Le bulleur sur automobile

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 22/04/06, 09:21

tryf a écrit :salut
l aluminium n est pourtant pas un super conducteur de chaleur:
les casseroles en alu mettent + de temps a chauffer que celles en inox.
peut etre que la fonte est encore - bonne conductrice de chaleur que l alu?
mais je pense pas.
la rapidité de chauffage de l habitacle est due a des resistances chauffantes.
Elles chauffent l eau au demarrage (sur vehicules recents).
tryf


Et plus généralement, un matériaux qui conduit bien l'éléctricité, conduit bien la chaleur, sinon, le cuivre est un tantinet meilleur conducteur de chaleur que l'aluminium.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 22/04/06, 12:41

Paradoxalement je crois que l'oxyde d'alumine n'a pas un effet bienfaiteur pour le moteur dans le cas d'une utilisation en tant que catalyseur par exemple. André a déjà réalisé un test avec tige alu avec de bonnes économies; l'inconvénient serait l'incidence sur le moteur.
Prof , tu pourrais nous en dire plus?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/04/06, 14:48

Bonjour Prof
Dans les pays froid la plupart des autos ont un élément chauffant de 750 a 1000watts qui marche sur le courrant du secteur
on a aussi des chauffrette 500w avec ventillateur pour mettre dans l,habitacle , ensuite vient les gadgettes chauffage de sieges
ÉUn autre pour chauffer la battterie (de moins en moins utilisé)
un autre pour chauffer avec du 12 volts le liquid elave vitre (cela nettoie mieux quand c'est chaud)
En bout d eligne cela fait un paquet de troubles quand cela viellie
Le seule qui es tinterressant c'est le chauffe moteur , dans notre cas ce n'es tpas pour la polution c'est simplement d'arriver a démmarrer quand cela descend la nuit a plus -20C.

Pour la température du liquide de refroidssement des moteur moderne il vas de soit que les nouveaux moteur on un meilleur rendement donc chauffe moins,
Ce que j'ai voulu dire c'est que dans les pertes ,qui proviennent principalement des gaz chaud , elle se divise en deux grande partie une dans la culasse et chemise d'eau et l'autre dans l'échappement , maintenant si la culasse et particulierement le passage des gaz avant d'arriver au collecteur absorbe une bonne partie de la chaleur ell ne s eretrouvera pas dans les gaz échappement , elle sera majoritaire dans le liquide de refroidissement (on a se principe sur les moteurs V8 de bateau
tout le collecteur échappement est refroidi avec de l,eau pour éviter que la température monte dans ce petit compartiment)
Une culasse en fonte a une mauvaise conductibilité thermique donc elle ne laisse moins passer de chaleur dans l'eau de refroidissement.
Outre les bonnes qualités de l'aluminium , pour un moteur diesel une culasse en fonte bien construite est plus endurante qu'une culasse aluminium, Au nombre de fissure que l'on constate sur les culasse WV que cela soit entre les deux soupapes ou lorsque on devisse un injecteur , même des filets de bougies de chauffage qui stripp, (Sans compté qu'elle se déforme facillement suit une mauvais serrage)
Je trouve que les constructeur aurrait pus faire d equoi plus robuste et du moins mettre des hélicoils pour les pieces visser dans l'aluminium, bougie, injecteur, c'est un montage d'office sur les culasse d'avion)
Évidement quand on a en main que du materiel neuf on ignore tous ces inconvenéants , (j'en ai de temps en temps a ressouder)

Ce que bien des gens mélange c'est conductibilité et chaleur spécifique , un n'est pas attacher a l'autre exemple l'eau..

André
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 08/01/06, 00:12




par tryf » 15/05/06, 17:25

salut
j avoue avoir toujour du mal a comprendre.
quand on chauffe un morceau d alu a un bout et que l on tient l autre bout ça met du temps avant de chauffer les doigts:
donc mauvaise conductivité de chaleur.

avec exactement le meme morceau mais en fonte (ou encore mieux en cuivre):
ça met tres tres peu de temps!

les metaux auraient 2 proprietés?
conductivité de la chaleur
et absorption de la chaleur

je dit pas ça pour dire que vous avez tort car il est vrai par exemple que les refroidisseurs en electronique sont souvent en alu.
je cherche a comprendre.
ça me parait bizard ces 2 propriétés!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/05/06, 19:31

Bonjour
Conductibilité et chaleur spécifique sont deux choses differrents
Exemple l'eau pas trés conducteur ,mais quel absorption de chaleur
Si cela prend du temps a chauffer l'aluminim c'est parceque cela absobe beaucoup de chaleur ,mais un fois entrée dedans cela conduit presque aussi bien que le cuivre..

André
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 08/01/06, 00:12




par tryf » 15/05/06, 22:57

merci pour ta reponse
il y as donc bien ces 2 proprietes distinctes
c est fou ça!
j ai du mal a me l imager.
a l imaginer.
je comprend vite mais il faut me l expliquer longtemps HI HI HI
merci
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/05/06, 22:30

Bonjout Tyrf

l'aluminium est un bon conducteur d'éléctricité .
Les lignes a haute tension sont toute composés d'un cable d'acier central qui sert de support pour la resistance mécanique et autour de ce cable il y a le torrons de cable d'aluminium pour conduire le courrant ,en haute tension le courrant circule en surface.
Si l'aluminium ne s'est pas répandu comme usage de conducteur éléctrique domiciliaire c,est a cause des ses contacts et son oxydation ,celas prend une pate spéciale sur les joints, dans l'industrie beaucoup de bus barre sont en aluminium traité en surface.
Pour ce qui es td ela chaleur spécifique , je crois que c,est le métal
qui a le plus haut point et dans les materiaux je pense que c'est l'eaux, bien que avec tous les nouveaux metaux (ium) je ne saurrai le certifier.
Quand tu soude de l,aluminium cela prend beaucoup de chaleur pour le faire fondre et une fois la température atteint cela peut tout te couler comme du beurre.
aussi quand tu soude une grosse piece en alu contrairement a ce que tu crois aprés que tu as fini de souder toute la piece devient chaude par conductulbilité (garde tes gants)

l'aluminium c'est le métal de choix pour absorber et conduire la chaleur. Les piston dans les moteurs sont en alliage d'alu pour des questions de poids ,mais aussi pour des questions d'évacuation de chaleur, sur les diesel turbo il y a un jet d'huile qui arrose de dessous du piston pour le refroidir , ce qui necessite parfois des radiateur d'huile , l'huile ser t a lubrifier mais aussi a refroidir..

André
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 08/01/06, 00:12




par tryf » 30/05/06, 13:39

ok
j ai reussi a me faire une image pour cette notion d absorption de la chaleur.
le metal est "vide" de chaleur.
il faut qu il se remplisse en chaleur avant de pouvoir la conduire.
(comme un verre vide se rempli en eau , un metal froid se "remplit" en chaleur.)
ou encore mieux: il est + ou - poreux en terme de chaleur.
l alu est tres poreux en chaleur.
le cuivre ne doit pratiquement pas etre poreux car il est tres conductible (en chaleur) , immediatement.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 30/05/06, 15:26

bonjour tryf
tu peut voir dans des tableaux(wiki ou autre) la différence entre capacité massique thermique, qu'il faut bien sûr transformer en capacité volumique thermique pour ce rendre compte en même temps que l'on voit

sinon on est trompé par le même objet en matière différente
(l'alu est léger)

et conductivité thermique


alu : 900 joule/(kg.degré)... x 2,7(kg/litre) = 3333 j/(litre.degré) conductivité = 237 watt/(m.degré)
cuivre : 385 j/(kg)... x 8,6 = 3388 j/(l.°) conductivité = 401w/(m.°)
fer : 444 j/(kg)... x 7,8 = 3463 j/(l.°) conductivité = 46 w/(m.°)
inox : ? = ? conductivité = 26

la "même" pièce en alu, en cuivre ou en fer, à même T° contiennent à peu près la même quantité de chaleur(chiffres en rouge)

Il n'y aurait que la conductivité thermique qui change beaucoup
cuivre : 1,7 fois plus que l'alu
8,7 fois plus que le fer
15,4 fois plus que l'inox(18%chrome; 8%nickel)

Pour les sensations,
lorsqu'on prend une pièce dans la main : entre l'alu et le fer par ex., la pièce de fer conduisant beaucoup moins rapidement la chaleur que l'alu, la surface du fer peut descendre beaucoup plus rapidement en T°, pendant qu'elle transmet une partie de sa chaleur à la main (donc tenable à ce moment là), ensuite il faut plus de temps pour que la chaleur (volumique) quitte l'intérieur de la pièce pour aller vers la main

autrement dit quand on prend une pièce en fer à 50°C, il est fort probable qu'on sente en réalité : disons 40°C

Mais pour l'alu et encore moins le cuivre, le bord du métal restera quasiment à 50°C, tant que l'intérieur n'a pas descendu en T°

boulon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités