PANTONISATION DE CAMIONs SEMI-REMORQUEs en POITOU

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
skyfish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 16/04/05, 23:24




par skyfish » 15/09/05, 09:48

salut,
j'ai la même idée, sachant que ces moteurs sont quand même beaucoup plus souvent en charge que ceux de nos voitures.
Par contre, là où (à ma connaissance) ça bloque, c'est administrativement parlant, contrôle technique, homologation et autres délicatesses en papier. :( :(
Maintenant que le brut s'est pris une grosse claque et donc les entreprises de TR aussi, à voir si tu en trouves une (entreprise) pour tenter l'aventure, en toute illégalité s'entend à ce jour <_< ; ou alors proposer à titre expérimental.
ou pire :angry: prévoir un montage facilement amovible, à enlever avant chaque CT, comme tant d'irresponsables font avec leurs pneus sur leurs autos.
j'aimerai bien savoir ou tu en es dans tes projets, même si tu n'as que qques idées ou constats en + .

à+
Luc

ps: suis en rhône-alpes
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/09/05, 13:48

skyfish a écrit :ou pire :angry: prévoir un montage facilement amovible, à enlever avant chaque CT, comme tant d'irresponsables font avec leurs pneus sur leurs autos.
j'aimerai bien savoir ou tu en es dans tes projets, même si tu n'as que qques idées ou constats en + .

Et en cas d'accident ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 15/09/05, 14:46

Salut !
là tu fais moins le malin !
j'ai trouvai un "cobaye" : un ivéco de 25 m3 env 2.5 à3 L de cylindrée
une motorisation récente apparement ....
je poursuis mes investigations et je vous tien au courant !
@+
bon courage !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/09/05, 15:20

Ben je peux que soutenir cette démarche si le proprio est ok pour prendre et assumer les risques : technologiques ( ils sont faibles mais comprennent notament la perte de la garantie ) et légaux ( la bcp plus élévés : assurance, mines....).
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 15/09/05, 18:04

Salut !
l'ivéco possède un moteur récent genre injection directe haute pression,
je ne connait pas trop le bouzin !
y'a t'il des moteurs de ce genre qui aurai été pantonisé ?
j'aimerai bien relever le défi, mais je manque de docs et d'exemples sur ces moteurs !
merci et @+ !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/09/05, 18:56

Bonjour,
Si c'est ta premiere experience , attent toi a avoir beaucoup de problémes a resoudres dans ce genre de montage , si tu est en face d,un systéme injection haute pression, direct, controlé par injecteur électronique,
a ta place je choisirais un moteur plus traditionel pompe mécanique il y en a encore beaucoup en circulation .A moins que tu sois outillé, patient , beaucoup de temps devant toi , que accepte de recommencer (l'éxperimentation c'est un chemin rude mais fort interessant) et que tu aimes les défits je te souhaite bon courage.
Il ne faut pas oublier que l'amélioration que l'on fait avec dopage a l'eau c'est au niveau de la combustion , et avec les nouveau systeme d'une autre façon il font aussi une amelioration sur la combustion , donc les resutats ne seront pas aussi spéctulaires sur un moteur qui est déja amélioré, d'ailleur les meilleurs resultats du panton on les retrouves sur les mauvais moteurs.
Un autre exemple sur un moteur tu peux mettre dopage a l'eau , un turbulateur, des aimants , et de l'acetone, mais tous cela ne se cummule pas , si il en etait ainsi le moteur marcherait avec une goutte, de carburant il ne faut pas rêver, quand on joue uniquement sur la combustion on est vite plafoné aux alentour de 30% d,économie de carburant.
Je parle de mon cas et de mes éxpériences avec tout les erreures de mesures et d,apréciation que cela comporte, moi aussi j'aimerais avoir du 40% ou 50% mais je n'y arrive pas , je me (contenterai) d'avoir 30% a tous les régimes en continu, pas seulement sur les grands parcours cela serai déja un bon point. En ville et petit trajet sur le mercedes 3 litres diesel j,arrive a faire du 7,2 litres sur la grand route 6,45 litres mais cela me contente pas , je crois que je ne serai jamais content , temps que le systeme ne sera pas operationel a tous les conditions de conduite.
André
0 x
skyfish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 16/04/05, 23:24




par skyfish » 19/09/05, 13:44

econologie a écrit :
skyfish a écrit :ou pire  :angry:  prévoir un montage facilement amovible, à enlever avant chaque CT, comme tant d'irresponsables font avec leurs pneus sur leurs autos.
j'aimerai bien savoir ou tu en es dans tes projets, même si tu n'as que qques idées ou constats en + .

Et en cas d'accident ?


euh...c'est bien pour çà que j'ai mis ce p'ti bonhomme : :angry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/09/05, 13:52

Et oui...la reglementation ne favorise pas les modifications moteurs...Pour ma part c'est un des raisons de mes avancés trés lentes...:(
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 20/09/05, 08:10

6,45 l à 7,2 l pour la Mercedes 300TD (5 cylindres turbo boîte auto, et 300 000 km) c'est carrément très bien en comparaison des 9,5l à 11 l maxi normalement (j'en ai eu une et j'ai les chiffres de consommation de la revue technique auto). André s'approche de la consommation des injections directes actuelles pour un coût bien inférieur... La puissance n'est peut-être pas la même par rapport aux Mercedes actuelles (une 220CDI par exemple), mais il y a 25 ans d'évolution technique.
Pour le dopage à l'eau d'un diesel actuel je ferais aussi très attention car il me semble qu'ils ont par exemple pour optimiser le fonctionnement des débitmètres à fils chauds (comme les essences) pour l'entrée d'air d'admission. On va donc perturber le calculateur électronique avec un apport de gaz chaud (carburant ou comburant) venant du réacteur... Et la casse coûte très cher sur ces nouveaux moteurs, et la réparation n'est pas à la portée du bricoleur moyen.
Non il y a suffisamment de diesels classiques pour doper à l'eau, et suffisamment de mise au point à faire avant de se lancer dans les derniers modèles...
Michel
0 x
skyfish
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 16/04/05, 23:24




par skyfish » 22/09/05, 08:46

michelm a écrit :Pour le dopage à l'eau d'un diesel actuel je ferais aussi très attention car il me semble qu'ils ont par exemple pour optimiser le fonctionnement des débitmètres à fils chauds (comme les essences) pour l'entrée d'air d'admission. On va donc perturber le calculateur électronique avec un apport de gaz chaud (carburant ou comburant) venant du réacteur...

il vaut mieux, justement, que le calculateur modifie les paramètres du fait de l'élévation de température et corrige en conséquence,non???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités