Go-Kart et moteur HHO: Besoin d'un coup de main!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/10/12, 20:15

gildas a écrit : Euh...quand même plus de 8 minutes à plein régime pour un seul litre de mélange pauvre en essence (essence 25%et eau 75%).
Résultats : Après 8'20" de fonctionnement à plein régime
Sur les 1000 mL de mélange, il n'en reste que 830 mL.

120 mL d'essence et 50 mL d'eau ont été consommés.

La consommation est de 20.4 mL / minute.



Au final après 8' 20", (avant qu'il faille jouer sur sur les différents robinets pour maintenir le moteur en marche et avant de caler), la proportion des fluides dans le réservoir est passé à environ:

Eau : 750 ml - 50 ml = 700 ml (700/830 => 84.3%;
Essence: 250 ml -120 ml = 130 ml (130/830 => 15.6%;

Vu que cette essence résiduelle, privée de ses fractions les plus légères ne permettra pas de redémarrer le moteur.....on pourrait aussi la compter comme consommée / bouzillée par ce mauvais système pour le bilan énergétique....

La conso devient 250ml / 500 secondes => 50 ml / minute. Pas sûr que ce soit très brillant.....Donc, ce système de mono réservoir chauffé avec un "mélange" d'eau et d'essence est une aberration !
Il ne faut pas distiller l'essence avant de la passer dans le réacteur, sinon on ne pourra plus la brûler entièrement :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 28/10/12, 17:16

Flytox a écrit :Il ne faut pas distiller l'essence avant de la passer dans le réacteur, sinon on ne pourra plus la brûler entièrement :mrgreen:



Donc ce schéma devrait être convainquant (l'air est préchauffé car il n'y a pas de bulleur):


Image
(Ce schéma à été modifié par moi)

j’ai raccordé directement l’entrée du moteur à la sortie d‘un réacteur que j’ai conçu avec une section de passage de gaz plus importante, identique à la section de la buse du carburateur d’origine du moteur réutilisé dans ce cas là. Dans cette adaptation, qui est vraiment la plus simple que l’on puisse réaliser du GEET PANTONE, tout l’air nécessaire à la constitution du mélange détonant, passe dans le réacteur et n’est donc plus admis directement dans le moteur et sert entièrement au fonctionnement normal du carburateur comme si le réacteur ne se trouvait pas entre lui et le moteur. Ceci convient assez bien aux petits moteur dont chaque cylindre ne dépasse pas trop 300 cm3, car au delà la taille du réacteur serait rapidement trop importante et il faudrait jumeler plusieurs tubes réacteur pour obtenir une section de passage de gaz suffisante compte tenu qu’il ne faut pas trop dépasser 1,5 mm d’espace entre tige et tube. Avec tous ces montages, on a intérêt à préchauffer l’air, car celui ci, en trop grande quantité, a tendance à empêcher la montée en température du réacteur ce qui n’est pas très bon.

Donc, ce montage est intéressant pour tous les petits moteurs de tondeuse à gazon

http://quanthomme.free.fr/pantone/paged ... David5.htm

Il serait intéressant d'essayer avec du gas-oil(en démarrant avec de l'essence)car la combustion est excellente dans la configuration ci-dessous:

http://quanthomme.free.fr/pantone/paged ... David8.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/10/12, 22:17

gildas a écrit :Donc ce schéma devrait être convainquant (l'air est préchauffé car il n'y a pas de bulleur):

Image
(Ce schéma à été modifié par moi)


Yes, cela devient un moteur à gaz et non à essence (cracking de l'essence vers gaz genre Makhonine ?). Toute l'essence est balancée dans l'admission et non pas seulement une fraction légère ou lourde de l'essence. Dans cette configuration il n'y a pas d'ajout d'eau. D'un autre coté, la puissance maxi doit être fortement diminuée par rapport au moteur d'origine, mais la conso aux puissances plus faibles est peut être intéressante avec en plus très peu d'imbrûlés, particules et CO ...comme les moteurs à gaz.

Comme dit Mr David dans le lien que tu as donné, ce serai bien d'ajouter une autre circuit pour pouvoir injecter de l'eau.....Pantoniser quoi ! :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/10/12, 22:31

A la réflexion , il y a un problème sans adjonction d'eau. Quand l'essence liquide est balancée sur une surface brulante ...elle s'évapore en laissant un "micro dépôt". A force le micro dépôt va se transformer en croute qui va boucher plus ou moins l'espace tige enveloppe du réacteur.

Ces dépôts sont à l'origine de nombreuses pannes au début des voitures HDI. Depuis ils ont normalisé des trucs dans l'essence pour limiter ces dépôts mais chui pas sûr que ce soit entièrement résolut. Macro si tu as des infos ...Help ! :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Karltechno96
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 20/10/12, 20:06




par Karltechno96 » 31/10/12, 03:14

Merci à tous, je vais tenter de me débrouiller et je vais faire quelques essaies, je vous tiens au courant ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 31/10/12, 11:23

Bonjour,
Juste un détail important: Un kart,c'est aussi un bon choix pour un dopage à l'eau,car le moteur sera souvent en pleine charge ce qui favorisera l'économie de carburant et la dépolution!

Il faut garder à l'esprit que plus le moteur est en charge, plus l'efficacité du dopage est importante (différence consommation jusqu'à 40-50 % véridique mais faut vraiment "bourriner" sur le moteur, pipes au rouge

https://www.econologie.com/forums/post202958.html#202958

Un exemple sur moteur essence:
http://quanthomme.free.fr/pantone/reali ... ails41.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 31/10/12, 11:58

Probleme rencontré:
Cette question de la gestion de la dépression est un problème récurent...

Il faudrait trouver un moyen de la réguler.
Pour résumer; On à 2 circuits d'admission:
- Le principal, celui d'origine du véhicule assez libre en amont du papillon des gaz ou de l'admision d'air d'un diesel.
- Le circuit pantone(Edit gildas:en aval du papillon) ou dopage à l'eau, avec de préférence son propre filtre à air. Il est d'un diamètre FIXE très réduit.

https://www.econologie.com/forums/montage-pa ... t3577.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 03/11/12, 12:13

Image
Flytox a écrit :A la réflexion , il y a un problème sans adjonction d'eau. Quand l'essence liquide est balancée sur une surface brulante ...elle s'évapore en laissant un "micro dépôt".


Il est toujours possible de mélanger 90% d'essence (ou de gasoil) et 10% d'eau.
Si le réservoir du kart est conçu pour brasser en permanence le mélange avec une hélice mû par un petit moteur électrique(bien-sûr,celui-ci pas immergé!) ça restera homogène.
Le mélange gasoil-eau reste suffisamment longtemps en émulsion
dans la cuve du carbu pour y être brûlé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/11/12, 12:41

brasser le melange ne changera rien aux loi physique de la distilation

le produit le plus volatil s'evapore toujours plus vite que le moins volatil

seul solution pour avoir une composition constante : reduire au maximum le volume a faire bouillir , et l'alimenter en permanence pour maintenir le niveau constant

le volume qui bout aura une concentration en eau largement superieure a la concentration du melange qui l'alimente mais au moins cette concentration sera constante

c'est juste une explication sur les principe de distillation ... ça ne m'empeche pas de penser que l'ensemble de ce systeme est un nid a probleme dont je ne voit pas l'interet

j'ai peur que ce melange d'eau et de carburant soit une astuce pour faire des erreur de calcul volontaire , dans le genre je fait un essai de 10minute et je mesure le niveau dans le bulleur avant et aprés

il suffit d'oublier qu'au debut le carburant s'evapore plus vite que l'eau pour faire un calcul completement faut donnant un super rendement !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 03/11/12, 16:37

chatelot16 a écrit :brasser le melange ne changera rien aux loi physique de la distillation

le produit le plus volatil s'evapore toujours plus vite que le moins volatil


Bonjour Chatelot,

Il n'y a pas de distillation dans le schéma ci-dessus,l'alimentation en carburant du réacteur se fait uniquement par le carbu.
Il n'y a pas de bulleur/distillerie branché sur l'admission,d'où l'intérêt d'envoyer l'eau avec le carburant.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités