Pantone, Spad ou système G ?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1

Pantone, Spad ou système G ?




par nofy » 13/09/05, 22:09

Bonsoir à tous,

Le sujet a déjà certainement été évoqué, mais ne m'en voulez pas je viens de naître, en tout cas sur ce forum...
Donc, Pantone ou Spad, lequel marche mieux ? A mon avis je pencherais pour Pantone, car le flux échappement et vapeur air-eau inversés sur une longueur d'environ 30 cm, me semble moins confus que sur le Spad...Et puis je trouve que dans le Spad, le ou les reacteurs sont trop courts et ne peuvent pas se magnétiser, puisqu'ils sont en inox...Je préfère un réacteur en acier de 30 cm que trois petits réacteurs de 10 cm en inox...
Alors, qu'en pensez-vous, je suis complétement à côté ou çà peut le faire ?...

Nofy (le rêve)
0 x
MobyleX
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 03/12/04, 18:37
Localisation : Meudon - France




par MobyleX » 13/09/05, 22:19

Ben disons que Pantone et SPAD, c'est la même chose sauf que le Spad est compact et "industrialisé" (enfin presque...) alors que la Pantone est artisanal. Au niveau des performances, je pense que ça se vaut (a confirmer) et pour la barre magnetique, la nature du matétiaux dans lequel elle est taillée n'a aucune importance (ou très faible, car des essais avec différentes barres l'ont montré), sa magnétisation n'étant pas importante (c'est une conséquence de la haute température et de sa nature).
0 x
Rêve, c'est la vraie liberté, c'est l'espoir, personne ne pourra t'en empêcher.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/09/05, 22:55

Le spad est simplement l'appélation "commerciale" du montage dopage à l'eau via un réacteur pantone...de la a dire que c'est de l'industrialisation il y a un pas que je ne franchirais pas !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/09/05, 05:43

Bonsoir reponse a Nofy
panton c'est le principe de base , le Spad (ce n'est pas le celebre avion de chasse de la premiere guerre mondial) c,est un amélioratoin du systéme
fait par un cultivateur.
sa principal caracteristique c'est d'etre simple compact tout dans le bulleur
facilement faisable pour different tracteur et engin agricole de construction rustique tout en acier le minimum en inox , son avantage c'est que le réacteur aspire directement dans le bulleur la simplicité du bulleur fait qu'il n'y pas de controle de niveau la grande capacité du bulleur fait que le niveau ne varie peu, ni de controle de temperature pour l'eau les dimension du bulleur font que un partie de la chaleur de l'eau se dispersse par la grosse boite. donc un certain auto controle
Mais cela a comme defaut que une grosse capacité comme cela, la mise en temperature et plus lente et si il font un bulleur plus petit, le niveau vas baisser plus rapidement et la chaleur risque de monter trop haut dans le bulleur, et si le niveau baisse de trop moins de dépression a l'entrée du réacteur = perte d'éfficacité ,donc la forme de boite carré du bulleur est simple mais ne repond pas exactement pour cet usage.
Autre défaut c'est le réacteur dans le bulleur bien que seulement une face est en contact avec l'eau ce n'est pas l'idéale de prendre de la chaleur a cette endroit , pour un tracteur ça passe, mais pour une auto ou un turbo diesel ce n'est pas recomandé.
Je suppose que a force d'en faire ils ont remedié a ce petit probléme simple a corriger.
Pour ce qui est de la longueur de la tige, 100 mm c'est proche du minimum pour que cela soit encore fonctionel qui est de 80mm. Apres de nombreux essaies 200 mm fonctione bien, 300mm pour un panton au carburant marche assez bien, mais pour un gros moteur 300 mm risque de faire une restriction trop grande au passage de la vapeur.
Actuellement j'avais une tige de 150mm je l'ai remplacé par un tige de 105mm et il n'y a pas de differrence marqué, bien que j'ai fait d'autres modifications qui mon donné d'autres problémes. Mais j'apprend....
André
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 14/09/05, 13:58

Bonjour à tous,
Et merci pour les réponses.... Maintenant, d'après ce que je crois, le Spad n'est pas toujours accolé au bulleur...
André, j'aimerais te demander, toi qui habite au Canada, comment tu ferait ton choix pour équiper un Chevrolet Tahoe de 1996 de 5.7 de cylindrée ? D'abords est-ce possible, sachant que ce véhicule est doté d'une injection séquentielle type "Vortec". Il est déjà équipé au GPL. J'ai remarqué que je pourrais glisser dans les tuyaux pour chaque rangée des 4 cylindres le système Pantone, sans trop de problème. .. mais est-ce que c'est suffisant de mettre 2 réacteurs pour cette cylindrée? ou plutôt d'intercaler 2 reacteurs Spad sur les 2 lignes d'échappement (composés chacun par trois réacteurs de 10 cms, comme expliqué sur le site).
D'avance merci.

Nofy (le rêve)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/09/05, 15:00

Réponse a Nofy
Le chevrolet Tahoe c'est gros char 4x4 le char des cultiveux de marijuana
ou des polices spéciales qui courent aprés. (cela prend un escabot pour embarquer dans ce char)
Tu aurra bien de la difficulté a pantomiser ce model pas cause de ,injection , mais a cause du MAF mas air flow c'est ce qui mesure la masse d'air que le moteur aval et qui determine via la sonde oxygéne sensor le ratio.
Je connais ce vehicule le point faible c'est la pompe dans le reservoir ou plutot les connection électrique audessus du resevoir qui se corrode.

Celui que j'ai pantomiser c'est un chevrolet lumina van ancien model il n'y a pas de MAF mais une mesure de pression dans le collecteur MAP ce qui rend la tache plus facile car le signal c'est juste un voltage de 0 a 4 volt, tandis que le MAF c'est un signal générateur de pulses donc plus difficile a modifier simplement, Sur mon autre vehicule BUICK PARCK AVENUE c'est le même principe que toi et je n'envisage pas mettre un panton trop compliqué et de plus ce vehicule ne fait que de la conduite ville, donc le Panton aucun interet.
Un réacteur panton c'est éfficace sur un vehicule qui fait des bons parcours ou qui travaille fort . au faible régime le gain est presque nul c'est la raison laquelle que les pourcentages d'économie sont aussi variable de 10 a 30%
pour faire des bonnes mesures c'est un voyage 300 a 600km sur autoroute.
André
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 14/09/05, 20:04

Bonsoir à tous, reponse à André,

Bien reçu que cela ne va être facile, mais je pense qu'il faut que j'essaie quand même, sinon on avance pas.... Sinon, mis à part le probleme de cette sonde, que ferais-tu à ma place : 2 x Pantone ou 2 x Spad multi-réacteurs ?
Merci encore.

Nofy (le r^ve)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/09/05, 22:50

bonjour Nofy
Spad ou panton c'est la même chose pour moi
Si tu tiens absolument a mettre un panton dopage a l'eau commence par un sur une rangé de cylindre et sans rien déconnecter de lÉlectronique tu peu l'operer san trop lui faire boire trop d'eau , lÉconomie est presque nul , mais parfois plus mauvais avec pantone , par contre le vehicule est plus puissant plus d'acceleration. Si possible deconete le tuyau a vide qui fait marcher le ERG valve en pantone tu n'en a pas besoin,
Plus tard tu pourras disconecter la sonde lamda (oxygéne sensor) et trouver un truc pour fausser le controle mass air flow de cette facon tu ajuste ton ratio ce n'est plus l'ordinateur qui fait la job tu fonctionne en open loop comme quand tu démarrre avant que le moteur soit chaud , la tu vas faire reelement un économie de carburant.
André
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 15/09/05, 22:18

Bonsoir André,
Excuse encore, mais combien de reacteurs tu mettrais par rangées de cylindres ?
Merci encore pour tes précieux conseils.
Nofy ( le rêve)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 15/09/05, 22:31

André...Vivement qu'on fasse le How To parce que les même questions ( et les réponses !) qui reviennent des dizaines de fois ca fait pas avancer vraiment la chose....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités