Procédé pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 27/02/06, 20:41

gil67 a écrit :En 2001 en france, la filière courte d'hvb, n'interessait personne, j'étais le premier à vouloir mettre en place une filière courte complète, ça n'a pas marché à cause des producteurs, c'est une autre histoire. Aujourd'hui, ce sont les utilisateurs qui sur le forum olio... font part de leur expérience.

Le Pantone est apparu en 2001, il me semble. Le tracteur n° 22 un peu plus tard, pourtant des années après on en est encore au même point.

C'est dommage.


:evil: :evil: :evil: Je vois rouge la !!!

1) La tu pousse un peu....Dire qu'on est au même point qu'en 2001 c'est de la pure connerie ! Et c'est faire honte à toutes les pages que j'ai ecrites pour l'avancé du systeme sur le site ( et donc pour vous les lecteurs d'econo ) !

Si ca aurait pu avancer plus vite c'est SUREMENT PAS DE LA FAUTE DE l'agriculteur du tracteur 22 qui a autre chose à foutre que de présenter son tracteur aux curieux et profiteurs en tout genre ! Surtout qu'il n'y a RIEN d'exceptionnel à VOIR....Si ca bouge pas c'est bel et bien de la faute à NOS DECIDEURS ( puisqu'une dizaine de gars de PSA sont allé le voir...) et la mentalité humaine de la plupart des acteurs autour du pantone qui consiste à SYSTEMATIQUEMENT s'approprier les découvertes de Mr David et dans une moindre mesure des propos qu'on dit sur ce site/forum....et sans retour évidement pour les initiateurs !

Je ne citerais pas d'exemple mais suivez mon regard...

Eux se font du beurre ( tant mieux pour eux si cela ne les dérangent pas de vendre des truc pas homologué...) et tu crois qu'ils renveraient l'ascensceur ? Bien sur que non !

Enfin tant mieux d'un coté car cela diffuse le systeme...mais à quel prix ( quelle image donnent-ils ?) ?

2 ) T'étais le 1er en 2001 à faire la promo de l'HVB en filiere courte ? Tiens donc...un bel exemple pour illustrer ce que je viens de dire plus haut. Je te conseille vivement la lecture de cette page et rapport : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=2369

Et encore ceci ne parle pas des travaux d'Alain Juste et ses prédécesseur qui datent du début des années 1990...

Peut etre que tout ceci t'apprendra l'humilité....enfin je l'espere.

Parole d'un autre alsacien !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/02/06, 21:39

babache8 a écrit :Il est toujours plus facile de partager pour celui qui n'a rien!!!!

Exacte j'echange ma femme!! :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 27/02/06, 22:40

PITMIX a écrit :Exacte j'echange ma femme!! :cheesy: :cheesy:


--> Hop ! Copié collé dans le Top des blagues à 2 balles :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/02/06, 23:03

:cheesy: :cheesy: :cheesy: :D :D 8) 8)
0 x
gil67
x 17




par gil67 » 27/02/06, 23:54

T'as pas tout compris.
Evidemment que les travaux precurseurs relaté sur les pages de Quant'homme sont remarquables et ces derniers ont prouvé le potentiel du Pantone.

Tu vois toi aussi tu constates qu'il y'a comme un problème de fond, depuis le temps que te lis, je sais que ça te fais friser tes moustaches que certains utilisent le pantone, à la fois pour les stages et les Sp...

Pour ce qui de l'hvb, je n'ai pas prétendu être celui qui a mis au point quoi que ce soit, Alain Juste ou même Guy Nègre et dautres encore en France sont les précurseurs de la partie moteur. Je te parle de la filière complète avec l'approvisionnement, la technique et tout le reste, basé sur ce qui se faisait en allemagne. Tu as surement vu ce qu'il s'y faisait, quand tu était encore alsacien. Je te parlais d'organisation de la filière.
Relis ce que j'ai ecrit et tu verras que je n'ai pas eu la prétention d'être le premier à avoir mis au point quoi que ce soit. Très simplement j'ai tenté de montrer la faisabilité de la filière courte, qui n'était par ailleurs pas faisable.

Quant à l'humilité, je l'ai apprise quand étudiant, nous avons retapé des vieux camions sur Clermond ferrand aidé pour un vieux bonhomme qui a sept pontage au coeur et un poumon en moins.

Je ne m'approprie rien du tout et je ne vais pas te faire de leçon, tu es suffisamment triste de constater que tu bosses comme un fou sans avoir le moindre retour.

Pour ce qui est des ingénieurs études chez les constructeurs ou les équipementiers, tu sais aussi bien que moi, pour avoir des copains qui y bossent, qu'ils n'ont plus les budgets qui leur permettraient de mettre au point un sytème fiable fonctionnant sur le principe du Pantone.

Quand je dis que nous ou vous c'est comme tu veux, au même point qu'en 2001, c'est que Pantone arrive à un diminution de 80% de la consommation en carburant. Ce qu'on arrive à faire sur nos sytèmes, c'est une diminution de 20 à 30%. Soit une amélioration qu'il est possible d'obtenir en optimisant la base du moteur. On a tous fait ça sur un moteur destiné au scharathon mell.
Alors, au lieu que chacun tente un truc, il faut mettre un base qui fonctionne, d'autant que cette dernière fonctionne sur le tracteur n°22.

Je ne vais pas revenir sur tes publications ou ton brevet, on en parlera si tu reviens en Alsace.

Je peux aussi te dire comment j'ai, mais pas que tu dises ensuite que je me la joue, organisé mon Pantone.
J'ai divisé le sytème en plusieurs fonctions, comme on nous l'apprend à l'école, je n'invente rien. J'ai utilisé ce qui se fait déja en patière de chauffage de carburant, de diffuseur de gaz etc...
Il n'est pas utile de parler du réacteur lui-même puisque tu es celui qui en connait le plus.
Pour le chauffage et le maintien de la température on utilise ce qui est proposé pour l'hvb, je ne rentre pas dans les détails. Pour la diffusion du gaz, on prend les deux diffuseurs destinés au gpl et montés sur mon moteur. Il s'agit de l'ancien système gpl par aspiration. Les diffuseurs sont montés comme une entretoise entre le carbu et la pipe. L'avantage est qu'il est possible de favoriser assez facilement l'aspiration.
Pour l'expérimentation, on monte en température et on la maintient à l'aide d'une résistance chauffante, ainsi on peut buller avant la mise en route du moteur. Pour le reste, c'est du classique, sauf qu'il était prévu de monter les réacteurs au plus près de la culasse. Bien entendu il s'agit d'un montage en statique.


Autre chose, pour l'alimenation du réacteur, on prend le fameux injecteur de "brouillard" utilisé comme refroidisseur de mélange sur les voitures sur-alimentées. Il est paramétrable en fonction de la charge du moteur.

Pour la version solaire du rechauffeur, on utilise une parabole solaire cylindrique.

Le problème c'est que ça coute un peu plus cher, et que j'ai une famille à nourir, alors ça prend un peu plus de temps. Sans compter que je dois aussi construire un eco-centre, alors ça demande du temps.

Dernière chose, j'ai aussi un petit chassis ultra léger pour y mettre un 125ccm3 pantonisé.

Non encore une petite chose, fait pas la gueule christophe si on te titille un peu, comme t'es une star maintenant on peut bien te chambrer un peu :mrgreen: :lol:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/02/06, 01:13

Bonjour Gil 57
Tu as l'air de suivre le panton depuis une secouse,,probablement avant moi, si tu pense que nous ne somme pas sur la bonne track
ou que nous somme entrain de nous égarer , je suis pret a écouter tes conseils, ta version ou tes experiences , c'est la seule façon de faire avancer les choses, ce n'est pas on se mirant dans le tracteur 22 que l'on vas arriver, vu la quantité d'éxperimentateurs qui ne sont pour la plus part hors du forum , on entend des resultats, qui sont trés variables de 20% a plus de 50% et souvent les mêmes constructeurs ont fait plusieurs montages sur des vehicules differrents et les resultats sont du simple au double et même pas de resultats de zéro.
Quand au 80% annoncer par panton est ce que cela a été validé
de même que pour le tracteur 22 quelqu'un a verifier ?
En générale la plus part de ceux qui ont fait des montages arrivent
a des 20 a 30% c'est la norme, et je vois pas pourquoi il faudrai
buster les chiffres ? , déja si tu est capable de faire du 30% en permanence route et ville je trouve cela passablement bien, pour deux bouts de tuyau et une tasse d'eau.
Si tu as cette recette et pas les moyens de construire on t'écoute !

André
0 x
gil67
x 17




par gil67 » 28/02/06, 08:35

Andre a écrit :...
André

Bonjour André,
Effectivement je le suis depuis un bon moment.
Je ne chreche pas à donner des leçons, simplement, lorsque j'ai découvert le Pantone, j'ai imprimé lu et résumé tout ce que j'ai pu trouver sur les pages Quant'homme. J'ai aussi tenté de trouver des solutions pour regler les petits problèmes qu'avaient eu les premiers expérimenteurs. Avec la publication des résultats du tracteur n°22, pour moi les choses étaient claires : ça marche, le rendement est excellent, ce gars à trouver ce que j'aurais mis desannées à trouver, voire jamais. Il fallait absolument partir de son montage et l'adapter à nos engins. Dans tout communauté dite ouverte est basée sur le partage, le travail fait sur le tracteur n°22 aurait été proposé à tous.
Dans ce cas, il est impossible de joindre le proprio, Quant'homme verouille.
A l'époque, j'étais convaincu que 3 ans après, le pantone serait accessible à tous. Je ne me suis interessé qu'à la partie non réacteur. C'est à dire, chauffer l'eau, contrôler l'injection dans le réacteur, David suggèrait l'utilisation d'un injecteur et le montage sur mon v8 rover.
Je n'ai pas la prétention de dire coment il faut faire, dans la pratique, je dis simplement que les travaux de David auraient permis d'avancer beaucoup plus vite si on s'était organisé différemment. C'est la faute à personne surtout pas à Christophe, d'autant qu'il n'a jamais été avare en matière d'information.
Quand je disais que l'on en est au même stade qu'au début 2001, c'est que nombreux sont encore les bricoleurs qui essaient de voir si ça marche alors que nous pourrions en être à : j'arrive à 75% avec le montage initial de Machin ou truc.
Christophe a eu d'excellentes idée comme le tour de France et bien d'autres encore. Il faut maintenant qu'elles soient mise en application.
Un exemple, il existe un Rallye qui part d'allemagne et arrive en Jordanie. Les règles sont simples : des autos qui ont plus de 20 ans ou qui valent moins de 2 000 euros, la nuit ne doit pas couter plus de 10 euros, 3 voitures par équipes. On peut imaginer la participation de 3 voitures pantonisées préparées par région ou par groupe de travail. Cela permet de partager le travail et de le rendre plus ludique. Les grands noms de l'auto viennent du sport mecanique.
Il faudrait s'organiser autour d'un projet commun, mettre les moyens en commun et se cracher dans les mains.
Encore une fois, je reprends ce que proposait Christophe, j'invente rien.

La version de Sp... semble être interessante puisque la baisse sur certains tracteurs serait de 50%, sachant qu'il ne s'agit pas d'exemple de sobriété, mais tout de même, l'amélioration est très sensible. Peut être faut il partir sur ce montage.

Dernière chose, il faut savoir si on veut faire des expériences ou rendre un procédé fiable et viable et surtout convaincre nos décideurs. Si c'est la première on est bon, si c'est la deuxième, il faudrasurement y mettre plus de moyens. Pour avoir plus de moyens, il faut créer ou se placer sur un évènement et fédérer, ce que proposait Christophe.

Encore une fois, je ne fais aucune leçon technique, juste il faudrait s'organiser autour d'un évenement. Un peu comme les courses Sharaton mell ou les courses de savonnettes ou encore le rally, Allemagne-Jordanie. On pourra également y ajouter l'utilisation de l'hvb au lieu du diesel.

Je ne veux pas foutre la zone ou vexer les sensibilités, mais j'aimerais bien que ça avance, mon chassis devrait être prêt d'ici lété et j'ai pas de moteur, mon v8 est bien trop gros.
:mrgreen:

C'est Gil67, Gil pour le prenom et 67 pour le département, le Bas-Rhin, en Alsace, Strasbourg, c'est plus connu.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 28/02/06, 13:01

--> GIL67

1) Euh...Guy Negre n'a RIEN DU TOUT à voir avec les HVB...lui c'est la voiture à air....j'en dirais pas plus sur le bonhomme puisqu'il m'a deja menacé de proces pour diffamation.

2) "c'est que Pantone arrive à un diminution de 80% de la consommation en carburant" Ceci est une PURE FOUTAISE ! Apparement tu n'as pas lu toutes la pages d'econologie. Je te conseille "pantone et moi" et "A propos de Pantone".
Ce mec est un "petit" escroc complement nul en physique ou mécanique ( du moins c'est l'image qu'il m'a laissé )

3) "fait pas la gueule christophe si on te titille un peu, comme t'es une star maintenant on peut bien te chambrer un peu " Je ne me considère pas du tout comme tel trés loin de la ! Pour le chambrage par contre ok tant que ca reste "amical" ( pas des truc du style : tu meriterais pas d'etre ingénieur...comme j'ai deja pu le lire...)
0 x
gil67
x 17




par gil67 » 28/02/06, 16:12

Econologie a écrit :-...Pour le chambrage par contre ok tant que ca reste "amical" ( pas des truc du style : tu meriterais pas d'etre ingénieur...comme j'ai deja pu le lire...)

non au contraire, je dirais que tu as l'esprit de l'ingénieur.
Si il me semble que GN avait un truc avec le moteur hvb, mais il y'a déja quelques temps. Pour le moteur à vent, pardon à air... :idea:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/02/06, 16:51

Bonjour,Gill 67
j'avais compris c'est pourquoi je t'avais mis 57 Moselle
Même au Québec on sait cela

La dicution devient plate et aride, si tu veux que cela avance fait quelque chose n'attend pas que les autres le fassent.
C'est mon jeune garçon qui a fait le premier montage sur un petit moteur en 2001 ce qui ma impressioné c'est que cela marchais en circuit férmé pendant plusieurs minute, c'est la que je me suis interessé.

Quand au décideur il n'ont pas besoin de bricoleur comme nous pour savoir , il savent déja mais les décideurs ne c'est pas ceux qui travaillent dans des laboratiores de moteur, il vivent dans des chateaux, et ne veillent pas savoir comment cela marche, il n'ont rien qu'un objectif les $, Pour le reste il laisse les politiciens
s'en ocupper de calmer le bon peuple ils ont tout pour eux
TF1 les journeaux ect.. et c'est pareil ici on a le journal la presse radio Canada.. non il n, y a pas de sensure ,mais tous le personnel qui travail dans ces boites a été séléctionner par leur façon de penser et leur option politique, il ont seulement le droit de penser comme leur patron.
Pour ne dire radio cadenas.
Sait tu que votre gouvernement et tres avide qu'il vous fait payer un taxe sur l'éssence plus élevée que ce que l'on paie du litre ici
ordinaire 0,92$ le litre et comme tu ma demander le 100LL 1,22$
la semaine derniere.
Quand un gar me dit qu'il suit cela depuis 4 ans et n'a pas tenter une petite experience sur un moteur de tondeuse ou autre, il en traine partout et 3 morceaux de tuyaux aussi , aprés tu comprend et tu discute, de quelque chose que tu as vécus.

Ce n'est pas necessaire de (gosser) avec un V8 ça aussi il en traine partout et on te les vends au poids, mais c'est nul pour faire des experiences.

Pour faire des experiences le meilleur montage c'est une petite génératrice, de 8HP

Tous le monde sur le forum n'a pas l'outillage ou la capacité de faire des montages, mais beaucoup fouillent sur des sites et transmettent leur recherches, d'autre ont des idées et il les transmettent aussi, et ça c'est constructif.

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités