Le bulleur sur automobile

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/12/05, 14:40

"que je pense refaire mon pantone cet hivers sans gonfler le tube et la j'espère gagner en conso"

salut
il ne faut jamais gonfler le tube :x si tu as du 45mm int. touche à rien si c'est du 49mm int. ou plus réduit un peu;toutes les fois ou j'ai agrandit les echapemment ça ne marchais pas ou très mal.
Pourquoi? je sais pas mais probablement que la restriction augmente la température et/ou l'effet de champ magnétique!!! :lol:
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 13/12/05, 14:53

Salut
etant soudeur de formation, je vous le dit, le top c'est les soudure au tig, je soude l'acier , l'alu et l'inox sur tole fine ou epaisse.
A l'arc pour avoir une bonne qualité de soudure et étanche il faut plutot métrise et sur tole fine c'est assez galère.
Pour la contenance du bulleur, ca importe peu, ce qui compte c'est l'origine de la source de chaleur et le tirage(souvent c'est le probleme des protos,ca marche pas par manque de tirage)
:)
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 19/12/05, 12:01

A quelle hauteur doit être le bulleur par rapport au réacteur (j'ai le choix)?
Pour ton poste tig, tu l'as payé combien?J'en ai pas mal entendu parler pour la soudure des cadres de vélo en alu.
Dans la soudure BTP ou agricole c'est le mig avec baguettes fourrées qui prédomine et l'arc quant on veut du très solide sur du fer épais, qu'en penses tu?
ça fait 6 ans que je soude, j'ai réalisé plusieurs chantiers, fait des outils agricoles, des transformations, réparations et j'utilise le plus souvent la 2,5 ; 3,2 et occasionnellement la 4 ; pour certaines applications la baguette inox ou celles à rechargement...par contre pour du fer en dessous de 2mm je suis perdu! en septembre j'ai acheté d'occas une soudeuse par point à rénover mais j'en suis pas trop content..
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/12/05, 01:09

Salut ,
Pour la soudure au TIG tant que tu soude de l'acier ou de l,inox , cela prend un poste a souder ordinaire courant rectifié et la poigné avec de l'argon , tungstene 1% thorium un pointe bien affillé et c'est tout, c'est un bonne outil pour les bricoleurs.
Pour souder l,aluminium ou magniesium cela marche un courrant altenatif et cela prend un arc pilote haute frequence pour entretenir l,arc c'est plus compliqué a se procurer, bien que ma machine a soudé est de construction Home j'ai adapter la haute frequence sur cette machine, et j'en suis bien satisfait, le seule inconvénéant il faut louer la bonbone d'argon annuellement 95$
que tu l'utilise ou utilise pas c'est le même prix le remplissage c'est 110$ , mais ça vaut la peine, quand tu sais manier cette pointe de tungsténe, il y a rien qui te limite dans la soudure.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 20/12/05, 13:35

SALUT
Comme tu dit, avec ca y a pas grand choses qui peuvent nous arreter quand on manie bien l'électrode(je peux meme reprendre une soudure de mig et d'arc,mais pas chalumeaux)J'ai investit la dedans en sortant d'une formation soudeur et je me régals. c'est vrai que ca coute cher l'argon mais la qualité de soudeur est nickel :D
pour les bulleurs j'utilise des chutes d'inox(toles et tubes)de 2milimetreou3,c'est résistant et propre
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/12/05, 19:03

Salut Rezut beau boulot le bulleur de la BX mais dis moi c'est toi qui l'as fait ou un pro genre tourneur-fraiseur ? La double parois ça demande du boulot. Je me vois mal faire un truc dans ce genre avec mon flambard, un marteau et une perceuse... :?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/12/05, 20:56

Salut Pitmix
Un bon bulleur quand il est en operation tu n'endure pas la main dessus , il doit etre chaud a la grandeur, il ne faut pas juste chaufffer l'eau au fond du bulleur il faut que le volume audessus du liquide soit aussi chaud, 80c et plus, c'est a ces température que l'air est capable de prendre plus d'humidité, sans se saturer
Idéalement c'est un bulleur a moitier emplie, d'eau, et le bulleur dans une boite entouré d'eau du moteur avec une bonne circulation, un vrai bain marie a la grandeur.
Cela donne l'avantage d'aller chercher de la chaleur dans l'antigel
Les moteurs d'aujourd'hui a culasse aluminim absorbe une grande partie de la chaleur au détriment de celle dans l'échappement ,
Cela explique pourquoi les moteur de tracteur ont un échappement plus chaud, la pluspart ont des culasses en fonte.
On avait coutume de dire que les pertes etait plus élevée dans l,échappement que dans l'eau de refoidissement, mais maintenant ce n'est plus vrai surtout sur les diesels , ont le constate aussi par les dimenssion physique des radiateurs et la rapidité du chauffage .

André

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 22/12/05, 22:31

André, qu'est ce que tu penses du kit vendu par soleol (à première vue)?
http://www.soleol.net/voiture.htm
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/12/05, 03:05

Bonjour,
Pour le kit a premiere vu cela me semble bien construit
l'idée d'envoyer l'air au travers un grillage pour le bullage c'est bien. la hauteur du bulleur est un peu faible , mais nous somme sur une auto et la place pour loger le bulleur ce n'est pas toujours facile, surtout il faut qu'il soit proche du réacteur. Je suppose qu,il y a un baffel dans le bulleur pour compenser sa faible hauteur est probablement une grille dans le tube aspiration.
On ne sait pas la tige quelle longueur ni le diametre (comme tout le monde aux alentours de 150mm et 13 ou 14 mm de diametre. souder, pointé dans le réacteur a une extrémité (dilatation oblige)
Je ne suis pas un fervent du clapet , je prefere de loin un bon venturi qui ocassione peu de perte de charge et augment considerablement la dépression ,(nos ancetre l'avais compris dans leurs bons vieux carburateurs)
Il est vrai que dans un kit univesel cela devient difficile de faire 36 model de diametre de venturi, mais avec une serie de bagues pour les differrent diametre cela devrait etre possible.
Les trous dans la tole perforé devrait etre plus espacé , mais dans le commerce cela est peu etre difficile a trouver, (j'avais placer un fin grillage inox pour faire plus de bulles mais elle ont tendence a se recoller en montant a la surface )

De la dire que cela fait de l'hydrogéne la je suis loin d'etre convaincu , peut etre dans le moteur mais comment le verrifier?
Pour les chiffres annoncés c'est réaliste , sur un auto les chiffres maximum seront plus difficile a atteindre que sur un tracteur

Dans l'ensemble c'est un construction plus soigné que le spad
Comme elle faite de façon artisanal et vendu en petite quantité un bon prix c'est difficile. Je sais je construit des skis d'avion et je sais le temps qu'il faut passer pour faire un tel montage. En fabriquer 3000 ou en faire 50 ce n'est pas la même approche.
Ce qui est important dans ce genre de construction c'est de chercher a améliore le systeme pas seulement augmenter la facilitée de construction.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 23/12/05, 15:08

merci pour ton avis :wink:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités