Econokit, encore un kit de dopage à l'eau en vente

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 13/05/13, 07:26

Non.
Je viens de passer le CT de la 305 sans l'econokit.
Je le remonte cette semaine avec la reserve d'eau dans l'habitacle.
Ca sera plus simple pour basculer sur le brumisateur
(qui parfume le salon actuellement).
0 x
pauline82
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 200
Inscription : 24/04/12, 17:26




par pauline82 » 14/05/13, 10:09

J attends tes retours d expérience avec impatience :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/03/14, 11:50

Belle présentation et marketing bien rodé chez econokit: http://www.youtube.com/watch?v=DQgJEptSJcg

Merci Gildas: https://www.econologie.com/forums/post270990.html#270990
0 x
angelosa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/04/14, 15:33

mers essais




par angelosa » 25/04/14, 15:45

bonjour, j'ai installé un kit ecopra et les premiers essais sont négatifs. Il y a de nombreuses années, sur une mercedes 190D j'ai seulement ajouté un carbu alimenté en eau. Je n'ai fait aucun réglage sauf plus tard supprimer le radiateur! Résultats conso en eau égale a celle du gas oil environ 7l/100k mais la puissance était doublée dès le démarrage à froid au point que j'avais l'impression de tomber en panne quand je tombais en panne d'eau. Rien d'autre pas de réacteur, pas de réchauffeur, pas de buleur. Conclusion ajouter de l'eau dans un diesel d'ancienne génération, ca marche donc ajouter de l'eau avec un système pantone devrait apporter quelque chose mais je suis intrigué par le peu d'eau utilisée 0.5l à comparer aux 7l que je mettais? J'ai fait le même essai sur un moteur transformé au gaz alimenté en eau par le carbu d'origine et je n'ai rien gagné en puissance, à l'époque on se posait pas de question sur la pollution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: mers essais




par Flytox » 25/04/14, 18:02

Bonjour angelosa, Bienvenue au club

angelosa a écrit : Il y a de nombreuses années, sur une mercedes 190D j'ai seulement ajouté un carbu alimenté en eau.


Pas très courant comme montage, tu pourrai nous faire un schéma, mettre quelques photos...

Je n'ai fait aucun réglage sauf plus tard supprimer le radiateur!


Le radiateur de quoi, chauffage , refroidissement.... ?

Résultats conso en eau égale a celle du gas oil environ 7l/100k mais la puissance était doublée dès le démarrage à froid au point que j'avais l'impression de tomber en panne quand je tombais en panne d'eau.


Tu as mesuré comment ta puissance? Et tu n'as rien bouzillé ? Tu as fais beaucoup de km ?

mais je suis intrigué par le peu d'eau utilisée 0.5l à comparer aux 7l que je mettais? J'ai fait le même essai sur un moteur transformé au gaz alimenté en eau par le carbu d'origine et je n'ai rien gagné en puissance,....


Là encore tu pourrai nous faire un schéma ou mettre des photos ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
angelosa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/04/14, 15:33




par angelosa » 26/04/14, 10:45

ceci date de 40 ans environ donc pas de photos! Voila j'ai tout simplement inséré dans la durite d'admission un carburateur du même diamètre, il n'y avait pas de turbo ni d'électronique. J'ai laissé le gicleur d'origine et comme le résultat était flagrant dès le ralenti deux fois plus élevé je n'ai pas éprouvé le besoin de retoucher quoi que ce soit si ce n'est le ralenti que j'ai pu abaisser encore plus vu que le moteur tournait plus rond.
J'ai enlevé le radiateur de refroidissement que j'ai remplacé par un tube afin de laisser tout de même le liquide de refroidissement.
J'ai pu mesurer seulement les consommations, le gain de puissance était évident puisque la voiture plafonnait avant à 120km/h avec beaucoup d'élan et après je pouvais aller au maxi 180 avec l'accélération d'une essence. J'étais jeune et recherchais la vitesse, aussi il est normal que ma conso n'ait pas changé! Si on voulait régler le débit d'eau avec ce système, on pourrait mettre un T avec un carbu d'un coté et un papillon de l'autre afin de régler la richesse de l'air en eau. La voiture a fonctionné de nombreuses années jusqu'à ce que la rouille ait raison du châssis.
0 x
freestyle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/04/15, 13:51




par freestyle » 21/04/15, 14:26

Bonjour à tous,

je suis tout niveau sur ce forum et remercie déjà les participants pour les infos qu'on y trouve.
Je m'intéresse depuis 2/3 mois au sytème gilliers Pantone. J'ai lu les 40 pages de ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question:

il existe aujourd'hui principalement 3 marques qui vendent ce système (Ecopra, Econokit et Eco l'Eau). Les tarifs vont du simple au double. Et impossible de trouver des comparatifs ou des avis sur ces produits qui semblent au premier abord comparables. Est ce que quelques uns auraient un avis sur la question? Pour info j'ai une Volvo V60 D3 163 CV. Je me pose sérieusement la question d'installer ce sytème, sachant que je suis convaincu de l'efficacité en terme de pollution et de consommation. En fait j'ai un client qui est transporteur et qui en a mis sur ses camionette et ça marche!

Merci pour vos retours!!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 21/04/15, 17:23

Bonjour,
Demander à ton client ce qui lui fait dire que ça marche ! Parce que si il n'y a pas de comparatif, il faut juste s'interroger si ce n'est pas comme coller un emplâtre sur une jambe de bois :|
Ce qui est sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pan ... scroquerie
0 x
freestyle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/04/15, 13:51




par freestyle » 21/04/15, 18:27

Merci izendrop pour ta réponse. Ce client est un tranporteur qui une 10aine de véhicules utilitaire type Iveco/Renault Trafic. Il a fait un test pendant 4 mois et il a constaté une baisse de la consommation; Il alors équipé l'ensemble de sa flotte. Pour te dire il m'a bien confirmé que ça marchait mais surtout sur les gros moteurs qui fonctionnent notamment à forte charge. Et que donc sur ma V60 ça marchera mais les gains seront limités. Il me déconseille ainsi la pose de ce système sur un véhicule léger récent. Mais comme je fait 40000km/an et que je vais garder ce véhicule jusque 300 000 km environ, même si le gains est de 5%, je me dit que je serai gagnant et en plus je polluerai probablement moins.
Le sens de mon premier message n'est pas de relancer le débat qui existe sur d'autres sujet où certains ont des propos assez virulents!! Mais c'est plus de comprendre les différences entre ces différentes marques de gilliers pantone.
Ce client avec qui j'ai traité une affaire, n'est pas du genre à claquer des centaines d'euros par ci par là!! En tout ct le cas avec nous donc je pense que son achat est raisonné.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/04/15, 23:22

Bonjour freestyle , Bienvenue.

Le lien donné par izentrop est vieux (2009), mal documenté quand il ne contient pas des bêtises. C'est un dada d'izentrop de donner chaque fois ce genre de lien fouareux quand il s'agit de Pantone / Gillier Pantone....

Pour de la doc qui tient la route, il y en a plein sur Econo, notamment celles mises par Christophe notre OuaibMunster dans les pages autour de:
googlesearch?q=pantone

freestyle a écrit : Il alors équipé l'ensemble de sa flotte. Pour te dire il m'a bien confirmé que ça marchait mais surtout sur les gros moteurs qui fonctionnent notamment à forte charge. Et que donc sur ma V60 ça marchera mais les gains seront limités.

Tu pourrai nous communiquer / documenter ces résultats sur une flotte , c'est super intéressant.:P

Le sens de mon premier message n'est pas de relancer le débat qui existe sur d'autres sujet où certains ont des propos assez virulents!! Mais c'est plus de comprendre les différences entre ces différentes marques de gilliers pantone.

Que je sache, la comparaison des différents modèles vendus n'a jamais été faite, ou du moins publiée sur le net, sur une base de comparaison qui tienne un tant soit peu la route.

Tu trouveras içi (à Econologie) quelques évaluations d'Econokit malheureusement non finalisées et ceci certainement à cause du fait que pour faire fonctionner ce système (contrairement à ce dit le lien wiki), il faut quand même de bonnes connaissances mécaniques, quelques moyens de "bricolage" et pas mal de persévérance....Pour le truc qui marche du premier coup sans rien faire d'autre....chui plus que sceptique. :mrgreen:

Par contre, si tu te lances dans l'aventure Gillier Pantone, tu trouveras içi des Pantomistes pour essayer de t'aider dans ta démarche en te faisant part de leur expérience , conseil etc...
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités