Pantone et marche à l'huile

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Pantone et marche à l'huile




par Andre » 07/06/07, 07:32

Bonjour

Pour ceux qui on fait les mesures de consomation, avez vous remarquez une differrence sur la consomation d'huile versus la consomation du gasoil avec un dopage a l'eau
Dopage a l'eau sur un turbo diesel
Aux derniers tests j'ai une differrence de 11, 5% de surconsomation d'huile par rapport au gasoil , mesuré precis ,sur la conduite je remarque trés peu de differrence avec ces deux carburants juste sur la vitesse de pointe..
je marche en 100% huile (pas du mélange gasoil huile)
Rste a savoir si c'est normal ou il faut rechercher des reglages differrent pour la quantité de vapeur dans le réacteur..
il serait interessant de savoir ceux qui marchent a 100% huile sans panton si ils constatent une differrence semblable..
j,avais déja posé la question sur le forum olomoboile et plusieurs disent que c'est la même consomation huile ou gasoil , si c'est le cas, avec un dopage a l'eau le rendement ne serait plus aussi bon avec de l' huile . Bien que j'ai des doutes on remarque parfois une petite differrence sur les gasiol ou autre carburant..

André

Expérience montage panton 125cc, pulverisation de l'huile a moteur avec un jet de gaz échappement,
Difficille a controler la quantité de vapeur d'huile pour fair marcher le moteur, trop de pulverisation, le bulleur s'est averré plus régulateur.

pulverisation-d-huile-pic179.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 07/06/07, 11:12

salut

Apparemment, il faut moins d'eau à l'huile qu'au go.
C'est ce que je constate sur la clio et le c25 si on garde le réglage go la consomation ne diminue pas.

J'ais pas de chiffre précis car comme je roule a l'huile je ne sais pas combien je mets; mais il y a une grosse différence de km par plein entre avec ou sans pantonne.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 07/06/07, 18:22

salut ! :cheesy:

hummmm intéressant ce sujet !!! :D :cheesy: :D

quelqu'un a une idée du meilleur ratio huile/gazoil?!?
ou faut il marcher 100% huile ou 100% gazoil !?!

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/06/07, 02:44

Bonjour
lio74 a écrit :salut ! :cheesy:

hummmm intéressant ce sujet !!! :D :cheesy: :D

quelqu'un a une idée du meilleur ratio huile/gazoil?!?
ou faut il marcher 100% huile ou 100% gazoil !?!

@+


Idéalement si le moteur le permet c'est demarrer au gasoil ,une fois l'huile chaude et moteur chaud, transferer a l'huile et ne pas oublier avant d'arretter, de purger pour le démmarrage au gasoil.
le ratio huile /gasoil varie d'un moteur a l'autre, surtout le model de pompe , Bosch ou Lucas. systéme injection direct ou indirect ou commum rail . les anciens moteurs injections indirect, pompe en ligne se pretent bien pour marcher a des ratios assez élevée suivant la temperature. Sur le forum oloimobile c'est trés bien documenté ...

Dison que ma question etait de savoir si avec un litre d'huile et un litre de gasoil dans un moteur diesel on obtient le même rendement , je suis persuadé que non, a moins que mes mesures soit pas bien faite la differrence est de 11,5 % encore la j'ai essaye seulement deux sorte d'huile Arachide et Canola (soya)
je pense que c'est la même chose si on marche a l'alcool comparé a l'essence , l'alcool sera aussi defavorable sur le rendement ..

on ne parle pas du prix du combustible , l'huile coute rien il faut se baisser pour la ramasser , mais pour fin de calcul et d'experimentation cela fausse les données..

Pour Zac le dopage a l'eau marche, a 100% huile il est éfficace,
mais je n'arriverrais pas a descendre ma consomation au 100km aussi basse que avec le gasoil et panton,

Sur un test bien specifique la même journée même trajet même vitesse.. autoroute et un peu ville ..
cela donne 6,9 litres au 100km pour du gasoil
7,8 litres au 100km pour de l'huile Arachide
j'ai déja fait du 6,5 litres au gasoil sur long trajet..

Mesurer l'huile c'est astreignant , jai un pichet calibré de 4litres
ensuite finir le plein avec une tase a mesurer de1 litre..
juste ces deux test cela prend un aprés midi , 75minutes de route
30minutes de mesurage eau Huile , et on recommence pour le gasoil..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 08/06/07, 23:50

salut André :D

disons que ton psot arrive au bon moment !!! :cheesy:
je vais participer à un projet d'électrification rural au Togo
avec une source mixte : micro hydraulique + GE au biodiesel (même si j'aime pas ce nom... on dira agro carburant (gazol + huile de Jatropha) + pompage solaire & stock pour distribution d'eau potable

Andre a écrit :Bonjour
les anciens moteurs injections indirect, pompe en ligne se pretent bien pour marcher a des ratios assez élevée suivant la temperature. Sur le forum oloimobile c'est trés bien documenté ...


ok, merci pour l'info... oliomobile ben, j'y suis déjà passé une fois mais j'ai pas de compte... à voir si j'ai le temps pour surfer sur 2 forum :? (déjà que ça fait 2 mois que j'ai rien posté ici :lol:)

Andre a écrit :on ne parle pas du prix du combustible , l'huile coute rien il faut se baisser pour la ramasser , mais pour fin de calcul et d'experimentation cela fausse les données..


avec un pantone justement, le moteur devrait être plus tolérant quant à la finesse de rafinage du gazol et l'huile végétale brute !!!

Andre a écrit :Sur un test bien specifique la même journée même trajet même vitesse.. autoroute et un peu ville ..
cela donne 6,9 litres au 100km pour du gasoil
7,8 litres au 100km pour de l'huile Arachide
j'ai déja fait du 6,5 litres au gasoil sur long trajet..


ok pour les conso, ma question est :
Est-ce qu'il ya un mélange HV/gazol qui est encore mieux que gazol seul :?: :?:

je vais surement avoir l'occasion de faire des test de conso fin de semaine si le monatge est OK...

As-tu, comme ça à la louche, une idée de ration HV/gazol ??:?:
ha, oui aussi, là pour les tests quelle huile me conseillerais-tu ??:?:

-> arachide
-> tournessol
-> colza
............. :?:

MERCI D'AVANCE :cheesy:

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/06/07, 05:08

Bonjour
avec un pantone justement, le moteur devrait être plus tolérant quant à la finesse de rafinage du gazol et l'huile végétale brute !!!



l,huile doit etre filtré a 5 micron ,autrement c,es tle filtre d el'auto qui vas s'en charger il fout prevoir le changer plus souvent si l,huile pas trop propre .
Le panton fait la même job que sur la marche au gasoil et en plus avantage de maintenir la segmentation plus prorpe qui est un probléme a chaque démmarrage a froid avec l'huile ,mais je n'ai que 13000km fait avec l'huile , Zac pourrait te confirmer plus sur le temps ..


ok pour les conso, ma question est :
Est-ce qu'il ya un mélange HV/gazol qui est encore mieux que gazol seul

je vais surement avoir l'occasion de faire des test de conso fin de semaine si le monatge est OK...

Fiston marche avec des ratios de 30% huile en periode froide jusqu'a -5 en été 50% huile la seule modification est un échangeur sur ela ligne a gasoil juste avant le filtre a gasiol auto Jetta pompe bosch si tu veux marcher prudement 30 % d'huile sans modfication ,la mélanger préalablement. (pas faire un bouchon d'huile pur au fond du reservoir ,une fois en route avec l'important retour cela se mélange ,inutile de forcer la pompe les premiers tours a froid..
Je démmarre a froid toujours sur le gasoil , une fois le moteur chaud et le LDR donc l'échangeur, l'huile atteind 60c je transfert a 100% huile ,si l'arret est court, je l'arrete sur l'huile et je repart sur l'huile ,le dernier arret, je fait une purge complette au gasoil
(une minute au ralenti avec l'important retour tout se purge
le 100% huile est avantageu pour les grands trajet ,le petit bricolage de 10km cela vaut pas la peine de transferer a l'huile. C'est une des raisons que pour simplifier certain preferent marcher a 30% et plus suivant la saison le moteur est la sorte d'huile.



As-tu, comme ça à la louche, une idée de ration HV/gazol ??
ha, oui aussi, là pour les tests quelle huile me conseillerais-tu ??

-> arachide
-> tournessol
-> colza
.............

30% tu te trompe pas, commence moins pour t'habituer
l'huile la plus souvent c'est Canola Colza et l'arachide ,parfois c'est mélé
La colza reste plus fluide au froid ,l'arachide je prefere l'été elle fige assez vite a +5 elle devient moins liquide.
mais si tu opere mélange avec du gasoil une ou l'autre peut de differrence.
Dans mon cas même si c'etait épais je la pousse dans un échangeur et elle traversse le filtre autour de 78c a 82 C
il faut quelle soit fluide pour passer dans le 5 microns du filtre
Tournesol pas disponible ici ou du moins peu utilisé ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 10/06/07, 19:57

salut à toi !

c'est un peu près les proportions que je pensais !!!
j'ai entendu dire que les moteurs diesel anciens (avt 2000) pouvaient marché avec 30% d'huile sans modif....

le souci c'est le démarrage... donc il faut 2 circuits : un pour gazol pur et l'autre pour le mélange.

concernant les pompes d'injections les quelles sont favorables à la marche à l'huile??? (décidément, va falloir que j'aille sur oliomobile... :cheesy: )

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/06/07, 00:52

Bonjour
lio74 a écrit :salut à toi !

c'est un peu près les proportions que je pensais !!!
j'ai entendu dire que les moteurs diesel anciens (avt 2000) pouvaient marché avec 30% d'huile sans modif....

le souci c'est le démarrage... donc il faut 2 circuits : un pour gazol pur et l'autre pour le mélange.

concernant les pompes d'injections les quelles sont favorables à la marche à l'huile??? (décidément, va falloir que j'aille sur oliomobile... :cheesy: )

@+


les pompes bosch sont plus resistante a l'huile (les Lucas il faut d el,huile chaude ou fluide dilué au gasoil ) l'axe d'entrainement casse
avec 30 % pas besoin de deux circuits (2 reservoirs c'est pour du 100% huile)
a 30% cela démarre presque aussi bien que au gasoil en été tu peux même majorer la dose , c'est une question de fluidité au passage du filtre et un peu dans la pompe..
tiend toi toujours un filtre a gasoil et des outils pour le changement éventuel sur la route
Un de mes fistons demarre avec un reservoir presque vide, au gasiol et remplissait a l'huile plein faisait un grand voyage ensuite ,reservoir presque vide il fait le plein de gasoil, juste quelque km pour purger..
Il a un rechauffeur simple tube de cuivre enroule est soudé a l'étain sur le conduit du radiateur...

André

Pour les moteurs comun rail la marche a l'huile est plus délicate.
je n'ai pas d'experience sur ces moteur avec de l'huile..
0 x
david29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/01/07, 18:52
Localisation : Brest même




par david29 » 14/06/07, 20:59

Salut a tous. perso j'ai une primera P10. Je suis a 33-35% l'hiver et 40.45% l'ete.

La pompe est une zexel. Il s'agirait d'une pompe Bosch ameliorée par les Japonnais. Pas de soucis. Mais je cherche le meilleur moyen pour rechauffer l'huile l'hiver. J'ai eu l'occasion de discuter avec un gars de chez catterpilar (dsl pour l'orthographe). Il m'a dit avoir installer recement un rechauffeur GO pour un 4*4 devant allé ensuite dans les pays nordiques.... reste plus qu'a creuser.

Sinon il y aurait des risques au demarrage quand le moteur est froid. Les pièces n'etant pas chaudes, il existe au niveau des segments un leger espace ou l'huile mélangée au Go passe dans l'huile du carter moteur. Ensuie arrivé a température, le GO s'évapore et est reinjecté vie le reniflard. Mais par contre l'huile (Colza) se mélange a l'huile moteur pour creer une mélasse. et de la le moteur peut casser.

Est ce que tu confirmes Andre????

Sinon j'avais trouve ça sur un site:
http://heating.danfoss.com/Specificatio ... r=004B2029

mais alors comment commander quand on est un particulier????

Merci et kénavo
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 15/06/07, 01:01

Andre a écrit :les pompes bosch sont plus resistante a l'huile (les Lucas il faut d el,huile chaude ou fluide dilué au gasoil ) l'axe d'entrainement casse
avec 30 % pas besoin de deux circuits (2 reservoirs c'est pour du 100% huile)
a 30% cela démarre presque aussi bien que au gasoil en été tu peux même majorer la dose , c'est une question de fluidité au passage du filtre et un peu dans la pompe..
....................................
André

Pour les moteurs comun rail la marche a l'huile est plus délicate.
je n'ai pas d'experience sur ces moteur avec de l'huile..


salut,

en bref car il est tard, et demain il faut finir les montages en court :cheesy:
pompe bosch, ok... c'est ce qu'on m'a dit lundi... R21, à 50 - 60% huile, démarrage à froid ça toussotte 2 min et ça part sans problème... voiture au soleil l'après midi... no souci...

là on est sur un groupe électro, mais pas le temps pour les tests de conso cette semaine, le moteur est encore le ventre ouvert... coussinet de bielle à changer + joint de cullasse... on attend les pièces pour lundi :? .....

je suis impatient de tester.... mias va falloir prévoir une semaine complète de test :
-> montage d'origine
-> montage dopage G+ et pur gasoil
-> ... dopage G+ et pur huile
-> ..... G+ et huile/gasoil en différent ratio genre 30, 50, 70

donc les résultats pour plus tard... les photos du montage pour très bientôt dans un nouveau post :D 8)

@+ L;o

ha... ps : on travail aussi sur de la bonne vielle mécanique avec peu d'électronique voir pas du tout... :lol:
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités