Lettre ouverte aux membres d'Econologie-Pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/03/06, 03:18

Bonjour
Pour Pitmix 0,4 bar en negatif cela doit surement faire plus que 40 mm d'eau . (40mm c'est le souffle dans une paille)
Disons que je suis plus habituer a mesuré en pouce de mercure
mon manometre au repos indique 30 pouces de mercure (pression atmospherique) et quand le moteur est au ralentie, il indique 12 pouces de mercure, a 100kmh il indique 18 pouces
Cet instrument est utilisé dans tous les tableaux de bord des avions y compris les Europeens les valeurs correspondent au régime du moteur lorsque le moteur tourne a 2400 RPM on devrait avoir 24 pouces de mercure a l'admission si le moteur est bien attelé (hélice au bon pas)


mais je sais qu'une grande depression cela approche les 7 metres d'eau pour les pompes aspirantes.

Il ne faudrait pas mélanger depression dans le collecteur avec pression dans le carter d'un moteur c'est deux choses differrentes
Dans le carter le mouvement rapide des pistons provoquent un brassage important dans le carter, mais suivant l'usure des segments ou de l'ovalisation des cylindres il ya un passage des gaz de combustion dans ce carter ,et si il n'y avait pas de ventillation cela donnerais une pression , qui ne peut pas monter bien haut a cause de la conception des joints de vilbrequin et du couvercle de valve (cache culbuteur) dans la pratique tout est conçut pour que cette partie du moteur soit ventiller, que cela soit au ralentie ou en régime on utilise une PCV valve (positive Crankcase ventilation) cela me fait chier d'écrire cela en americain mais je ne sais pas le non en bon français. C,est un clapet qui se declanche suivant une certaine dépression, pour maintenir le carter ventilé
La régle lorsque un moteur souffle par le bouchon de remplissage d'huile c'est généralement une indication d'usure prononcé , mais cela peut venir aussi d'un moteur lavé par le carburant ,cela indique toujours un passage de gaz important aux travers les segments.

Depuis que tu utilise le dopage a l'eau cela souffle par le reniflard ?
Cela me surprend, parceque depuis que je dope a l'eau , c'est le contraire, mon huile n'a jamais été aussi propre et je fait 6000km entre mes vidanges, sans rajouter d'huile, le vehicule a 2615000km a ce jour.
il se peut que ton vehicule etait longtemps arrette et que tu viens de la mettre en opération, ou que tu marche trop riche moteur lavé au carburant ou que tu opére avec un niveau d'huile trop haut .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/03/06, 08:01

Salut et merci pour vos infos
Ne t'inquitètes pas André je ne melange pas la depression dans le reacteur et la pression de vapeur d'huile.
Je ne penses pas que mon moteur soit usé parce qu'il ne fume pas. Il ne consomme pas d'huile. Je penses que les rejet par le reniflard sont provoqués lorsque le moteur avale de l'eau.
Lorsque j'utilise le reacteur au demarrage suivant il peut rester de l'eau condensée. Je pense que c'est ça qui provoque des rejet d'huile.
Genial ta remarques sur les mots Anglais ça resumes bien ce qu'on m'a dit des Canadiens.
Exemple en France nous avons les panneaux "Stop" au Canada c'est "Arrêt". :P
Nous on colle des mots Anglais partout mais on ne sait pas parler Anglais pour autant :mrgreen:
Bon sinon pour en revenir aux pressions et depressions ce que je voulais dire c'est que si la lecture sur mon mano est illisible au niveau du reniflard c'est que c'est bon.
Pourtant une chose est bizzare mais vous semblera surement normale.
J'ai essayer de connecter mon reniflard sur mon carbu à eau.
Lors d'une accéleration sur autoroute l'huile du moteur est ressorti par le bouchon de remplissage.
Je me suis dis c'est normale car le carter ne respire plus.
Effectivement le reniflard en phase d'acceleration crache dans le filtre à air, alors qu'une fois connecté à mon carbu à eau il crache directement dans le collecteur d'admission.
Ca m'as fais penser qu'encore une fois mon aspiration de vapeur n'est pas bonne au niveau du collecteur.
Il faut que je refasse le test de depression en phase d'acceleration.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/03/06, 12:09

Le calcul de pression (et dépression) se fait selon la formule suivante : P (Pa) = (9,81 * Z * p) où
• Z = hauteur du liquide en mètre
• p = masse volumique du liquide en kg/m3.
• 9,81 = Intensité moyenne de la pesanteur.

Pour l'eau, il faut donc environ 10,3 m pour égaler la pression atmosphérique => 10,3 * 1000 * 9,81 = 101043 Pa à peu près égal à 101325 Pa = Patmo.

Pour le mercure, 760 mm Hg => P = 0,76*13600*9,81 = 101396 Pa à peu près égal à 101325 Pa = Patmo.

Les mesures d'André donnent donc :
> 12 pouces au ralenti correspondent à 40681 Pa soit 0,4 bars
> 18 pouces à 100km/h correspondent à 61022 Pa soit 0,6 bars

Les mesures de Pitmix donnent :
> 12 mm d'eau correspondent à 118 Pa soit 0,001 bars...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/03/06, 13:13

Attention quand je dis 12mm de colonne d'eau je reprends le chiffre qu'a donné par mmm pour ce qui est de la pression de vapeur d'huile au niveau du reniflard.
Pour ce qui est de la depression dans l'admission j'ai -0,4Bars au ralentit et -0,2bars à fond.
Je n'ai pas encore mesuré la pression de vapeur d'huile. Mais d'après les données de mmm elle doit être quasi inexistante.

Pour les calcules de hauteur manometrique je me suis planté.

Ma depression de -0,4 bars au ralentit dans le reacteur donne une colonne d'eau de 4m.
C'est bien ça ?
0 x
mmm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 01/12/04, 01:30




par mmm » 07/03/06, 15:24

Cerche du côté restriction dans la collonne, section réacteur, ou alimentation vapeur
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/03/06, 15:47

Salut Pitmix

Dans le reniflard il y a 2 tuyau
1 qui vient du filtre a air (c'est l'entrer d'air pour ventiller le carter)
2 un autre qui sort du cache culbuteur
au travers une pcv valve et qui entre sous le carburateur dans la dépression (c'est la sortie de vapeur d'huile +eau +gaz du moteur)
c'est ce tuyau la qu'il faut que tu utilise
je n'ai pas eut ce probleme on l'utilisant au contraire, le moteur es tplus propre.

Si vraiment cela fait ce que tu dis c'est que cela ne tire pas fort dans le réacteur , la pression dans le carter ne peut pas monter si aspire dedans.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/03/06, 20:35

Salut André
Je vais avoir du mal à te repondre car je ne suis pas mecanicien. Mais ce qui est certain c'est que j'ai deux tuyaux un gros qui est fixé sur le filtre a air et l'autre qui est fixé sur une entretoise qui donne sous le carburateur.
Je ne sais pas si c'est pour aspirer de l'air frais ou au contraire pour cracher la vapeur d'huile.
Les deux tuyaux sont branchés sur un Té en plastique qui lui même est raccordé sur le cache culbuteur.
Il y a egalement un tuyau qui doit surement venir du carter qui est fixé sur le collecteur d'admission (certainement le reniflard en question) et un autre qui doit être pour les freins.
Mais encore une fois je ne connais pas clairement le rôle de ces tuyaux.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/03/06, 00:25

Salut Pitmix
c'est en plein celui la qui sort du cache culbuteur c'est dans lui qu'il faut aspirer.
Il faut que tu bouche la partie qui entre sous la carburateur avec un bout de tube caoutchouc et un bouchon (vise planté dedans)
Sana quoi cela aspirer de l'air par la et le ralenti sera pauvre et rapide.
et c'est tout , au lieu de prendre ton air exterieur tu la prend dans le carter c'est chaud et huileux, cela commence a resssembler a MMM sauf pour l'injection..

Moi non plus je ne suis pas mécanicien , mais tout s'apprend, il suffit de vouloir, il te reste bien des années devant toi..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 08/03/06, 00:28

au fait pitmix c'est quoi ta caisse dejas (je connait assez bien les moulin du groupe psa)
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/03/06, 07:00

Salut c'est une Renault Super 5 1,4L carbu Db corps Compound Weber boîte automatique.
André c'est bien ce tube que j'ai utilisé au lieu de prendre de l'air frais. Et l'huile du moteur est remonté par le bouchon de remplissage.
Soit parce que lorsque j'accelère ça souffle dans le reacteur au lieu d'aspirer soit parce que les vapeurs d'huile ne sont pas evacuées.
Il faut que je prennes les pressions avant de recommencer pour me rendre compte de ce qui ce passe.
Sinon tu as raison je suis la pour apprendre et j'en ais déjà appris beaucoup depuis mes début sur le forum.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités