échappement original le rendement risque d'etre meilleur que juste un panton sans eau donc les valeurs risque d'etre moins bonne, (écart)
mais si on pousse a l'extreme on peut aussi dire que la restriction dans la tubulure admission influence aussi.
Je trouve que cela vous donne beaucoup d'ouvrage ,juste pour prouver hors de tout doute, en réalité, des valeurs qui vont faiblement changer seulement a pleine puissance.. (pas recommandé pour un trés vieux moteur)
Parceque une restriction ,échappement ou tubulure admission , particulierement dans le cas du Mercedes ,ou la tuyauterie a été dessiné tres largue , l'influence sera mince a 75% du régime,
Si on mettait l'accent surtout sur le gain de puissance oui ,mais dans notre cas c'est principalement une question de rendement ,évidement que l'on est content quand on apprend un gain de puissance avec dopage .
Ce que j'ai remarqué lorsque on gagne en puissance on commence a perdre en économie. Une question de dosage a determiner
et savoir pourquoi un surcroit d'eau augmente la puissance
et pourquoi un certain dosage precis donne la meilleur économie ?

Je pense que les premieres choses a apprendre c'est le bon dosage eau et air dans le réacteur qui nous donne le meilleur rendement et de savoir jusqu'a quelle point la temperature du réacteur influence ,aussi de savoir si il y a un régime idéal et une charge idéal pour tirer le meilleur du dopage a l'eau.

Sur un moteur installé sur un banc c'est facile a démonter les tubulure ,mais dans une auto c'est moins agréable.. bien que sur le 220 D il y a de la place et comme tu viens de le poser recement les boulons sont encore tendre..

André
Dernière édition par Andre le 31/01/07, 00:39, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 31/01/07, 00:39

Salut André !

Andre a écrit :Bonjour

Il a raison avec la pipe échappement original le rendement risque d'etre meilleur que juste un panton sans eau donc les valeurs risque d'etre moins bonne,
mais si on pousse a l'extreme on peut aussi dire que la restriction dans la tubulure admission influence aussi.
Je trouve que cela vous donne beaucoup d'ouvrage ,juste pour prouver hors de tout doute, en réalité des valeurs qui vont faiblement changer seulemet a pleine puissance..
André


Avec cette manip, on pourra comparer avec la première, où on a mesuré "à sec" avec le pantone dans la ligne d'échappement.
On pourra prendre toute la mesure sur la modif que cela introduit, et comme tu le dis "cela nous donnera l'heure juste"...

Sur un seul point (3000 tr/mn 30kw), mais ce sera déjà un aperçu !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 31/01/07, 20:41

camel1 a écrit :D'après lui, pour la séquence de test "sans pantone", on aurait tout intérêt à la faire VRAIMENT sans, et pas simplement système "OFF".

En effet, d'après lui, les détracteurs auront toujours beau jeu de dire que l'interposition physique du réacteur dans la ligne d'échappement produit un changement de son "accordage", ayant une influence faussant les caractéristiques du moteur.

Donc, le test à sec se fera avec la ligne d'origine, sans GV ni réacteur au milieu.


bonsoir à vous expérimentateurs assidus 8) :cheesy:

c'est claire.. c'est un point a ne pas négligé tout de même... puis vous avez encore la tubulure d'origine... donc pas de souci!

houlala j'ai vu aussi que ça parle déjà de publi scientifique... attention quand même de pas aller trop vite... "doucement mais surement..."
faudrait peut être avoir des résultats sur moteurs récents... moins de 10ans nan???
qu'est-ce que vous en pensez? tous! :wink:

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/01/07, 22:33

Bonjour
faudrait peut être avoir des résultats sur moteurs récents... moins de 10ans nan???
qu'est-ce que vous en pensez? tous
!

Pourquoi, je pense que c'est de chercher le meilleur resultat avec le moteur disponible c'est a titre de comparaison.
Parceque si on devient selectif dans le choix des moteurs il en sort tous les ans des nouveaux et avec des modifications.
et avec la quantité de moteur diesel stationaire ,sur les machines agricoles et les bateaux ect..
Faire cette recherche appartient plus aux grands constructeurs
qui probablement est déja tout faite, mais imcompatible avec la ligne de pensée du panton , il se lance dans une ERG a gros volume

Dans l'imédiat il ne reconaissent même pas que un dopage a l'eau sur un vieux diesel fonctionne, alors le choix veut que l'on prenne un diesel le plus apte a mettre en évidence la differrence, et je crois que le choix de Mercedes Benz c'est un candidat idéal pour faire la démonstration , le nom de ce constructeur en diesel a tout de même une certaine expertise ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 02/02/07, 19:49

Andre a écrit :
Dans l'imédiat il ne reconaissent même pas que un dopage a l'eau sur un vieux diesel fonctionne, alors le choix veut que l'on prenne un diesel le plus apte a mettre en évidence la differrence, et je crois que le choix de Mercedes Benz c'est un candidat idéal pour faire la démonstration , le nom de ce constructeur en diesel a tout de même une certaine expertise ..

André


salut à tous!

tu as entièrement raison, pour le show il faut un moteur qui en jette!!! avec des résultats marquants... c'est ce que Camel1 en train de faire et ce que je vais bientôt faire sur mon proto!

mais pour faire une publi en revue scientifique.... faut un vrai banc expérimental de labo... sinon elle sera rejetté et jamais publié, à la rigueur dans Science et Avenir ou Science et Vie... :?

mais tu as raison... faut leur faire déjà acdcepter le fait que ça marche!

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités