Générateur de vapeur instantanée

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/01/06, 22:02

Salut laurent
Si tu utilise imagShack us fait un copier coller de la dernière ligne des liens qu'on te propose pour mettre l'image en direct sur le forum. Sinon un copier coller du lien special forum.
En gros il explique la relation pression température. Sauf que la on ne parle pas de variation de pression. Un fluide peut passer les differente phase à pression varaible. L'exemple est la cocote minute. L'eau monte à ebullition à 120°C au lieu de 100°C donc on gagne du temps sur la cuisson. Parcontre la pression augmente.
L'autre exemple le circuit frigo. Un fluide sous forme vapeur basse pression est comprimé à haute pression(la vapeur froide devient chaude), on la fais condenser à haute pression dans un long tube (la vapeur devient liquide), on détent le liquide condensé, il redevient vapeur à basse pression (on absorbe de la chaleur), on le recomprime ainsi de suite. On joue simplement sur les pressions pour obtenir une energie absorbante ou restituante (Froid ou Chaud).
Dernière édition par PITMIX le 08/01/06, 23:37, édité 1 fois.
0 x
Byr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/12/05, 19:17

Couple pression - température




par Byr » 05/01/06, 23:27

Pitmix, une petite précision, l'eau de la cocotte bout à 80°C, mais en haut du Mont Blanc et sans son couvercle(pression + faible)....
Par contre, au niveau de la mer, la température d'ébullition de la cocotte fermée (qui dépend de la surpression interne liée au poids de la soupape), est > 100°C (1bar + surpression interne) d'où l'intérêt de ce système qui permet d'obtenir une température de l'eau de cuisson > 100°C.
En résumé, sous une pression de 0 mbar (le vide), l'eau pure bout à 0°C, alors que la température d'ébullition sous 1 bar est approximativement de 100°C. Ce principe est utilisé, entre autre, dans les systèmes de climatisation par absorption que tu dois bien connaître.
Peut être que là, se dessine l'intérêt d'une dépression importante dans le réacteur, afin de maintenir l'état vapeur du fluide extrait du bulleur et ce, pour une température < 100°C.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/01/06, 15:00

Bonjour,
En refrigeration dans un systeme neuf uo reconditioné, la façon d'enlevre toute traces d'humidité, on fait le vide dans le systeme pendant un certain temps au final cela fait évaporer toute les condensations d'eau qui pourrait etre introduit dans le systéme.

Je tient a vous rapeler que l'eau dans un bulleur ne doit pas etre porté a ébullition , il faut tenir compte de la dépression a l'interieur du bulleur dans certain cas elle peut bouillir vers 85c
le réacteur ne fonctione pas bien avec cette vapeur issue de l'ébullition d'eau , faite vos propres essaies , Faite un petit montage
panton avec un carburateur entré panton et un bulleur metalique,
une fois le moteur en marche le bulleur en opération a la bonne température, et que tout tourne bien rond stabilisé pendant 20 minutes , avec un chalumeau chauffer le bulleur pour mettre l,eau a ébullition , et vous verrez,
autre test au lieu de chauffer le bulleur juste chauffer le conduit de cuivre qui sort du bulleur , on arrive au même probléme...

André

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/01/06, 23:36

Bonjour
Merci BYR de m'avoir repris. J'ai dis n'importe quoi. L'eau bout à plus de 100°C dans une cocotte minute. C'est ce qui fait que les aliments cuissent mieux. Grace à l'augmentation de la pression on augmente la température d'ebullition. Inversement plus la pression est basse plus la température d'ebullition est basse.
Quand je disais qu'il fallait que je revise mes cours c'était pas pour rien...
Je me melange les crayons... :lol:
C'est grave quand même, la relation pression température je bosse avec tout les jours désolé.
J'ai même modifier mon erreur.
Merci encore :oops:
Voici un lien qui parle de l'eau il faut que je le lise ça semble très interressant. Genre cracking du petrole grace à l'eau surchauffée entre 200 et 800°C
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/chimie/01/deug/CHIMDISCRI/pdf/descri_2.pdf
0 x
Byr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/12/05, 19:17




par Byr » 09/01/06, 18:29

Effectivement, c'est parce qu'il m'était évident que tu connaissais très bien ces questions et pour cause, (tirage au vide, fonct. evap. & condenseur, hp, bp....)que je me suis permis ce complément.
Bon courage pour tes expérimentations et surtout abouti car je suis avec intérêt l'avancement de tes travaux ( et des autres bien sûr) avant de m'en inspirer.
0 x
sandbager
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 28/08/15, 11:29




par sandbager » 05/09/15, 01:44

P*V=nRT si on enferme pas la vapeur la température ne monte pas à pression libre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités