MATERIEL MESURE TEMPERATURE

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 25/10/05, 14:53

Salut,
De mon coté, je dispose de plusieurs thermo régulateurs à affichage OMRON et de sondes PT100 qui vont avec ( projet de figo régulé au 1/10 C°) achetés pour "une bouchée de pain" sur une brocante ( grosse bouchée quant même ! :P )
Si qq du coté de Bxl a des projets, je suis partant pour aider et prêter /fournir du matos à bon prix...

@++ B)
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 25/10/05, 14:56

gegyx a écrit :Sur les thermocouples, il y a cela :
....Au CNRS, quand ils ne les achètent pas ils les fabriquent avec du platine rhodium, hors de prix (cela ne les gène pas).
.....

Salut,
Rodhium ? cool! :
Rhodium fin
(en Euros par Kilo)
64684 achat vente 90121 (en € par Kg) :P
@++
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 22/02/06, 01:35

Début de compréhension sur les thermocouples

Le thermocouple de type K (Chromel-Alumel, c'est à dire nickel-chrome / nickel-aluminium), est recommandé pour les températures de 0° à 1100° (sur courte période de –180° à +1300°).
C'est le plus large éventail de température, c'est le plus courant, le moins cher; donc c'est celui qui nous intéresse.
D'après une doc, il y a 19 façons de monter les thermocouples.
Celle qui nous intéresse (au plus bas prix) est le "thermocouple de base": Thermocouple simple avec "soudure chaude" (en bout), effectuée sous gaz neutre (argon).
Plusieurs diamètres sont proposés, de 0,2 à 1,63mm.
Ils peuvent être proposés nus.
Ils peuvent être proposés sous gaine. A ce moment là, la température maxi proposée avec ces thermocouples K, est la température maxi que peuvent supporter les gaines…
PVC (-30 à +75). Caoutchouc de silicone (service: -40 à +200). PR=Polyéthylène réticulé (-30 à +75). Mica + PR(-30 à +75, mais résistant au feu à 750°). Téflon (-75 à +250).
Soie de verre (480 , pointe à 540°). Soie de verre haute temp (800°). Fibre céramique (-185 à +1400°).

Chez les vendeurs, on propose sous l'appellation "thermocouples" , des capteurs finis, prêts pour l'utilisation (les 2 câbles thermocouples ont été soudés sous argon. Ces "sondes" peuvent être adhésives, collées, sur aimant, sur colliers, chemisées (téflon, céramique, inox, platine acier réfractaire, inconel….), …etc. Le prix est conséquent suivant les utilisations.
Sous l'appellation "thermocouples simple", est proposé du câble en bobine de 2 ou 5 m, dont une extrémité a sa soudure chaude, faite sous argon.
Sous l'appellation "câbles d'extension" , est proposé le même type de câble, sans soudure, et dont la composition des alliages est identique à celle des capteurs précédents. Mais, il faut finir par une soudure sur le bout, qui va relier les 2 câbles de composition différentes ; cette soudure, en contact avec une température va créer une différence de potentiel avec la "soudure froide", qui vient sur un montage spécial ou sur les bornes d'un mesureur; Un voltmètre peut mesurer ces –6,4 mv (-270°) à + 54,8mv(1370°) pour un type K, soudure froide à 0°.
le "câble d'extension" est le plus économique.

Il est proposé chez Radiospares (prix hors taxes):
-Thermocouple K, gainé verre (-50 à 400°), 2 m avec une soudure déjà faite en bout
réf: 219-4309 à 9,38€. (on peut couper des bouts, les souder, et refaire des capteurs)
-Câbles d'extension K, 0,3mm, verre (+480°), 10m.
réf: 219-4589 à 15,71€
-Câbles d'extension K, verre (+480°), 10m réf: 151-209 à 14,74€

Sous l'appellation "câble de compensation" , il s'agit d'un câble (de composition spéciale, mais d'alliages différents du câble thermocouple), qui permet de prolonger les données du capteur, sur une plus grande distance sans grande atténuation, à la différence de simples conducteurs électriques en cuivre.
Si on veut acheter également un "thermomètre type k", qui lira directement la température, il faudra penser aussi à acheter les connecteurs de liaisons appropriés (assez chers)…

Rappel important :
krissq29 a écrit :
pour des docs sur les thermocouples, j'avais trouvé ça
http://perso.wanadoo.fr/smart2000/thermometrie2.htm
et ça
http://srdata.nist.gov/its90/menu/menu.html
les tables du 2ème lien permettent d'accéder direct à la conversion mV/°C
pour des guides "papier" il y a ça
http://www.tcsa.fr/
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 23/04/06, 00:56

Bonsoir,

Un lien supplémentaire sur le sujet,
Prix intéressant, et livraison rapide (expérience perso).


http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

MATERIEL MESURE TEMPERATURE




par denis » 23/04/06, 09:16

bonjour, j'ai vu des thermometres à visé infrarouge,jusqu'a 500°c, c'est tres pratique en automobile, mais en roulant :cheesy: .Le prix était tres resonable,mais 500°c ça va ?? c'est juste :?
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 23/04/06, 12:26

Bonjour
Merci pour le lien de TCdirect, c'est ce qu'il nous faut !
250°C pour moi ça suffit, températures avant et après réacteur, bulleur ou autres systémes, peut-être aussi dans mon cas (Mercedes 300TD turbo sans échangeur) l'air d'admission après turbo. Ca permet de mettre en route l'eau (injection pour moi) à partir du moment où j'ai au moins sortie réacteur 120°C par ex. Et de contrôler si je ne refroidis pas trop l'entrée du réacteur avec trop d'eau injectée etc...
Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités