Réaction chimique du moteur Pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/12/06, 10:53

bob_isat a écrit :[...]il y est question de "transmutation de la matière"...

ça nous ramène pas mal de siècles en arrière tout ça !
Euh.. Nicolas Flamel ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 20/12/06, 11:23

perdu, c'était Georges Moustaki :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/12/06, 12:21

bob_isat a écrit :perdu, c'était Georges Moustaki :mrgreen:


Encore perdu...c'était Louis Kervran
http://www.amazon.fr/Transmutations-bio ... 2224008317
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/12/06, 16:44

Bonjour,

Il doit y avoir une explication beaucoup plus simple !

Ce que l'on sait c'est qu'une (certaine petite) quantité d'eau améliore la combustion.

Il y a deux chose a étudier separement le moteur et le panton

Il faudrait savoir ce que fait, l'air humide dans le moteur et savoir pourquoi cela prend un dosage bien precis sur le moteur explosion et plus tolérant sur le diesel (ce qui explique que les pantoneux arrive plus facilement a faire les reglages sur un diesel !

On doit aussi comparer les sytémes (VIX et autre) qui eux n'ont pas de réacteur que fait cette vapeur d'eau dans le moteur...
on doit aussi se poser la question sur le role de la tige ,versus un multi réacteur trés petit tube de 3,2 mm.
On doit aussi se poser la question pourquoi quand on grossi le diametre du réacteur on des difficultés.

On doit aussi se poser la question pourquoi Chambrin c'est donné autand de trouble a construire une entrée en spiral (compliqué a réalise) et pourquoi il a fait une petit entrée d'air sur la fin du réacteur ? et lui il ionise a la fin du réacteur alors que nous on essaie d'ioniser en avant du réacteur.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 22/12/06, 13:40

Andre a écrit :...................
On doit aussi se poser la question pourquoi Chambrin c'est donné autand de trouble a construire une entrée en spiral (compliqué a réalise) et pourquoi il a fait une petit entrée d'air sur la fin du réacteur ? et lui il ionise a la fin du réacteur alors que nous on essaie d'ioniser en avant du réacteur.

André


je n'avais pas remarqué cette entrée d'air! :shock:
par contre sur le brevet Fr (75) il chock le gaz avec des bougie 24V ... bonne remarque :cheesy:

sinon au départ il montait le réacteur en tube concentrique... il a rebreveté ce système (en 81-82) avant de rebreveter le colimasson!
comme il l'explique c'est pour améliorer l'échange de chaleur et donc la compression de la vapeur car le volume, enfin la section de passage reste la même au fur et à mesure que le gaz va vers le centre et donc s'échauffe....

sinon j'ai pas bien compris son amélioration au niveau de l'échappement => ya les gaz qui passent au milieu du réacteur et un partie qui arrivent directement dans l'enceinte où est placé le colimasson... et il dit que c'est pour des problèmes de régulations de pressions des gaz d'échappement en fonction du régime... enfin là j'ai pas bien compris :cheesy:
pourrais-tu éclairer ma lanterne!?!

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 22/12/06, 23:07

lio74 a écrit :je n'avais pas remarqué cette entrée d'air! :shock:


On peut comparer à du 100% pantone, puisque tout le mélange carburé passe dans son réacteur
donc, comme il est cencé se passer une réaction "énergétique" pour ne pas dire "endothermique", il se trouve que le mélange gazeux devienne trop riche (comme un 100% pantone dont on peut diminuer la richesse d'essence) : ici il fait l'inverse : il augmente l'air
(enfin, c'est ce que je pense d'après ma logique, Chambrin l'affabule, à tord ou à raison, de rôle de REACTIF)

lio74 a écrit :par contre sur le brevet Fr (75) il chock le gaz avec des bougie 24V ... bonne remarque :cheesy:


c'est sur le brevet 74, sur le 75, c'est le "colimaçon" qui est censé faire l'ionisation, le transfo THT devient une option, préconisé seulement pour le démarrage ou si le moteur est isolé du soleil (c'est marqué soleil sur le brevet 82 au lieu de sol, je pense)

lio74 a écrit :sinon j'ai pas bien compris son amélioration au niveau de l'échappement => ya les gaz qui passent au milieu du réacteur et un partie qui arrivent directement dans l'enceinte où est placé le colimasson... et il dit que c'est pour des problèmes de régulations de pressions des gaz d'échappement en fonction du régime... enfin là j'ai pas bien compris :cheesy:
pourrais-tu éclairer ma lanterne!?!


Apparemment c'est du recyclage direct des gaz éch. dans le circuit d'adm., comme un pantone qui bulle avec l'éch., mais ici c'est pour récupérer plus de chaleur pour le réacteur (vanne EGR ancien modèle) (l'évolution des vannes EGR actuelles, c'est de refroidir les gaz éch. recyclés dans un échangeur supplémentaire : pour pouvoir en recycler plus et diminuer la T° de combustion)

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/12/06, 01:45

bonjour,
Je ne pense pas qu'il fasse du recyclage de gaz échappement .
il utilise les gaz échappement a leur plus haute tempréature en fin de réacteur ensuite avant d'entrer dans le réacteur ,les gaz échappement réchauffe l'admission du colimacon, le colimacon c'est pour faire un réchauffage progressive et induire un mouvement , ce que panton a négligé dans son montage on faisant une entrée direct,
Seule la bougie de chauffage sert au démmarrage , la haute tension réctifié sert a ioniser en permanence pendant la marche.
Principal probléme si on met l'ionisation en entrée réacteur les isolants humides devienent conducteur et en sortie cela pose moins de probléme et avec les essaies que j'ai fait c'est en sortie de réacteur que cela doit etre (Chambrin avait raison) ,bien que cela prend une chambre assez grande et loin de la masse sans quoi cela arc ..

Il ne faut pas oublier que ce moteur marchait avec un mélange eau alcool , la petite entrée d'air ne sert pas a ajuster la richesse ,elle fait une sorte oxydation dans ce qui sort du réacteur.
la richesse il avait la posibilité de l'ajuster avec son (vieux carburateur de Dodge) le trou etait petit et fixe.. tandis que les mélange eau alcool varait souvent suivant les tests
Chambrin a chercher a faire quelque chose de compact , panton a fait sensiblement la même chose mais plus simplifié en ligne ,
dans mon montage experimental j'ai fait un long réacteur de 700mm avec un un tige de 200mm la longue antichambre chauffé en avant avec la chaleur résiduel du réacteur, fait le même rôle que le colimacon. Avec un tel montage on absorbe plus de la moitié de la température d'échappement ,et pour moi si on ne retrouve nul part cette chaleur elle ne peut que etre dans la force motrice .
avec ce montage on arrive a faire tourner un moteur eau alcool dans des proportions maximal 40% eau et 60% alcool mais une perte de puissance sur le moteur. Je n'ai pas poussé les mesures.
mais pour une énergie total sur une géneratrice (temps de marche avec un volume de carburant le gain etait faible avec beaucoup l'eau ) c'est déja a ce moment que j'ai compris qu'il fallait une faible quantité d'eau dans l'alcool . Bien que d'autres parametres entrent en jeux on ne peut tirer aussi facilement des conclusions, sutout dans un moteur 100% panton ou on fait passer une mélange eau alcool, je pense que l'alcool et l'eau ne devrait pas passer dans le même carburateur c'est deux liquides qui ont des propriétés differrentes pour se vaporiser et dans un petit moteur comme celui que j'ai fait le test, la chaleur s'éffronde assez vite si il y a trop d'eau..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 23/12/06, 05:03

Andre a écrit :Principal probléme si on met l'ionisation en entrée réacteur les isolants humides devienent conducteur et en sortie cela pose moins de probléme et avec les essaies que j'ai fait c'est en sortie de réacteur que cela doit etre (Chambrin avait raison)


très intéressant tout ça....

le retour supplémentaire de gaz d'echapp c'est pour chauffer le tour exté du colimasson + pour maintenir une certaine pression dans toute la pipe d'échap pr éviter les pertes de puissance quand ya trop d'eau...

Andre a écrit :dans mon montage experimental j'ai fait un long réacteur de 700mm avec un un tige de 200mm la longue antichambre chauffé en avant avec la chaleur résiduel du réacteur, fait le même rôle que le colimacon.

c'est un peu à celà que doit m'aider ma grille de calcul... les valeurs d'échange de flux!

Andre a écrit :c'est déja a ce moment que j'ai compris qu'il fallait une faible quantité d'eau dans l'alcool . Bien que d'autres parametres entrent en jeux on ne peut tirer aussi facilement des conclusions, sutout dans un moteur 100% panton ou on fait passer une mélange eau alcool, je pense que l'alcool et l'eau ne devrait pas passer dans le même carburateur c'est deux liquides qui ont des propriétés differrentes pour se vaporiser et dans un petit moteur comme celui que j'ai fait le test, la chaleur s'éffronde assez vite si il y a trop d'eau..

André

justement trop d'eau c'est un point qui coince sur le réacteur direct (pantone) mais sur le colimasson le brevet dit 100% eau !!!

moi je dis une petite partie de combustible 5% max pour avoir un dernier apport calorifique pour le gaz dans la chambre du piston... :|
enfin y a de quoi se remuer les neuronnes là dessus :cheesy:

@++
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 23/12/06, 05:11

boulon a écrit :..............
(enfin, c'est ce que je pense d'après ma logique, Chambrin l'affabule, à tord ou à raison, de rôle de REACTIF)

..................

Apparemment c'est du recyclage direct des gaz éch. dans le circuit d'adm., comme un pantone qui bulle avec l'éch., mais ici c'est pour récupérer plus de chaleur pour le réacteur (vanne EGR ancien modèle) (l'évolution des vannes EGR actuelles, c'est de refroidir les gaz éch. recyclés dans un échangeur supplémentaire : pour pouvoir en recycler plus et diminuer la T° de combustion)

boulon


ouais intéressant aussi.. pas du même avis qu'André !!! j'hésitais à penser kom toi... mais dans la philosophie du système je pense que les gazs ne bullent pas!!! mais plutôt chauffent le tour exté ce qui a pour effet inverse de l'EGR => on chauffe les gaz d'admission .... les abrutits de constructeurs.... eux ils font un échangeur supplémentaire mais pas comme il faut, ils refroidissent les gaz d'échappement pour les réinjectés :lol:

ces différents point de vue (boulon + andre) m'ont bien aidé... tout cela se recoupe mais part d'angle de vu différent. :cheesy: :D 8)

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Réaction chimique du moteur Pantone




par lio74 » 05/01/07, 12:33

Kyubi a écrit :Bonjour a tous,

Je suis en classe de 1ere S et comme sujet de TPE (Travaux Personnels Encadrés), j'ai décidé de parler du moteur Pantone.


avant de vouloir et de pouvoir connaitre parfaitement la réaction chimique dans le réacteur, je pense que tu peux te concentrer sur le 4° état de la matière : le plasma :
--> ces conditions de formation
--> sa densité de charge (d'ailleur j'ai vu un schéma super sur le forum... mais où... j'vais voir)
--> son pouvoir de casser les molécules

bon courage pour tes recherches :cheesy: !

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités